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  Détail du programme de la saison 2012-2013

Les conférences
Les visites-conférences
Les visites du patrimoine local
La sortie et le voyage

 

  Les conférences en 2012-2013
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   A l'avant-garde : collectionner les impressionnistes
par Mme Sylvia Gagin
Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  4 conférences:  
 
L'impressionnisme fut avant tout une histoire d'hommes, d'artistes et d'amateurs, dans un monde de l'art qui devait se renouveler. Explorons ici l'aventure impressionniste au travers des regards et des passions qui saisirent les collectionneurs de ces artistes qui formèrent la génération impressionniste. Les 1ers amateurs et collectionneurs avertis suivirent le développement de la peinture de Monet, de Renoir ou de Pissarro, malgré les critiques et en dépit de cotes bien modestes. Mais ils surent faire confiance à l'invention, à la modernité ainsi qu'à la pugnacité de ces artistes évoqués au fil des séances.
 
"Impression, soleil levant"
Claude Monet - 1872
  Les temps héroïques : 1865-1880 1ère partieCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Les premiers temps de l'impressionnisme furent héroïques, tant il était difficile de vaincre l'académisme ambiant. Les années 1870 constituèrent les années terribles de l'impressionnisme mais les artistes y gagnèrent de fidèles soutiens et un nom d'exception en 1874 !
 
 
"Théodore Duret"
édouard Manet - 1868.
  Les temps héroïques : 1865-1880 2ème partieCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

L'initiative des ventes aux enchères constitua une nouveauté risquée dans le contexte du marché de l'art du milieu des années 1875 mais elle permit à cette génération d'artistes d'élargir le cercle restreint de ses premiers amateurs et fut soutenue par des propagandistes acharnés comme Théodore Duret et Victor Choquet.
 
 
"Henri Rouart"
Degas
  Les peintres collectionneursCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Les impressionnistes comptèrent dans leurs rangs et parmi leurs contemporains de nombreux artistes collectionneurs tels Caillebotte, Mary Casatt ou Henri Rouart dont les collections ou l'entregent contribuèrent à la reconnaissance de cette peinture novatrice.
 
 
"Paul Durand-Ruel"
Auguste Renoir - 1910
  Collectionner et vendre l'impressionnisme après 1880 Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Paul Durand-Ruel ouvrit la voie à la reconnaissance officielle des impressionnistes à partir de 1880.
Il contribua à la constitution des grandes collections entre l'Europe et les U.S.A. Son exemple fut très vite suivi par les grands marchands européens.
   

 

 
 Regards sur le cinéma (2)
par M. Sylvain Palfroy
Cinéaste, concepteur médiatique et formateur - Conférences en vidéoprojection
  4 conférences:  
 
  Comprendre le cinémaCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le cinéma est un spectacle qui doit beaucoup aux arts qui l'ont précédé : littérature, théâtre, peinture, photographie et musique. Pourtant le cinéma n'est pas la résultante d'un assemblage des éléments constitutifs de ces arts. Il a développé un langage propre qu'il convient de connaître pour mieux comprendre les films et être en mesure de les apprécier.
Comprendre le cinéma propose une approche filmologique permettant de se familiariser avec les notions propres à l'expression par le film : le point de vue, les cadres et cadrages, le plan, la profondeur de champ, la lumière et la couleur, la séquence, le découpage spatial et temporel, le montage, le récit et les procédés narratifs, la mise en scène et la réalisation. On aborde la question du langage propre au cinéma en recourant à des photogrammes et extraits qui permettent d'explorer le travail du film souvent transparent pour le spectateur habitué depuis très longtemps aux conventions du récit filmique et qui ne remarque plus, sauf quand le cinéaste s'arrange pour le mettre en évidence, une plongée, un champ contrechamp, un montage parallèle, un travelling ou un fondu enchaîné. Le récit, l'intrigue, le jeu des acteurs, la photographie masquent le plus souvent ce travail de la caméra qui pourtant est producteur de sens et le véritable révélateur d'un style. Comment un cinéaste obtient-il un effet de réel? Comment le film construit-il une diégèse spatiale et temporelle pour plonger le spectateur dans le récit? Quelle différence y a t-il entre mise en scène et réalisation? Quel rôle tient la lumière dans la réalisation? Toutes ces questions sont abordées afin d'affûter le regard du spectateur et qu'ainsi il puisse envisager une lecture plus complexe des films qu'il visionne ou qu'il se les approprie comme filmeur dans la pratique du caméscope.
 
 
Peter Lorre
  M le MauditCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Toute une ville à la recherche d'un assassin psychopathe : une atmosphère rendue avec beaucoup d'authenticité par Fritz Lang, qui a réalisé son chef d'oeuvre avec ce film devenu un classique du inéma mondial.
Réalisé en 1931, M . Le Maudit fait partie de ces quelques rares films qui parviennent à traverser le temps sans jamais perdre leur puissance originelle. M est un document pour l'historien car au-delà du fait divers c'est toute la société allemande pré nazie qui est en accusation. Les nazis ne s'y sont pas trompés et tenteront d'en empêcher la réalisation puis, arrivés au pouvoir, le censureront.
Une des affiches du film
 
 
 
Mary Astor et Humphrey Bogart
"Le Faucon maltais"
  Le film noir, analyse d'un genreCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Si le western est un genre assez homogène, il n'en est rien du cinéma dit policier ou polar, beaucoup plus "élastique" et dans lequel on peut classer, souvent par facilité, des films qui n'ont pas grand chose de commun si ce n'est la mort violente et la présence de certains types de personnages tels que le criminel et le policier. C'est donc assez naturellement qu'on le décompose en plusieurs courants ou sous genres : le film d'enquête ou whodunit ; le film de gangsters ; Le caper film ou de hold-up ; le drame criminel ; le thriller ; et enfin le film noir, terme français désignant un type de films d'atmosphère qui illustrent une morale tragique (Assurance sur la mort ; Le facteur sonne toujours deux fois ; Le faucon maltais ; Laura ; Gilda ; Le blue Dalhia ; les Passagers de la nuit).
Cette conférence se concentre sur le film noir et porte sur son age d'or : les années 40 aux USA. C'est à cette période que le plus codifié et le plus prolifique parmi ces sous genres apparaît. Il le fait à la faveur de circonstances historiques et politiques précises. Il se caractérise par un décor, la ville, une ambiance, la nuit et est le plus souvent traversé par des personnages, préalablement créés par des romanciers (Hammett, Chandler, Mac Coy, Burnett et d'autres) dont le cinéma fera des archétypes : le détective privé, la femme fatale, le perdant aux abois, le couple criminel, etc.
 
 
Orson Welles
"Le troisième homme"
  Orson Welles, parcours d'une œuvreCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Considéré comme un génie, Orson Welles montre dès l'enfance des dons précoces pour la création. Dès son plus jeune âge il se passionne pour les textes et le théâtre. Son sens de la mise en scène est tel qu'il affole l'Amérique avec une adaptation radiophonique de La Guerre des mondes. Hollywood lui ouvre grand ses portes et lui donne carte blanche. Il réalise à 25 ans le film le plus révolutionnaire de l'histoire du cinéma, Citizen Kane, qui fera de lui le fondateur du cinéma moderne. Il devient le wonder boy d'Hollywood. Mais son tempérament ne peut s'accommoder des règles hollywoodiennes et sa carrière sera une lente descente aux enfers. Son destin deviendra celui d'un cinéaste nomade, reconnu par tous mais rencontrant toutes les difficultés pour monter ses projets dont plusieurs ne seront jamais achevés.
La conférence s'attache à montrer ce parcours étonnant où l'acteur travaille pour financer le cinéaste. Elle parcourt une oeuvre inclassable, foisonnante et chaotique au coeur de laquelle sa passion pour Shakespeare apparaît nodale à travers la quête d'identité, la création, la trahison, le masque. Welles reste comme le cinéaste qui a rendu apparent la forme filmique en révolutionnant les codes de la réalisation hollywoodienne, cassant le mythe de la transparence classique en interrogeant les fondements de la représentation. Il est l'incontournable.

 

 
 Les dissidences religieuses : Schismes et Hérésies
par M. Pierre Alain Mallet
Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  5 conférences:  
 
Arius
(Saint Arius d'Alexandrie)
  L'Arianisme et les barbares Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

La sainte Trinité est certainement le dogme le plus compliqué du christianisme. C'est pour cette raison que certains tentèrent de contourner le problème en restaurant une hiérarchie entre les différentes personnes divines. les peuples barbares récemment convertis (Goths, Burgondes, ...) se tournèrent vers cette version car il y trouvèrent également une justification de leur pouvoir politique.

Jésus: homme et/ou Dieu?
(Positionner la souris sur
l'organigramme pour l'agrandir)
 
 
Eutyches de Constantinople
  Le monophysisme et l'Orient chrétienCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

En réaction à l'Arianisme, le clergé oriental voulut réaffirmer l'unité divine quitte à rompre avec le dogme officiel soutenu par les empereurs romains. Il en résulta une rupture qui prit souvent dans les Eglises coptes en Egypte, éthiopiennes, syriaques ou arméniennes une dimension nationale qui leur permit de conserver un part de leurs traditions ancestrales.
 
 
Saint Augustin
  Saint Augustin en lutte contre les hérésiesCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Très tôt, les lettrés chrétiens ne se reconnurent plus dans la version simplifiée ou moins exigeante du christianisme en progression. Ils cherchèrent à multiplier les exigences intellectuelles et morales. Saint Augustin fut tenté par ces hérésies avant de forger dans son opposition au manichéisme, donatisme ou priscillianisme le socle intellectuel de l'Eglise occidentale.
 
 
La croix du Languedoc
  Les CatharesCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Les Cathares sont le symbole du paradoxe de notre connaissance du Moyen-Age. Elle est la plus célèbre et la plus méconnue des hérésies. Révolution spirituelle, mouvement social, invention politique de la papauté et des rois de France pour s'emparer d'un Languedoc riche et trop indépendant ? Nous tenterons de faire le point sur les connaissances de cette aventure mais aussi de comprendre la fascination qu'elle exerça du XIIIe siècle à aujourd'hui.
 
 
John Wycliff
  Les prémices du protestantismeCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

La Renaissance et son mouvement de retour vers les textes originels du christianisme mit en question le fonctionnement du clergé catholique. Wycliff et Jan Hus remirent en cause la papauté tandis que d'autres posèrent la question de la traduction de la Bible et de la prédication en langue "vulgaire".

 

 
 Art et Pouvoir dans les Cours de la Renaissance italienne
En partie par Mr Pierre Alain Mallet
 Conférences en vidéoprojection
  6 conférences:  
 
Parallèlement aux prestigieux foyers de la Renaissance qu'ont été Florence, Venise et Rome, les cours princières italiennes ont fait preuve d'un dynamisme créateur fascinant. La Ferrare des Este, la Mantoue des Gonzague, tout aussi bien que la cour de Naples, celle d'Urbino ou de Milan ont rivalisé de raffinement et de splendeur. L'art devient alors un formidable instrument d'affirmation du pouvoir princier à la veille des guerres d'Italie.
 
"Sigismond Malatesta
priant saint Sigismond"
Fresque de Piero della Francesca
  La représentation du PrinceCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le portrait princier se fait l'écho de la conception du pouvoir et permet au Prince de réaffirmer sa légitimité à régner. Il multiplie ses représentations qui sont autant d'occasions de prouver ses vertus: magnificence, splendeur et majesté. C'est ainsi qu'il se fait représenter aux pieds de son saint patron comme Sigismond de Malatesta ou au milieu de sa cour comme le marquis de Gonzague.
 
 
Le château d'Este à Ferrare
  Le palais, architecture et décorCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Réceptions et fêtes s'y succèdent afin de magnifier le prince et son entourage. Les dynasties princières se concurrencent directement à travers la construction de somptueuses demeures et le palais princier, point de convergence des routes et des regards, devient le centre du programme édilitaire de la ville. Il s'agit pour le souverain de manifester de manière éclatante sa légitimité - souvent contestée - à régner.
 
 
"Joutes sur la place Santa Croce"
détail d'un devant de coffre
vers 1439
  Les fêtes et la diplomatieCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

La cour se met en scène dans le palais mais aussi dans la ville à l'occasion de fêtes ou de réceptions diplomatiques, dont l'écho se retrouve dans bon nombre de chefs-d'oeuvre de la période. Les fêtes atteignent alors des sommets de raffinement: mise en scène, décor fastueux, machineries complexes sont utilisés pour manifester la puissance princière et tisser de nouvelles alliances.
 
 
"La Vocation de saint Matthieu"
Le Caravage
  Le mécénat religieuxCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Contrairement à une idée reçue, la foi chrétienne demeure une préoccupation essentielle, et les sujets religieux qui restent très majoritaires dans les commandes princières jouent encore un rôle éminent dans le mécénat princier. C'est l'occasion pour le prince d'affirmer à la fois sa piété mais aussi sa magnificence.
 
 
Studiolo de Federico da Montefeltro
à Urbino
  La collection et le studioloCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

La collection, qui est gardé dans un lieu secret, devient un symbole incontournable du faste du prince. Lieu intime, où peu d'élus sont invités, le studiolo est l'illustration de cette culture humaniste, imprégnée de néo-platonisme. L'un des plus célèbres est le studiolo d'Isabelle d'Este, au programme iconographique complexe et ésotérique.
 
 
"Autoportrait dans
la Chambre des époux"
Andrea Mantegna
Mantoue, Palais Ducal
  L'artiste courtisanCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

On assiste à la naissance d'un nouveau genre d'artiste: l'artiste de cour. Mantegna, Leonard, Piero della Francesca, entre autres en sont la parfaite illustration. Ces peintres s'émancipent ainsi de l'atelier et de leurs règles corporatistes pour aboutir à une certaine libération mais aussi à une autre forme de sujétion. Les relations qu'ils entretiennent avec le prince vont ainsi faire évoluer leurs créations.

 

 
 La peinture symboliste en Europe
par Mme Claire Grebille
 Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  5 conférences:  
 
"Orphée"
Gustave Moreau - 1865
  Les origines du mouvement : de William Blake à Gustave Moreau Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Né d'une réaction au matérialisme triomphant du XIXème siècle, le symbolisme associe l'art à une Idée. Marqué par Wagner et sa recherche du Gesamtkunstwerk (œuvre d'art totale), ce mouvement cherche à unir la littérature, la musique aux arts figuratifs. Rejetant l'industrialisation galopante et le progrès scientifique, le symbolisme utilise le rêve, l'inconscient, l'ésotérisme, le mysticisme ou le satanisme. Très tôt assimilé à un art décadent, le symbolisme compte néanmoins des peintres majeurs comme Gauguin, Klimt, Redon, Munch, Böcklin ou Ensor avant d'inspirer Mondrian ou Kandinsky, voire le surréalisme.
 
 
"L'Araignée qui pleure"
Odilon Redon - 1881
  Le mouvement symboliste en France: de Gauguin à RedonCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

La France devient une terre d'élection du symbolisme, réagissant à l'impressionnisme, jugé "bas de plafond" par Gauguin qui, de Pont-Aven à Tahiti, part en quête d'un paradis, préservé de la civilisation moderne occidentale.Peintre du mystère, de l'inconscient et du rêve, Redon met en image sa pensée littéraire. Les Nabis (prophètes), menés par Maurice Denis ou Bonnard, redonnent ses lettres de noblesse aux grandes décorations murales. Le symbolisme français très protéiforme est également illustré par l'occultisme du mouvement rose-croix ou le symbolisme scientiste.
 
 
James Ensor
  Le symbolisme belge et néerlandaisCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

C'est autour du groupe des XX que le symbolisme s'épanouit en Belgique, mené par les visions de Fernand Khnopff. La représentation perverse et pornographique de la femme chez Félicien Rops s'éloigne des lignes fluides de l'art de Jan Toorop. Les carnavals humoristiques de James Ensor composent des farandoles de masques grinçants, associant le monde du cirque aux danses macabres médiévales. Jean Delville se fait l'écho de l'influene de Ser Peladan en Belgique, en peignant des oeuvres ésotériques et cabalistes.
 
 
"Vénus anadyomène"
Arnold Böcklin - 1872
  Le symbolisme en Scandinavie et en Europe centrale Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le symbolisme connaît un engouement important en Europe centrale et en Scandinavie où il est illustré par l'oeuvre expressionniste et tourmentée d'Edvard Munch. Le mystère funèbre imprègne certaines toiles de Böcklin. Son elève Von Stuck mêle néo-classicisme et visions hallucinées de femmes perverses et érotiques. AVienne, Klimt unit Eros et Thanatos, dans des compositions linéaires, décoratives et dorées, dont Egon Schiele donne une superbe interprétation expressionniste et brisée.
 
 
"Mother of the World"
Nicolas Roerich - 1930
  Le symbolisme de l'Espagne au monde slave Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Moins connu en Espagne, en Italie et dans le monde slave, le mouvement symboliste inspirera également des interprétations patriotiques allégoriques et mystiques avec Mosè Bianchi et Segantini. Mucha et Kupka incarnent un temps le symbolisme tchèque à Paris, tandis que le mouvement est illustré en Russie par la Rose bleue ou l'art si particulier de Vrubel qui mêle symbolisme et folklore comme Roerich qui s'inspire des contes traditionnels russes. Alors qu'à Barcelone, 'Hermenegildo Anglada Camarasa réinterprète le costumbrismo (régionalisme) avec des teintes acidulées et irréelles , la période bleue de Picasso s'insère parfaitement dans le mouvement symboliste.

 

 
 L'aventure de la monnaie
par M. Pierre Alain Mallet
Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  2 conférences:  
 
  Du troc à la carte bancaireCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Même s'il nous paraît évident à l'heure actuelle d'utiliser des moyens de paiement aussi divers que le billet de banque, le chèque ou la carte de crédit, c'est au cours d'une très longue période de gestation que se sont mis en place ces différents systèmes. Que de chemin parcouru depuis les primitifs systèmes de troc!
 
 
  La monnaie, symbole du pouvoir Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le passage du franc à l'euro nous a conduits à concevoir de manière toute nouvelle notre rapport à l'idée d'Europe. Ce phénomène n'est pas nouveau, car, loin d'avoir une simple valeur économique, la monnaie, dès ses origines, a eu pour mission d'illustrer et de diffuser des concepts politiques. Ainsi, chaque pouvoir voulut battre sa propre monnaie pour asseoir son autorité.

 


  Les visites-conférences en 2012-2013
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 Le Château de Monté-Cristo
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Construit en 1846 pour Alexandre Dumas père sur une colline qui domine la vallée de la Seine, c'est " une des plus délicieuses folies qu'on a faites " selon Balzac. Une balade dans le parc et une visite du château vous feront découvrir tout l'univers de l'écrivain à travers une collection de gravures, peintures et reproductions.
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Exposition "Canaletto-Guardi: les deux maîtres de Venise" Musée Jacquemart-André

Canaletto
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Venise et son charme intemporel deviennent au XVIIIème siècle le sujet de prédilection de peintres appelés védudistes. Si l'exposition offre une place maîtresse à Canaletto, son œuvre entre en résonance avec celle d'autres artistes dont Guardi, dernier maître ayant réussi à immortaliser l'enchantement et l'élégance du XVIIIème vénitien.

Exposition "Van Cleef & Arpels: l'art de la haute joaillerie" Musée des Arts décoratifs

Clip Columbiad - Paris 2010
Collection "Les Voyages extraordinaires"
Or blanc, saphirs, spinelles noirs
et diamants.
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Toute l'audace de la création d'une grande maison de joaillerie sera mise en lumière dans la nef des Arts décoratifs à travers plus de 400 bijoux qui font la renommée de Van Cleef & Arpels depuis 1906.

 

Exposition "Edward Hopper" Grand Palais

Nighthawks - 1942
(Noctambules ou Les Oiseaux de nuit)
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Les peintures d'Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l'évidence des images d'Epinal. Romantique, réaliste, symboliste et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C'est cette complexité, signe de la richesse de son œuvre, que s'efforcera d'éclairer cette exposition.

 

Exposition "Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres" Musée Marmottan
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L'exposition propose une sélection de 41 tableaux des anciens Pays-Bas méridionaux du " Siècle d'Or " qui regroupe tous les grands genres de la peinture d'histoire à la nature morte en passant par le portrait, la scène de genre et le paysage dans lesquels les artistes du Nord excellaient. Cette exposition inaugure un partenariat exceptionnel entre le Musée Marmottan-Monet et les musées royaux de Belgique, rendant ainsi accessible un patrimoine unique.

 

Le nouvel Orsay Musée d'Orsay
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L'an dernier, pour ses 25 ans, le musée d'Orsay a rouvert ses portes, totalement rénové au terme de deux années de travaux. L'art occidental du XIXème siècle (1848-1914) s'y redécouvre sous un angle nouveau car tout a changé, du parcours des collections à l'éclairage des œuvres.

 

Exposition "Salvador Dalí" Centre Pompidou
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Le Centre Pompidou rend hommage à l'une des figures magistrales les plus complexes et les plus prolifiques de l'art du XXème siècle. Souvent dénoncé pour son cabotinage, son goût de l'argent et ses prises de position politiques provocatrices, Dali est à la fois, l'un des artistes les plus controversés et les plus populaires. C'est toute la force de son œuvre et toute la part qu'y tient sa personnalité, dans ses traits de génie comme dans ses outrances, que cette exposition sans précédent veut aussi éclairer.

 

Exposition "Marie Laurencin" Musée Marmottan

3 jeunes femmes
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" Au moins en voilà une qui n'est pas qu'une fauvette " disait Matisse à propos de cette femme qui fut un important peintre durant la première moitié du XXème siècle. Cette exposition a pour but de lui rendre hommage mais également de la replacer à la place très singulière qu'elle a occupée sur la scène artistique.

 

Les ponts de Paris (1ère partie)  
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Nous commencerons notre promenade près de la nouvelle passerelle Simone de Beauvoir à Bercy pour la terminer à Notre-Dame. Mr Hemmler, avec sa verve habituelle, nous conte mille et une anecdotes sur ces ouvrages.
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  Les visites du patrimoine local en 2012-2013
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 Centre d'Art Jacques Henri Lartigue  
 Léon Fort (1870-1965), L'Isle-Adam, par les rues et par les sentiers  
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
 
Le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq présente, au Centre d'Art Jacques Henry Lartigue, une exposition conçue autour d'oeuvres peintes et dessinées de Léon Fort, aquarelliste ayant vécu et travaillé à L'Isle-Adam à la croisée des XIXe et XXe siècles.
Possédant une importante proportion du fonds d'atelier de l'artiste, le musée propose un parcours pensé autour de la représentation de L'Isle-Adam et des bords de l'Oise. L'exposition fait dialoguer les oeuvres de Léon Fort avec des photos anciennes de L'Isle-Adam restaurées à cette occasion et présentées pour la première fois.
Nous étions accompagnés par Mr René Botto lors des visites.

 


 

La sortie et le voyage de 2012-2013

Sortie:  Les châteaux de Compiègne et de Pierrefonds
   
Voyage:  Richesses du Nord: Lieux d'échanges et enjeux de pouvoir

 

Les châteaux de Compiègne et de Pierrefonds (1 jour)
 
 
Programme
Carte interactive de la sortieCliquez pour afficher la carte, cliquez de nouveau pour la cacher
Cliquez sur une illustration pour atteindre la présentation correspondante
Compiegne Pierrefonds
 
8h 10
Départ de la Maison de l'Isle-Adam - Parc Manchez
   
Le matin  
 
Le château de Compiègne
Visite des appartements historiques et du musée du second Empire
 
Compiègne est la seule des résidences impériales à pouvoir présenter aujourd'hui un ensemble homogène de décors et de mobilier du Premier Empire. Les aménagements, réalisés à partir de 1808 sous la direction de Bertault, vont amener la création d'appartements somptueux aux couleurs vives fortement contrastées. L'essentiel du décor intérieur est confié à l'entreprise Dubois et Redouté. Pour remeubler un château entièrement vide, on fait appel aux ébénistes Jacob-Desmalter et Marcion, les soieries étant livrées par les ateliers lyonnais.
   
Déjeuner
Restaurant "Le Chalet du Lac" à Pierrefonds  -    03 44 42 03 33
   
L'après-midi  
 
Le château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Age. Il fut sauvé par Viollet-le-Duc, au XIXe, qui y entreprit également d'importants travaux de décoration et de création de mobilier. Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Il est géré par le Centre des monuments nationaux.
 
 
19h 30
Retour à la Maison de l'Isle-Adam - Parc Manchez
 
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"Richesses du Nord: Lieux d'échanges et enjeux de pouvoir"  avec Mme. J. Fructus (3 jours)

 

 
Programme
Carte interactive du voyageCliquez pour afficher la carte, cliquez de nouveau pour la cacher
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ST Quentin Cateau Arras Saint Omer Neuville
 
Mercredi 29 mai 2013
6h 00

Départ de Saint Germain en Laye RER   (groupe de Mme Fructus)

6h 45
Départ de l'Isle-Adam Parc Manchez
     
 
Saint Quentin     → 
Visite guidée de l'Hôtel de ville, chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant, promenade en ville, Musée Lécuyer, découverte des pastels de Maurice Quentin de la Tour …

     

 

Déjeuner : restaurant "le Rouget noir" Sant Quentin -  03 23 62 44 44.
     
 
Le Cateau Cambrésis:
le musée Matisse
    → 
Créé par Henri Matisse de son vivant dans sa ville natale 170 œuvres de celui que tous s'accordent à reconnaître comme un des plus grands peintres du XXe siècle vous sont proposées.
 
Au programme de notre visite l'exposition:
"Matisse, la couleur découpée"
 
     
 
Dîner restaurant "la Faisanderie" -  03 21 48 20 76,
Hôtel "Les trois Luppars" Arras  -  03 21 60 02 03.
Retour au début du programme du voyage
 

Jeudi 30 mai 2013
 
Journée à Arras
 
     
 
Visite du beffroi, le jardin des Boves. A chaque printemps, les Boves se transforment en jardins extraordinaires sous les pavés du cœur de la citadelle…
     
  Déjeuner restaurant "Amarine" Arras -   03 21 51 00 50
     
 

 

 
 
 
Visite de la citadelle d'Arras construite par Vauban de 1668 à 1672, pour défendre la place d'Arras. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
 
 
 
 
L'abbaye Saint-Vaast est fondée au VIIe siècle sur les traces de l'oratoire où, dit-on, Saint Vaast, premier évêque d'Arras mort en 54, venait parfois se recueillir.
 
 
 
 
 
Arras est réputée pour ses deux magnifiques places baroques qui forment un ensemble architectural unique au monde.
     
 
Dîner restaurant "la Faisanderie" -  03 21 48 20 76,
Hôtel "Les trois Luppars" Arras  -  03 21 60 02 03.
   
Retour au début du programme du voyage
 

Vendredi 31 mai 2013
     
 
Saint Omer     → 
Musée de l'hôtel Sandelin, Bâti au XVIIIe siècle entre cour et jardin, le prestigieux hôtel particulier Sandelin de Saint-Omer abrite depuis plus d'un siècle de riches collections d'œuvres et objets d'arts dont la sélection proposée de nos jours s'étend du XIe au XIXe siècle.
La cathédrale, les ruines de l'abbaye de St Bertin …
   
 
Déjeuner "le Cygne" à Saint Omer -    03 21 98 20 52
     
 
La Chartreuse de Neuville     → 
La Chartreuse de Neuville, fondée en 1324 et rebâtie en 1870, vous offre une occasion unique de pénétrer dans un monastère Chartreux encore intact. L'ordre cartusien, que fît naître Saint Bruno au XIème siècle dans les montagnes de Savoie, prône l'isolement dans la solitude, et le silence.
Une Chartreuse répond à ces principes en permettant aux moines de s'isoler du monde pour mener une vie érémitique et contemplative.
     
 

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