Amis et ennemis
Jacquemart-André
Françoise Gagliano
Départ du car : 8h45 RV sur place : 10h30 et 11h15 _______________________ Visites : 10h45 et 11h30__ Entrée : 15,00€
Né en 1571, Michelangelo Merisi dit Caravage va révolutionner la peinture italienne du XVIIème siècle par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur. Il devient ainsi le plus grand peintre naturaliste de son temps.
L’exposition sera consacrée à la carrière romaine du Caravage et au milieu artistique dans lequel il a évolué, en effet, il entretenait des relations étroites avec le cercle intellectuel romain de l’époque. L’exposition s’intéressera ainsi aux rapports de Caravage avec les collectionneurs et les artistes, mais aussi avec les poètes et les érudits de son temps, liens qui n’ont jamais fait l’objet d’une exposition. Nous évoquerons d’abord la vie à Rome au début du XVIIème siècle en montrant l’activité des ateliers de peintres dans lesquels Caravage fait ses premières armes. A cette époque, il rencontre le marquis Giustiniani et le Cardinal Del Monte qui deviendront ses plus grands mécènes. Evoquer ces collectionneurs et leurs palais, fréquentés par les amateurs et les artistes permettra de montrer l’influence de Caravage et des ses thèmes sur les peintres européens.
Après les amis et les soutiens de Caravage, nous ferons la connaissance de ses ennemis et rivaux présents sur la scène artistique romaine de ce temps. Caravage, qui ne voulait pas être imité et qui le fut pourtant malgré lui, s’est parfois opposé à ses contemporains, à l’occasion de discussions, de rixes, et même de procès. En 1606, Caravage tue Ranuccio Tomassoni, il est contraint à l’exil et meurt en 1610, sans avoir pu regagner Rome.
_____________________________________________________________
Limité à 20 personnes par groupe