Vacances3-DOC

Les grandes découvertes maritimes

Conférences 2019-2020               Laurence Esmieu

Ces deux conférences organisées autour des grandes découvertes maritimes vous invitent à redécouvrir la conquête du continent américain par l’Europe.

26 septembre 2019       L’ Amérique du Sud

Christophe Colomb-CADans le sillage du célèbre gênois Christophe Colomb, de nombreux conquistadores se lancent dès le XVème siècle à la conquête de l’Amérique du Sud. La conférence, axée sur ces découvertes, nous entraînera aux côtés de Alonso de Ojeda, Pedro Alvares Cabral, Amerigo Vespucci et le célèbre Magellan … nous accompagnerons Vasco Nunez de Balboa à la découverte du Pacifique, remonterons le fleuve Amazone avec Francisco de Orellana. Les légendaires Cités d’Or vantées par le franciscain Marcos de Niza à Francisco Vàzquez de Coronado nous permettront de clore le volet consacré à la découverte de l’Amérique du Sud.

03 octobre 2019              L’ Amérique du Nord

Jacques Cartier – Théophile Hamel - 1844_CAEn publiant Cosmographiae Introductio en 1507, le cartographe Martin Waldseemüller fait « naître » l’Amérique sur la carte du monde. L’Europe s’enflamme pour ce nouveau continent, organise de nombreuses expéditions. L’espagnol Juan Ponce de Leon découvre la Floride. La France se lance dans cette course effrénée vers de nouvelles terres dès 1534. Jacques  Cartier, remontant le fleuve Saint-Laurent, fonde le Mont Royal, future Montreal. Francisco Vasquez de Coronado explore le Sud-Ouest des actuels Etats-Unis, découvrant le Grand Canyon du Colorado. L’anglais Sir Francis Drake longe les côtes américaines du Pacifique jusqu’à Vancouver … Conquête, colonisation, ruée vers l’or … autant de thèmes à aborder au pays de l’Oncle Sam.