Matisse – Comme un roman-AB

07Déc2020

En neuf chapitres, la carrière de l'artiste, une vie pour l'art...

Centre Pompidou - A CONFIRMER

Françoise Gagliano

 

Départ du car :  9h00  _____   RV sur place : 10h45  et 11h45    ______________________     Visites : 11h15 et 12h15___     Entrée : 14,00€

 ___________________________

A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869- 1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres remarquables qui explorent l’intrication texte / image au sein de ses réalisations et offrent une lecture singulière de sa création.

 Matisse- Femme à la voilette-CWEBDès ses débuts, dans les années 1890, Matisse s’essaye à différentes écritures, avant de s’aventurer, durant la période fauve (1905-1906), dans une reformulation radicale de la couleur et du dessin. Cette authentique révolution du regard se reconfigure dans les années 1910 autour d’une réflexion sur le décoratif (Intérieur aux aubergines). Matisse cherche à éprouver les diverses tendances qui traversent la scène artistique de son époque, le cubisme notamment (Tête blanche et rose). En 1917, puis pendant une décennie, il délaisse la dimension expérimentale d’un art parvenu presque au seuil de l’abstraction et choisit de retourner à un sujet modelé par la lumière. La question Matisse - La sieste-WEBlittéraire prend encore un nouveau tour à partir des années 1930, alors que Matisse  entreprend le travail autour du livre illustré des Poésies de Mallarmé. En 1947, la plastique et le mot sont entrelacés dans le tableau « Jazz » qui réunit des gouaches découpées et des textes manuscrits. Enfin, les vitraux colorés et les céramiques de la chapelle de Vence témoignent encore d’une migration ininterrompue de l’œuvre à l’écriture dans ce que Matisse voyait comme un grand livre ouvert dans l’espace.

_________________________________________

Limité à 15 personnes par groupe

-Demande d'inscription-

Nombre de participants

Pour les ABONNES ou autres inscrits qui doivent ANNULER leur participation à cette visite, utiliser la zone "Infos complémentaires".

Enter the word YES in the box:

Retour