Mythes grecs et romains dans l’art

Conférences 2020/2021               Claire Grébille

 

De la Renaissance au symbolisme, les mythes grecs et romains constituent une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. Parcourant de grands cycles de peinture, ponctuant les jardins, déclinés sur les plats des faïences ou sur des merveilles orfévrées, dieux et déesses, nymphes et héros, se poursuivent, se combattent, s’unissent et se métamorphosent pour notre plus grand émerveillement.

7 janvier 2021           Les Dieux,  garants de l’ordre du monde —————————_______________________

Jean_Cousin_the_Elder,_Eva_Prima_Pandora - 43La Cosmogonie d’Hésiode et le combat des Dieux Olympiens contre les forces du chaos inspirent les plus grands artistes occidentaux. De grands cycles décoratifs illustrent le triomphe des dieux de l’Olympe, des gigantomachies, le mythe de Pandora, ou l’histoire de Prométhée. Les peintres ne cesseront de puiser leur inspiration dans la représentation des grands mythes fondateurs.

14 janvier 2021          Métamorphoses et Amours des Dieux ———————————-

dali narcisse - CAWEBRéinterprétant sans cesse les métamorphoses d’Ovide: de la Galatée néo-platonicienne de Raphaël à la fable d’Arachnée, peinte par Vélasquez – chef d’œuvre de mise en abîme -, du Triomphe de Flore de Poussin à la légèreté érotique de Boucher, jusqu’à l’ambiguïté du Sphinx de Gustave Moreau, et l’étrangeté métaphysique du Narcisse de Dali, les artistes occidentaux renouvellent jusqu’au XXè siècle le merveilleux d’Ovide.

21 janvier 2021       Exploits des Héros, tueurs de monstres : ——————————–Hercule, Thésée, Persée    ———————————–

Véronèse, Persée et Andromède - CAExemple pour le prince qui en assimile la puissance civilisatrice, le héros est également une référence morale et culturelle pour l’élite de.la société européenne. En tuant les monstres, il ramène l’ordre dans l’univers, met un terme au chaos et devient un modèle pour le monarque qui se doit d’être entouré de la représentation de ses exploits afin de les imiter. La représentation des travaux d’Hercule, de la quête de Persée, de Thésée et le Minotaure, de l’éducation et des combats d’Achille ponctuent le décor des palais de la Renaissance au XIXè siècle.

28 janvier 2021         Les grandes épopées (Illiade, Odysée, ———————————Enéide)

Si les grandes épopées inspirèrent particulièrement Giambattista Tiepolo, le périple d’Ulysse stimula particulièrement l’imagination Óleo_sobre_lienzo,_des peintres pré-raphaélites et des symbolistes. Enée, symbole de la piété filiale est traduit dans le marbre par le jeune Bernin, alors que à la fin tragique de Didon est déclinée aussi bien sous la forme de fresques, de tapisserie que dans l’Opéra. La guerre de Troyes stimule l’imagination visionnaire du Greco tandis que les origines de la guerre exercent la verve des peintres maniéristes.

4 février 2021        La descente aux enfers et l’image de la mort

amour et Psyché Canova - CAC1Rares sont les dieux et les héros capables de franchir le Styx. Dionysos vient y chercher sa mère Sémélé tandis qu’Orphée échoue à délivrer Euridyce. Hercule fait plusieurs séjours dans les Enfers, pour y chercher Cerbère, puis Thésée, ou Alceste. Mais, c’est le mythe de Psyché qui inspirera à Raphaël, puis à Giulio Romano, un des plus beaux cycles de la Renaissance et le splendide groupe de Canova : Psyché ranimée par l’Amour, conclut ce parcours initiatique.