Salle de l'amitié
Hilda BIANCARDI
L’exposition Le Monde de Steve Mc Curry présente plus de 150 photos imprimées en grand format pour la première fois à Paris. Elle est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe américain. On peut y admirer ses photos les plus célèbres, comme celle de l'affiche de l'expo l'afghane aux yeux verts, d'autres réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et inédits.
C'est pour voyager que Steeve Mc Curry s'engage dans la photo, et c'est à la suite d'une promesse faite à des réfugiés qu'il part en Afghanistan et devient malgré lui reporter de guerre. Mais le monde de Mc Curry est aussi celui de ses thèmes de prédilection : les portraits, l'enfance, les animaux et le bouddhisme où chacune des images renferme un univers complexe d'expérience et d'émotions.
L'exposition propose un long voyage dans le monde du photographe, de l'Afghanistan à l'Inde, de l'Asie du Sud-Est à l'Afrique, de Cuba aux Etats-Unis, du Brésil à l'Italie et où l'Humain est toujours le protagoniste principal même s'il n'est qu'évoqué.