Fermer  

Les jardins de Versailles
et le domaine de Marie-Antoinette

Voici un aperçu de la sortie faite le 4 mai 2007

Le texte et les photos sont de Denise Phelippeaux

Si vous utilisez une version récente de votre navigateur préféré
(Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opéra ou Safari),
en passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version trop ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

 

Nous voici tous réunis pour aller visiter les jardins de Versailles, qui comptent avec son château parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial et constituent la plus belle et la plus complète réalisation de l’art français au XVIIeme siècle.

Nous nous promenons plus particulièrement dans les bosquets de Versailles, hors des sentiers battus. Nous commençons par le Bassin de Neptune, le Bosquet des Trois Fontaines, le Bassin d’Apollon, l’Orangerie, le Bosquet de la Colonnade, le Bosquet de l’Arc de Triomphe, le Bosquet de l’Encelade…

 

 

Le jardin des statues
La colonnade

L'Arc de Triomphe

Les bains d'Apollon

L'orangerie

L'Encelade

Ensuite direction le restaurant près du grand canal où nous retrouvons des forces.

   

Après le déjeuner nous allons visiter le domaine de Marie-Antoinette c'est-à-dire le Grand Trianon, le Petit Trianon …. le théâtre de la Reine, le Rocher …

Le rétablissement de la clôture sous Napoléon qui reprend en majeure partie les dispositifs anciens – murs d’enceinte, portails, grilles et saut-de-loup – nous permet de retrouver aujourd’hui le domaine du Petit Trianon dans toute sa cohérence en tant que lieu réservé et préservé, centré sur son château, domaine de l’intimité.

Ce dispositif traduit l’éclectisme et le raffinement de Marie-Antoinette doublés d’un art de vivre lié à une liberté de pensée inspirée par les théories des Lumières.

 
  

Le Belvédère

Le Petit Trianon

La maison de Jusieu
La tour de Malborough

La maison de la Reine

La maison de la Reine

La maison de la Reine

Le boudoir

 

 

Le temps fut clément et nous a permis de nous promener dans ce lieu " enchanteur " et loin, bien loin de la ville, à nous la beauté, le rêve, une journée hors du temps…. qui laissera à chacun un bon souvenir…