Fermer  

Rendez-vous place Stanislas à Nancy

Voici un compte rendu du voyage fait du 3 au 5 juin 2009

Si vous utilisez une version récente de votre navigateur préféré
(Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opéra ou Safari),
en passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version trop ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

Le texte est de Denise Phelippeaux
Les photos sont de Jacques Savoye (js) ou de Claude Phelippeaux (cp)

 

Mercredi 3 Juin

Jeudi 4 juin

Vendredi 5 juin

 

 

Mercredi 3 juin

L’année dernière nous sommes partis avec une chanson "chantons sous la pluie " cette année nous partons avec " quand le soleil a rendez-vous avec la lune" !
Il est 6 h 30 , le ciel est dégagé, le temps doux , tout cela est de bon augure !! Nous ne serons pas déçus car les trois jours passés à Nancy seront ensoleillés.  

Notre première étape nous conduit  au château de Fléville où nous sommes accueillis par le Comte de Lambel, qui nous raconte l’histoire de son château. Les racines du château remontent au haut Moyen-Age et fut terminé par Nicolas de Lutzelbourg en 1533. Fléville illustre le style de la première Renaissance. Il a toute l’harmonie, l’équilibre et les lignes très pures des demeures des bords de Loire.

Le château de Fléville (cp)

Le château de Fléville (js)

 

 

Notre deuxième étape nous conduit au château de Haroué où nous sommes accueillis par la Princesse de Beauvau Craon.
Ce château est l’œuvre de l’architecte Germain Boffrand (1667-1754) pour une commande de Marc de Beauvau Craon, ami d’enfance du Duc Léopold de Lorraine.
C'est un exemple unique de l’art français au début du XVIIIème siècle au sommet de l’âge d’or de la Lorraine, lorsque celle-ci était indépendante, à l’époque du Duc de Lorraine, Stanislas, Roi de Pologne. Toujours dans la famille de Beauvau Craon depuis sa construction, il est habité par la 8ème génération: la Princesse de Beauvau Craon.

Le château de Haroué (cp)

Le château de Haroué (cp)

 

 

Nous partons en direction de Nancy après cette première journée déposer nos bagages, prendre un repas et un repos bien mérité. Des forces retrouvées, certains repartent vers la Place Stanislas pour l'admirer à la nuit tombée.

La place Stanislas à la nuit tombée (js)

 

 

Jeudi 4 juin

8 h 30 nous voici prêts à partir à la découverte de Nancy … à pieds … pas de car aujourd’hui …

 La Ville-Vieille:

(cp)

 L’hôtel Ferrari : attribué  au célèbre architecte Germain Boffrand réalisé en 1712.

 

L’hôtel des Loups : également réalisé par Germain Boffrand,  appartenait au grand louvetier, chargé de la chasse à la cour de Lorraine. La décoration extérieure rappelle cette fonction.

(cp)

La Place de l’Arsenal :  doit son nom à l’arsenal, installé au XVIème siècle sur l’emplacement actuel de l’école Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle : les portes centrales et quelques gargouilles en sont les seuls vestiges extérieurs.

L’Hôtel d’Haussonville : comporte, comme la Porterie du Palais ducal, deux styles : gothique tardif et Renaissance. A noter également une fontaine richement décorée d’une statue de Neptune, ainsi qu’une porte en bois ornée d’arcades sculptées en perspective. L’ensemble est du XVIème siècle.

(cp)

L’Hôtel des deux sirènes : est orné de sculptures bien particulières : à l’angle du bâtiment, deux sirènes enlacées portent barbe et moustache… Ce sont en fait des tritons !

La place Saint-Epvre : place du marché médiéval, était entourée d’arcades dont certaines subsistent encore. Au centre une fontaine, surmontée depuis le XIXème siècle par une statue équestre de Renée II.

La Ville-Neuve:

A la fin du XVIème siècle, la ville de Nancy devenue trop petite, était bordée de trois villages hors les murs. Le duc Charles III, soucieux de la sécurité de ses sujets, détruisit ces villages pour créer une ville neuve.

La place Royale (ou Place Stanislas) : aménagée sur un terrain vague, devait faire la liaison entre la Ville-Vieille et la Ville-Neuve restées distinctes l’une de l’autre jusqu’à cette époque. Sa réalisation fut confiée à Emmanuel Héré.

La place Stanislas (cs)

La place Stanislas (cs)

 

 

La place Stanislas (cp)

Sur la place Vaudémont
Statue de Jacques Calot, célèbre graveur nancéien (cp)

 

 

Le Musée des Beaux-arts : créé en 1793 est installé dans l’un des pavillons de la Place Stanislas ,  témoigne de l’architecture et de l’évolution urbaine de Nancy….Dans ses collections figurent les différents courants de l’art en Europe du XIVème au XXIème siècle.

Verrerie de Daum (cs)

Verrerie de Daum (cs)

 

 

Verrerie de Daum (cs)

Verrerie de Daum (cs)

 

 

Le Musée Lorrain : ouvert en 1850 possède aujourd’hui 4 500 m2 d’exposition distribués sur plusieurs sites remarquables au coeur de la Vieille Ville :
- Le Palais Ducal édifié par les Ducs de Lorraine avec sa Porterie est l’un des premiers témoins de la Renaissance dans l’Est de la France.
-
Le couvent et l’église des Cordeliers du XVIème siècle:  dans la crypte reposent les sépultures de la famille de Lorraine.

(cp)

(js)

Gisant de Philippe de Gueldre - sculpture de Ligier Richier

 

 

Le Musée de l’Ecole de Nancy : situé dans la propriété d’Eugène Corbin, acquise par la ville dans les années 1951-1952, est installé dans un cadre architectural contemporain des œuvres qu’il présente.

Travail de l'Ecole de Nancy (js)

Aquarium du Musée de l'Ecole de Nancy (cp)

 

 

Avant de regagner notre hôtel petit détour pour voir la villa Majorelle : vitraux de Jacques Gruber, ferronneries de Louis Majorelle, grès flammés d’Alexandre Bigot, …

(cp)

(cp)

   

Fin de la deuxième journée: nous dînons à la Brasserie Excelsior (Une pléiade d’artistes renommés contribua à la réalisation de ce magnifique édifice Art nouveau : les architectes Alexandre Mienville et Lucien Weissenburger, l’ébéniste Louis Majorelle, le verrier Antonin Daum et le vitrailliste Jacques Gruber).
Après le dîner départ pour la Place Stanislas magnifiquement éclairée.

Vendredi 5 juin:

Départ à 9 h, direction Saint Nicolas de Port pour visiter la Basilique, malheureusement nous n’avons pas pu voir convenablement cet édifice exceptionnel car il y avait une cérémonie. Cela fait partie des impondérables …

(cp)

(js)

Le porche central de la basilique

Miracle de St Nicolas

Nous partons pour Commercy: une délicieuse boutique … des petites madeleines… des pâtes de fruits …  Après cet arrêt "sucré" direction Epernay pour une visite des caves d’une Maison Prestigieuse : Le Champagne Castellane, suivi d’une dégustation.

 

Voici l’heure … nous reprenons le car …. direction : L’Isle-Adam.
Après ces trois jours passés ensemble  dans une ambiance très joyeuse et studieuse, à l’écoute de notre conférencière, nous terminons ce petit voyage en Lorraine en nous souhaitant "à l’année prochaine"
Direction … ???? Gardons encore le mystère …. Sinon plus de surprise…..

  Fermer