Architectes japonais en France

Conférences 2018-2019               Catherine Coudert    

                                                                                                                                                         13 Septembre 2018                          Tadao Ando et Toyo Ito

A l’heure où la France célèbre en 2018 le Japon par une série d’expositions et de commémorations, nous commencerons par dresser un petit rappel des relations entre ces deux pays en architecture. Dès le XIXème siècle, Les Expositions Universelles ont été les principaux lieux de ce dialogue.

A l’époque contemporaine, nous regarderons en particulier cinq architectes ou agences dont la carrière est surtout japonaise mais bourse pinault-CAWEBRqui ont réalisé des œuvres majeures en France ou travaillent à des projets qui feront l’actualité des prochains mois.  ___________  Le premier et le plus connu de ces architectes est Tadao Ando (né en 1941), grand maitre du béton et de la lumière, admirateur de Le Corbusier, Pritzker Price en 1995. Il travaille actuellement  à la transformation de la Bourse du Commerce en Fondation Pinault (Paris- ouverture 2019)

Son contemporain Toyo Ito (né en 1941), est l’auteur d’une architecture plus conceptuelle et dont la recherche de fluidité et de transparence sont les fils conducteurs. Il obtient le Pritzker Price en 2013, et livre en 2006 l’ Hopital Cognac-Jay à Paris.  _______________   ________________________________________________________________

20 Septembre 2018         Agence Sanaa-Shiguru Ban-Sou Foujimoto

louvre-lens-horizontal-large-gallery-RCAWEBl’Agence Sanaa développe une architecture très pure, ascétique, accordant un grand soin au détail. Ses fondateurs, Kazuyo Sejima (née en 1956) et Ryue Nishizawa (né en 1966) ont reçu le Pritzker Price en 2010. Leur projet français le plus célèbre est le Louvre Lens (2012), et ils travaillent aujourd’hui au projet de réhabilitation de la Samaritaine (ouverture 2019)


Seine-Musicale-2-180405Shiguru Ban
(né en 1957), lauréat du Pritzker en 2014, a reçu de nombreuses commandes en France, les plus notables sont le Centre Pompidou-Metz (2009) et la Seine Musicale à Boulogne (2016)

Sou Fujimoto (né en 1971), qui s’est fait connaître par des formes inédites en architecture, travaille autour du concept « d’avenir primitif ». Parmi ses projets français retenons : La tour l’Arbre Blanc à Montpellier (livraison en 2019) et l’immeuble-pont de la Porte Maillot