Histoire du ballet

Conférences 2018-2019               Martine Anstett

Conférences illustrées par des documents vidéo

11 Avril 2019            Marius Petipa, tsar du ballet académique

Paquita Pas de Trois-180401En cette année 2018, est célébré le bicentenaire de la naissance du plus célèbre des chorégraphes français : Marius Petipa. Né à Marseille, il a fait l’essentiel de sa carrière en Russie avec le Ballet du Mariinsky à St Petersbourg pour lequel il a créé près de 50 ballets tels les plus célèbres issus de sa collaboration avec Tchaïkovsky, Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette, ou certains, moins connus comme Paquita ou Le Corsaire. Toutes ses oeuvres restent emblématiques du Ballet académique, jamais égalées depuis!

18 avril 2019            Les ballets russes de Diaghilev.

Le Sacre du Printemps-180401Créée par Serge Diaghilev, un génial imprésario russe, le style de cette compagnie, renversant les barrières académiques, renouvela totalement l’art du ballet classique dès sa première apparition à Paris en 1909.
Son succès immédiat, du aussi bien aux thèmes inédits des ballets de Fokine et à la présence de danseurs d’exception tel Nijinsky, qu’à la nouveauté des décors et costumes, entraîna une véritable révolution dans l’art chorégraphique. L’Oiseau de Feu, L’après-midi d’un faune, Le Sacre du printemps… : ce furent les prémices de l’ouverture du ballet vers la danse moderne du XXème siècle !