Civilisations de la Péninsule arabique

  • Conférences 2018-2019               Christine Darmagnac

Carte péninsule arabiqueL’archéologie de la péninsule arabique a révélé ces dernières années une histoire très ancienne et passionnante, dont de nombreux sites remontent au III ème millénaire avant notre ère. Très tôt, les civilisations de l’Arabie ont développé des échanges économiques féconds, qui ont rattaché l’histoire et l’art de la péninsule aux grandes civilisations de l’Egypte, du Proche et du Moyen Orient. A partir du VII ème siècle, les vieux empires seront bouleversés par la naissance de l’islam…

14 février 2019            La civilisation  de Dilmoun

Dès la fin du V ème millénaire av. notre ère, des relations s’étaient établies entre la Mésopotamie et les rives du Golfe persique. Dilmoun est le nom d’une civilisation qui exista entre le IV ème et le milieu du I er millénaire av. notre ère, sur les rives et les iles du Golfe persique, dont le cœur pourrait être Bahreïn ou bien l’ile de Falaïka (Etat du Koweït). Cette civilisation fut prioritaire dans les échanges commerciaux établis entre les civilisations de la  Mésopotamie et  la civilisation de l’Indus.

21 février 2019    Les royaumes caravaniers et la Route de  ____________________  l’encens

A partir du milieu du VIII ème siècle av. notre ère, le sud de l’Arabie est en contact avec l’Egypte, la Palestine et l’Assyrie. C’est alors le développement d’un grand commerce, qui va être dominé tour à tour par différents royaumes caravaniers dont Saba et Qatabân. Route de l'encens- Al Ula-CALeur naissance et leur prospérité sont liées à leur situation sur la Route de l’encens. Pendant plus d’un millénaire et demi, des caravanes venues de l’ Hadramaout ont traversé les provinces de la péninsule arabique, en direction des cités et des ports de la Méditerranée et de la Mésopotamie.

Dépendantes par la Route de l’encens des royaumes caravaniers du sud, les oasis du nord de la péninsule ont néanmoins connu des périodes fastes qui les conduisirent à subir les attaques des puissances de la Mésopotamie.

Les Nabatéens, peuple caravanier qui domina une part importante de l’économie de la péninsule, développa le site d’Hégra, leur seconde capitale.

14 mars 2019                   La civilisation Nabatéenne,  Pétra

Tombeau nabathéenC’est à partir du VI ème siècle avant notre ère que l’on commence à parler des Nabatéens. A ce peuple de caravaniers, on enviait sa grande richesse, établie grâce au commerce de produits parmi les plus demandés de l’antiquité, avec un quasi monopole sur l’encens du Yémen et le bitume de la mer Morte. Forts de leur puissance commerciale, ils ont fondé un empire, qui s’est étendu de Damas, en Syrie, à Meidan Saleh, au nord de l’Arabie, dont Pétra fut la première capitale. Au début du II ème siècle, à la suite de la conquête romaine, le royaume cède la place à la province nabatéenne.

21 mars 2019                         Le Sultanat d’Oman

Fort Omanais-CAWEBDès le VI ème millénaire av. notre ère, ses habitants surent exploiter les ressources côtières et maritimes. L’histoire du sultanat reste tournée vers la mer, marquée par la création de routes commerciales maritimes avec l’Inde et l’Afrique.

Au XVI ème siècle, la présence des Portugais, qui va durer un siècle et demi, conduit à un élan nationaliste, qui laisse derrière lui de nombreuses forteresses au cœur d’oasis enchanteurs

28 mars 2019          Ibn Seoud : la naissance de l’Arabie saoudite

Celui qu’on surnomma le Napoléon des Arabes est né vers 1880. Il appartient à la dynastie saoudienne qui contrôlait l’ensemble de l’Arabie centrale au XVIIIème siècle et descend du fondateur du Ibn saoud-WEBwahhabisme (doctrine de l’islam sunnite rigoriste). Après une période de déchéance, la famille va lutter pour rétablir son prestige. L’appui dès 1911 des Britanniques leur permettra de conduire une guerre de reconquête, qui les opposera au Chérif Hussein de la Mecque. Septembre 1932 voit la création du Royaume d’Arabie saoudite.