Balade sur les berges ombragées
Patrick Hemmler
Départ du car : 11h15 ______________________________________ Rendez-vous sur place : 12h45 - Métro Oberkampf
__________________________________________________
Long de 4.5 km, le Canal Saint Martin coule dans le quart Nord-Est de Paris. Partant du bassin de la Villette, lui-même alimenté par le Canal de l’Ourcq, il se jette dans la Seine à la hauteur du Quai de la Râpée, à proximité du pont d’Austerlitz. Du Faubourg du Temple à la Place de la Bastille, son cours est recouvert.
Son histoire remonte à Louis XIV qui en avait eu l’idée pour éviter la grande boucle de la Seine à l’Ouest de Paris. Mais, la décision de le réaliser ne fut prise qu’en 1802 et il ne fut terminé qu’en 1825. Si l’un des objectifs du canal était d’alimenter en eau la capitale, le plus important était de créer un axe d’acheminement des matériaux et autres produits industriels. En 1860, dans le grand bouleversement du paysage parisien voulu par le baron Haussmann, il est décidé la couverture d’une partie du canal pour créer les boulevards Richard Lenoir et Jules Ferry. Tout au long du XIXème siècle, le développement du transport routier anéantit le trafic sur le canal qui voit son industrie péricliter et ses ateliers fermer.
Aujourd’hui, ses berges bordées de marronniers et de platanes, ses petits squares, ses écluses et ses passerelles, ses voûtes souterraines, ses bassins parfois plus hauts que la chaussée dégagent une poésie et une atmosphère toute particulière que nous redécouvrirons avec plaisir…
______________________________________________________________