Entre tradition et avant-garde
Musée Maillol
Françoise Gagliano
Départ du car : 8h45 RV sur place : 10h30 et 12h00 ______________________ Visites : 10h45 et 12h15___ Entrée : 13,50€
L’exposition présente plus de 50 sculptures de l’artiste, toutes issues de la collection de la Fondation Giacometti mises en regard avec près de 25 œuvres d’autres artistes majeurs tels que Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau, mais aussi Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier.
A travers un parcours chronologique et thématique, l’exposition met en lumière les relations entretenues avec ces artistes à chacune des étapes de l’évolution du style de Giacometti. Le parcours propose un regard nouveau sur la période méconnue d’avant-guerre : d’abord les œuvres de jeunesse de Giacometti encore empreintes de modernité classique ( Despiau, Maillol ), puis une seconde section plus importante consacrée à la rencontre des avant-gardes parisiennes après 1925.
La tentation de l’abstraction en marge du surréalisme, est éclairée par de riches comparaisons (Brancusi, Laurens). Le retour définitif à la figuration d’après modèle de l’artiste après 1935 permet d’évoquer la formation de son style de la maturité. De manière thématique, l’exposition propose de nombreuses comparaisons avec Rodin, Bourdelle et Maillol : motif de la tête, question du socle, inspiration de la Haute Antiquité.
Les grands thèmes de l’après-guerre sont évoqués depuis leur source dans le surréalisme avec la Femme qui marche (1932) jusqu’aux œuvres iconiques des années 1950-1960 comme la Clairière (1950), Femme de Venise III (1956) ou encore l’Homme qui marche II (1960).
_____________________________________________________________
Limité à 20 personnes par groupe