Retour à la
 
 
de l'historique
 
 
 
  Détail du programme de la saison 2008-2009

Les conférences
Les visites-conférences
Les visites du patrimoine local
La sortie et le voyage

 

  Les conférences en 2008-2009
Enigmes, coutumes et légendes du vieux Paris
par M. Patrick Hemmler
Diplômé de l'Ecole du Louvre
  2 conférences:  
  Enigmes,  coutumes et légendes du XVème arrondissement 
Le XVème arrondissement est formé par les villages de Vaugirard et de Grenelle ; il est donc resté rural assez tard. Cependant, il avait depuis le XVIIIème siècle une vocation industrielle accentuée par la construction des abattoirs de Vaugirard ou de la gare Montparnasse.
  Enigmes,  coutumes et légendes du XVIème arrondissement
Le XVIème arrondissement résulte pour l'essentiel de l'annexion des villages de Passy et d'Auteuil. Véritables villes d'eau, Auteuil et Passy ont abreuvé les curistes de la capitale pendant que Marie-Antoinette et le Comte d'Artois venaient danser au Ranelagh. Pourtant ce quartier calme vit l'assassinat de Richard Lenoir dont le gisant au Père Lachaise a un étrange destin…

La construction de Versailles
par M. Patrick Hemmler
Diplômé de l'Ecole du Louvre
  2 conférences:  
 
Le château de Louis XIII
La création de Versailles 
œuvre incessante de Louis XIV, Versailles symbolise l'architecture royale dans toute sa magnificence. Le château de Louis XIII, d'abord pavillon de chasse, devient rapidement un lieu indispensable au Roi-Soleil, au point qu'il en fait sa résidence principale en 1682.
 
Le château de  Louis XIV
Versailles après Louis XIV
Louis XV et Louis XVI, s'ils conservent l'étiquette qui régit la vie de cour dans les Grands Appartements, la supportent de moins en moins et se font construire de petits appartements où ils mènent, en marge de la Cour, une vie plus simple, loin des courtisans et de la foule.
     

Des écrivains critiques d'art 
par Mme Stéphanie Berardin
Diplômée de l'Ecole du Louvre et de la Sorbonne - Conférences en vidéo-projection
  1 conférence:  
 
Apollinaire par Picasso
Guillaume Apollinaire
Les critiques de Guillaume Apollinaire restituent avec intelligence, humour, passion la formidable effervescence du Paris artistique du début du siècle : des Salons officiels aux recherches de Braque, Delaunay, Matisse, Picasso, des affiches de Cappiello aux sculptures nègres, du bateau-lavoir aux ballets russes…
     

L'Inde - Histoire et Art
par Mme Isabelle Melin
 Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéo-projection
  6 conférences:  
 
Vedisme:
Indra sur son véhicule
Les origines de l'Inde et les fondements de la pensée indienne 
Autour de 1300 av. J.C., dans la basse vallée de l'Indus se développe une civilisation urbaine. Les Indo-Aryens apportent au monde indien un ensemble de croyances et de pratiques religieuses. Cette religion apparaît avant tout comme un savoir essentiellement ritualiste. Mais l'aspect philosophico-théologique du futur Hindouisme se met également en place à travers l'apparition des notions de karma ou d'atman.
 
Jaïnisme:
Une statue de Tirthankara
La naissance du bouddhisme et du jaïnisme. Le premier grand empire indien
Aux alentours du VIème siècle av.J.C., Bouddha propose par son enseignement une méthode de salut pour atteindre le Nirvana et ainsi échapper au cycle des réincarnations. Parallèlement à cette élaboration bouddhique,  Mahâvira " Grand Héros " est également à l'origine d'une doctrine de salut appelée le Jaïnisme. Après la conquête d'Alexandre le Grand., un empire Maurya unifie l'Inde.
 
L'art des Gupta
Epoque classique (IVème au VIIIème siècle)
Après une période dite " intermédiaire " où l'Inde est à nouveau divisée, la dynastie des Gupta qui règne sur le Nord du pays domine cette époque, considérée comme un  " âge d'or ". Cette période est aussi dite " classique " car se mettent alors en place les canons esthétiques et les modèles iconographiques d'un art religieux très codifié.
 
Le Qûtb Minâr à Dehli
L'Inde médiévale (IXème au XIIIème siècle)
L'Inde est morcelée sur le plan politique et des royaumes indépendants se constituent sur l'ensemble du territoire. Les monarques, protégeant des écoles artistiques locales rivalisent alors de zèle bâtisseur  et nombreux sont les témoignages architecturaux conservés de cette époque.
 
Babur conquérant moghol
de l'Inde
L'Inde islamique (XIVème au XVIIIème siècle)
D'origine afghane ou turque, des tribus musulmanes s'infiltrent progressivement en Inde à partir du XIVème siècle. A partir du XVIème siècle, les Moghols, arrivant d'Asie Centrale, constituent un grand empire : les arts connaissent un brillant développement marqué par une influence réciproque entre les traditions musulmanes et indiennes.
 


Gandhi

L'histoire contemporaine
Dès le XVIème siècle, les Portugais s'installent sur les côtes de l'Océan Indien suivis par les Français et surtout les Anglais qui vont réussir à s'implanter totalement dans le pays. L'émancipation et l'indépendance du pays sont dominées par les grandes figures de Gandhi et de Nehru.

    Voir une bibliographie proposée par Mme Isabelle Melin
Voir le plan des conférences

Histoire de la musique occidentale 
par M. Pierre-Alain Mallet
Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences et illustrations musicales
  5 conférences:  
 
Schubert
par Wilhelm August Rieder
Le romantisme allemand, Beethoven, Schubert, Schumann
Alors que l'Allemagne au XVIIIème siècle était entièrement tournée vers la culture française, l'époque romantique fut marquée par un fort sentiment national. Fascinés par les écrivains qui firent de l'allemand une langue littéraire, des musiciens tels que Schubert ou Schumann cherchèrent à traduire par la musique, les mêmes émotions et les mêmes sentiments.
 
Hector Berlioz
par Honoré Daumier
.
Le  romantisme français, Berlioz
Hector Berlioz incarne avec la Symphonie Fantastique, Roméo et Juliette ou la Damnation de Faust l'un des moments les plus symboliques du romantisme français. Refusant de se conformer aux modèles préexistants, il s'affranchit des formes rigides de chaque genre musical, écrivant aussi bien des œuvres monumentales, comme les Troyens ou le Requiem, que des pages aussi intimes que les mélodies des nuits d'été.
 
Giuseppe Verdi
par Giovanni Boldini
L'opéra italien, Rossini, Verdi et Puccini
Le bel Canto romantique s'illustre pour la première fois dans les opéras serie napolitains de Rossini, il atteint son apogée avec Donizetti, Bellini et Verdi. Les dernières œuvres de Verdi : Othello, Falstaff atteignent à travers une fusion totale des airs et des récitatifs, une intensité complètement nouvelle dont se souviendra Puccini dans Madame Butterfly ou Tosca.
 
Richard Strauss
L'opéra allemand de Wagner à Strauss
C'est à Weber et grâce au Freischütz que revient le mérite d'avoir su donner à la culture germanique ses premiers ouvrages totalement aboutis. Wagner, du Vaisseau fantôme à  Parsifal  a l'ambition de " créer l'œuvre d'art totale où musique, poésie et scénographie forment un tout indissociable ". Richard Strauss, dans  Salomé ou Electra atteint des sommets d'expressivité rarement égalés.
 
Maurice Ravel
La musique française, Ravel et Debussy
Face à une tradition post-romantique déclinante, Debussy eut à cœur de donner à la création musicale un nouvel essor comparable à celui de la littérature symboliste ou de la peinture impressionniste. Peut-être plus extravertie, la musique de Ravel prolongea cette recherche dans ses œuvres où le plus grand raffinement est mis au service d'une inspiration souvent empruntée à des sources très diverses.
     

La peinture contemporaine 
par Mme Sylvie Testamarck
Diplômée des Beaux-Arts - Artiste plasticienne - Conférences en vidéo-projection
  3 conférences:  
 
Frida Kahlo et Diego Rivera
en 1932
Diego Rivera ( 1886-1957) - Frida Kahlo ( 1907-1954 )
Une histoire d'amour qui se construit et s'exprime à travers la peinture.
 
Pignon-Ernest dans son atelier
Ernest Pignon-Ernest
Artiste engagé, Ernest Pignon-Ernest travaille sur les villes elles-mêmes. Il fait des sérigraphies, des dessins à la pierre noire qu'il appose sur les murs, les portes, les escaliers.
  Sophie Calle
Depuis 1979, cette artiste présente des installations de photos et de textes, réalise des films et écrit des récits semi-autobiographiques.
     

Des femmes célèbres
Les conférences sur Madame de Staël et George Sand étaient faites par Mme Stéphanie Bernardin,
les conférences sur Madame du Châtelet et sur Marie Curie étaient faites par M. Pierre-Alain Mallet.
  4 conférences:  
 
Portrait par Marianne Loir. Bordeaux, Musée des Beaux-Arts
Madame du Châtelet
Femme libre et mondaine, esprit aux multiples facettes, elle a laissé de nombreux ouvrages. A sa mort, Voltaire écrira : " Je n'ai point perdu ma maîtresse, j'ai perdu la moitié de moi-même, une âme pour qui la mienne était faite, une amie de vingt ans que j'avais vu naître. "  
 
Portrait par Gérard.
Musée de Versailles
Madame de Staël
Amie de Chateaubriand, Madame de Staël, descendante de Necker, eut un rôle primordial dans le développement du romantisme. Son penchant pour la culture allemande permit aux Français de connaître Goethe et les poèmes de Heine. Mais cette femme fut aussi une grande amoureuse.
 
Portrait par Auguste Charpentier
George Sand
Aimée et célébrée par les plus grands hommes de son temps, George Sand fascine encore et nous semble presque contemporaine. De la gloire littéraire et des scandales parisiens à la paix rustique de Nohan, nous évoquerons le prestige de ce personnage inoubliable.
 
Marie Curie
Marie Curie
En 1903, le prix Nobel de physique fut attribué conjointement à Henri Becquerel et à Pierre et Marie Curie. Cet évènement important pour l'histoire des sciences et des femmes marquait le couronnement de longues années de recherches sur la radioactivité.
     

 


  Les visites-conférences en 2008-2009
  Le cimetière Montparnasse
 
La tour du moulin
Le cimetière Montparnasse s'étend sur les terres de trois anciennes fermes. Cette origine rurale explique la tour du moulin qui se voit encore au milieu du cimetière.
Sans avoir le pittoresque du cimetière du Père Lachaise, le cimetière Montparnasse offre un panorama fascinant d'histoire et d'art: la poésie avec Baudelaire ou Théodore de Banville, l'art avec Man Ray, Brancusi ou Soutine, la chanson avec Serge Gainsbourg sans oublier la littérature avec Maupassant, Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre.

Voir un aperçu de la visite faite le 22 septembre 2008

     

  Musée National d'Art Moderne au Centre Pompidou: les oeuvres de 1905 à 1960
  En 1971, Georges Pompidou fait le choix du plateau de Beaubourg pour y créer un centre de recherches sur l'art moderne et contemporain . S'y ajouteront un Centre de création industrielle, une grande bibliothèque publique et un laboratoire de recherche en musique contemporaine. Le musée acquiert alors une certaine indépendance, les acquisitions sont volontaires et les artistes font don de nombreux chefs-d'œuvre. Le succès est immédiat ; la  réputation du Centre Pompidou est rapidement internationale.
C'est maintenant l'un des ensembles mondiaux de référence pour l'art du XXème siècle, le seul à pouvoir se comparer avec celui du Museum of Modern Art de New- York.
     

  Exposition "Emil Nolde" (1867-1956) au Grand Palais
 
Autoportrait - 1917
Représentant majeur de l'expressionnisme allemand que la France honore pour la 1ère fois. Pour le grand public, ce sera donc une découverte. Formé à  Munich puis à Paris en 1900, il se singularise par une peinture farouche qui a retenu la leçon de Van Gogh : trait sans concessions , extraordinaires accords colorés.
L'être humain est au centre de ses préoccupations, magistralement restitué dans les portraits, les maternités, les couples. Ses paysages sont des songes colorés transfigurés par l'audace de sa palette. Les sujets religieux sont les plus bouleversants (présence exceptionnelle du polyptique " La vie du Christ ".
     

  Exposition "Van Dyck" au musée Jacquemart-André
  Le musée rend hommage à un artiste unanimement salué au XVIIème et au XVIIIème siècle comme le plus grand portraitiste européen depuis Titien et dont l'influence sur les portraitistes des siècles suivants fut considérable.
Aujourd'hui encore, Van Dyck continue de fasciner par sa virtuosité technique et l'élégance de son art du portrait. L'exposition retrace sa carrière, en invitant le visiteur à suivre l'artiste au fil de ses voyages et de ses sources d'inspiration.
     

  Exposition "Picasso et les maîtres" au Grand Palais
  Picasso s'est formé très tôt, en Espagne aux règles strictes de la pratique académique. Cette formation ressentie comme une oppression le conduira à la plus radicale des innovations formelles avec le cubisme, ce qui ne l'empêchera pas de mener sans discontinuer un dialogue avec la grande tradition de la peinture (Velasquez ,Titien, Rembrandt et tant d'autres) .
L'exposition confronte ainsi passé et présent en une sorte de cannibalisme pictural ou partant de la tradition Picasso détourne, trspose, voire dénature ses peintres de prédilection.
     

  Cité de l'Architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot
  Après des années d'abandon, (10 ans de fermeture) le Musée des Monuments Français renaît de ses cendres .Restauré, repensé, élargi, il ouvre enfin ses portes.
L'amoureux de l'art médiéval pourra admirer les copies grandeur nature des portails et des fresques de nos plus beaux édifices mais - ce qui est nouveau- le passionné d'architecture moderne trouvera l'évocation de 150 ans de l'art de bâtir, de l'Opéra Garnier jusqu'aux ultimes créations de Jean Nouvel ou de Christian de Portzamparc.
     

  Les appartements de Napoléon III au Louvre
 
Le grand salon
2008 était l'année du bicentenaire de la naissance de Napoléon III. C'est une occasion de revenir sur sa vie, de redécouvrir la modernité du dernier empereur et souverain de France. Il était en effet par ses idées largement en avance sur son temps et, qualité peu commune dans la vie politique, il a accordé ses pensées et ses actes.
Impossible de se retrouver aux Tuileries pour évoquer le personnage! ni sur sa tombe puisqu'il est le seul souverain à reposer hors du sol français! Rendez-vous donc au Louvre, en visitant les dits " Appartements de Napoléon III " où il ne vécut jamais.....
     

  Sur les traces de la révolution à Paris (1ère partie)
  Si la date emblématique de la révolution française est le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, forteresse datant du XIVème siècle et considérée comme le symbole du pouvoir royal, cette révolution s'est préparée bien avant. Elle couvait dans les discussions, les écrits, les prises de position de personnes qui se retrouvaient au Palais Royal, aux Tuileries, dans les cafés ou dans le Marais, quartiers continuellement hostiles au roi. Nous suivrons Robespierre, Barras, ainsi que la famille royale dans ce qui a été un des évènements les plus importants en Europe en cette fin de XVIIIème siècle.
     

  Exposition "Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand Palais
 
Autoportrait
Impressionnante galerie de portraits d'une société américaine et cosmopolite: les personnages historiques, le panthéon hollywoodien, les grands industriels, le monde de la nuit. Le traitement des personnes est semblable à celui adopté pour les biens de consommation! C'est la logique décorative des papiers peints.
     

 


  Les visites du patrimoine local en 2008-2009
 

Château de Stors

Marmiton et Maître-Queux  
Cette exposition évoque la vie du personnel de bouche au XVIIIe siècle, dans le lieu même où il travaillait: la cuisine.
Recettes, anecdotes, mobilier, casseroles et tournebroche vous invitent à suivre le fumet de l'art de cuisiner au siècle des Lumières en passant par le garde-manger, la cave à vin, l'échansonnerie...

Voir un compte rendu de cette visite

 

Centre d'Art Jacques Henri Lartigue

Les peintures de Malinowski "Silences"  
L'exposition des peintures d'Andrzej Malinowski est une première dans un musée français.

Ayant réussi à se tenir à l'écart du tumulte de l'actualité passagère des modes artistiques l'art puissant de cet artiste d'origine polonaise, établi depuis de longues années non loin de l'Isle-Adam, apparaît paradoxalement aujourd'hui d'une telle originalité qu'il fait de lui un des peintres contemporains les plus engagés de sa génération

Rassemblant des apparitions féminines dont le symbolisme sensuel n'est pas sans rappeler les effigies de l'Art Nouveau, de Gustav Klimt et Alphonse Mucha, mais encore les personnages et les ambiances d'art polonais de la même période " jeune Pologne ", et les enrichissant par des paysages tout aussi symboliques et oniriques, cette exposition témoigne du mysticisme poétique d'une création artistique toute entière dévolue à l'affirmation véhémente d'une certaine permanence de l'art de peindre, par delà les frontières et les siècles.

La création originale d'Andrzej Malinowski associe l'émotion d'un regard enchanté à l'artisanat sublimé par l'alchimie de l'imagination et du savoir.

La rétrospective se décline sur trois thèmes successifs concernant trois périodes récentes du travail du peintre: Byzance, Silence, Essence.

Nous vous avons proposé deux visites commentées.


  Les sorties-voyages en 2008-2009
Le Château de Rambouillet
& le Château de Dampierre
Nancy
Rendez-vous place Stanislas

 

   Le Château de Rambouillet & le Château de Dampierre (1 jour)
Voir le programme Voir le compte-rendu de cette sortie

Programme

Le matin
 
 
8h 00 Départ de la Maison de l'Isle-Adam Parc Manchez
 
  Le château de Rambouillet
← Le Château de Rambouillet, amoindri depuis la suppression de l'aile gauche par Napoléon 1er, forme une équerre. La grosse tour, dite de François 1er, est un vestige du château fort du 14e s. Elle est noyée dans les constructions du comte de Toulouse.

En 1870, le château devient la propriété de l'Etat français, Félix Faure (1841-1899) en fait la résidence d'été des Présidents de la République en 1896.
← La laiterie de la Reine : elle fut créée par Louis XVI pour la distraction de Marie-Antoinette.
← La chaumière des Coquillages : dans la partie du parc traitée en jardin anglais se dresse la " chaumière " bâtie par le duc de Penthièvre pour la princesse de Lamballe.
   
Déjeuner Au Restaurant "Les Ecuries du Château"  situé au cœur du Domaine du château de Dampierre
   
L'après-midi  
  Le château de Dampierre
Entre Versailles et Rambouillet, le Château de Dampierre est l'un des plus grands joyaux Renaissance de la Vallée de Chevreuse.
Impressionnant et imposant, l'édifice règne dans un cadre naturel époustouflant. Il est entouré d'eau vive avec une immense pièce d'eau coudée dans un parc dessiné par Le Nôtre.
Construit en 1675 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, tout en briques et en pierres, le château rappelle les fastes de Versailles.
   
vers 19h Retour à la Maison de l'Isle-Adam
   

Retour au début du programme de la sortie


Rendez-vous place Stanislas avec Mme. J. Fructus (3 jours)

Avec Mme Fructus

Programme Voir le compte-rendu de ce voyage

Programme

Mercredi 3 juin 2009

6h 00

Départ de Saint Germain en Laye RER (groupe de Mme Fructus)

6h 40

Rendez-vous à l'Isle-Adam: Parc Manchez Maison de l'Isle-Adam
 
Pause déjeuner sur une aire d'autoroute
 
 
Nancy: Château de Fléville →
Situé à 10 mn au sud de Nancy, ce château offre un parcours empreint de charme et de beauté au cœur d'un harmonieux paysage lorrain.
 
       
    ← Haroué: Château d'Haroué
Ce château est l'œuvre de l'architecte Germain Boffrand (1667-1754) pour une commande de Marc de Beauvau Craon, ami
d'enfance du Duc Léopold de Lorraine.
 
vers
19h 30
Hôtel Ibis à Nancy
 
 03 83 32 90 16
 

Dîner à la brasserie Excelssior →

 
Retour au début du programme du voyage

Jeudi 4 juin 2009

8h 30

Départ de l'hotel pour une visite découverte de Nancy

       
 

 

Musée Lorrain et Palais Ducal

       
 

Couvent des Cordeliers →

 
       
 

Musée des Arts et Traditions

   
       

12h 30
-
14h 30

 

Déjeuner à la brasserie Neptune
Place Stanislas

       
 

Musée des Beaux-Arts
L'Ecole de Nancy

   
 

Promenade libre

   
       

Vers
19h 30

Hôtel Ibis à Nancy
   03 83 32 90 16

Dîner à la brasserie Excelssior

 

Retour au début du programme du voyage

Vendredi 5 juin 2009

9h 15

Départ de l'hôtel    
 

La basilique de St Nicolas de Port: →
L'édifice est exceptionnel par l'unité de son architecture.

 
       

12h 30
-
14h 30

Déjeuner au Restaurant "La Charmille" à Commercy
       

17 h

  Dégustation et visite de la Maison Castellane : Le Champagne De Castellane porte le nom de l'une des plus anciennes familles de France, dont les origines remontent au Xe siècle avec les Comtes d'Arles et de Provence.
       

22h 00

Arrivée prévue à Saint Germain en Laye

22h 45

Arrivée prévue à L'Isle-Adam
 

Retour au début du programme du voyage