Vacances3-DOC

Charlemagne

Conférences 2019-20120  –  Thierry Soulard

28 novembre 2019        Charlemagne, le héros antique

Dès les débuts de son règne, Charlemagne s’affirme comme un con1-Charlemagne_Louvre-CAquérant, étendant vers l’Est le royaume hérité de son père Pépin le Bref.  Cette expansion va déplacer le centre de gravité de l’Empire. Le choix d’une nouvelle résidence à Aix-La-Chapelle consacre cette nouvelle organisation géographique, alors que Rome et l’Italie passent aussi sous sa domination. Par ailleurs, le souverain et son entourage sont imprégnés par la culture antique qu’ils souhaitent revivifier, créant une véritable renaissance. Le couronnement impérial du 15 décembre de l’an 800 marque ainsi la tentative de résurrection de l’empire romain, disparu en Occident depuis 476.

 

  5 décembre 2019        Charlemagne, le père de l’Europe

La résurrection de l’empire romain voulue lors du couronnement 3-Aix intérieur-CAimpérial de Charlemagne en l’an 800 se marque par une idéologie héritée du césaro-papisme de l’Antiquité tardive : le souverain, vicaire du Christ sur la terre, est un intermédiaire entre Dieu et le peuple chrétien dont il assume la charge. A ce titre, il doit veiller sur l’orthodoxie religieuse. Il doit aussi faire régner la justice, encadrer l’économie, entretenir des relations diplomatiques, en bref bien administrer cet empire, posant des principes de gouvernement qui imprégneront les états médiévaux puis les états européens modernes. Ainsi, pour l’Union européenne, Charlemagne est le père de l’Europe.

 

12 décembre 2019       Charlemagne,  le rêve éphémère

6-châsse de Charlemagne Aix-CALa mort de Charlemagne le 28 janvier 814 met-elle fin au rêve du souverain ? Dès 806, ce dernier avait prévu le partage de l’empire entre ses trois fils, selon la tradition, mais le destin en avait décidé autrement, puisque lors de son décès, un seul de ses fils, Louis, avait survécu et hérité de la couronne impériale. Toutefois, à la mort de Louis le Pieux, ses fils se déchirent et se partagent l’empire. Les traités de Verdun en 843 marquent la fin de ce rêve de résurrection de l’empire romain et jettent les bases des futurs états européens. Toutefois, la figure de Charlemagne acquiert une dimension mythique qui traverse les siècles et inspire les souverains européens qui revendiquent cet héritage prestigieux.