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  Détail du programme de la saison 2004-2005

Les conférences
Les visites-conférences
Les visites du patrimoine local
La sortie et le voyage

 

 

Les conférences en 2004-2005

L'éloge du corps par Mme Martinet
Diplômée de l'Ecole du Louvre

La représentation du corps humain par les artistes est un extraordinaire révélateur de société. La manière, au sens plastique du terme, est déterminée par un ensemble complexe de conceptions religieuses, philosophiques, esthétiques, auxquelles il faut joindre la fonction de l'œuvre et le goût du commanditaire. De l'Antiquité au XXe siècle, quelques œuvres exemplaires seront l'objet de cette double question: comment? pourquoi?

3 conférences: 
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L'éloge du corps chez les Anciens.
La persistance du nu dans la sculpture médiévale.
La renaissance du nu en Italie et son évolution académique.

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Sensualité rocaille et pureté néoclassique.
La "beauté de la laideur" romantique.
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"La divine et l'impure" de la fin du XIXe siècle.
Le corps défiguré par le regard moderne.

Enigmes, coutumes et légendes du vieux Paris par M. Hemmler
Diplômé de l'Ecole du Louvre

"Paris est une sorte de puits perdu" écrivait Victor Hugo. Une cave nettoyée met à jour une crypte, plus bas que la crypte, une caverne.
De la même façon, dans une rue anonyme se cache un trésor ou une légende, mais aussi le souvenir oublié d'un crime qui a défrayé la chronique, d'un fantôme qui a perturbé le quartier, d'un repaire d'égorgeurs, sans oublier ces lieux où se dressaient piloris et bûchers.

4 conférences: 

Enigmes, coutumes et légendes du 2e arrondissement.

Enigmes, coutumes et légendes du 4e arrondissement.

Enigmes, coutumes et légendes du 6e arrondissement.
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Vivant Denon: le Cavalier du Louvre.

Géricault, sa vie, son œuvre... au-delà du radeau de la Méduse par Mme Broquaire
Diplômée de l'Ecole du Louvre

 

Une seule conférence.

Derrière le célèbre tableau et la complexité de sa réalisation, se cache la vie tourmentée d'un grand peintre romantique dont la mort acheva trop tôt la carrière.


Le vitrail au Moyen Age, un art de lumière par Mme Granboulan
Docteur en histoire de l'art

Le mot "vitrail" évoque l'intensité violacée des verrières de la cathédrale de Chartres ou de la Sainte-Chapelle de Paris, mais connaît-on les merveilles transparentes qui leur ont succédé?

2 conférences: 
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A l'époque romane, le vitrail éclaire et participe à la transmission d'un message religieux synthétique. Puis avec les débuts de l'architecture gothique commence un développement prodigieux qui va transformer le mur en paroi colorée lumineuse, racontant des histoires organisées en démonstration théologiques.

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La Sainte-Chapelle de Paris avec ses immenses verrières narratives est le monument type de ce nouvel accord. Mais dès la fin du XIIIe siècle, la vitrerie incolore et décorative va s'étendre au détriment de l'iconographie qui, en se réduisant, se simplifie.


Saint-Exupéry, l'homme du silence par Mme Guillot
Journaliste, historienne, écrivain

 

Une seule conférence.

Ecrivain dont le style éblouissant nous entraîne dans la somptueuse aventure du désert d'Afrique ou dans la solitude de la Cordillère des Andes; héros, de l'Aéropostale au côté de Mermoz et de Guillaumet, tels sont les aspects les plus connus de Saint-Exupéry. Mais au-delà de cette brillance, qui fut-il vraiment? quels furent les angoisses et les rêves de ce magicien des mots qui ne découvrit sa vérité que dans le silence? Petit Prince, fidèle à son enfance? Grand Caïd édifiant sa Citadelle dans la lumière? Avant tout, un être de courage, de tendresse et de poésie, désormais endormi dans les vagues de la mer, mais dont le périple s'inscrit à jamais dans le mythe et la légende.


Compromis artistiques et démarches originales par Mme Paquier
Diplômée de l'Ecole du Louvre et de Paris Dauphine

Le savoir vivre et son décor ont été portés à un haut degré de perfection au XVIIIe siècle. Ils sont à l'origine du faste du Second Empire, période illustrée par l'impératrice Eugénie et son art de vie un rien frivole, et par un goût de plus en plus marqué pour la nouveauté technologique et l'exotisme.

4 conférences: 
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Quand Mme de Pompadour donnait le ton, peinture et mobilier très raffinés du XVIIIe siècle.
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Bains de mer et villes d'eau, architecture fonctionnelle et fantaisiste du Second Empire
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De grands collectionneurs avant les musées, "grand Art" et arts mineurs des XIXe et XXe siècles.

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Après l'œuvre de Rodin, vers le 3ème millénaire de la sculpture.

Voir une bibliographie proposée par Mme Paquier


Mille ans d'art russe par Mme Riou
Diplômée de l'Ecole du Louvre

Extrême, excessive, déchirée, tragique, oscillant toujours entre des pôles contradictoires, la Russie entière est peut-être à l'image de son art, superbement bâtarde... Sans Byzance et sans l'Occident, c'est vrai, il n'y a pas d'art russe. Ainsi la Russie vit-elle constamment sur le mode du schisme douloureusement surmonté.

5 conférences: 
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L'art de la Russie ancienne du Xe au XVe siècle:
l'influence de Byzance.
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L'art de la Russie ancienne du XIVe au XVIIe siècle:
l'émergence de Moscou.
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L'art russe au XVIIIe siècle:
une fenêtre ouverte sur l'Europe.
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L'art russe au XIXe siècle:
l'affirmation d'un art spécifiquement russe.
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L'art russe et soviétique au début du XXe siècle:
du Symbolisme au Constructivisme.

Voir une bibliographie proposée par Mme Riou


Initiation à l'art moderne et contemporain par M. Bernard Martin Mourey
 

5 conférences: 
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Les influences du primitivisme: des formes décoratives Arts grec, égyptien, indien, océanien, Gauguin, Matisse.
Propositions contemporaines: Hantaï, Wesselmann.
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Le Fauvisme et l'Expressionnisme.
La couleur dans tous ses états: Matisse et de Vlaminck.
Le corps malmené: Kirchner, Nolde.
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Le Futurisme et le Dadaïsme.
Les rythmes et le dynamisme: Severini, Boccioni.
Le foisonnement des recherches: Arp, Heartfield.
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Le Surréalisme.
L'au-delà des apparences: Ernst, Miro.
Le dépaysement des images: Dali, Magritte.

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Autour d'une œuvre: Giacometti.
Le sculpteur, mais aussi le peintre et le dessinateur.

Voir une bibliographie proposée par M. Bernard Martin Mourey


Les visites-conférences en 2004-2005

Le faubourg Saint Antoine

Bordée de boutiques de marchands de meubles, traversée par un dédale de cours et de passages aux noms pittoresques (passage du Cheval Blanc, la Maison Brûlée, l'Etoile d'Or) où se serrent les dépôts de billes de bois, les menuisiers, les ébénistes, dans une sympathique odeur de sciure et de vernis, la rue du Faubourg Saint Antoine est bien le royaume parisien du bois, l'un des derniers refuges d'artisans de la capitale

Voir quelques uns des passages et cours visités


La Condition féminine au 19e siècle au musée d'Orsay

La condition féminine au 19e siècle à partir d'un portrait peint ou sculpté, d'une aristocrate, d'une artiste, d'une paysanne, ....


Le cimetière du Père Lachaise

Le plus vaste (44 ha) et le plus intéressant de Paris. Son abondante végétation (5 300 arbres) et le terrain accidenté, atténuent beaucoup l'impression funèbre. Les monuments d'hommes célèbres s'y rencontrent à chaque pas et donnent à la visite un caractère de pèlerinage historique

Voir quelques uns des monuments visités


"Véronèse profane" au musée du Luxembourg

Célèbre pour ses peintures du Palais des Doges et ses décors plafonnants, les œuvres de Véronèse exposées au musée du Luxembourg feront découvrir un artiste au langage plus intime : attention nouvelle pour le paysage, pour les sentiments des personnages. Cette vision laïque et progressiste qui apparaît même dans les thèmes bibliques, heurtera la hiérarchie religieuse de son époque.

L'exposition réunit trente deux peintures et dix dessins.


Musée de l'Assistance Publique à l'hotel de Miramion

Ce musée propose de mieux connaître et comprendre l'hôpital comme miroir des transformations de la société. Pendant des siècles, l'assistance aux pauvres (malades, orphelins, tout individu démuni) repose sur l'Eglise au nom du devoir de charité pendant que l'Etat maintient l'ordre intérieur (police et justice). Avec Louis XIV, l'Hôpital Général devient œuvre de police, il fonctionne comme un lieu d'incarcération. Il faudra attendre le 19e siècle, les progrès de l'hygiène et les travaux de Pasteur pour qu'il remplisse avec efficacité sa mission sanitaire.


Exposition Turner, Whistler, Monet au Grand Palais

L'eau et les effets de lumière, sur la Tamise, la Seine et Venise... les recherches des deux artistes anglais seront essentielles à l'élaboration de l'impressionnisme.
Pour cette exposition importante et très médiatisée, nous avons réservé un salon d'une capacité de 60 personnes où Mme Petit, diapositives à l'appui, nous détaillera l'ensemble des œuvres exposées (1 heure environ). Puis chacun, fort de ces explications, pourra découvrir les salles à son rythme (2 heures environ).


Exposition "Jean Puy" au musée Marmottan

Ami de Derain et Matisse qu'il connut en atelier il fut un de ceux qui exposa au Salon d'Automne de 1905, affublé de la célèbre dénomination de " cage aux fauves ".
Porté par les recherches picturales du nouveau siècle, appartenant à l'avant-garde, il resta fidèle à la tradition figurative. Ses sujets de prédilection : la Bretagne, la Provence, les scènes intimistes.


Exposition "Pharaon" à l'Institut du Monde Arabe

Pharaon, maître de la terre et de l'univers, dieu parmi les dieux et homme protégé des dieux, roi aux pouvoirs sans limite sur les terres de la vallée du Nil, du Soudan à la Basse-Egypte... Rares ont été dans l'histoire, les souverains qui ont autant fasciné. Cette fascination s'exercera sur vous à la vue de 250 œuvres majeures (plus de la moitié prêtées par le Musée du Caire) dont le colosse de Toutankhamon (3 mètres de hauteur).


Le jardin du Luxembourg

Le Palais de Marie de Médicis (actuel Sénat) jouissait d'une situation privilégiée au sein d'un vaste domaine naturel. Aujourd'hui le jardin présente une grande diversité de styles. Les parterres à la française font bon ménage avec les allées du jardin anglais. Ruches, roseraie, verger et serres évoquent encore les célèbres pépinières des Chartreux. Depuis le 19e siècle des sculptures éparses rendent hommage aux artistes et grands hommes disparus et rappellent que le jardin a toujours été lié à l'art et la littérature.

Voir quelques moments de la visite du 5 avril 2005


Les visites du patrimoine local en 2004-2005

 


Les rendez-vous de l'Isle-Adam:

Musée Louis Senlecq

 

Le Grand Maître Philippe de Villiers de l'Isle-Adam et l'Ordre de Malte

 

Cette exposition est réalisée en étroite collaboration avec l'Ordre de Malte et de nombreux musées français comme ceux du Louvre ou de Versailles, les Archives Nationales, la Bibliothèque Nationale de France, les musées de l'Armée et de la Marine ou le musée de la Légion d'Honneur.
Grâce à des documents précieux des XVe et XVIe siècles, peintures, maquettes, sculptures, bijoux et monnaies en or, armes et armures, parchemins avec sceaux, livres anciens et vitraux, pour la plupart inédits et encore jamais exposés au public, l'exposition retrace cette période de l'histoire de l'Ordre de Malte entre guerre, religion et diplomatie.

Ces visites étaient commentées par Monsieur René Botto


 

Edgar Chahine (1874-1947): les femmes, Paris, Venise:


Auvers-sur-Oise: Musée Daubigny


Les poids, Boulevard de Clichy - 1902
Eau-forte, aquatinte et pointe sèche

Communiqué de presse
Exposition du 13 avril au 11 septembre 2005

Trois thèmes magnifiquement abordés par le peintre et graveur arménien Edgar Chahine, contemporain de Toulouse-Lautrec.

Des portraits insolents et tendres de
- FEMMES de toutes conditions: femmes du monde, comédiennes, chanteuses de café-concert, prostituées,...
- PARIS et son petit peuple laborieux: charretiers et leurs convois dans la capitale en construction, marchandes des quatre-saisons, lutteurs et danseuse de corde...
- VENISE, ses canaux, sa lagune, aspects connus ou inconnus de cette ville où Edgar Chahine fit ses études artistiques en 1893 et 1894 avant de s'installer à Paris en 1895 où il suivit les cours de l'Académie Julian.

Il obtint en 1900 la médaille d'or pour la gravure à l'Exposition Universelle. Comme un grand nombre de ses contemporains, il mit son talent au service des écrivains pour illustrer leurs livres. Citons Baudelaire, Flaubert, A. France, Verlaine, Colette...
Il exécuta des portraits remarquables de ces auteurs célèbres.
Enfin, dans les dernières années de sa vie, il revint à ses premières amours, la peinture. Il expérimenta la technique de la tempera, donnant des tableaux colorés et saisissants de la vie de la rue à Paris entre 1942 et 1946.

Le musée Daubigny propose de ce peintre et graveur plus de 70 œuvres s'étalant de 1910 à 1946, véritable témoignage de l'époque traversée par l'artiste.
Edgar Chahine a osé montrer les êtres et les choses tels qu'ils sont. Il faut rendre hommage à son honnêteté et à son courage. Une personnalité hors des courants picturaux qui brave les modes et affirme son authenticité.


 

Les sorties-voyages en 2004-2005

Escapade à Evreux

Patrimoine & savoir faire en Bourgogne à travers les siècles

 

 

Escapade à Evreux (1 jour)

Avec Mme Petit

Le programme Voir une évocation de la
visite du château de Champ de Bataille

 

Le programme

 
 

Le matin

 
   
 

Château de Champ de Bataille

Selon la légende, ce palais se trouve simplement sur le site d'une bataille : celle qui opposa en 935 l'armée du comte de Cotentin à celle de Guillaume Longue Epée, emmenée par Bernard le Danois.
Gentilhomme normand " frondeur ", personnage à l'existence mouvementée, Alexandre de Créqui fit ériger le château au XVIIe siècle. L'élégance de son architecture évoque Le Vau.
En rénovant l'intérieur de Champ de Bataille, Jacques Garcia son actuel propriétaire, a souhaité évoquer la présence de ses illustres prédécesseurs, tout en faisant confiance à sa propre sensibilité, celle d'un décorateur d'aujourd'hui.

   
 

Le parc du château

Les jardins à la française, intitulés " jardins des Dieux ", ont été reconstitués tels qu'ils pouvaient être au XVIIe siècle, dans l'esprit des créations d'André Le Nôtre. Clin d'œil à la mythologie gréco-romaine : on y découvre la glacière de Cybèle, petite construction pyramidale (XVIIIe s.) où était conservée la glace prélevée l'hiver dans les étangs, la flamme de Prométhée et la volière d'Actéon, d'inspiration néoclassique. Le bassin des Masques est orné de vases et de mascarons d'après des modèles de la cascade de Saint Cloud.

   
 

L'après midi:

 
   
 

Visite du cœur historique de la ville d'Evreux

Les extérieurs des monuments de la place de l'Hôtel de Ville : beffroi, fontaine monumentale, Hôtel de Ville, théâtre à l'italienne, Maison des Arts, Pavillon fleuri, promenade de l'Iton et les remparts gallo-romains, la Cathédrale Notre-Dame (vitraux du XIIIe au XVIe siècle), visions des styles roman, gothique et Renaissance…

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Patrimoine & savoir faire en Bourgogne à travers les siècles (3 jours)

Voir le programme Voir le compte rendu du voyage

 

Avec Mme J. Fructus

 

Le programme

 

N.B.: cliquer sur un nom souligné dans le programme pour accèder à l'historique de ce site.
(le curseur se transforme en main:

Mardi 31 mai

6h 15
Départ de Saint Germain en Laye RER (groupe de Mme Fructus)
7h 15
Départ de l'Isle-Adam: Maison de l'Isle-Adam
9h 00
Arrêt de 45 minutes sur l'aire de Nemours
11h 30
Visite du château fort de Guédélon:
actuellement en construction.
13h 00
Repas médiéval à la Taverne et suite de la visite
15h 30
Départ pour Auxerre.
16h 30
.
Ancienne Abbaye Saint Germain (crypte)
17h 30
Visite de la Cathédrale Saint Etienne:
Edifice gothique du XIIIe au XVIe.
19h 00
Hôtel les Clairions à Auxerre - : 03 86 94 94 94

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Mercredi 1er juin

 
8h 00
Départ de l'hôtel. pour Noyers
8h 30
Visite de Noyers:
ville médiévale.
9h 30
Départ pour Ancy-le-Franc.
10h 30
Visite du château d'Ancy-le-Franc:
palais renaissance.
11h 30
Départ pour Montbard
12h30
Déjeuner Restaurant l'Ecu à Montbard
14h 00
Départ pour l'Abbaye de Fontenay
14h 30
Visite de l'Abbaye de Fontenay:
deuxième fille de Clairvaux, classée au patrimoine mondial par l'Unesco.
15h 15
Départ pour le château de Bussy Rabutin.
16h 00

Visite du château de Bussy Rabutin
" Nous pénétrons dans un château rempli d'emblèmes qui peignent l'amour trompé dans son espoir et l'ambition malheureuse dans ses projets ".

16h 45
Départ pour le camp d'Alise Sainte Reine
17h 15
Visite du Camp d'Alise Sainte Reine:
site du siège d'Alésia.
19h 30
Hôtel les Clairions à Auxerre - : 03 86 94 94 94

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Jeudi 2 juin

 
8h 30
Départ du car pour Tanlay.
9h 30
Visite du château de Tanlay:
beau monument de la Renaissance française.
10h 30
Départ pour Chablis
11h 00

Visite d'une cave et dégustation à Chablis:
pressoir à pivot du XIIIe siècle.

Présentation des vins de Chablis  
(Cliquer sur le taste-vin ou tâte-vin)

Voir la carte du vignoble de Chablis
12h 00
Départ pour déjeuner
12h 30
Déjeuner Restaurant l'Hostellerie des Clos à Chablis
14h 00
Départ pour l'Abbaye de Pontigny
14h 30
Abbaye de Pontigny:
style gothique et transition, elle est d'une austérité rigoureuse.
15h 30
Retour sur l'Isle-Adam et Saint Germain en Laye
vers 20h 30
Arrivée prévue à L'isle-Adam
vers 21h 00
Arrivée prévue à Saint Germain en Laye !!!
 

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