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   de l'historique 
    
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      Détail du programme de la saison 2005-2006 | 
      
       | 
    
 
Les 
conférences   Les visites-conférences 
  Les visites du patrimoine local   La 
sortie et le voyage      |   |   
 |   |  
 Les conférences en 2005-2006  |     
  |   |  
 Enigmes, coutumes et légendes du vieux Paris par M. 
Hemmler   Diplômé de l'Ecole du Louvre    
  |     
 |   4 conférences:  |   |   
 | *  |   Alchimie, 
le grand secret:   La philosophie hermétique ou alchimie, est née 
des plus anciennes civilisations et la transformation des métaux en est 
devenue un des actes emblématiques. Mais la recherche des "philosophes 
par le moyen du feu" ne se limite pas à la simple transmutation du 
plomb en or, il s'agit bien d'une philosophie, laquelle revêt souvent les 
formes d'une "métaphysique expérimentale", et qui a donné 
naissance à un extraordinaire florilège d'images   |   
 | *  |   La 
Bièvre parisienne :  Longue de trente deux kilomètres, la 
Bièvre naît de la réunion d'une trentaine de sources entre 
Guyancourt et Versailles. Cette rivière entre dans Paris à la Poterne-des-Peupliers. 
Jusqu'au XVIIe siècle, ce fut un frais cours d'eau bordé de saules, 
mais les teinturiers des Gobelins, les tanneurs, les blanchisseurs en firent un 
égout malodorant. Depuis 1912, la Bièvre a totalement cessé 
de couler à ciel ouvert dans Paris, la rivière existe toujours pourtant, 
trouvant son chemin souterrain jusqu'à son débouché dans 
la Seine. Elle est indissociable de l'histoire de Paris.   |                            | 
                               
                         | 
 
 Enigmes et coutumes et légendes du 7e 
arrondissement:   Dans une rue anonyme se cache un trésor ou une 
légende, mais aussi le souvenir d'un perruquier possesseur d'un palais, 
d'un modeste horloger capable de marcher sur les eaux, de l'étonnant destin 
du Champ-de-Mars et d'un extravagant marquis.   |                            | 
                               
                         | 
 
 Enigmes et coutumes et légendes du 8e 
arrondissement :   Dans une rue anonyme se cache un trésor ou une légende, 
mais aussi le souvenir d'un zouave fakir, d'une énigme à l'Elysée, d'un bateau 
volant digne de Jules Verne, sans oublier le terrible incendie du Grand Bazar. 
  |                            
                   | 
                    | 
   
  
 |   |   Histoire du théâtre européen 
par M. Soléranski  Maître ès lettres 
modernes et en Histoire de l'art, licencié d'Histoire, chercheur en études 
théâtrales     |     
 |   3 conférences:  |   |   
 | *  |   Le 
théâtre antique  Si les grecs ont été les premiers 
à associer l'art dramatique à l'architecture de leur sanctuaire, 
ce sont les romains qui ont mesuré l'importance sociale du théâtre. 
Des gradins d'Epidaure à l'amphithéâtre du Colisée, 
les chefs-d'œuvre de l'Antiquité classique devaient devenir le premier 
modèle des théâtres modernes.  |    | *  |  
 Le théâtre au Moyen Age et à 
la Renaissance  L'Europe chrétienne a tantôt condamné, 
tantôt encouragé l'art dramatique. Après les drames religieux 
et les farces représentés dans des décors provisoires, le 
XVIème siècle italien élève les premières 
scènes équipées et les premières salles d'opéra, 
en faisant renaître la culture antique.  |    | *  |  
 Histoire de la Commedia dell'Arte  Qui 
ne connaît pas Arlequin, Pierrot ou Polichinelle ? Pourtant les personnages 
de la comédie italienne sont le fruit d'une évolution allant des 
farces populaires médiévales aux pantomimes de l'époque romantique, 
et possèdent bien des aspects méconnus
.  |    
 |  
 |    
  
 |   |  
 Jardins des hommes, séjour des Dieux ou les métamorphoses 
du Paradis   par Mme Martinet  Diplomée de 
l'Ecole du Louvre       |     
 |   |  
 L'homme a toujours cherché à recréer dans ses jardins 
le Paradis perdu. Nature et arts sont mis en œuvre pour faire du jardin une construction 
symbolique du monde, un lieu de plaisir, de méditation, de fête et d'expression 
du pouvoir.  |    |   |   |    |  
 6 conférences:  |   |    
| *  | La nostalgie d'un Eden |   
 | *  | Jardins 
de l'Antiquité |    | *  | Jardins 
d'eau et d'ombre de l'Islam |    | *  | Jardins 
clos et jardins des délices du Moyen Age |    | *  | Paysages 
d'idées, jardins d'harmonie de la Renaissance italienne |    
| *  | Mystères et sortilèges 
du jardin maniériste |    |   |   |   
  |   |    
  
 |   |  
 Dans le Miroir des sens par Mme Paquier  Diplômée 
de l'Ecole du Louvre et de Paris Dauphine     |   
  Le 
goût, le toucher, etc, illustrent magistralement la célèbre série de tapisseries 
médiévales de la "Dame à la licorne". Sur une sixième pièce bizarrement, on peut 
lire : "A mon seul désir". Les sens et leurs émotions, et l'art et ses expressions 
multiples, se nourrissent ainsi les uns les autres dans un ensemble de relations 
curieuses et souvent généreuses.      
 |   5 conférences:  |   |   
 | *  | Natures 
mortes gourmandes et arts de la table (le goût) |    | *  | Images 
du corps peintes ou sculptées (le toucher) |    | *  | De 
la toilette au parfum (l'odorat) |    | *  | 1,2,3 
soleil ! La couleur en peinture (la vue) |    | *  | Architecture 
des salles de spectacle (l'ouïe)  |   
  |   |    
  
 |   |  
 Quelques grands foyers de création artistique en Europe, 1400-1900 
par Mme Riou  Diplômée de l'Ecole du Louvre  
   |     
L'Europe est plus que jamais d'actualité. 
Le cycle propose d'étudier les principaux traits de la création artistique qui 
ont fait l'originalité de cinq villes européennes de la Renaissance au XXe 
siècle. Pour chacune, il s'agira d'analyser les œuvres majeures : architecture, 
peinture et sculpture, en les regardant et les situant dans le contexte politique 
ou économique, social ou culturel de la ville et de l'époque en question.  
    
 |   5 conférences:  |   |   
 | *  |   Florence 
au Quattrocento: les fondations de la tradition artistique  |    
| *  |   Venise 
au XVIe siècle: entre Orient et Occident, le triomphe de la "Venezianita". 
  |    | *  |  
 Séville au siècle d'or: du "Plateresque" au "Churrigueresque"  |   
 | *  |   Prague 
aux XVIIe et XVIIIe siècles: Le Baroque tchèque entre révolte 
et soumission   |    | *  |  
 Vienne au tournant du XXe siècle: la 
Sécession ou le choc de la modernité  |    
                   | 
                    | 
   
  
 |   |  
 La civilisation chinoise du thé par Mme Dauphin  Enseignante 
en langue et culture chinoise     |  
 |   
   |  
 3 conférences:  |   |    
| *  |   Contes 
et légendes de thé  Cette conférence présente 
un choix de contes et de légendes sur le thé. La Chine est un vaste 
territoire riche en ressources, on trouve des mythes concernant les céréales 
et les plantes, mais rien n'est plus célébré dans les légendes 
et la littérature que le thé, et le vin. Tous les grands crus ont 
leurs légendes. Certains contes sont inspirés de croyances bouddhistes, 
d'autres de mythes d'Immortels taoïstes, cependant, la majorité d'entre 
eux trouvent leur origine dans les croyances populaires et racontent des histoires 
de fées, d'êtres fantastiques et de divinités locales. Quelques 
histoires s"appuient aussi sur des faits historiques et mettent en scène 
des personnages qui ont réellement existé. Conférence 
offerte par Arts et Culture à tous ses adhérents le 29 novembre 
2005  et suivie d'un goûter. Voir un compte-rendu 
de cette conférence  |    |   |   |   
 | *  |   Histoire 
et économie du thé dans la Chine antique   La civilisation du thé représente 
5000 ans d'histoire et d'économie, de guerres et de révolutions, de littérature 
et de poésie, de création artistique, de botanique et d'agronomie
.Au fil des 
siècles, la Chine a développé tout un art et un savoir faire qui, aujourd'hui, 
encore reste inégalé.L'art chinois du thé a rayonné dans le monde entier et reste 
le symbole de toute une civilisation.  |    | *  |  
 Les premiers traités français sur le thé au siècle 
de Louis XIV    Le siècle de Louis XIV est celui des découvreurs. 
La France s'ouvre au thé : on expérimente, on teste, on goûte, on polémique, on 
débat
. Aventuriers des mers, missionnaires, jésuites, médecins, hommes de cour, 
femmes de la haute société, chacun s'aventure sur la route du thé et s'accorde 
à lui reconnaître mille douceurs et mille bienfaits.   |    
|   |   |     
 
 
 |   |  
 Les visites-conférences en 2005-2006  |   
   |    Quartier: Le Marais
  |   
    
|   |  
 La vie quotidienne sur la rive droite : au Moyen-Age 
avec l'expansion du port de la Grève, à la Renaissance au moment du massacre de 
la St Barthélemy et à son âge d'or, au XVIIe avec la construction de 
la Place des Vosges. Voir 
un aperçu de cette visite  |     
                | 
                 | 
     
  |    Art et Pouvoir au Musée 
du Louvre
  |     
  |   |  
 Art et pouvoir : l'artiste est-il plus libre de 
ses choix politiques après la période révolutionnaire. Avec David, le Baron Gros, 
Géricault et Delacroix  |        
 |    Exposition Camille Claudel 
au Musée Marmottan
  |     
  |   |  
 Femme de caractère, Camille Claudel vit et sculpte 
dans l'ombre d'Auguste Rodin, son amant, son maître. Ses premiers travaux préfigurent 
les drames intérieurs qui agitent sa nature passionnée. Après sa rupture avec 
Rodin, naît une œuvre plus personnelle. Recevant ses premières commandes privées, 
elle s'émancipe. Mais malade et abandonnée, elle sera internée les trente dernières 
années de sa vie.  |     
                | 
                 | 
      
 |    Exposition Klimt, Kokoschka, 
Schiele, Moser au Grand Palais
  |     
  |   |  
 Ils sont les quatre principaux peintres autrichiens 
de la sécession viennoise. Leurs œuvres sont exposées selon trois grands thèmes 
: le portrait, le paysage et l'allégorie. Première 
exposition d'envergure en France autour de ces 4 artistes majeurs de la capitale 
de l'empire austro-hongrois, Vienne, qui connaît autour de 1900 une effervescence 
culturelle et artistique sans précédent. Elle présente 50 tableaux et près de 
100 oeuvres sur papier. Le parcours de l'exposition suit les 3 grands genres de 
la peinture traditionnelle: l'allégorie (associée à la peinture d'histoire), le 
paysage et le portrait. Ainsi, elle analyse les relations entre ces 4 artistes 
en tenant compte de leurs points de vue.   |     
                | 
                 | 
     
  |    Exposition L'art Khmer 
au Musée Guimet
  |     
  |   |  
 La civilisation khmère centrée autour du site d'Angkor 
est l'une des plus extraordinaire que l'Asie du Sud-Est ait connue. Entre le VIIIe 
et le XIIIe s. une succession de rois hindous et bouddhistes ont fait 
édifier de somptueux temples de pierre. La finesse des sculptures et des bas-reliefs 
ainsi que l'architecture complexe des constructions continuent à fasciner aujourd'hui.  |   
  
                | 
                 | 
       |    L'Opéra Garnier
  |   
    
|   |  
 Dans son vaste projet de transformation de la capitale, 
Napoléon III souhaitait voir élever un monument à la gloire de l'Académie Impériale 
de Musique. C'est un jeune et peu connu architecte qui remportera l'épreuve des 
concours : Charles Garnier. L'Opéra à l'architecture brillante et originale, demeure 
un des temples de la musique et de la danse à Paris. Voir un aperçu de la visite du 9 janvier 2006  |     
                | 
                 | 
     
  |    Pierre Bonnard au Musée 
d'Art Moderne
  |     
  |   |  
 Pierre Bonnard a simplifié la forme et exalté la 
couleur car, disait-il, "la couleur agit". Attentif aux mouvements contemporains, 
il a cependant suivi un chemin solitaire, entre l'observation de la nature et 
une réflexion obstinée sur le métier de peintre. Rarement un artiste aura su joindre 
et concilier dans son œuvre un tel sentiment de la vie, une telle intelligence 
de la peinture.  |     
                | 
                 | 
      
 |    Quartier du 16ème 
ardt.: Guimard, Le Corbusier
  |     
  |   |  
 Il fut au tournant du XXe siècle, un 
terrain d'expériences architecturales. L'émergence d'une bourgeoisie aisée et 
sans à priori permit à des personnalités de s'exprimer, comme Hector Guimard à 
Auteuil. De nombreux architectes ont construit des immeubles dans lesquels ils 
se sont installés, et dont ils ont fait, les manifestes de leur savoir faire : 
Guimard au Castel Béranger, Robert Mallet-Stevens dans la rue du même nom sans 
oublier le grand théoricien Le Corbusier dont l'une des villas du square du Docteur 
Blanche abrite sa Fondation. Voir 
un aperçu de cette visite  |     
                | 
                 | 
     
  |    Tamara de Lempicka au 
Musée des années 30 à Boulogne
  |     
  |   |  
 D'origine polonaise, elle étudia la peinture à Saint 
Pétersbourg. Chassée de Russie en 1917, elle s'exile à Paris où elle travaille 
dans l'atelier d'André Lhote. A Montparnasse elle devient l'une des stars de l'entre 
deux guerres. Elle est belle, elle est libre
 Elle connaît un vif succès en devenant 
la portraitiste de la haute bourgeoisie et de l'aristocratie. Elle épousera Tadeusz 
de Lempicki puis le baron Kuffner. Ses portraits du grand monde entretiennent 
une parenté stylistique avec le cubisme d'André Lhote et la facture monumentale 
de Fernand Léger  |     
 
  |     
 Les visites du patrimoine 
local en 2005-2006
  |    |   |   |   
 |   |   |    |   |   |   
   |     
   
Les rendez-vous de l'Isle-Adam: 
 Centre 
d'Art Jacques Henri Lartigue  |   |   
     
Les Lartigue "le talent en héritage"  
 |     
 |   |  
 Jacques Henri, Dany, François et Martin Lartigue. 
Quatre artistes, trois générations. Le talent se transmet-il de 
père en fils ? Est-ce une notion héréditaire où chacun 
poursuit à sa manière l'oeuvre de son père ou de son grand-père 
?    Dépositaire de la collection de peintures de Jacques Henri Lartigue, 
la ville de l'Isle-Adam présente une exposition apportant quelques réponses 
à ces questions, en regroupant les oeuvres de trois générations 
de cette famille d'artistes atypiques au talent précoce. Peintures, photographies, 
cinéma, céramique retraceront l'itinéraire créatif 
de ces quatre artistes. Les visites étaient 
commentées par Mademoiselle Anne Boutaud   |    
  
 |      
"Le Rêve du Réel" Dan Jacobson et les Maxiréalistes  
  |     
 |   |  
 Le Maxiréalisme est né au Salon Comparaisons 
il y a 15 ans d'une dérive du mouvement hyperréaliste, avec le souhait 
de se démarquer du Surréalisme. L'objectif est de préserver 
la créativité et le style de chacun, tout en suivant quelques repères 
communs.  Le Maxiréalisme compte actuellement une trentaine d'artistes 
peintres français qui ont en commun une formation très pointue dans 
le monde des arts graphiques. Les visites étaient 
commentées par Mademoiselle Anne Boutaud   |     |  
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local     |   
 
  
 |        
Les rendez-vous de l'Isle-Adam: 
 Musée 
d'Art et d'Histoire Louis Senlecq  |   |   
 |      
Stors: une vie de chateau à l'Isle-Adam  
   |   |     
 |   |  
 Le Musée Senlecq présente pour la 
première fois une exposition qui retrace l'histoire du château de 
Stors: un des derniers châteaux en ruines subsistant dans le Val d'Oise. L'exposition 
met en valeur les différentes époques de son histoire et permet 
de redécouvrir l'art de vivre au XVIIIe siècle. Les 
visites étaient commentées par Monsieur Jean-Paul Bellom  |   
    
  de 
Géricault à Delacroix, Knecht et l'invention de la lithographie |   
 |   |  
 Sont exposés à l'Isle-Adam à 
la fois des œuvres d'artistes peu connus qui furent parmi les premiers à 
découvrir cette nouvelle technique d'estampe dessinée sur pierre, 
mais également des ensembles importants d'artistes célèbres 
de cette époque comme Girodet, Géricault, Delacroix, Horace Vernet 
ou Charlet et d'autres artistes de la génération romantique, tous 
fascinés par la modernité inhérente à ce nouveau procédé 
de création artistique. Les visites étaient 
commentées par M. Jean-Paul Bellom M. Jacques 
Faimonville,dessinateur-lithographe,   a fait une démonstration d'impression  
sur une ancienne presse lithographique.  |    |   |  
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local     |   
   
 
  |    Les 
sorties-voyages en 2005-2006
  |    Escapade 
au château de Bizy et au Domaine de Villarceaux La 
Haute Normandie      |    
  
Escapade au château de Bizy et au Domaine de Villarceaux (1 jour)  |   
      
 |     
Le programme
  |     
  |   Le matin:  |  
 |  
 Château de Bizy  |  
 |   
    
 |   |   Bâti à 
partir de 1740 par Coutant d'Ivry pour le duc de Belle-Isle, maréchal de 
France, petit fils de Fouquet, il est remanié (sauf les écuries) 
par ses occupants successifs, le duc de Penthièvre, le général 
Le Suire, le roi Louis-Philippe et surtout le baron de Schickler. C'est aujourd'hui 
la propriété de la famille d'Albufera.  Ce château d'ordonnance 
classique montre une belle façade à colonnade et oculi, côté 
parc. La façade Sud, plus sévère, forme avec les communs 
et les écuries une harmonieuse cour d'honneur.     Intérieur: 
les salons rehaussés par de belles boiseries Régence, décorées 
de tapisseries du XVIIIe siècle, renferment des souvenirs de 
Bonaparte et des ancêtres des propriétaires actuels, les maréchaux 
Suchet, Masséna et Davout.    Parc: Conçu au XVIIIe 
siècle, par Garnier d'Isle et redessiné à l'anglaise par 
Louis-Philippe. Il s'agrémente de statues du XVIIIe siècle, 
de fontaines et de bassins. Une grande partie du "chemin d'eau" a été 
réhabilité, depuis le bassin de Gribouille jusqu'au pédiluve 
de la cour d'honneur  |        
  |   Déjeuner:    |  
 Moulin de Fourges  |  
 |   
     
  |   L'après 
midi:  |   |  
 Le Domaine de Villarceaux  |  
 |   
    
 |   |   Le Moyen-Age:  
Au XIIe siècle, Louis VII avait fondé dans ce vallon 
un prieuré bénédictin de femmes qui dépendait de l'abbaye 
de Saint Cyr. La seigneurie de Villarceaux apparaît au XIIIe 
siècle. Le manoir situé dans le fond du vallon était à 
l'origine une maison forte, dont les vestiges ont été mis à 
jour lors des fouilles archéologiques. A l'époque, une véritable 
vie en autarcie s'organise dans l'enceinte de ses murs clos, principalement centrée 
sur la pisciculture. Un réseau hydraulique d'une étonnante complexité 
permet la culture des jardins potagers et l'exploitation de viviers. Une de ces 
sources existe aujourd'hui encore sous la Tour Saint-Nicolas, devenue plus tard 
pigeonnier.    A la Renaissance, la vie sort de ses murs d'enceinte:  
Aux XVe et XVIe siècles, la vie quotidienne se fait 
moins rude. La Renaissance explose en Italie. Le domaine s'étend et les 
communs du manoir sont reconstruits et mis à la mode entre 1560 et 1563. 
  Les douves et chemins de ronde sont transformés en canaux et terrasses. 
L'eau devient désormais un élément de décor et d'agrément, 
sous les formes les plus variées: fontaines, vasques, cascades, et miroirs 
d'eau en "demi-lune" conduisent le promeneur autour du jardin sur l'eau, parterre 
de broderies typique de l'art du jardin à cette époque. Celui de 
Villarceaux, savamment travaillé, est considéré comme un 
des rares vestiges subsistant en Europe.    L'Epoque classique mêle 
art de vivre et vie de cour:  Sous Louis XIV, le domaine abrite les amours 
célèbres de Ninon de Lenclos, amie de la future Madame de Maintenon, 
avec Louis de Mornay, propriétaire des lieux et Capitaine de la meute du 
Roi pour le renard et le lièvre. Les façades du manoir sont percées 
d'ouvertures et ornementées pour devenir le "Manoir de Ninon", tandis que 
les jardins s'agrémentent de bosquets, de nouvelles fontaines et de bassins, 
articulés autour du tracé irrégulier du grand étang.  
  Le siècle des Lumières:  Au XVIIIe, la 
seigneurie de Villarceaux passe, par héritage, à Charles Jean-Baptiste 
du Tillet, Marquis de la Bussière. Le vieux château féodal 
est démantelé et un château, dit "du Haut" est bâti 
sur le plateau, entre 1755 et 1759, par l'architecte Jean-Baptiste Courtonne. 
Il constitue un exemple parfait de la grande maison de plaisance adaptant le mode 
de vie et l'architecture de la ville à la campagne.   |    
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 |        |    La 
Haute Normandie (3 jours)
  |       
 Avec 
Mme J. Fructus   |    Le 
programme
  |    Mardi 
30 mai 2006  
  | 6h 00 | Départ 
de Saint Germain en Laye RER (groupe de Mme Fructus) |    | 7h 
15 | Départ de L'Isle-Adam |    
| 9h 00 |   Abbatiale d'Ecouis 
→  |   |   |   
 | 10h 00 | Départ pour 
Rouen     |   |   |    | 11h 
00 |   |   |  
 ← Rouen: Palais de Justice  |    
| 12h 00 |   Rouen: Eglise Jeanne 
d'Arc →  |   |   |   
     12h 30 ~ 14h 00 Déjeuner Restaurant 
"Au Bois Chenu" à Rouen     |    | 14h 
30 |   |   |   ← 
Rouen: Cathédrale Notre-Dame  et Crypte   |    | 16h 
30 |   Rouen: Eglise Saint-Maclou →  |   |  
  
 |    | 17h 30 |   |   |  
 ← Rouen: Eglise Saint-Ouen  |    
| 18h 00 | Départ pour Honfleur |   |   |   
    19h ~ 19h 30 Hôtel de 
la Tour à Honfleur -   
02 31 89 21 22 |     Retour 
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Mercredi 
31 mai 2006  
  | 8h 00 |  Départ de l'hôtel 
pour Fécamp  |   |   |    | 9h 
00 |   Fécamp: Abbatiale de la Trinité 
→  |   |   |   
 | 9h 30 |  Départ pour 
le Palais Bénédictine      |   |   |   
 | 10h 00 |   |   | ← 
Fécamp: Visite du Palais Bénédictine |       
12h 00 ~ 13h 30 Déjeuner Restaurant de "La Ferme de la Chapelle" à 
Fécamp     |    | 14h 
00 |   Fécamp: Musée des Terre-Neuvas  
et de la Pêche     |   |   |   
 | 15h 00 |  Départ pour Le Havre  |   |   |   
 16h 30    |   Le 
Havre: Musée des Beaux-Arts  André Malraux →   |   |  
 |   
 | 18h 00 |  Départ pour Honfleur  |   |   |   
 | 19h 00  | Hôtel 
de la Tour à Honfleur -   
02 31 89 21 22 |    |   |  
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du voyage     |   
  
Jeudi 
1er juin 2006  
  | 8h 30 | Départ pour une visite 
d'Honfleur |   |   |    | 9h 
00 |   |   | ← 
Honfleur: Eglise Sainte Catherine |    | 10h 00 |  
 Honfleur: Musée Eugène Boudin →  |   |  
 |   
 | 11h 00 |   |   | ← 
Honfleur: Musée d'Ethnographie |       
12h 30 ~ 14h 30 Déjeuner Restaurant "Terre & Mer" à Honfleur  
   |    | 14h 30 | Départ 
pour Rouen |   |   |    | 16h 
00 |   Rouen: Musée de 
la céramique →   |   |  
 |   
 | 17h 00 |   |   | ← 
Rouen: Musée des Beaux Arts |    | 18h 00 | Départ 
de Rouen |   |   |    | 20h 
00 | Arrivée prévue à Saint Germain 
en Laye |    | 21h 00 | Arrivée 
prévue à L'Isle-Adam |      
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