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de l'historique
 
 
 
  Détail du programme de la saison 2005-2006

Les conférences
Les visites-conférences
Les visites du patrimoine local
La sortie et le voyage

 

 

Les conférences en 2005-2006

Enigmes, coutumes et légendes du vieux Paris par M. Hemmler
Diplômé de l'Ecole du Louvre
 

4 conférences:
 

Alchimie, le grand secret:
La philosophie hermétique ou alchimie, est née des plus anciennes civilisations et la transformation des métaux en est devenue un des actes emblématiques. Mais la recherche des "philosophes par le moyen du feu" ne se limite pas à la simple transmutation du plomb en or, il s'agit bien d'une philosophie, laquelle revêt souvent les formes d'une "métaphysique expérimentale", et qui a donné naissance à un extraordinaire florilège d'images

La Bièvre parisienne :
Longue de trente deux kilomètres, la Bièvre naît de la réunion d'une trentaine de sources entre Guyancourt et Versailles. Cette rivière entre dans Paris à la Poterne-des-Peupliers. Jusqu'au XVIIe siècle, ce fut un frais cours d'eau bordé de saules, mais les teinturiers des Gobelins, les tanneurs, les blanchisseurs en firent un égout malodorant. Depuis 1912, la Bièvre a totalement cessé de couler à ciel ouvert dans Paris, la rivière existe toujours pourtant, trouvant son chemin souterrain jusqu'à son débouché dans la Seine. Elle est indissociable de l'histoire de Paris.

Enigmes et coutumes et légendes du 7e arrondissement:
Dans une rue anonyme se cache un trésor ou une légende, mais aussi le souvenir d'un perruquier possesseur d'un palais, d'un modeste horloger capable de marcher sur les eaux, de l'étonnant destin du Champ-de-Mars et d'un extravagant marquis.

Enigmes et coutumes et légendes du 8e arrondissement :
Dans une rue anonyme se cache un trésor ou une légende, mais aussi le souvenir d'un zouave fakir, d'une énigme à l'Elysée, d'un bateau volant digne de Jules Verne, sans oublier le terrible incendie du Grand Bazar.

 

Histoire du théâtre européen par M. Soléranski
Maître ès lettres modernes et en Histoire de l'art, licencié d'Histoire, chercheur en études théâtrales
 

3 conférences:
 

Le théâtre antique
Si les grecs ont été les premiers à associer l'art dramatique à l'architecture de leur sanctuaire, ce sont les romains qui ont mesuré l'importance sociale du théâtre. Des gradins d'Epidaure à l'amphithéâtre du Colisée, les chefs-d'œuvre de l'Antiquité classique devaient devenir le premier modèle des théâtres modernes.

Le théâtre au Moyen Age et à la Renaissance
L'Europe chrétienne a tantôt condamné, tantôt encouragé l'art dramatique. Après les drames religieux et les farces représentés dans des décors provisoires, le XVIème siècle italien élève les premières scènes équipées et les premières salles d'opéra, en faisant renaître la culture antique.

Histoire de la Commedia dell'Arte
Qui ne connaît pas Arlequin, Pierrot ou Polichinelle ? Pourtant les personnages de la comédie italienne sont le fruit d'une évolution allant des farces populaires médiévales aux pantomimes de l'époque romantique, et possèdent bien des aspects méconnus….

Une bibliographie est proposée par M. Soléranski

Jardins des hommes, séjour des Dieux ou les métamorphoses du Paradis
par Mme Martinet
Diplomée de l'Ecole du Louvre
 

L'homme a toujours cherché à recréer dans ses jardins le Paradis perdu. Nature et arts sont mis en œuvre pour faire du jardin une construction symbolique du monde, un lieu de plaisir, de méditation, de fête et d'expression du pouvoir.

  
6 conférences:
 
La nostalgie d'un Eden
Jardins de l'Antiquité
Jardins d'eau et d'ombre de l'Islam
Jardins clos et jardins des délices du Moyen Age
Paysages d'idées, jardins d'harmonie de la Renaissance italienne
Mystères et sortilèges du jardin maniériste
  
Une bibliographie est proposée par Mme Martinet

Dans le Miroir des sens par Mme Paquier
Diplômée de l'Ecole du Louvre et de Paris Dauphine
 

Le goût, le toucher, etc, illustrent magistralement la célèbre série de tapisseries médiévales de la "Dame à la licorne". Sur une sixième pièce bizarrement, on peut lire : "A mon seul désir". Les sens et leurs émotions, et l'art et ses expressions multiples, se nourrissent ainsi les uns les autres dans un ensemble de relations curieuses et souvent généreuses.
 
5 conférences:
 
Natures mortes gourmandes et arts de la table (le goût)
Images du corps peintes ou sculptées (le toucher)
De la toilette au parfum (l'odorat)
1,2,3 soleil ! La couleur en peinture (la vue)
Architecture des salles de spectacle (l'ouïe)
Une bibliographie est proposée par Mme Paquier

Quelques grands foyers de création artistique en Europe, 1400-1900 par Mme Riou
Diplômée de l'Ecole du Louvre
 

L'Europe est plus que jamais d'actualité. Le cycle propose d'étudier les principaux traits de la création artistique qui ont fait l'originalité de cinq villes européennes de la Renaissance au XXe siècle. Pour chacune, il s'agira d'analyser les œuvres majeures : architecture, peinture et sculpture, en les regardant et les situant dans le contexte politique ou économique, social ou culturel de la ville et de l'époque en question.
 
5 conférences:
 

Florence au Quattrocento: les fondations de la tradition artistique

Venise au XVIe siècle: entre Orient et Occident, le triomphe de la "Venezianita".

Séville au siècle d'or: du "Plateresque" au "Churrigueresque"

Prague aux XVIIe et XVIIIe siècles: Le Baroque tchèque entre révolte et soumission

Vienne au tournant du XXe siècle: la Sécession ou le choc de la modernité

 

La civilisation chinoise du thé par Mme Dauphin
Enseignante en langue et culture chinoise
 

3 conférences:
 
*

Contes et légendes de thé
Cette conférence présente un choix de contes et de légendes sur le thé. La Chine est un vaste territoire riche en ressources, on trouve des mythes concernant les céréales et les plantes, mais rien n'est plus célébré dans les légendes et la littérature que le thé, et le vin. Tous les grands crus ont leurs légendes. Certains contes sont inspirés de croyances bouddhistes, d'autres de mythes d'Immortels taoïstes, cependant, la majorité d'entre eux trouvent leur origine dans les croyances populaires et racontent des histoires de fées, d'êtres fantastiques et de divinités locales. Quelques histoires s"appuient aussi sur des faits historiques et mettent en scène des personnages qui ont réellement existé.

Conférence offerte par Arts et Culture à tous ses adhérents le 29 novembre 2005
et suivie d'un goûter.

Voir un compte-rendu de cette conférence

  

Histoire et économie du thé dans la Chine antique
La civilisation du thé représente 5000 ans d'histoire et d'économie, de guerres et de révolutions, de littérature et de poésie, de création artistique, de botanique et d'agronomie….Au fil des siècles, la Chine a développé tout un art et un savoir faire qui, aujourd'hui, encore reste inégalé.L'art chinois du thé a rayonné dans le monde entier et reste le symbole de toute une civilisation.

Les premiers traités français sur le thé au siècle de Louis XIV
Le siècle de Louis XIV est celui des découvreurs. La France s'ouvre au thé : on expérimente, on teste, on goûte, on polémique, on débat…. Aventuriers des mers, missionnaires, jésuites, médecins, hommes de cour, femmes de la haute société, chacun s'aventure sur la route du thé et s'accorde à lui reconnaître mille douceurs et mille bienfaits.

 
  Voir une bibliographie proposée par Mme Dauphin


Les visites-conférences en 2005-2006

Quartier: Le Marais

La vie quotidienne sur la rive droite : au Moyen-Age avec l'expansion du port de la Grève, à la Renaissance au moment du massacre de la St Barthélemy et à son âge d'or, au XVIIe avec la construction de la Place des Vosges.

Voir un aperçu de cette visite

 

Art et Pouvoir au Musée du Louvre

Art et pouvoir : l'artiste est-il plus libre de ses choix politiques après la période révolutionnaire. Avec David, le Baron Gros, Géricault et Delacroix


Exposition Camille Claudel au Musée Marmottan

Femme de caractère, Camille Claudel vit et sculpte dans l'ombre d'Auguste Rodin, son amant, son maître. Ses premiers travaux préfigurent les drames intérieurs qui agitent sa nature passionnée. Après sa rupture avec Rodin, naît une œuvre plus personnelle. Recevant ses premières commandes privées, elle s'émancipe. Mais malade et abandonnée, elle sera internée les trente dernières années de sa vie.

 

Exposition Klimt, Kokoschka, Schiele, Moser au Grand Palais

Ils sont les quatre principaux peintres autrichiens de la sécession viennoise. Leurs œuvres sont exposées selon trois grands thèmes : le portrait, le paysage et l'allégorie.

Première exposition d'envergure en France autour de ces 4 artistes majeurs de la capitale de l'empire austro-hongrois, Vienne, qui connaît autour de 1900 une effervescence culturelle et artistique sans précédent. Elle présente 50 tableaux et près de 100 oeuvres sur papier. Le parcours de l'exposition suit les 3 grands genres de la peinture traditionnelle: l'allégorie (associée à la peinture d'histoire), le paysage et le portrait. Ainsi, elle analyse les relations entre ces 4 artistes en tenant compte de leurs points de vue.

 

Exposition L'art Khmer au Musée Guimet

La civilisation khmère centrée autour du site d'Angkor est l'une des plus extraordinaire que l'Asie du Sud-Est ait connue. Entre le VIIIe et le XIIIe s. une succession de rois hindous et bouddhistes ont fait édifier de somptueux temples de pierre. La finesse des sculptures et des bas-reliefs ainsi que l'architecture complexe des constructions continuent à fasciner aujourd'hui.

 

L'Opéra Garnier

Dans son vaste projet de transformation de la capitale, Napoléon III souhaitait voir élever un monument à la gloire de l'Académie Impériale de Musique. C'est un jeune et peu connu architecte qui remportera l'épreuve des concours : Charles Garnier. L'Opéra à l'architecture brillante et originale, demeure un des temples de la musique et de la danse à Paris.

Voir un aperçu de la visite du 9 janvier 2006

 

Pierre Bonnard au Musée d'Art Moderne

Pierre Bonnard a simplifié la forme et exalté la couleur car, disait-il, "la couleur agit". Attentif aux mouvements contemporains, il a cependant suivi un chemin solitaire, entre l'observation de la nature et une réflexion obstinée sur le métier de peintre. Rarement un artiste aura su joindre et concilier dans son œuvre un tel sentiment de la vie, une telle intelligence de la peinture.

 

Quartier du 16ème ardt.: Guimard, Le Corbusier

Il fut au tournant du XXe siècle, un terrain d'expériences architecturales. L'émergence d'une bourgeoisie aisée et sans à priori permit à des personnalités de s'exprimer, comme Hector Guimard à Auteuil. De nombreux architectes ont construit des immeubles dans lesquels ils se sont installés, et dont ils ont fait, les manifestes de leur savoir faire : Guimard au Castel Béranger, Robert Mallet-Stevens dans la rue du même nom sans oublier le grand théoricien Le Corbusier dont l'une des villas du square du Docteur Blanche abrite sa Fondation.

Voir un aperçu de cette visite

 

Tamara de Lempicka au Musée des années 30 à Boulogne

D'origine polonaise, elle étudia la peinture à Saint Pétersbourg. Chassée de Russie en 1917, elle s'exile à Paris où elle travaille dans l'atelier d'André Lhote. A Montparnasse elle devient l'une des stars de l'entre deux guerres. Elle est belle, elle est libre… Elle connaît un vif succès en devenant la portraitiste de la haute bourgeoisie et de l'aristocratie. Elle épousera Tadeusz de Lempicki puis le baron Kuffner. Ses portraits du grand monde entretiennent une parenté stylistique avec le cubisme d'André Lhote et la facture monumentale de Fernand Léger



Les visites du patrimoine local en 2005-2006

  
  


Les rendez-vous de l'Isle-Adam:

Centre d'Art Jacques Henri Lartigue

Les Lartigue "le talent en héritage"

Jacques Henri, Dany, François et Martin Lartigue. Quatre artistes, trois générations. Le talent se transmet-il de père en fils ? Est-ce une notion héréditaire où chacun poursuit à sa manière l'oeuvre de son père ou de son grand-père ?

Dépositaire de la collection de peintures de Jacques Henri Lartigue, la ville de l'Isle-Adam présente une exposition apportant quelques réponses à ces questions, en regroupant les oeuvres de trois générations de cette famille d'artistes atypiques au talent précoce. Peintures, photographies, cinéma, céramique retraceront l'itinéraire créatif de ces quatre artistes.

Les visites étaient commentées par Mademoiselle Anne Boutaud


"Le Rêve du Réel" Dan Jacobson et les Maxiréalistes

Le Maxiréalisme est né au Salon Comparaisons il y a 15 ans d'une dérive du mouvement hyperréaliste, avec le souhait de se démarquer du Surréalisme. L'objectif est de préserver la créativité et le style de chacun, tout en suivant quelques repères communs.
Le Maxiréalisme compte actuellement une trentaine d'artistes peintres français qui ont en commun une formation très pointue dans le monde des arts graphiques.

Les visites étaient commentées par Mademoiselle Anne Boutaud

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Les rendez-vous de l'Isle-Adam:

Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq

Stors: une vie de chateau à l'Isle-Adam
 

 

Le Musée Senlecq présente pour la première fois une exposition qui retrace l'histoire du château de Stors: un des derniers châteaux en ruines subsistant dans le Val d'Oise.

L'exposition met en valeur les différentes époques de son histoire et permet de redécouvrir l'art de vivre au XVIIIe siècle.

Les visites étaient commentées par Monsieur Jean-Paul Bellom


de Géricault à Delacroix, Knecht et l'invention de la lithographie

Sont exposés à l'Isle-Adam à la fois des œuvres d'artistes peu connus qui furent parmi les premiers à découvrir cette nouvelle technique d'estampe dessinée sur pierre, mais également des ensembles importants d'artistes célèbres de cette époque comme Girodet, Géricault, Delacroix, Horace Vernet ou Charlet et d'autres artistes de la génération romantique, tous fascinés par la modernité inhérente à ce nouveau procédé de création artistique.

Les visites étaient commentées par M. Jean-Paul Bellom

M. Jacques Faimonville,dessinateur-lithographe,
a fait une démonstration d'impression
sur une ancienne presse lithographique.

 
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Les sorties-voyages en 2005-2006

Escapade au château de Bizy et au Domaine de Villarceaux

La Haute Normandie

 

Escapade au château de Bizy et au Domaine de Villarceaux (1 jour)

 

 

Le programme

Le matin:

Château de Bizy
 

Bâti à partir de 1740 par Coutant d'Ivry pour le duc de Belle-Isle, maréchal de France, petit fils de Fouquet, il est remanié (sauf les écuries) par ses occupants successifs, le duc de Penthièvre, le général Le Suire, le roi Louis-Philippe et surtout le baron de Schickler. C'est aujourd'hui la propriété de la famille d'Albufera.
Ce château d'ordonnance classique montre une belle façade à colonnade et oculi, côté parc. La façade Sud, plus sévère, forme avec les communs et les écuries une harmonieuse cour d'honneur.

Intérieur: les salons rehaussés par de belles boiseries Régence, décorées de tapisseries du XVIIIe siècle, renferment des souvenirs de Bonaparte et des ancêtres des propriétaires actuels, les maréchaux Suchet, Masséna et Davout.

Parc: Conçu au XVIIIe siècle, par Garnier d'Isle et redessiné à l'anglaise par Louis-Philippe. Il s'agrémente de statues du XVIIIe siècle, de fontaines et de bassins. Une grande partie du "chemin d'eau" a été réhabilité, depuis le bassin de Gribouille jusqu'au pédiluve de la cour d'honneur

 

Déjeuner:  
Moulin de Fourges

 

L'après midi:

Le Domaine de Villarceaux
  
 

Le Moyen-Age:
Au XIIe siècle, Louis VII avait fondé dans ce vallon un prieuré bénédictin de femmes qui dépendait de l'abbaye de Saint Cyr. La seigneurie de Villarceaux apparaît au XIIIe siècle. Le manoir situé dans le fond du vallon était à l'origine une maison forte, dont les vestiges ont été mis à jour lors des fouilles archéologiques. A l'époque, une véritable vie en autarcie s'organise dans l'enceinte de ses murs clos, principalement centrée sur la pisciculture. Un réseau hydraulique d'une étonnante complexité permet la culture des jardins potagers et l'exploitation de viviers. Une de ces sources existe aujourd'hui encore sous la Tour Saint-Nicolas, devenue plus tard pigeonnier.

A la Renaissance, la vie sort de ses murs d'enceinte:
Aux XVe et XVIe siècles, la vie quotidienne se fait moins rude. La Renaissance explose en Italie. Le domaine s'étend et les communs du manoir sont reconstruits et mis à la mode entre 1560 et 1563.
Les douves et chemins de ronde sont transformés en canaux et terrasses. L'eau devient désormais un élément de décor et d'agrément, sous les formes les plus variées: fontaines, vasques, cascades, et miroirs d'eau en "demi-lune" conduisent le promeneur autour du jardin sur l'eau, parterre de broderies typique de l'art du jardin à cette époque. Celui de Villarceaux, savamment travaillé, est considéré comme un des rares vestiges subsistant en Europe.

L'Epoque classique mêle art de vivre et vie de cour:
Sous Louis XIV, le domaine abrite les amours célèbres de Ninon de Lenclos, amie de la future Madame de Maintenon, avec Louis de Mornay, propriétaire des lieux et Capitaine de la meute du Roi pour le renard et le lièvre. Les façades du manoir sont percées d'ouvertures et ornementées pour devenir le "Manoir de Ninon", tandis que les jardins s'agrémentent de bosquets, de nouvelles fontaines et de bassins, articulés autour du tracé irrégulier du grand étang.

Le siècle des Lumières:
Au XVIIIe, la seigneurie de Villarceaux passe, par héritage, à Charles Jean-Baptiste du Tillet, Marquis de la Bussière. Le vieux château féodal est démantelé et un château, dit "du Haut" est bâti sur le plateau, entre 1755 et 1759, par l'architecte Jean-Baptiste Courtonne. Il constitue un exemple parfait de la grande maison de plaisance adaptant le mode de vie et l'architecture de la ville à la campagne.

 
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La Haute Normandie (3 jours)

 

Avec Mme J. Fructus

Le programme

Mardi 30 mai 2006

6h 00Départ de Saint Germain en Laye RER (groupe de Mme Fructus)
7h 15Départ de L'Isle-Adam
9h 00
Abbatiale d'Ecouis
 
10h 00Départ pour Rouen
 
  
11h 00
 
Rouen: Palais de Justice
12h 00
Rouen: Eglise Jeanne d'Arc
 
 
12h 30 ~ 14h 00 Déjeuner Restaurant "Au Bois Chenu" à Rouen
 
14h 30
 
Rouen: Cathédrale Notre-Dame
et Crypte
16h 30
Rouen: Eglise Saint-Maclou
 
17h 30
 
Rouen: Eglise Saint-Ouen
18h 00Départ pour Honfleur  
 
19h ~ 19h 30 Hôtel de la Tour à Honfleur - 02 31 89 21 22
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Mercredi 31 mai 2006

8h 00 Départ de l'hôtel pour Fécamp   
9h 00
Fécamp: Abbatiale de la Trinité
 
9h 30 Départ pour le Palais Bénédictine
 
  
10h 00
  Fécamp: Visite du Palais Bénédictine
 
12h 00 ~ 13h 30 Déjeuner Restaurant de "La Ferme de la Chapelle" à Fécamp
 
14h 00
Fécamp: Musée des Terre-Neuvas
et de la Pêche
 
  
15h 00 Départ pour Le Havre   
16h 30
 
Le Havre: Musée des Beaux-Arts
André Malraux
 
18h 00 Départ pour Honfleur   
19h 00 Hôtel de la Tour à Honfleur - 02 31 89 21 22
 
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Jeudi 1er juin 2006

8h 30Départ pour une visite d'Honfleur  
9h 00
  Honfleur: Eglise Sainte Catherine
10h 00
Honfleur: Musée Eugène Boudin
 
11h 00
  Honfleur: Musée d'Ethnographie
 
12h 30 ~ 14h 30 Déjeuner Restaurant "Terre & Mer" à Honfleur
 
14h 30Départ pour Rouen  
16h 00
Rouen: Musée de la céramique
 
17h 00
  Rouen: Musée des Beaux Arts
18h 00Départ de Rouen  
20h 00Arrivée prévue à Saint Germain en Laye
21h 00Arrivée prévue à L'Isle-Adam
 
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