Conférences 2016-2017 – Edith de la Fournière
17 novembre 2016 Passage de l’URSS à la Fédération de Russie
C’est un cataclysme… Géopolitique, avec l’effondrement du système soviétique et le développement d’un capitalisme sauvage avant la restauration d’un Etat de droit. Economique, avec l’essoufflement du modèle socialiste, la transition vers une économie de marché et finalement la mise en place d’un capitalisme proprement russe.
Socio-psychologique avec les traumatismes hérités de la période stalinienne, puis provoqués par le passage brutal de l’idéal socialiste à l’idéal libéral, puis générés par les désillusions du système capitaliste, traumatismes dont témoigne notamment l’œuvre de Svetlana Alexeïevitch, dernier prix Nobel de littérature.
24 novembre 2016 Vladimir Poutine, de l’ombre à la lumière
Perçu comme l’homme fort d’une Russie redevenue une puissance incontournable sur la scène internationale, Vladimir Poutine présente une personnalité complexe que nous essaierons d’appréhender à travers sa formation et ses premières influences, puis son expérience au sein du KGB, sa reconversion et son ascension politique, et enfin en se penchant sur sa stratégie géopolitique en tant que président de la Fédération de Russie
1er décembre 2016 La Russie, un colosse économique aux pieds
d’argile ?
Après une décennie très difficile, la Russie a renoué avec la croissance économique et a retrouvé une place de choix sur l’échiquier international. Mais la crise financière, l’embargo et surtout la chute du cours des hydrocarbures ont révélé les fragilités d’un pays “rentier”. Nous essaierons de comprendre les forces et les faiblesses de l’économie russe et les stratégies mises en place pour tenter de la renforcer.
8 décembre 2016 Renaissance de l’Eglise orthodoxe russe
La fin du communisme a laissé un grand vide “spirituel” dont a profité l’Eglise orthodoxe russe avec le soutien du pouvoir. Ainsi retrouve-t-on cette proximité entre l’Eglise et le pouvoir qui a caractérisé l’époque tsariste. Cette proximité engendre des tensions inhérentes à l’opposition entre pouvoir/soumission et spiritualité/indépendance d’esprit. Comment l’Eglise Orthodoxe russe gère-t-elle ces tensions ?
15 décembre 2016 La vie artistique et l’intelligentsia russe
La chute de l’URSS a entraîné la fin de la censure en Russie, et avec elle tout son arsenal répressif institutionnel, goulag, hôpitaux psychiatriques, censure… mais pour conduire à une situation qui n’est pas encore stabilisée. En effet le comportement de la nouvelle classe dominante a vite généré des contestations assez radicales, elles-mêmes réprimées de façon tout aussi radicale. L’inévitable conflit entre liberté et sécurité se retrouvait ainsi posé. Quels sont les arguments avancés par chacune des parties ? Ce conflit prend-il des formes propres à la Russie ? Dans quel sens semble-t-il évoluer, et avec quels risques et quels espoirs ? Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à ces questions nous proposons une analyse de la situation en la restituant dans son cadre historique.
⇑