Fermer  

Patrimoine & savoir faire en Bourgogne à travers les siècles

Compte rendu du voyage du 31 mai au 2 juin 2005

 

Toutes les illustrations sont l'œuvre de Claude Phelippeaux

Si vous utilisez une version récente de votre navigateur préféré
(Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opéra ou Safari),
en passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version trop ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

 

 
   
31 mai1er juin2 juin
   

Nous voici de retour après trois jours passés en Bourgogne sous un ciel uniformément bleu, le soleil fut en effet un compagnon fidèle.

Mardi 31 Mai

Le chantier médiéval de Guédelon où nous avons été reçu et "briffer" par un conférencier qui nous a expliqué la construction du château fort, mais aussi les mille astuces de ceux-ci qui permettaient d'avoir une garnison très légère (20 hommes environ) pour le défendre, les guerres étant alors très fréquentes même dans le voisinage il restait donc peu de monde pour défendre les châteaux. Nous nous sommes restaurés sur le chantier d'un déjeuner du moyen age très typique mais très intéressant et fort bon. Ensuite nous avons eu tout le loisir de visiter en "libre" et d'aller à la rencontre des artisans et de leur poser toutes les questions ayant trait à leur art. Nous avons reçu un accueil chaleureux par tous. Bravo à Guédelon.

Le chantier médiéval de GuédelonLe chantier médiéval de Guédelon

Ensuite départ pour Auxerre très jolie et très vivante cité ou nous avons visité la Cathédrale Saint-Etienne ce bel édifice gothique construit du XIIIe au XVIe s. Les vitraux de la cathédrale sont d'une exceptionnelle qualité.

AuxerreAuxerre

Après la visite nous avons regagné notre hôtel situé à Auxerre très confortable et très calme.

Mercredi 1er juin

Noyers village médiéval et classé (il le mérite) maisons anciennes à pans de bois sculptés, ruelles fleuries, une impression de calme et un plongeon dans un temps ancien.

Noyers: maison ancienneNoyers: pan de bois sculpté

Le Château d'Ancy-le-Franc: Chef d'œuvre de Serlio, le célèbre architecte italien du roi François 1er, ce palais Renaissance est l'unique réalisation en France d'une architecture à quatre ailes égales formant un carré autour d'une magnifique cour. De magnifiques scènes peintes en haut des murs du cabinet du Pastor Fido sont tirées d'une tragi-comédie du Guarini (1590).

Le château d'Ancy-le-Franc

Montbard: où nous retrouvons à chaque pas le naturaliste Buffon. Excellent déjeuner à l'auberge l'Ecu.

L'abbaye de Fontenay: parfaitement conservée, l'abbatiale de Fontenay est l'une des plus anciennes églises cisterciennes. Sa façade est complètement dépouillée mais l'architecture est de toute beauté, une impression de calme et sérénité règne en ce lieu. Le jardin a été entièrement réaménagé pour donner de la vie au lieu, et mettre en valeur l'abbaye comme un joyau dans son écrin.

L'abbaye de FontenayL'abbaye de Fontenay

Le château de Bussy-Rabutin : "Qui n'a pas vu Bussy ne peut se rendre compte de ce qu'était une gentilhommière de province, habitée par un homme cultivé, précieux et galant au temps du Grand Roi". La salle des Devises: il fit couvrir les murs de son château d'une multitude de peintures qui retracent l'orgueil de son caractère, son penchant à la galanterie, et le regret qu'il avait de ne plus faire "le métier de courtisan". Les éloquentes devises "Ni plus brûlant ni plus fidèle" et "En m'éloignant mes liens croissent" encadrent des trophées d'armes et d'étendards dans la salle des Hommes de guerre.

Le château de Bussy-RabutinLe château de Bussy-Rabutin

Ensuite nous sommes allés rendre visite à Vercingétorix (statue monumentale érigée à la demande de Napoléon III n'oublions pas qu'il fut aussi archéologue) qui médite devant le camp d'Alise Sainte Reine où eut lieu la fameuse bataille qu'il perdit devant César.

Statue deVercingétoris à Alise Sainte Reine

Jeudi 2 juin

Le château de Tanlay: somptueux château des XVIe et XVIIe s. qui appartint, pendant les guerres de religion à la famille de l'Amiral de Coligny, à Particeli d'Hemery surintendant des finances de Mazarin et depuis 1700 aux marquis de Tanlay. Célèbre notamment pour la galerie en trompe l'œil et pour les fresques de la tour de la Ligue. Canal, douves et parc sont remarquables.

Le château de Tanlay

Chablis: visite de l'Obédiencerie et visite des caves du IVe s. dégustation d'un Chablis, premier cru et d'un grand cru. Ensuite direction l'Hostellerie des Clos où nous attendait un repas excellent dans un magnifique établissement.

"La cave"

L'abbaye de Pontigny: l'église construite dans la seconde moitié du XIIe s. par Thibault, comte de Champagne, dans le style gothique de transition est d'une austérité rigoureuse conformément à la règle cistercienne. De dimensions imposantes (108 m de longueur à l'intérieur - 117 m avec le porche - et 52 m de largeur au transept), presque aussi vaste que la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle est la plus grande église cistercienne de France. Ce fut notre dernière visite.

L'abbaye de PontignyL'abbaye de Pontigny

Ce voyage a été un succès tant par la qualité des visites, la bonne humeur et la compétence de notre conférencière, l'ambiance chaleureuse et la joie d'être ensemble. Nous nous sommes quittés, avec regret, mais… en nous donnant rendez-vous pour l'année prochaine.