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de l'historique
 
 
 
  Détail du programme de la saison 2009-2010

Les conférences
Les visites-conférences
Fête d'Arts et Culture
Les visites du patrimoine local
La sortie et le voyage

 

  Les conférences en 2009-2010
 Enigmes, coutumes et légendes du vieux Paris
par M. Patrick Hemmler
Diplômé de l'Ecole du Louvre
  4 conférences:  
  Enigmes,  coutumes et légendes du XVIIème arrondissement
Cet arrondissement, constitué en 1860, est né de l'annexion des communes de Batignolles-Monceau et des Ternes. Sous l'Ancien Régime, la vie était celle d'une campagne proche de Paris, mais aussi, celle de lieux de plaisir, cabarets et guinguettes. Puis, la fièvre immobilière s'empara des Batignolles où s'installèrent retraités et modestes rentiers. Plus tard, c'est le monde des arts et de la finance et aussi le demi-monde qui, sous le Second Empire et au début de la IIIème République, feront de la Plaine Monceau, leur quartier favori.
  Enigmes,  coutumes et légendes du XVIIIème arrondissement
L'ancien village de Montmartre était situé hors du mur des Fermiers Généraux, le vin y était moins cher que dans la ville. De nombreux lieux d'amusement s'y installèrent donc le long des boulevards de Clichy et de Rochechouart. Le village lui-même est un lieu insolite enchâssé dans la grande ville. Il a attiré de nombreux peintres et poètes qui ont lui ont insufflé le goût du canular et un état d'esprit rebelle.
  Enigmes,  coutumes et légendes du XIXème arrondissement
Les deux villages de Belleville et de La Villette conserveront leur aspect agricole et surtout viticole jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Tout bascule entre 1830 et 1845 avec les débuts de l'industrialisation et le triplement de la population que l'on retrouve sur les barricades de 1848 et de 1871. Quelques dates marquent l'évolution de cet arrondissement : la construction du bassin de La Villette sur le canal de l'Ourcq, l'installation des abattoirs en 1862 et l'aménagement du parc des Buttes-Chaumont en 1865.
  Enigmes,  coutumes et légendes du XXème arrondissement
L'histoire du XXème arrondissement se confond avec celle de Ménilmontant, de Charonne et de Belleville dont les sources alimentaient l'est de Paris et dont on débitait le vin aigrelet aux barrières. Au village de Charonne, le Château recevait souvent la visite de Richelieu qui y goûtait "la bonté de l'air et la beauté du lieu". Un peu plus loin, le Père Lachaise, confesseur de Louis XIV, fit reconstruire la Folie Régnault et aménager la propriété qui devint le cimetière qui porte son nom.
     

 La peinture contemporaine
par Mme Sylvie Testamarck
Diplômée des Beaux Arts - Artiste plasticienne - Conférences en vidéo-projection
  4 conférences:  
  Balthus
De son vrai nom, Balthasar Klossowski de Rola, Balthus est né à Paris dans une famille d'origine polonaise liée aux milieux artistiques et littéraires. Peintre étrange et figuratif, il se situe délibérément en dehors de tout courant et école, une sorte de "classique-moderne" en somme.
  Yves Klein
Toute l'œuvre de Klein révèlera une conception nouvelle de la fonction de l'artiste. La vie et l'œuvre de ce pionnier de l'art contemporain seront présentées.
  Nicolas de Staël
Peintre de l'école de Paris, Nicolas de Staël est un des artistes les plus influents de la période d'après-guerre. Coloriste raffiné, il passera de l'abstraction à une perception très personnelle du monde visible.
  Christian Boltanski
Né en 1944, Boltanski est un plasticien français dont les œuvres travaillent toutes sur le souvenir des disparus, de l'histoire personnelle à la grande histoire. Il est aujourd'hui un des plus grands artistes contemporains.
     

 Histoire de la musique occidentale
par M. Pierre-Alain Mallet
Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences et illustrations musicales
  5 conférences:  
 
Moussorgsky
La musique russe
La Russie, ouverte à l'Occident depuis Pierre le Grand, cherche aussi à affirmer sa tradition. Entre Tchaïkovski et Moussorgsky, c'est toute une génération qui tente de créer un style national. A la génération suivante, Prokoviev ou Stravinsky seront le reflet des révolutions politiques et culturelles du XXème siècle.
 
Offenbach
L'opérette
Née au XIXème siècle d'une rénovation de l'opéra bouffe italien, elle est la fusion du théâtre et de la musique. Si Strauss et Offenbach donnent à l'opérette ses lettres de noblesse, elle ne cessera dès lors de créer des personnages et des mélodies (des dindons à l'escarpolette) qui entreront dans la culture populaire.
 
Poulenc
Musique et poésie
Les romantiques allemands redécouvrent la chanson et le rapport de la littérature et de la musique. En France, musiciens et poètes, durant un siècle, se valoriseront, tour à tour. Fauré, Poulenc ou Debussy remettront à la mode Hugo, Musset, Louise Labbé et feront découvrir Mallarmé, Apollinaire et Louise de Vilmorin.
 
Diaguilev
Musique et ballet
Au XVIIème siècle, le ballet accompagnait souvent l'opéra. Il s'individualise au XIXème siècle, permettant à certains musiciens comme Tchaïkovski d'expérimenter des musiques narratives, à d'autres, comme Delibes, de mettre la musicalité de leurs créations au service des danseurs. Diaguilev, enfin, crée la danse moderne.
 
Kosma
Musique et cinéma
Le cinéma muet commencera par pallier l'absence des dialogues par des musiques d'atmosphère qui emprunteront souvent au grand opéra. Puis les metteurs en scène découvriront vite l'importance de confier la dramaturgie de leurs œuvres à de grands compositeurs tels que Kosma, Jarre, Williams ou Morricone.
     

Les arts de l'Asie du Sud-Est
par Mme Isabelle Melin
 Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéo-projection
  5 conférences:  
 
Birmanie
La Birmanie
Du fait de sa proximité avec l'Inde, la Birmanie fut indianisée très tôt, comme le témoignent les cultures Pyu et Môn. Avec l'avènement du royaume birman de Pagan (IXème-XIIIème siècle), le pays fut unifié et connut un apogée. Sa capitale, Pagan, se couvrit alors de milliers d'édifices bouddhiques aux styles variés.
 
Thaïlande
La Thaïlande et le Laos
Située au cœur de l'Asie du sud-est, la Thaïlande développa un art d'inspiration essentiellement bouddhique d'une grande diversité, à l'image de la mosaïque de peuples installés sur son territoire (Khmers, Indonésiens, Môn). D'abord influencé par la culture khmère, l'art du Laos, intégra ensuite des apports provenant de Birmanie et de Thaïlande.
 
Cambodge
Le Cambodge
Sous l'influence de l'Inde, hindouisme et bouddhisme s'implantèrent au Cambodge, avant que n'éclose au IXème siècle la brillante civilisation khmère, qui eut pour capitale Angkor, au cœur de la forêt tropicale. Les constructions religieuses se multiplièrent alors, sous la forme de "temples-montagnes", ceux d'Angkor Vat ou du Bayon étant les plus célèbres.
 
Vietnam
Le Vietnam
Le royaume du Champa, pays des Cham, au centre et sud du pays, assimila la culture indienne et développa un art inspiré de l'Inde médiévale et de l'empire khmer, dont le style évolua au cours du temps comme en témoignent les sites majeurs de My Son, de Dông Du'ong. Après la brillante culture protohistorique de Dong Son, le nord du Vietnam, pays des Viets, passa sous domination chinoise, ce qui marqua fortement son art.
 
Indonésie
L'Indonésie
Sur la route maritime entre l'Inde et la Chine, l'Indonésie fut indianisée très tôt. A partir du VIIème siècle, se développèrent les puissances de Srivijaya à Sumatra, et de Java centre où fleurit un art de grande qualité (sites de Borobudur et Prambanan). Le pouvoir se déplaça ensuite dans l'est de Java où se succédèrent plusieurs royaumes jusqu'à l'arrivée de l'islam. Bali fut le dernier foyer où les traditions indiennes restèrent vivantes.
   

Des résumés de ces conférences vous sont proposés par Mme Isabelle Melin
Voir une bibliographie sur l'Art de l'Asie du Sud-Est


 La peinture espagnole
par Mme Sylvia Gagin
 Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéo-projection
  6 conférences:  
 
Luis Borrassa
St. Peter's Altar, c1411
Introduction à l'art espagnol du XVIIème siècle
Ayant reçu des influences surtout siennoises, la peinture espagnole manifeste son originalité dès l'époque gothique. Elle se caractérise par une survivance obstinée des fonds or et des reliefs en stuc. Le maître de la fin du XIVème - début du XVème siècle est Luis Borrassa. Par la suite, l'influence franco-flamande prévaut. Mais les artistes s'efforcent de chercher la marque espagnole tant dans la peinture religieuse (Luis de Morales et Juan des Juanes) que dans les portraits officiels où s'illustre le peintre portugais Coello.
 
El Greco
auto-portrait ?
Les maîtres de Séville et Tolède: Zurbaran, Murillo, El Greco
Parmi les artistes étrangers travaillant en Espagne, se distingue le crétois Domenikos Theotokopoulos dit El Greco. Passé par Venise, il apporte en Espagne une peinture baroque mêlée d'orientalisme et produit des scènes religieuses et des portraits où les traits sont déformés par de douloureuses asymétries. El Gréco est annonciateur de la première partie du XVIIème siècle espagnol réaliste et dramatique. L'influence caravagesque avec Ribera et Zurbaran se caractérise par le sens de la ligne et du volume. L'école sévillane avec Murillo symbolise le naturalisme de l'époque.
 
Vélasquez
auto-portrait
Vélasquez
Murillo a introduit un réalisme marqué, et Vélasquez veut une peinture où les choses et les hommes sont représentés como son y como estan c'est à dire dans leur essence et dans leur situation. Il traite ainsi de la même manière rois, bouffons, mendiants ou idiots, mais il se révèlera un peintre de cour incomparable par son sens des matières et le raffinement de ses tons.
 
Goya
auto-portrait
Goya
A la charnière entre le XVIIIème et le XIXème siècle apparaît Francisco de Goya y Lucientes dont la peinture flamboie sans qu'elle ait été annoncée par des expériences précédentes. Portraitiste, peintre de cour comme le fut Vélasquez, il exprime aussi la douleur de son peuple dans ses peintures. Représentant les aspects burlesques ou atroces de la comédie sociale, il joue à la fois sur la beauté comme dans la “Maya desnuda” ou sur la décrépitude lorsqu'il se moque de la comédie sociale “Les Vieilles”.
 
Picasso
Picasso
L'histoire ne connaît guère d'artiste qui soit devenu le symbole de tout un siècle. C'est pourtant le cas de Pablo Picasso. Son nom et son oeuvre sont synonymes de l'art du 20ème siècle. Déjà reconnu comme mythe de son vivant, Picasso se voit dédié à lui seul trois musées de par le monde: à Antibes, Barcelone et Paris.
 
Dali
Dali
Neuf mois avant la naissance du peintre Salvador Dali, meurt à 21 mois son frère aîné, lui aussi prénommé Salvador... Son violent désir de remplacer ce frère adulé disparu prématurément va bouleverser à jamais la destinée de Dali.
   

Des résumés de ces conférences vous sont proposés par Mme Sylvia Gagin
Voir une bibliographie sur la peinture espagnole


Des femmes célèbres
par Mme Marion Pieuchard
 Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéo-projection
  1 conférence:  
  Les aviatrices
Les hommes ne furent pas les seuls à se lancer dans la conquête des airs. Des femmes accomplirent de véritables exploits qui méritent que l'on s'en souvienne : Hélène Boucher (plusieurs records du monde), Maryse Hilzt (aviatrice et parachutiste, femme la plus haute de l'aviation à hélices, raids sur Tananarive et Saïgon),Maryse Bastié (traversée de l'Atlantique en 13 heures 30 minutes, capitaine de l'armée de l'air, 3000 heures de vol, Commandeur de la Légion d'Honneur à titre militaire).
Toutes, sauf Jacqueline Auriol, pilote d'essai qui vola sur avion à réaction, payèrent de leur vie cet amour des airs….

  Les visites-conférences en 2009-2010

 

  Sur les traces de la révolution à Paris (2ème partie)
  Si la date emblématique de la révolution française est le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, forteresse datant du XIVème siècle et considérée comme le symbole du pouvoir royal, cette révolution s'est préparée bien avant. Elle couvait dans les discussions, les écrits, les prises de position de personnes qui se retrouvaient au Palais Royal, aux Tuileries, dans les cafés ou dans le Marais, quartiers continuellement hostiles au roi. Nous suivrons Robespierre, Barras, ainsi que la famille royale dans ce qui a été un des évènements les plus importants en Europe en cette fin de XVIIIème siècle.
     

  Exposition "l'Age d'Or hollandais: de Rembrandt à Vermeer" à la Pinacothèque de Paris
  La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art: le XVIIème siècle hollandais.
L'exposition démontre que les Pays-Bas, puissance commerciale d'Europe à cette époque, apparaissent aussi comme une terre promise... En effet, la liberté de culte permet d'y penser et d'y travailler sans la moindre censure. Le milieu artistique s'y épanouit sans réserve, donnant naissance à deux peintres d'exception: Rembrandt et Vermeer.
     

  Exposition "Renoir au XXème siècle" au Grand Palais
 
Fille à la collerette rouge - 1896
En 1913, Pierre-Auguste Renoir a 72 ans quand il déclare "ce dessin m'a pris cinq minutes mais j'ai mis soixante ans pour y arriver". Le Grand Palais nous fait redécouvrir une période et des aspects méconnus de son travail: les peintures décoratives, les dessins, la sculpture, tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXème siècle, en France. Une centaine de ses œuvres confrontées à Picasso, Matisse, Maillol, Bonnard attestent de la postérité de ce maître de l'impressionnisme.
     

  Exposition "Au pays du dragon: arts sacrés du Bhoutan" au musée Guimet
 
Blason du Bhoutan
Petit royaume himalayen situé entre l'Inde et la Chine, le Bhoutan est le seul pays au monde où le bouddhisme tantrique est religion d'état. L'influence de cette religion s'étend sur tous les aspects de la vie quotidienne, la politique, la culture et bien sûr, l'art. L'exposition présente une centaine d'objets sacrés et deux moines bhoutanais exécutent les rituels journaliers dans un espace du musée accessible au public.
     

  Exposition "de Van Eyck à Bruegel" au musée Jacquemart-André
  Le temps d'une exposition, quelques chefs-d'œuvre de la collection du baron Brukenthal, conseiller de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, sont réunis. L'art flamand était très recherché en Europe par les collectionneurs et particulièrement à Vienne.
Le parcours est chronologique, débutant avec les primitifs flamands: Memling et Van Eyck et se poursuit par les paysages saisissants des Bruegel et la peinture religieuse de Jordaens.
     

  Exposition "Fauves et Expressionnistes allemands" au musée Marmottan
 
 
L'exposition se présente sous la forme d'une confrontation entre les Fauves français et les Expressionnistes allemands. Si les Fauves sont désormais bien connus du grand public, le domaine allemand moins connu nous montre l'évolution de l'art moderne, de l'expressionnisme (Kirchner, Schmidt-Rottluff) à la Nouvelle Objectivité (Otto Dix, George Grosz). Entre les français et les allemands existent des parallèles mais aussi de grandes différences dans les conceptions.
     

  Exposition "Turner et les maîtres" au Grand Palais
  L'exposition Turner rassemble une centaine d'œuvres permettant d'explorer les sources du célèbre artiste anglais (Le Lorrain, Canaletto, Constable, Poussin). Une occasion unique de mettre en lumière les dettes et rivalités de Turner face à ses inspirations et de rendre hommage au talent d'un maître du paysage dans la tradition européenne
     

  Promenade dans le VIIème arrondissement avec Mr. Patrick Hemmler
  "Paris est une sorte de puits perdu" écrivait Victor Hugo. Une cave nettoyée met à jour une crypte, plus bas que la crypte, une caverne. De la même façon, dans une rue anonyme se cache un trésor ou une légende. De l'Assemblée Nationale à la Tour Eiffel, nous partirons à la recherche de Voltaire, de Casanova, du masque de fer, d'un marquis volant, sans oublier l'étonnant destin du champ de Mars.
     

  Frédéric Chopin "La note bleue" au musée de la vie romantique. Exposition du bicentenaire.
  Entre littérature, peinture et musique, l'exposition se propose de faire jouer une gamme de correspondances, d'entrer en résonance avec une couleur, celle de la note bleue que Delacroix et George Sand entendent chez Chopin. De l'espace musical à l'espace pictural, cette note bleue jouera comme la réverbération d'une intériorité, d'un champ de force où résonne toute la puissance poétique de l'exil, de la patrie à la fois perdue et retrouvée.
     

 


Fête d'Arts et Culture le 4 décembre 2009 à la plage de l'Isle-Adam

Voir un compte rendu de cette fête

  Les visites du patrimoine local en 2009-2010

 

  Exposition "L'Afrique en noir et blanc" Louis Gustave Binger, explorateur
   Du fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892)
Explorateur français de la boucle du Niger à une époque charnière dans les relations entre l'Europe et l'Afrique, le capitaine Louis Gustave Binger (1856-1936) fut l'un des premiers à percevoir l'extraordinaire beauté du continent africain au cours des deux expéditions (1887-1889 et 1892) à travers les anciens royaumes africains situés en Côte d'Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et au Ghana.
Conçue en partenariat avec le musée du Quai Branly et les Archives nationales de l'Outre Mer, l'exposition présente une centaine d'objets d'art et de la vie quotidienne et également une série de photographies inédites prises en 1892 par Marcel Monnier avec son photosphère.
Des documents originaux sont présentés, et l'atmosphère d'un campement dans la jungle évoqué par une reconstitution.

Exposition "Voyous, voyants, voyeurs" Autour de Clovis Trouille (1889-1975)

Le musée d'art et d'histoire Louis Senlecq organise du 28 novembre 2009 au 7 mars 2010 une exposition consacrée au peintre Clovis Trouille (1889-1975), baptisé par André Breton " Le grand maître du tout est permis " et à ses amis artistes parmi lesquels Alfred Courmes et Pierre Molinier.
Succédant à la rétrospective monographique présentée avec succès en 2007 au musée de Picardie d'Amiens, cette exposition brosse un panorama esthétique de l'œuvre de Clovis Trouille, découvert en 1930 par Salvador Dali à l'exposition des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires .

 


  La sortie et le voyage de 2009-2010
La Fondation de Coubertin
& le Château de Breteuil
Troyes,
une belle histoire au cœur de la Champagne

 

  La Fondation de Coubertin & le Château de Breteuil (1 jour)
Voir le programme Voir un compte rendu de cette sortie

Programme

Le matin  
8h 00 Départ de la Maison de l'Isle-Adam Parc Manchez
  La fondation de Coubertin
La Fondation dispose de plusieurs lieux lui permettant d'exposer en plein air et à l'intérieur des œuvres d'art.
La galerie d'exposition ainsi que l'orangerie se prêtent à la présentation de sculptures, tandis que deux salles au château peuvent accueillir des dessins ainsi que des documents et des photographies.
Dans le jardin des Bronzes et le Parc du château sont disposées de grandes sculptures dont certaines appartiennent aux collections permanentes.
La Fonderie de Coubertin a atteint une renommée mondiale tant par l'importance des œuvres qu'elle a fondues que par la qualité de ses fontes.
Les fontes de Coubertin se retrouvent dans de grands musées tant en France que dans le monde.
   
Déjeuner Restaurant "Auberge St Pierre" à Dampierre
   
L'après-midi  
  Le château de Breteuil

 
Dans la prestigieuse vallée de Chevreuse, le Château de Breteuil s'élève élégamment au cœur d'un parc classé de 75 hectares.
Construit en 1600 et richement décoré au XVIIIème siècle, le château est parfaitement restauré. Les descendants du Baron de Breteuil, ministre de Louis XVI y vivent toujours.
Le trésor du château est, sans contexte, la Table de Teschen. En 1778 éclate un conflit entre l'Autriche et la Prusse au sujet de la succession du duc de Bavière. Louis XVI, sollicité comme médiateur, envoie le baron de Breteuil sur place et cette table est le cadeau pour la paix retrouvée, après des mois de difficiles négociations.
Exécutée par l'orfèvre de Dresde, Neuber, elle est entièrement incrustée de pierres choisies avec le plus grand soin par l'artiste. Numérotés de 1 à 128 elles sont identifiées dans le petit livret qui l'accompagne. Tous les autres éléments du décor célèbrent les bienfaits de la paix.
   
vers 19h Retour à la Maison de l'Isle-Adam
 

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Troyes, une belle histoire au cœur de la Champagne   avec Mme. J. Fructus (3 jours)

Troyes est un chef-d'œuvre en noir et blanc colorisé.
Le décor idéal pour un cinéaste qui enverrait ses mousquetaires ferrailler dans une atmosphère de ruelles médiévales.
Sans renier l'héritage du Moyen Age la ville, dans sa physionomie actuelle, date pourtant de la Renaissance.
De ce que l'on appelle ici le " beau siècle ", tant la cité s'est épanouie durant cette époque de révolution culturelle et artistique…

Avec Mme Fructus

Programme Voir un compte rendu de ce voyage

Programme

mardi 1er juin mercredi 2 juin jeudi 3 juin

Mardi 1er juin 2010

6h 00 Départ de Saint Germain en Laye RER   (groupe de Mme Fructus)
6h 30 Rendez-vous à l'Isle-Adam: Parc Manchez Maison de l'Isle-Adam
 
11h 30  Arrivée à Troyes    
  Eglise Sainte Madeleine
célèbre pour son jubé de pierre sculpté par Jean Guailde (début XVe s).
 

 

     

12h 30

Déjeuner au restaurant "La Mignardise"      03 25 73 15 30
       
  Maison de l'Outil  →
la plus importante collection au monde d'outils de façonnage à main
 
    ← Eglise Saint Pantaléon
véritable musée de la Statuaire Troyenne du XVIe s
       
19h 30 Le Royal Hôtel         03 25 73 19 99     Dîner à l'hôtel

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Mercredi 2 juin 2010
8h 30 Départ de l'hôtel
       

 

  Atelier du Vitrail   Troyes
techniques de la restauration et la conservation des vitraux.
       

 

ChaourceEglise Saint Jean Baptiste
C'est un véritable musée de la statuaire et de l'Art en général du XVIe s. Le choeur est du XIIIe s. tandis que l'essentiel du reste de l'église est du XVIe s
 

 

     
12h 30 Déjeuner au restaurant "Aux Maisons"        03 25 70 07 13

 

     
  Châtillon sur Seine:
Le Trésor de Vix: le célèbre vase de Vix date du VIe s. av. JC et fait partie des plus beaux témoignages de l'Antiquité.
← L'Eglise Saint Vorles: chapelle souterraine consacrée à Saint Bernard.
La Source de Douix: une des plus belles sources de France. Vénérée dès le 1er âge du fer.
19h 30 Le Royal Hôtel         03 25 73 19 99     Dîner à l'hôtel

 

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Jeudi 3 juin 2010
8h 30 Départ de l'hôtel    
  Visite de Troyes:
le centre ville à la forme d'un bouchon de champagne dont il porte le nom.
 
 

Hôtel Dieu:
Visite de l'Apothicairerie.

Cathédrale St Pierre St Paul: →
trois portails flamboyants.

Musée d'Art Moderne:
Grands courants picturaux du milieu du XIXe au milieu du XXe.

 
       
12h 30 Déjeuner au restaurant "Les Matines"        03 25 76 03 42
       
    Musée Saint Loup:
Beaux-arts et archéologie

Eglise Saint Urbain:
Joyau de l'art gothique

Eglise Saint Jean du Marché:
Tabernacle du maître-autel de François Girardon (1693)
       
17h 30 Retour vers L'Isle-Adam
   

22h 30

Arrivée prévue à L'Isle-Adam
 

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