Retour à la
 
 
de l'historique
 
 
 
  Détail du programme de la saison 2006-2007

Les conférences
Les visites-conférences
Les visites du patrimoine local
La sortie et le voyage

 

 

Les conférences en 2006-2007

 
  Enigmes, coutumes et légendes du vieux Paris par M. Hemmler
Diplômé de l'Ecole du Louvre
 
4 conférences:  

Enigmes, coutumes et légendes du IXème arrondissement
Dans une rue anonyme se cache un trésor ou une légende,mais aussi le souvenir du célèbre "Chat Noir", cabaret du début du siècle, du Grand Orient de France, d'une curieuse spirite, sans oublier le théâtre du Grand Guignol.

Enigmes, coutumes et légendes du Xème arrondissement
Il englobe plusieurs faubourgs en totalité ou en partie : les faubourgs Poissonnière, Saint-Denis, Saint-Lazare, Saint-Martin, Saint-Laurent. Il offrait une concentration unique d'hôpitaux (quatre), de théâtres et de cafés-concerts ainsi que la plus petite maison de Paris.

Enigmes, coutumes et légendes du XIème arrondissement
Là s'étendaient vignes et jardins, mais aussi tous les métiers du bois et du métal. C'est aussi dans cet arrondissement que devaient naître les troubles annonçant la Révolution française, la Bastille se trouvait à l'entrée du Faubourg Saint Antoine. Nous parlerons également d'un zouave sorcier, du destin étrange de Louis XVII ou du fantôme d'Apollinaire.
Les passages couverts parisiens
Les passages couverts parisiens connurent leur apogée sous la Restauration (1815-1840). Ils présentaient l'immense avantage de permettre un cheminement à l'abri des intempéries et des voitures dans une ville qui, pour l'essentiel, ne connaissait alors ni égouts ni trottoirs. Ils offraient un raccourci commode et permettaient de flâner au cœur même des îlots;

 
Un livre écrit par M. Hemmeler est disponible aux éditions Jean-Paul Gisserot

Une présentation de cet ouvrage est à votre disposition
 


  Il est temps de regarder l'art contemporain! par M. Martin-Mourey
 Diplômé de l'Ecole du Louvre
 
4 conférences:  
L'impressionnisme, et après ?
Il y a quelque chose à voir … Masaccio - Edgar Degas - Pablo Picasso
Cela ressemble presque à quelque chose que vous connaissez …
Giorgione - Edouard Manet - Marcel Duchamp - Sherrie Levine
Politiquement incorrect : grands formats et "mauvais genre"
Diego Vélasquez - Gustave Courbet - Malcom Morley - Maurizio Cattelan

*

Vide/plein : le "luxe" c'est l'espace.
Léonard de Vinci - Paul Cézanne - Henri Matisse - Richard Long …
   
Voir la bibliographie proposée par M. Martin-Mourey

  Mozart par M. Hemmler
Diplômé de l'Ecole du Louvre
 
1 conférence:  
Mozart est devenu un nom tellement magique que l'on en oublie souvent le personnage : un enfant prodige ballotté de cours européennes en salles de concerts ; un homme épris de liberté capable de défier ses maîtres pour acquérir son indépendance mais aussi épousant les combats de la franc-maçonnerie ; un mari jaloux et un amant passionné ainsi qu'un flambeur invétéré. Il faut le suivre dans toute l'Europe de son siècle, de Salzbourg à Vienne puis Paris, de Londres à Prague.
Raconter Mozart, c'est encore étudier ses plus grandes compositions et mesurer l'influence d'une œuvre immense sur la musique, la danse et la culture..

  Paris Haussmannien par Mme C. Paquier
Diplomée de l'Ecole du Louvre et de Paris Dauphine
 
  2 conférences:  
 
Paris haussmannien ou pari d'Haussmannn> 
L'architecture du Second Empire doit beaucoup aux évolutions des techniques de construction et notamment à celles qui utilisent le métal en structure porteuse. A Paris les transformations furent franches et l'Opéra Garnier de style éclectique est représentatif de la nouvelle image de la capitale.
 
Le Printemps Haussmannn>
Histoire des grands magasins
Au début du XIXXème, Paris et ses boutiques étaient déjà renommés dans le domaine de la mode. Couturières, modistes et passementiers étaient regroupés autour du Palais Royal. Plus tard, les grands magasins, " nouvelles cathédrales du négoce " selon E. Zola, déploieront effets de surprise, choix des produits et confort pour satisfaire en tout la clientèle féminine.>
    Voir la bibliographie proposée par Mme C. Paquier
     

  La civilisation chinoise du thé par Mme Dauphin
Enseignante en langue et culture chinoise
 
1 conférence:  


Sir Thomas Lipton (1850-1931)

Les aventuriers du thé
Tous les grands personnages qui ont marqué l'histoire du thé en Occident : Planteurs, marins, botanistes, personnages politiques, commerçants, inventeurs, aventuriers… (Twining, Lipton, les frères Bruce, James Taylor, Garraway…)

  Baudelaire poète et critique par Mme Bernardin
Diplômée de l'Ecole du Louvre et de la Sorbonne
 
1 conférence:  
Né en 1821, Baudelaire fait partie de la génération qui succède aux puissants créateurs que sont Balzac, Hugo et Lamartine. Remplaçant la révolte par le mépris, transposant le tragique dans la poésie, il élabore un langage imagé, vivace et spontané. Homme qui aime le beau, il ne pouvait être insensible à l'art de son temps dont il parle avec force en appliquant la théorie des correspondances à la peinture de Delacroix.

  Trois siècles d'art aux Etats-Unis 1660 - 1960 par Mme Riou
Diplômée de l'Ecole du Louvre
  Architecture, peinture, sculpture, photographie
Préfaçant en 1938 l'exposition parisienne "Trois siècles d'art aux Etats-Unis" Alfred Barr, Directeur du Musée d'Art Moderne de New York, écrivait : Pour un américain, écrire sur l'art aux Etats-Unis, lorsqu'on s'adresse au public français, n'est pas facile. L'est-ce davantage aujourd'hui, même si l'on est français ?.
5 conférences:  
Un art colonial inspiré de l'Angleterre :
la peinture des Primitifs et l'architecture coloniale 1660 - 1760
Un art colonial inspiré de l'Angleterre :
la peinture académique et l'architecture néo-grecque 1760 - 1810
Vers un art national ?
Peinture et architecture 1810 - 1860
Vers un art national ?
L'école de Chicago et la naissance du gratte-ciel 1860 - 1893
Les Américains et Paris :
le style Beaux-Arts et l'Impressionnisme américain 1860 - 1910
   
Voir un aperçu de l'histoire des Etats Unis

  Le Mont Saint-Michel, monastère et citadelle par Mme Broquaire
Diplômée de l'Ecole du Louvre
  1 conférence:  
  L'évolution et l'architecture du site, du monastère bénédictin à la cité suspendue, devenue forteresse pour affronter les violences de l'Histoire. Les rois protègent le Mont, qui abrite moines et pèlerins.

  Jardins des Hommes, séjour des dieux ou les métamorphoses du Paradis
par Mme Martinet
Diplômée de l'Ecole du Louvre
  L'espoir de recréer le Paradis perdu était à l'origine des jardins. Au cours des siècles il s'est enrichi de significations multiples.
5 conférences:  
La nature ordonnée selon Le Nôtre
Pittoresque et paysager : le jardin anglais du XVIIème siècle
Sublimes et arcadiens jardins d'illusions : le jardin et ses "fabriques" en France à la fin du XVIIIème siècle
Jardins de couleurs et parcs publics du XIXème siècle
Jardins-musées du XXème siècle
  Voir la bibliographie proposée par Mme Martinet
 

 


  Les visites-conférences en 2006-2007
 
 Les jardins Albert Kahn à Boulogne
Un monde réconcilié où toutes les civilisations coexistent et communiquent en parfaite harmonie, telle est l'utopie que le banquier Albert Kahn a poursuivie dès que sa fortune lui en a donné les moyens. Dans ses jardins qu'il aménagea entre 1895 et 1910 pour être le cadre de sa vie solitaire, il a rassemblé et conjugué en harmonie les scènes les plus diversifiées à l'image du monde dont il rêvait.

Voir un compte-rendu de la visie du 26 septembre 2006


Exposition "Titien: le pouvoir en face" au Musée du Luxembourg
Une exposition sous forme d'un extraordinaire reportage historique de la République de Venise au XVIe. Interprète intelligent et éclectique d'une époque qu'il a profondément incarnée, Titien peignit non seulement les portraits des hommes illustres de son époque, mais également le monde des savants, la bourgeoisie, l'univers féminin… image du pouvoir, du savoir et de la séduction.

Portraits publics, portraits privés au Grand Palais
Traditionnellement lié aux représentations du pouvoir et à l'apparat, le portrait se démocratise à partir des années 1770 et le " droit au portrait ", qui implique celui d'exposer publiquement son image, s'élargit considérablement. Ainsi, pour notre plus grand plaisir, l'exposition rassemble 150 tableaux et sculptures parmi lesquels les élégantes ladies anglaises, les actrices ingénues, les beautés noires sculpturales côtoient les héros révolutionnaires, les ministres, les généraux et les grands bourgeois.

Maurice Denis au Musée d'Orsay
Fondateur avec Paul Sérusier du groupe des Nabis, Maurice Denis, inspiré par Van Gogh, l'école de Pont-Aven et Paul Gauguin prône le traitement de la surface du tableau en aplats de couleurs pures, la suppression de la perspective et la nécessité de faire jouer ses sensations dans l'élaboration de son art. Influencé par l'art italien ancien, il s'oriente ensuite vers de grandes compositions plus classiques. La visite de cette exposition permet d'apprécier cette évolution à travers des œuvres majeures peu vues pour certaines.

Musée Cernuschi
Le musée a récemment réouvert ses portes après trois ans de travaux. Modernisé, agrandi, il présente maintenant deux fois plus de sculptures, bronzes et céramiques qu'autrefois. Une répartition chronologique est le fil directeur du nouveau parcours, permettant une claire exposition de l'évolution de l'art chinois. Le visiteur pénètre dans un univers dont la sobre modernité laisse s'exprimer la simple beauté des objets.

Venise et l'Orient à l'Institut du Monde Arabe
Rarement deux destins n'ont été aussi intimement liés, malgré les antagonismes et les péripéties de l'Histoire. La République de Venise a exercé une suprématie économique et commerciale pendant des siècles en Méditerranée, entretenant des liens privilégiés avec les dynasties musulmanes, les Mamelouks et les Ottomans.
Peintures, textiles et tapis, verreries, céramiques et orfèvreries : 200 objets illustrent ces échanges.

Le Petit Palais
Après 5 années de travaux, le Petit Palais, ouvre de nouveau ses portes, dévoilant ses décors restaurés et ses espaces modernisés qui restituent la luminosité du bâtiment d'origine. Quelques peintures, sculptures et objets d'art des collections permanentes, permettent d'évoquer la vie artistique et sociale à Paris en 1900 : "La Belle Epoque" période d'apogée de la Troisième République.

Afghanistan, les trésors retrouvés au Musée Guimet
Grâce à la présentation exceptionnelle de 220 pièces, l'exposition permet de mettre en perspective l'évolution de l'histoire afghane, de l'Age du Bronze à l'Empire des Kouchans, permettant de célébrer la continuité, l'unicité et la richesse du patrimoine afghan, dans une région soumise à de multiples influences culturelles : iranienne, indienne, scythe, chinoise et hellénistique.

La Cité Universitaire Internationale
A la suite de la Première Guerre Mondiale qui a complètement traumatisée les esprits, un projet utopique va voir le jour pour favoriser les amitiés entre les étudiants et les élites internationales et ainsi permettre l'entente entre les peuples : la Cité Internationale
Elle comprend 37 maisons construites entre 1923 et 1969 , certaines sont classées ou inscrites aux Monuments Historiques , qui accueillent chaque année des étudiants venant du monde entier
Ce projet n'a pu voir le jour que grâce à de généreux donateurs parmi les plus célèbres: J.D.Rockefeller , Adenauer......
Notre promenade dans le parc va nous permettre de découvrir cet ensemble diversifié et cosmopolite

Voir un aperçu de la visite du 3 avril 2007

 

 


  Les visites du patrimoine local en 2006-2007
 
Centre d'Art Jacques Henri Lartigue
Sur les chemins de la Préhistoire, L'Abbé Breuil, du Périgord à l'Afrique du Sud…
 
Cette nouvelle exposition propose de partir sur les traces de cet acteur majeur de l'histoire de la Préhistoire. Premier scientifique à pénétrer dans la grotte de Lascaux, Henri Breuil est aussi le seul chercheur de son époque à réaliser systématiquement des relevés des grottes préhistoriques qu'il explore, posant ainsi les fondements de l'étude de l'art des grottes ornées.

Personnalité aux multiples facettes, l'abbé Breuil (1877-1961) a marqué l'histoire de la préhistoire mondiale. Voyageur infatigable, pionnier de l'étude des peintures rupestres préhistoriques, ses explorations l'ont mené de la grotte de Lascaux à l'Afrique du Sud et de l'Espagne à la Chine. Il a régulièrement vécu à l'Isle-Adam.

Jurg Kreienbühl ou l'envers du décor
Jürg Kreienbühl, né à Bâle en 1932, est l'un des plus célèbres peintres suisses contemporains. Ses œuvres sont conservées dans les plus prestigieuses collections privées du monde entier et ont fait l'objet d'expositions dans des musées suisses parmi les plus renommés en Europe comme ceux de Bâle, Lausanne, Aarau ou Genève. Installé en France depuis 1956 et plus spécialement à Cormeilles-en-Parisis dans le Val d'Oise depuis 1966, l'artiste a pourtant rarement eu l'occasion de montrer son travail devant le public français.
L'exposition organisée cette année par le musée d'art et d'histoire Louis Senlecq est ainsi particulièrement exceptionnelle pour tous ceux fort nombreux qui se passionnent pour l'art exigeant et sans concession de Jürg Kreienbühl.

Nous vous avons proposé deux visites commentées.

 

 


  Les sorties-voyages en 2006-2007
  Les jardins de Versailles et le domaine de Marie-Antoinette
Sur les pas des Rois de France
 
 
Les jardins de Versailles et le domaine de Marie-Antoinette avec Mme C. Paquier (1 jour)
Voir le programme Voir un compte rendu de cette visite

Le programme

Le matin:
Promenade dans les jardins:

l'Orangerie,
le Bassin de Neptune,
le Bassin d'Apollon,
le Bassin de Latone,
...
Déjeuner:   Restaurant "La Flotille" au bord du Grand Canal/td>
L'après midi: Si le Petit Trianon fut construit pour la marquise de Pompadour, Marie-Antoinette, qui le reçut en cadeau de Louis XVI, le remodela entièrement à son image. Elle y imposa un style nouveau, tout en légèreté et en élégance. Elle substitua aux jardins créés par Louis XV une création anglo-chinoise, n'hésitant pas à supprimer les perspectives de Le Nôtre pour y installer un désordre charmant. Elle fit élever un théâtre et construisit un hameau. Elle était châtelaine ; elle était villageoise. A Trianon, la reine se sentait chez elle. Elle qui souffrait des pesanteurs de la Cour, s'épanouissait dans ce havre où l'étiquette était proscrite. Elle y abrita ses bonheurs et ses mélancolies. C'était son petit Vienne.
Nous visiterons: le Grand Trianon, le Petit Trianon, le théâtre de la Reine et le Hameau de la Reine.
   
 
 

Retour au début du programme de la sortie


Sur les pas des Rois de France avec Mme. J. Fructus (3 jours)

Avec Mme Fructus

Programme Voir le compte rendu de ce voyage

Programme

mardi 5 juin mercredi 6 juin jeudi 7 juin

Mardi 5 juin 2007

6h 00 Rendez-vous à l'Isle-Adam: Parc Manchez Maison de l'Isle-Adam
7h 15 Départ de Saint Germain en Laye RER (groupe de Mme Fructus)
 
  ← Chateaudun: visite du château
 
12h 30 ~ 14h 00 Déjeuner Restaurant "Le Capricorne" à Vendôme
 
 
Vendôme: visite de l'Abbatiale
(ancienne abbaye de la Trinité),...
 
 
 
  ← Montoire sur le Loir: chapelle St Gilles (fresques,...)
 
La Grange Meslay: très bel exemple d'architecture civile du 13e siècle.
 
       
 19h ~ 19h 30 Hôtel "Le Licotel" à Loches - 02 47 91 30 30

Retour au début du programme du voyage

Mercredi 6 juin 2007

       
 
 
Loches: visite découverte de la ville,
château donjon, logis royal,
Collégiale St Ours
 
12h 00 ~ 13h 30 Déjeuner Auberge "Le Vicariat" à Loches
 
 
Le liget: la Chartreuse du Liget
et la Chapelle St Jean: 
 
 
  ← Montrésor: visite du château
 
Nouans les Fontaînes: ce village renferme un chef d'œuvre de l'art primitif:
une descente de croix
 
       
19h 00Hôtel "Le Relais du Moulin" à Valencay - 02 54 00 38 00
19h 30 Départ en car pour un dîner cher un vigneron(SURPRISE)
 

Retour au début du programme du voyage

Jeudi 7 juin 2007

       
 
  ← Valencay: visite du château
 
12h 30 ~ 14h 30 Déjeuner à l'hotel "Le Relais du Moulin" à Valencay
 
 
Lassay sur Croisne: visite du château du Moulin
 
 
  ← Cléry St André: Notre Dame de Cléry (Cénptaphe de Louis XI,
le caveau de Louis XI,
la chapelle St Jacques,..).
       
21h 30 Arrivée prévue à Saint Germain en Laye
22h 30 Arrivée prévue à L'Isle-Adam
 

Retour au début du programme du voyage

 

  Page d'accueil