Vacances3-DOC

Histoire de la gastronomie française

Conférences 2019/2020              Pierre-Alain Mallet

 10 octobre 2019        Les manières de table dans l’antiquité

Antiquit&-CAApicius fut longtemps la référence de la cuisine antique. S’il n’a peut-être jamais écrit l’ouvrage qu’on lui attribue, il a symbolisé l’ensemble d’une cuisine antique entre sociabilité, gestion de ses désirs et raffinements de cours.

17 octobre 2019                   Manger au Moyen-Age

Depuis le Moyen-âge, l’apparition de nouveaux instruments ou lesMoyen age-CA modes étrangères font évoluer constamment un art de la mise en scène qui suit et complète la culture de la Table dont la France se fait un étendard. Le Viandier de Taillevent est un ouvrage qui condense et organise l’ensemble de ces savoirs. Du tranchoir au hanap, de la tourte au blanc-manger, le tout accompagné d’un vin clairet ou d’hypocrasse !!!

7 novembre 2019                   La gastronomie de la Renaissance

Renaissance-CA

La Renaissance voit la cuisine être révolutionnée par la « faim » de connaissance des érudits. Des encyclopédies traitant des aliments, aux traités inspirés de l’antiquité, l’imprimerie permet de diffuser une vision européenne de la gastronomie. Nostradamus, Erasme ou Denis Papin se passionnent pour cette science nouvelle alors que la découverte du nouveau monde introduit dans les habitudes alimentaires le chocolat, le café, le thé, le maïs ou la pomme de terre.

14  novembre 2019       La gastronomie du XVIIème au XIXème siècle

Au Grand Siècle, tout change en cuisine en France. Les excès de la cuisine de représentation connaissent à la foi leur apogée sous Louis X17e au 19e siecle-CAIV et un déclin progressif. Mais surtout l’ouverture et le développement de restaurants changent le rapport à la nourriture d’un peuple tout entier. On voit même apparaitre des critiques gastronomiques Plus encore, de grands noms symbolisent cette évolution de Vatel, mort de sa haute exigence, jusqu’à l’apparition du traité de « Physiologie du Gout ». _________________  __________________________________

21 novembre 2019                  La gastronomie au XXème siècle

20e siecle Le restaurant étoilé devient une institution. Les Grand-Chefs, à la suite de Fernand Point, ouvrent de nouveaux horizons. De la nouvelle cuisine à la cuisine moléculaire, chaque génération réinvente l’harmonie des saveurs, mais aussi les liens entre cuisine et bien-être, popularisant à travers la télévision un patrimoine culturel immatériel