Le Baroque, faste et Illusions

Conférences 2018/2019               Claire Grébille

10 janvier 2019            Civilisation de l’Europe baroque : _______________________ contexte historique et principes artistiques

cycle baroque-180507 photo 4-CADOCDes  convulsions des guerres de religions et des bouleversements liés aux grandes découvertes et à la naissance des sciences modernes, nait la civilisation baroque. Dérivé d’un mot portugais désignant une perle irrégulière, le mot baroque est utilisé de manière péjorative pour évoquer ce qui va à l’encontre de l’harmonie classique. Attaché à une conception du monde fondé sur l’instabilité et la métamorphose, le baroque privilégie le dynamisme, l’illusion, l’émotion paroxystique.

17 janvier 2019          Rome architecture et urbanisme

Le cycle baroque-180507 girardon-apollon-nymphes-1-f[1]-CADOCbaroque trouve ses prémices à Rome avec la restructuration de l’espace urbain, sous le pontificat de Sixte Quint. L’architecture baroque triomphaliste déploie ses fastes et sa délirante inventivité à travers les réalisations du Bernin (colonnade et baldaquin de Saint-Pierre) et de son rival Borromini (Palais Spada, Sant-Charles aux Quatre Fontaines). L’exubérance théâtrale connait de vertigineuses évolutions au siècle suivant avec l’escalier de la Trinité des Monts et la fontaine de Trevi.

24  janvier 2019          Rome, peinture et sculpture

A20624.jpgAvec les Carrache et Caravage, la peinture de chevalet et le grand décor de fresques connaissent un renouvellement total qui sort l’art pictural de l’ornière maniériste. La Galerie Farnèse, le Casino Rospigliosi, les plafonds époustouflants des églises jésuites de Rome témoignent de l’inventivité sans cesse renouvelée des peintres à Rome. La sculpture n’est pas en reste comme le prouve les inventions saisissantes du Bernin pour illustrer Apollon et Daphné ou l’extase de sainte Thérèse.

31 janvier 2019          Le baroque dans le reste de l’Italie

cycle baroque-180507 Cupola_di_San_lorenzo_a_Torino-CADOCL’art baroque connait très tôt de nouveaux foyers en Italie. Le Piémont propose avec Guarino Guarin qui conçoit l’église du Saint-Suaire à Turin un baroque audacieux, poursuivi par ses disciples au pavillon de chasse de Stupinigi ou dans le sanctuaire de Vicoforte. Le Sud de la Péninsule, développe un baroque très original, à Lecce dans les Pouilles, comme en Sicile, aux lendemains du terrible tremblement de terre de 1693 qui permettra la reconstruction de Noto, Raguse, ou Syracuse.

07 février 2019         Expansion et résistance Flandres et France

????????????????????????????????????Fer de lance du catholicisme, à la lisière des Provinces Unies protestantes, les Flandres espagnoles deviennent un bastion du baroque dont la peinture de Rubens est la plus belle illustration. La France, gouvernée par un Italien et une Espagnole est perméable à l’art baroque, comme le montre le premier Versailles de Louis XIV. Ce n’est que durant la deuxième partie de son règne que les résistances aux excès baroques verront le jour et que la norme classique se confondra avec l’absolutisme royal.