De la migration à la sédentarisation
Salle de l'amitié
Blandine GAUTIER
C’est après la conquête espagnole, à la fin du XVIème siècle que l’on commence à s’interroger sur l’origine de ces peuples américains qui ont tant émerveillé les conquistadores, et suscité leur cupidité.
Comment ces empires ont-ils pu atteindre de tels degrés de sophistication culturelle. Se sont-ils développés en autarcie totale, à l’abri des influences européennes ou ont-ils, au contraire, puiser dans l’ancien monde de quoi créer le leur ? Cette question va tarauder les élites intellectuelles jusqu’au XIXème siècle ; période d’avènement des sciences sociales.
L’archéologie commence alors à donner les premières pistes d’étude et on voit se dessiner une ébauche du récit de l’arrivée de l’homme sur le continent américain. Cependant, cette passionnante aventure humaine doit sans cesse être revue, corrigée, ou affinée au rythme des nouvelles découvertes et des hypothèses émises par les spécialistes. Que savons-nous au juste de l’arrivée de l’homme en Amérique ? Quels mystères sur son origine et son implantation restent-ils encore à percer ?