Fermer  

Le château de Champ de bataille

Voici un petit aperçu de la visite faite le 20 mai 2005.

 

Si vous utilisez une version récente de votre navigateur préféré
(Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opéra ou Safari),
en passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version trop ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

 

A propos du Château de Champ de Bataille, Jean de La Varende écrivait : "Ici règne l'ampleur. Le décor n'intervient qu'après la déclaration de puissance".

Jacques Garcia, le maître des lieux, a créé un extraordinaire jardin à la française reprenant la philosophie de l'humanité à travers les 7 degrés de la création.

Le degré minéral englobe le corps de logis, la Grande Terrasse, les marches de pierre avec les sphinx et les deux bassins appelés Cabinets de Marbre conduisent à un Portique (évoquant la civilisation) à l'allée des Sphinx.

   

La cour d'honneur Corps de logis côté jardin
   

Le degré végétal s'étend sur le grand axe jusqu'au bassin circulaire appelé la Source (évocation de l'océan originel). Il comprend au centre les Dentelles (symbole de germination), elles-mêmes bordées par des cabinets de verdure. Le Bosquet de l'Erèbe évoque une végétation chaotique mais régénératrice : l'Arbre Remarquable figurant la forêt primitive. Le Bosquet de l'Eden évoque une végétation ordonnée, aérienne (symbole de pureté et d'abandon).

 

Le degré végétal Le château, le degré végétal et
le bassin circulaire appelé la Source
(évocation de l'océan originel)
   

Le degré animal : le kiosque de la Salamandre (évoquant le règne des reptiles), symbolise la régénérescence à l'issue de l'Erèbe. La Fourmilière (évoquant le règne des insectes) symbolise la perfection présidant à l'Eden. La pièce d'eau des Cygnes (évoquant le règne des oiseaux), ornée du Temple de Léda.

 

Le degré animal: La pièce d'eau des Cygnes (évoquant le règle des oiseaux), ornée du Temple de Léda
 

Le degré de l'humanité comprend dans l'axe, une perspective appelée la Voie cernée par deux séries de douze paliers d'eau (symboles du double cheminement matériel et spirituel de l'être humain). La Voie est bordée de promenades en surplomb, à gauche s'ouvre en son centre sur un lieu de représentation le Théâtre de Verdure, évoquant la sociabilité, la seconde à droite s'ouvre sur un lieu de méditation.

 

Le degré de l'humanité:  le Théâtre de Verdure, évoquant la sociabilité

Le degré de conscience correspond à l'escalier d'eau qu'on appelle les Marches (13). Il symbolise le passage de la vie terrestre à la vie céleste.

Le degré de la lumière correspond à la zone du canal appelé le Reflet. Il symbolise le rayonnement de l'esprit.

Le degré de l'esprit culmine par la Sphère au sommet d'une colonne.

  Fermer