Retour à la
 
 
de l'historique
 
 
 
  Détail du programme de la saison 2015-2016

Les conférences
Les visites-conférences
Les visites du patrimoine local
La sortie et le voyage

 

  Les conférences en 2015-2016
En cliquant sur le titre d'une conférence vous faites apparaître une présentation de cette conférence.
En cliquant une nouvelle fois sur ce titre vous dissimulerez cette présentation.
(chaque titre commence par     ,  est en italique et est souligné.)

 

   Hector Berlioz
par Mr Pierre Alain Mallet
Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  1 conférence:  
 
Hector Berlioz
Photographie de Pierre Petit
1863
  Hector Berlioz:Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Berlioz n'a jamais voulu être romantique. Il s'est toujours considéré comme un classique nourri de culture antique mais ouvert sur la modernité de son temps. Il développa une oeuvre à la fois miroir de sa passion pour la direction d'orchestre mais aussi d'une vie riche en passions amoureuses. Reconnu comme chef d'orchestre et critique, il ne connut le succès qu'à l'étranger, sa musique paraissant trop émotionnelle pour le goût français.


 
 Le Arts en Iran
par Mme Edith de La Fournière
Diplômée de l'Université Paris I Sorbonne - Conférences en vidéoprojection
  5 conférences:  
 
La ziggurat de Chogha Zanbil
située à 40 km au sud-est de Suse
  L'architecture, de la ziggurat à la mosquée, de l'apadana au palais, du caravansérail au bazar…Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Depuis les 1ères constructions apparues en Iran il y a 7 000 ans, jusqu'au palais et mosquées les plus récents, l'architecture iranienne n'a cessé d'évoluer au gré des invasions, dominations et influences culturelles, subies ou voulues. Parmi les formes les plus remarquables : la ziggurat apparue au 2ème millénaire avant notre ère, ou l'apadana, salle de cérémonie conçue un siècle plus tard. Parmi les matériaux incontournables : la terre, le pisé et à la céramique vernissée en passant par la brique.
 
 
Reconstitution libre
du "jardin royal" de Pasargades
  Le jardin persan ou pairi-daeza (expression signifiant "Jardin clos" qui a donné le mot "paradis")Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Entouré de montagnes qui retiennent les nuages, le plateau iranien serait désertique si les Perses n'avaient développé des trésors d'intelligence pour y amener l'eau courante. Cette eau a permis l'aménagement de jardins, déjà à Pasargades au VIè siècle avant notre ère. Le jardin clos, inséparable du palais princier, a peu à peu été codifié pour se retrouver, idéalisé, dans les miniatures, les tapis, les céramiques, et jusque dans la conception des mosquées…
 
 
Art toreutique Perse
  L'art de la représentation historiée en Iran, des origines à aujourd'hui Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

La représentation "historiée" en 2 ou 3 dimensions existe sur le plateau iranien dès la très haute antiquité, et ce, dans des domaines aussi différents que la poterie et la céramique, la toreutique et la glyptique sans oublier l'architecture. L'invasion arabo-musulmane et les nouvelles exigences qu'elle suppose, tant spirituelles que matérielles, vont bouleverser les traditions et permettre finalement un renouvellement de la représentation persane, dans tous les domaines de la création.
 
 
Page d'un Shâh Nâmeh
relatant la bataille de Cadésie
contre les Arabes
  Les arts du livre, calligraphie, miniature et autres techniques valorisant l'écritCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Si l'écriture existe en Iran bien avant la conquête arabo-musulmane, les arts du livre ne s'y développent qu'après. Aux influences arabes et byzantines succèdent d'autres influences venues de l'est, notamment de Chine. Les ateliers d'Hérat, de Shiraz, de Tabriz puis de Qazvin, stimulés à l'époque de la domination Turco-mongole, connaîtront une renommée au-delà des frontières. Un des livres les plus illustrés est le Shahnameh ou Livre des rois.
 
 
Tapis de Qom
  Simple mobilier fonctionnel ou précieux témoin du statut social, la tapisserie persaneCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Des archéologues russes ont découvert, dans les années 40 près du mont Altaï, des tombes vieilles de 2500 ans qui, bien que pillées dès l'antiquité, contenaient encore, notamment, un tapis noué merveilleusement conservé et une tenture assez abîmée. Ils montrent des scènes historiées polychromes, et témoignent de la maîtrise précoce de cet art. Le tapis persan connaîtra son apogée en Perse au XVIIè siècle quand le shah crée des ateliers d'Etat d'où sortent des tapis luxueux destinés à l'exportation, notamment vers l'Europe.


 
 Franck Gehry
par Mme Christine Coudert
Diplômée de l'école du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  1 conférence:  
 
Fondation d'entreprise Louis Vuitton
  Franck GehryCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

En 2014 Frank Gehry achève à Paris la Fondation Louis Vuitton mais c'est en 1997 à Bilbao avec le musée Guggenheim que sa renommée devient mondiale. Né en 1929, lauréat du Prix Priztker en 1989 ("le Nobel de l'architecture"), la carrière de Frank Gehry, que nous essayerons de retracer, est assurément riche et originale.


 
 Les aventures de l'écriture
par Mr Pierre Alain Mallet
 Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  5 conférences:  
 
Pierre de Moab
IXe siècle av. J.-C.
  L'Invention des écritures: des logographes aux alphabets.Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

La création d'une écriture est l'un des miracles de l'histoire de l'humanité. Pour le comprendre il faut se pencher sur les motivations de cette innovation, puis sur les ressorts qui permirent sa diffusion au sein de grandes civilisations. De l'Indus à la vallée du Nil, en passant par la Mésopotamie, nous voyagerons au coeur de la pensée humaine et de son évolution pour la rendre de plus en plus précise et adaptée aux besoins.
 
 
Le papyrus d'Ani
  Les supports de l'écritCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

On n'écrit pas sur du marbre comme sur du sable : c'est une évidence. Mais le texte lui même en est changé. Public et solennel sur de la pierre, il prend une dimension intime sur un matériau moins pérenne. La diversité des supports témoigne de l'adaptation aux réalités locales tout autant que des symboliques des messages. Des supports de grande utilisation, papyrus, parchemin puis papier s'imposent peu à peu.
 
 
Manuscrit médiéval en latin
de la Physique d'Aristote
  Le manuscrit: fabrication et usagesCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

L'invention de l'encre permet de rendre plus rapide et aisée la réalisation de textes. On passe donc à une logique de règles de mise en page et de réalisation, sans jamais pourtant perdre la dimension humaine du scribe, de l'Egypte au Moyen Age occidental.
 
 
Entrée à Jérusalem
XIVe siècle
  Le livre et son décor: calligraphie et enluminuresCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le livre est un objet précieux, ne serait-ce que par le coût de ses matériaux. Pour refléter le luxe du commanditaire ou du Dieu qui l'a inspiré, il faut "mettre en lumière" et calligraphier le texte. Des couvents aux ateliers laïcs, l'art de la décoration des manuscrits permit de développer et de faire connaitre un art dont s'inspireront peintres et sculpteurs des cathédrales et des palais.
 
 
Livre électronique
  De l'Imprimé au livre électroniqueCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Vers 1450, l'invention des caractères d'imprimerie mobiles crée une Révolution. Le développement du papier permet de mettre le livre à la portée d'un public toujours plus grand mais change également le statut du livre et les pratiques de lecture. Nous passerons en revue une histoire allant de l'incunable au livre de poche. L'apparition du livre électronique annonce une nouvelle révolution dont les contours commencent à se dessiner.


 
 Les utopies en architecture
par Mme Claire Grebille
 Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
 
De l'architecture rêvée à l'architecture construite
 
En 1516, Thomas More invente le mot Utopie et décrit, dans son ouvrage, une société idéale dans une géographie imaginaire. Intégrant le vocabulaire politique du XVIIIe siècle, en désignant un gouvernement imaginaire, à l'image de la république de Platon, le mot prend au milieu du XIXème siècle son sens courant actuel pour désigner un projet politique ou social qui ne tient pas compte de la réalité.
Chimère, illusion, mirage, rêverie… si l'utopie se heurte souvent à la réalité, elle a pu néanmoins donner, dans le domaine de l'architecture, des créations parmi les plus belles de l'Homme.
  5 conférences:  
 
Pienza: parvis de la cathédrale
donnant sur le palais communal
et sa loggia.
  La cité idéale de la Renaissance à l'âge baroqueCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Avec la Renaissance se développe une ample réflexion sur la cité idéale. Dans son traité De re aedificatoria, Alberti considère la cité, à la fois ville et société, comme une totalité organique, reflet de la perfection humaine. Au tournant des XVème et XVIème siècles, Léonard de Vinci imagine des formes d'urbanisme novatrices, qui traduisent un souci d'ordre et d'hygiène. De la ville pontificale de Pienza, imaginée par Pie II, à Sabbionetta, Richelieu et Charleville, les utopies architecturales balancent entre humanisme et absolutisme.
 
 
Plan de la ville
de Saint-Petersbourg
en 1776 sous le règne de Catherine II
  Les utopies des lumières Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le XVIIIème siècle s'ouvre et se referme sur la construction de deux nouvelles capitales: utopie autocratique avec Saint-Petersbourg, rêve de Pierre le Grand, ou utopie démocratique avec Washington. Si la pensée visionnaire de Boullée ne dépasse pas le stade du dessin, Claude-Nicolas Ledoux parvient, aux Salines d'Arc-et-Senans, à concrétiser en partie le projet utopique de la construction d'une cité.
 
 
Le Familistère de Guise (Aisne)
fondé par Jean-Baptiste André Godin
  Des cités ouvrières aux cités jardinsCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Les utopies Saint-Simonniennes et Fouriéristes inspirent la naissance de cités ouvrières (Noisiel autour de la chocolaterie Meunier), tandis qu'au tournant du siècle, face au développement des villes tentaculaires et de la misère urbaine, Ebenezer Howard invente la cité-jardin. Si le souci de restaurer l'équilibre ville-nature est au cœur de la pensée architecturale de Frank Lloyd Wright, beaucoup d'utopies urbanistiques de la première moitié du XXe siècle partagent la conviction que c'est dans le cadre du développement industriel que doit être réinventée la ville moderne. De Hilberseimer à Le Corbusier, les architectes proposent de vastes projets de “cités industrielles contemporaines” rationnelles, géométriques, standardisées.
 
 
"La Tour de Babel"
vue par Pieter Brueghel l'Ancien
au XVIe siècle
  Utopies architecturales et représentation Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

De la tour de Babel de Bruegel à Métropolis de Fritz Lang, les utopies architecturales n'ont cessé de stimuler l'univers visuel et visionnaire des peintres et des cinéastes. C'est dans la bande dessinée, avec les cités obscures de Schuiten, que l'utopie s'épanouit, entre mirage et fantasmagorie pour recréer des capitales comme Paris et Bruxelles, dans des univers parallèles, entre nostalgie et exaltation du futur.
 
 
La façade du premier Crystal Palace
construit à Hyde Park à Londres
  Les expositions universellesCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Les expositions universelles sont le champ rêvé pour concrétiser les constructions utopistes, du Crystal Palace à la Tour Eiffel, de Shangai à Milan, architectes et ingénieurs rivalisent d'imagination, de fantaisie et d'inventivité, pour bâtir l'architecture d'une société meilleure afin de donner raison à Lamartine pour qui "les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées".


   Histoire et Art de la Sicile
par Mme Christine Darmagnac
Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  5 conférences:  
 
Site du temple de Ségeste
  L'âge du bronze: les premiers peuples de la Sicile: Sicanes, Elymes, SiculesCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

A la suite d'une présentation des spécificités géographiques de l'ile, la conférence s'attachera à exposer les origines des premiers peuples de la Sicile, les Sicanes, les Elymes et les Sicules. Des peuples de l‘âge du Bronze et de l'âge du Fer qui nous ont laissé quelques témoignages, dont le site archéologique de Ségeste, un des plus attachants de la Sicile.
 
 
Agrigente
Temple de Castor et Pollux
  Fondations et conflits: Phéniciens et Grecs de SicileCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Dès les IX ème et VIII ème siècles avant notre ère, les Phéniciens puis à leur tour les Grecs s'installent sur les côtes de l'ile, fondant des comptoirs et des colonies. La cohabitation pacifique des premiers siècles cède aux ambitions de Carthage et de Syracuse, conduisant à des guerres destructrices. La Sicile offre plusieurs sites passionnants pour l'étude de ces deux civilisations, dont Motyé, puis Sélinonte, Agrigente et Syracuse sont les fleurons du premier âge d'or de l'île.
 
 
Enfants sur un char
Villa romaine du Casale
  Des Guerres puniques aux Byzantins: Rome en SicileCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

A la suite de la conquête de la péninsule, Rome s'impose comme nouvelle puissance de la région. Puniques et Grecs deviennent l'ennemi à vaincre. Les premiers comme les seconds seront chassés de l'ile, devenue fin du III ème siècle avant notre ère la première Province de la République romaine. La romanisation est attestée par plusieurs monuments, dont une exceptionnelle villa qui offre quelque 3500 m2 de mosaïques de pavement.
 
 
Intérieur de la chapelle palatine
de Palerme
  Le Royaume normand de SicileCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Derrière les incursions barbares et la domination arabe, les rois normands vont donner à la Sicile du XII ème siècle, son deuxième âge d'or. Un royaume insulaire et péninsulaire qui développe une civilisation brillante aux témoignages architecturaux originaux et uniques, accordant une place privilégiée à la mosaïque à fond d'or.
 
 
La cathédrale de Noto
  Des Angevins aux Bourbons de Sicile Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

La dernière conférence présente d'une part les temps forts de la période médiévale, d'autre part ceux du baroque, le troisième âge d'or de la Sicile. En effet, si Palerme offre à travers églises et oratoires quelques chefs d'œuvre, le quart Sud-Est de l'île, dans des cités comme Raguse et Noto, évoquent brillamment l'architecture et l'art du décor de la fin du XVII ème et le XVIII ème siècle.
    Voir une bibliographieCliquez pour afficher cette bibliographie proposées par Mme Christine Darmagnac


   Histoire et Art de la Corée
par Mme Hay-Won Forgione
Diplômée de l'Université Paris IV Sorbonne - Conférences en vidéoprojection
  4 conférences:  
 
Les Trois Royaumes de Corée
en 375
  La Corée des origines à l'unification Silla (10ème siècle)Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Une présentation générale historique de la Corée permet de comprendre le contexte géographique. La Chine et les peuples des steppes influencent considérablement la Corée dans le domaine artistique, en particulier l'art du métal et le céladon mais l'identité coréenne s'affirme peu à peu.
 
 
Emblême royal de
la dynastie Choson
  époque Choson, dynastie Yi (15e - 19ème siècle)Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

L'époque Choson permet de consolider et d'enrichir l'identité coréenne.
Regard plus particulier sur les arts de la vie quotidienne et croyances populaires de la fin du 18ème - 19ème siècles
 
 
Eglise catholique Jeondong
  De la spiritualitéCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le bouddhisme est introduit en Corée au 4ème siècle alors que le chamanisme était la seule religion. Le bouddhisme coréen sera la synthèse des deux pensées.
Le confucianisme est également une religion dominante dans le pays.
A partir du 18ème siècle, les missionnaires chrétiens introduisent le catholicisme en Corée.
 
 
Im Kwon-taek
au 10e Festival du film asiatique
de Deauville en 2008
  Relation France-Corée (19ème - 20ème siècles)Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Après l'arrivée des premiers missionnaires, les relations diplomatiques se développent au 19ème siècle.
Au XXème siècle, de nombreux artstes coréens viennent travailler en France.
    Voir une bibliographieCliquez pour afficher cette bibliographie proposées par Mme Hay-Won Forgione

 

  Les visites-conférences en 2015-2016
En cliquant sur "Présentation de la visite" vous faites apparaître le texte de cette présentation.
En cliquant une nouvelle fois sur "Présentation de la visite" vous dissimulez le texte.

 

 Les passages couverts parisiens
     avec Mr Patrick Hemmler

Passage Vivienne
    Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Les passages couverts parisiens connurent leur apogée sous la Restauration. Ils présentaient l'immense avantage de permettre un cheminement à l'abri des intempéries et des voitures. Ils offraient un raccourci commode et permettaient de flâner au cœur même des îlots. Les passages devinrent vite des lieux d'attraction où les commerces rivalisaient de luxe avec l'élégance raffinée du Palais-Royal ou de la Galerie Vivienne. L'animation des passages Jouffroy et des Panoramas faisait leur renommée. C'est à une plongée dans le XIXème siècle que nous vous convions.
  Voir un   compte renduCliquez pour afficher le compte rendu   de cette visite


Exposition "Picasso Mania"

Grand Palais
    Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
L'exposition revient sur la confrontation féconde que les artistes contemporains ont menée depuis les années 60, avec l'œuvre de Picasso. Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso telles que les demoiselles d'Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons.


Exposition "Fragonard amoureux"

Musée du Luxembourg

"le Verrou"
Jean Honoré Fragonard
    Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
L'exposition du musée du Luxembourg réunit peintures, dessins et ouvrages illustrés au contenu érotique parfois explicite. Elle met pour la première fois en lumière l'œuvre de Fragonard à travers ce prisme amoureux, la resituant à la croisée des préoccupations esthétiques et morales du siècle des Lumières.


Exposition "Villa Flora"

Musée Marmottan
    Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Le remarquable ensemble réuni par les époux Hedy et Arthur Hahnloser figure au premier rang des plus prestigieuses collections particulières. Près de 80 chefs d'œuvre par Bonnard, Cézanne, Manet, Manguin, Matisse, Marquet, Renoir ou encore Valloton, Vuillard et Van Gogh seront présentés dans l'hôtel particulier de Paul Marmottan.


Le musée Gustave Moreau

Musée Gustave Moreau

Façade du musée
    Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Installé dans la maison familiale du peintre, le musée fut entièrement pensé par Gustave Moreau. Au premier étage sont accrochés portraits de famille et œuvres offertes par ses amis Théodore Chassériau ou Edgar Degas. Les deuxième et troisième étages sont occupés par d'immenses ateliers présentant plusieurs centaines de peintures et aquarelles. Plus de 4 000 dessins donnent un large aperçu des techniques et des sujets de celui qui fut le maître incontesté du symbolisme français.


Le musée Rodin

Le musée Rodin

L'hôtel Biron
    Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Après trois ans et demi de travaux, l'hôtel Biron a retrouvé le lustre du musée né en 1916 de la donation à l'état français de la totalité des œuvres du maître. Alliant le charme de ce lieu unique à une nouvelle muséographie, le musée Rodin du XXIème siècle est un somptueux hommage au géant de la sculpture.


Pigalle ses anciens cabarets
 

Place Pigalle
    Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
L'histoire de Pigalle en tant que "quartier chaud" débute en 1881 avec l'ouverture du cabaret "le Chat Noir". Puis, le "Moulin Rouge" s'installe au bas de la Butte Montmartre, il accueille de nombreux artistes. Vers 1910, des cafés comme "La Nouvelle Athènes", "Le Petit Maxim's" sont fréquentés par des truands et des souteneurs. Dans les années 30, des caïds mais aussi Joséphine Baker, Ernest Hemingway, Picasso se retrouvent au "Rat Mort", au "Petit Jardin" ou au célèbre club de jazz, le "Bricktop's".
  Voir un   compte renduCliquez pour afficher le compte rendu   de cette visite


Exposition "Le Douanier Rousseau - L'innocence archaïque" au musée d'Orsay

Le musée d'Orsay

La charmeuse de serpents
    Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
L'archaïsme est le fil conducteur entre les œuvres de cette exposition. Les chefs d'œuvre d'Henri Rousseau appartenant aux collections du musée d'Orsay et de l'Orangerie sont confrontés aux toiles prêtées par les plus prestigieuses institutions internationales. Des œuvres de Seurat, Delaunay, Kandinsky ou Picasso mais aussi d'artistes méconnus permettent d'évoquer la richesse des liens qui se tissent autour du Douanier Rousseau.


Exposition "Paul Klee - L'ironie à l'œuvre" au centre Georges Pompidou

Centre Pompidou

Angelus Novus
    Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
A partir de quelques 250 œuvres rassemblées des plus grandes collections internationales et du Zentrum Paul Klee de Berne, cette rétrospective Paul Klee propose un nouveau regard sur son œuvre, prenant pour guide "l'ironie romantique" et ses corollaires de satire et de parodie. Aux côtés d'œuvres majeures rarement prêtées telles les grands formats des années 30 et surtout le mythique "Angelus Novus" jamais exposé en France, des sculptures, des ensembles de dessins ainsi que des travaux méconnus comme les peintures sous verre du début, sont aussi présentés.

 

  Les visites du patrimoine local en 2015-2016
En cliquant sur "Présentation de la visite" vous faites apparaître le texte de cette présentation.
En cliquant une nouvelle fois sur "Présentation de la visite" vous dissimulez le texte.

 

 Exposition "Les graveurs de l'Imaginaire"
Musée Daubigny
    Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
 
Le musée Daubigny rend hommage aux graveurs dont la technique a été au service d'un imaginaire foisonnant. Dans la première partie de l'exposition, sera présentée la donation exceptionnelle de gravures surréalistes de Paul Jeannin faite par Hélène Jeannin en 2014 et le monde végétal et poétique de Paule Praud. C'est aussi l'occasion pour le musée de valoriser une partie de ses collections permanentes en présentant des gravures d'Hélène Nué, de Koji Ikuta et bien sûr de Charles François Daubigny.
Paule Praud a déjà été présentée au musée en 2014 pour ses compositions de compost d'affiches et de papier journal soigneusement ramassés, triés, collés ensemble, montés en épaisseur, déchirés et lacérés pour devenir des matières nouvelles. C'est une autre facette de son travail que nous vous proposons en 2015. Dans ses gravures, son jardin et la nature sont au cœur de la création et nourrissent son imaginaire. Elle poursuit sa quête de matières nouvelles en réutilisant et en assemblant des fragments de gravures qui sont collés, vernis, poncés à plusieurs reprises jusqu'à obtenir des panneaux de laque qui évoquent l'art oriental.
Cette exposition nous donne l'occasion de présenter au public la donation exceptionnelle de gravures faite par Hélène Jeannin en 2014. Paul Jeannin (1939-2011), peintre-graveur était "capable de tout". Il fit de la peinture, des aquarelles, des pastels déclarant avec l'humour noir qui le caractérisait : "c'est épatant le pastel, on éternue et … plus rien sur le papier". Il "s'amusa" aussi à quelques sculptures mais s'accomplit pleinement dans la gravure qui lui permit d'allier rigueur, honnêteté dans le travail et fantaisie. Il travailla avec le perpétuel souci de mettre la technique au service de l'imaginaire du créateur et du spectateur. Son regard lucide, parfois désabusé sur la réalité humaine, parfois inquiétant, parfois drolatique pousse le spectateur à vraiment "regarder".
 

Une visite a été organisée.


 

La sortie et le voyage de 2015-2016

En plaçant la souris sur une illustration, vous agrandissez cette dernière.

 

Les vieux quartiers de Chartres et le château de Maintenon. (1 jour)
 
Voir le programme de cette sortie
Voir le compte rendude cette visite
 
Programme
 

7h 30: Départ de la Maison de l'Isle-Adam - Parc Manchez

Le matin: Les vieux quartiers de Chartres

 
La maison du Saumon
La matinée sera consacrée à la visite des quartiers historiques de la vieille ville de Chartres. Nous serons accompagnés par une conférencière de la ville.
 
Classée parmi les premiers secteurs sauvegardés de France, la vieille ville couvre 64 hectares, s'étageant de la Cathédrale (ville haute) jusqu'aux rives de l'Eure (ville basse).
 
Maisons anciennes, tertres, lavoirs et vieux ponts
En contrebas, bordée de maisons à colombages dont l'une est flanquée de l'Escalier de la Reine Berthe (XVIe siècle), pavée et éclairée par des lanternes suspendues à des chaînes, la rue des Ecuyers replonge le promeneur à l'époque médiévale.
De l'autre côté de la Cathédrale, au n°29 rue Chantault s'élève la plus ancienne maison de Chartres, datée du XIIe siècle. Rampes et escaliers, appelés tertres, conduisent à la ville basse dont les noms des rues gardent le souvenir des anciens métiers de Chartres au Moyen-âge.
Ainsi, le Tertre Saint-Nicolas était le passage utilisé des porteurs d'eau. Ponts bossus, lavoirs, moulins à eau rythment un cheminement piétonnier aménagé le long des rives de l'Eure; il permet de bénéficier de points de vue exceptionnels sur la ville haute. En partie piétonnière, animée par ses commerces et ses marchés, la vieille ville a conservé le charme vivant et pittoresque de son passé d'ancienne cité médiévale.
 
La Maison du Saumon
Tout près de la Cathédrale, sur la Place de la Poissonnerie, se dresse une des plus belles maisons chartraines, la maison du Saumon (en raison du magnifique saumon sculpté sur une console du rez-de-chaussée), bâtie au début du XVIe siècle et habillée de sculptures sur bois. Sur la corniche du deuxième étage, à l'angle de l'étroite rue du Poisson Doux, est représentée une truite ligotée avec sa quenouille et son fuseau. "Ce thème, comme celui de l'âne musicien à la Cathédrale, est emprunté à une fable de Phèdre, et rappelle le passant à une sage humilité : N'entreprenez point de besogne incompatible avec vos dispositions naturelles. Une truite n'est pas faite pour filer."

Déjeuner dans un restaurant typique de Chartres

L'après-midi: Le château de Maintenon

 
Le château de Maintenon
 
Bien visible derrière les grilles, se déploie la silhouette du Château de Maintenon. L'édifice serait probablement resté anonyme, s'il n'avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément imprégner les lieux, Madame de Maintenon, avec à sa suite, le rayonnement du Roi Soleil, Louis XIV.
Le château raconte la formidable ascension de Françoise d'Aubigné. Il connaît un véritable essor pour répondre aux besoins de la cour et du Roi. C'est pour protéger le Monarque Absolu des intempéries lorsqu'il se rend aux offices qu'est construite l'aile reliant le château à l'église. C'est à la même époque que Le Nôtre remodèle les jardins pour offrir un spectacle paysager où l'eau est la principale composante. Une manière, peut-être de compenser l'absence d'eau à Versailles…
 
 
 
Un nouveau jardin à la Française
Pour commémorer le 400ème anniversaire de la naissance de Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir a aménagé un tout nouveau jardin à la Française au château de Maintenon. La réalisation de ce projet d'exception a été confiée à Patrick Pottier, le maître jardinier du château du Champ-de-Bataille, dont le propriétaire n'est autre que le célèbre décorateur Jacques Garcia.
La refonte du parterre a été entièrement réalisée par le service des Espaces Verts du Conseil départemental d'Eure-et-Loir décorant en permanence le jardin de 12 000 pieds de buis formant les bordures, 65 rosiers tiges, 58 topiaires mis en forme, 60 pieds d'ifs formés…
A chaque saison un nouveau jardin ! Au printemps 15 000 bulbes de tulipes "Violette Sky" annoncent le retour de la belle saison... L'été 2 000 impatients roses, et 2 000 sauges bleues et blanches composent un tapis sublime !

vers 19h 30: Retour à la Maison de l'Isle-Adam - Parc Manchez

Retour au début du programme de la sortie