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Résumés des conférences
sur l'art de l'Asie du Sud-Est

 

Résumés proposés par Mme Isabelle Melin
(2010)

 

La Birmanie - La Thaïlande et le Laos
Le Cambodge - Le Vietnam - L'Indonésie

 

La Birmanie / Myanmar

Les Pyu. (5-3e s av JC / 9e s)

Les Pyu étaient des Tibéto- birmans installés dans le centre de la Birmanie.
Ils créèrent à partir du début de notre ère des cités à la tête de petites principautés (Beikhtano, Halin, Sri Kshetra) dont il reste quelques vestiges architecturaux qui témoignent de leur pratique du Bouddhisme notamment.
Leur écriture a pu être déchiffrée en partie grâce à une inscription écrite au 12e s en 4 langues différentes dont le Pyu : l'inscription du Myazedi, la "pierre de Rosette birmane".
La variété de leur sculpture témoigne de la multiplicité des sources qui nourrissaient leurs croyances. Les Pyu contrôlaient les routes commerciales qui traversaient le pays

Les Môn

Implantés depuis longtemps dans les plaines d'Asie du sud-est, ils occupaient, à l'époque des Pyu, le sud-est de la Birmanie, en bordure du golfe de Martaban.
Des légendes leur attribuent l'introduction du Bouddhisme en Birmanie.
Thaton, leur capitale, était un port actif qui commerçait notamment avec l'Inde.

Les Birmans de Pagan (10-13e s)

Age d'or de l'histoire birmane, et période d'unification du pays
Les Birmans arrivèrent au 9e s et firent de Pagan, ville située sur les rives de l'Irrawaddy leur capitale.
Au 11e s, le roi Anôratha, roi ambitieux et grand conquérant donna son plein essor à Pagan. Converti au Bouddhisme du Theravada par un moine Môn, il en fit la religion officielle, autorisant toutefois la pratique ancienne du culte aux esprits, les Nats. Il lança un programme de constructions qui fut repris par ses successeurs.
On estime à plus de 3000 monuments bouddhiques construits à Pagan entre le 11e et le 13e s. Beaucoup sont en ruine aujourd'hui mais ceux qui restent suffisent à témoigner de la splendeur passée de Pagan.
On distingue
     *les stupa (zédis) tels que le Shwezigon, le Dhamma-yazika
     *les temples (gu) : les temples d'Ananda, de Thatbyinnyu, de Sulamani par ex. Ces temples contenaient une ou plusieurs statues de Bouddha et leurs murs intérieurs étaient décorés de peintures murales.

Après le déclin de Pagan au 13e s, la Birmanie sombra dans une période de violents conflits et de morcellement ethnique et politique avec :
     *un royaume Shan, en Haute Birmanie, dont la capitale fut Sagaing, puis Ava
     *un royaume Môn autour de la capitale Pegu en Basse Birmanie

Au 16e s, un petit royaume birman intercalé entre les Shan et les Môn, centré sur la ville de Toungoo soumit ces 2 royaumes et réussit à unifier le pays à nouveau.

Une dernière dynastie birmane fut fondée au milieu du 18e par Alaungpaya, grand meneur d'hommes et héros pour les Birmans, la dynastie Konbaung.
La capitale fut déplacée d'Ava, à Amarapura, puis à Mandalay. C'est dans cette dernière que le roi Mindon fit édifier un vaste palais royal qui fut malheureusement détruit pendant la deuxième guerre mondiale.
En 1885, le dernier roi de cette dynastie, le roi Thibaw fut contraint par les Anglais à s'exiler en Inde.

La Thaïlande et le Laos

Thaïlande

Le "royaume" de Dvaravati (5/7e ? s – 13e s)
Mal connu, ce royaume - ou cette confédération de principautés - était composé de peuples Môn qui occupaient la plaine centrale et le nord-est de la Thaïlande.
L'art de Dvaravati, très marqué par l'art indien, témoigne toutefois d'une véritable originalité (cf les grandes Roues de la Loi en pierre sur pilier, les stèles bouddhiques délimitant des aires sacrées)

Le royaume d'Hariphunchai (ou Haripunjaya) (7e – 13e s)
Situé dans le nord de la Thaïlande, autour de la ville actuelle de Lamphun, ce royaume perpétua la culture de Dvaravati tandis que celle-ci commençait à décliner face aux incursions khmères à partir du 11e s.

Les royaumes thaïs :

Le royaume de Sukhothai (1220-1349)
Situé au centre du pays, ce royaume dura moins d'un siècle, mais il fut fondateur pour la civilisation thaïlandaise et son art.
La ville de Sukhothai possède encore de nombreux vestiges de temples (les wat). Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

Le royaume de Lan Na (env 13e s – 20e s)
Situé au nord du pays, souvent rival de Sukhothai, ce royaume connut un apogée au 15e s puis devint l'enjeu de luttes entre les Birmans et les Thaïs d'Ayuthaya.
Il élabora un art spécifique qui intégra l'héritage Môn de Hariphunchai et de multiples apports extérieurs.

Le royaume d'Ayuthaya (1350-1782)
Devenu puissant ce royaume développa des relations particulières avec la France et s'opposa à plusieurs reprises aux Birmans. Détruite par ces derniers en 1767, la capitale Ayuthaya conserve de magnifiques ruines de monuments bouddhiques.

Bangkok, La dynastie Chakri (fin 18e – 1914)
L'art de cette période se développa dans la continuité de celui d'Ayuthaya

Laos

Les Lao, une ethnie de langue thaïe, arrivèrent au Laos à partir du 11e s.
Au 14e s, un prince lao, Fa Ngum, unifia le pays, fondant le royaume de Lan Xang, le Royaume au Million d'Eléphants, dont la capitale fut Luang Prabang, puis Vientiane.
Après une période d'apogée aux 16-17e s, le pays se divisa en deux royaumes qui se déchirèrent et épuisèrent le pays qui finit par tomber sous la coupe des thaïlandais et des vietnamiens. Au 19e s le Laos passa sous protectorat français.
Les temples bouddhiques laos, d'une grande élégance, constituent la richesse artistique de ce pays.

Le Cambodge

Période préangkorienne (1er - 8e s)
Le royaume de Funan tirait sa richesse d'un commerce maritime lointain comme en témoigne le site de Oc-èo, aujourd'hui au Vietnam. L'indianisation de ce royaume se fit lentement et progressivement.
Un éclatement territorial à partir du 6e - 7e s donna naissance à de nombreuses principautés rivales. Sambor Prei Kuk fut la capitale de l'une d'entre elles.

Période angkorienne (9e - 13e s)
Un prince, Jayavarman 2, unifia plusieurs principautés donnant naissance à la royauté khmère angkorienne. Les grands rois qui se succédèrent jusqu'au 13e s firent construire de grandes fondations religieuses caractéristiques de la centralisation angkorienne.

Chronologie des principales constructions:
- Indravarman (877-89): Preah Ko , Bakong
- Yashovarman (889-910?) : Lolei, Phnom Bakheng
- Jayavarman 4 (928-940) : Prasat Thom à Koh Ker
- Rajendravarman 2 (944-968) : Prè Rup
- Jayavarman 5 (968-1001): Banteay Srei de Yajnavaraha
- Suryavarman 1 er (1010-1049) : Preah Vihear
- Udayadityavarman 2 (1050-1066) : Baphuon
- Jayavarman 6 (1080-1107) : Phi mai
- Suryavarman 2 (1113-1145) : Angkor Vat
- Jayavarman 7 (1181-1218) : Ta Phrom, la ville d'Angkor Thom, Bayon

Période post angkorienne (15-19e s)
Angkor fut abandonnée en 1431 face aux menaces thaies.

Le Vietnam

Annam : nom donné par les Chinois à ce pays signifiant "sud pacifié"

LE CHAMPA, pays des Cham

Les principautés cham (du nord au sud) : Indrapura, Amaravati, Vijaya, Kauthara, Panduranga.
Philippe Stern. Henri Parmentier

La culture protohistorique de Sa Huynh (500 av JC-200 ap JC)
Dans le Vijaya, aujourd'hui au Quang-ngai.
Premières traces des Cham.
Début d'indianisation

Le royaume de Lin-yi (3e-7e s)
Centré sur la région de Huê, dans le centre du Vietnam, il fut progressivement absorbé par le Champa;

Les débuts du Champa (jsq 757)
Bhadravarman, fin 4e s - déb 5e s. Fondation de My-son dédié au dieu Bhadresvara, "le seigneur favorable", un des noms de Shiva.
Sambhuvarman, début 7e s. Reconstruction de My-son dédié à Sambhubhadresvara.
Vikrantavarman, milieu 7e s, apparenté aux Khmers.
Le site de My-son. Premier style, E1 (650-730): influence de l'art khmer;

Le Huangwang (758-859)
Les principautés méridionales du Kauthara et du Panduranga deviennent prééminentes.
Po Nagar (à Nha Trang) devient le sanctuaire principal dédié à Shiva.
Harivarman, début 9e s.
Le site de Hoa-lai.

Nouvel essor de la principauté d'Amaravati. Dong Du'ong (875-910)
Indravarman II fait construire au centre d'Indrapura, la capitale, le complexe bouddhique de Dong Du'ong dédié à Avalokitesvara.

Indrapura, suite et fin. 10e s. Le style Mi-son A1(910-1000)
Le Champa entre en conflit avec ses voisins, les Khmers à l'ouest et le Dai Co Viet au nord.
Vers l'an 1000, la capitale Indrapura est abandonnée au profit d'une capitale plus méridionale dans le Vijaya, dans la région de Binh Dinh.
Développement d'un art dit "classique", marqué d'une influence indonésienne, empreint de douceur et d'harmonie.

Vijaya jusqu'à sa chute, 1471.
Lente et progressive absorption du Champa par le Dai Viet.
Les principaux édifices sont construits dans la principauté de Vijaya, actuelle province de Binh Dinh.
Ex: Le groupe des "tours d'Argent" (Thap Banh It)
Le site de Thap-mam fournit de nombreuses sculptures des 12e -13e s, d'un style vigoureux, exubérant, influencé par l'art sino-vietnamien.

Après 1471- jsq 1832, annexion du Champa par les Vietnamiens
Le Champa est réduit aux provinces méridionales du Kauthara et du Panduranga
Développement d'un dernier style architectural, plus lourd au décor simplifié. Ex : Po Rome

LE VIETNAM

Protohistoire : la culture de Dong Son (7e s- 2e s av JC)
Importance de l'art du bronze, dont les fameux tambours.
Grand rayonnement de cette culture.

1er millénaire : occupation chinoise. Au 10e le Vietnam retrouve son indépendance

11e -14e s: dynasties des Ly (1010-1214) puis des Tran ((1225-1400)
Capitale : Hanoi
Construction de nombreux temples et monastères bouddhiques

15e -18e s : dynastie des Lê (1428- 1789)
Forte influence de la culture chinoise. Primauté du confucianisme.
Les van-mieu : temples de la littérature.
Les dinh : maisons communales.

19e- 20e s: dynastie des Nguyen (1802 – 1945)
Capitale : Hué
La cité impériale. Les tombeaux des empereurs.

L'Indonésie

Période proto-historique (1er millénaire av JC)
Mégalithisme. Ile de Nias.
Tambours de bronze témoignant d'une influence de la culture vietnamienne de Dong Son.

Premiers siècles de notre ère
Premiers royaumes indianisés

Le royaume maritime de Srivijaya (fin 7e –début 13e)
La ville de Palembang

Java Centre (7e – début 10e s)
Dynastie des Sailendra (778-850)
Les candi.
* Les temples du plateau de Dieng (775-800). Le motif du Kala.
* Borobudur (780-830)
* Prambanan = Candi Loro Jonggrang (env 850)

Java Est (début 10e -15e )
Airlangga (première moitié 11e s)
Le royaume de Kediri (jsq 1222)
Le royaume de Singhasari (1222-1292), fondé par Ken Angrok
Le royaume de Majapahit (14-15e s) fondé par Raden Vidjaya. Apogée sous Hayam Wuruk, aussi appelé Rajasanagara, 2ème /2 14e s, et de son grand ministre Gajah Mada.

Les candi de Kidal, Singhasari, Panataran,
Le Wayang; wayang kulit, wayang golek ; le dalang; le gamelan
Piscines sacrées et Candi Besar

Bali
Du 11e s : Bedulu (Goa Gajah); Gunum Kawi
Une île non islamisée. Un art dans la continuité de celui de Java Est.
Le temple de Besakih (14e)

Arts traditionnels
Les maisons Batak, Minangkabau, Toraja
Art du métal: les kriss, les ciseaux à noix d'arec, le trésor de Wonoboyo
Textiles: Ikat, Batik