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  |    Les 
conférences en 2003-2004
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 Enigmes, coutumes et légendes du vieux Paris par M. 
Hemler   Diplômé de l'Ecole du Louvre.     |   
 
" Paris est une 
sorte de puits perdu " écrivait Victor Hugo. Une cave nettoyée 
met à jour une crypte, plus bas que la crypte, une caverne.  De la même 
façon, dans une rue anonyme se cache un trésor ou une légende, 
mais aussi le souvenir oublié d'un crime qui a défrayé la 
chronique, d'un fantôme qui a perturbé le quartier, d'un repaire 
d'égorgeurs, sans oublier ces lieux où se dressaient piloris et 
bûchers.  
                
                    
                        | 
                               
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                        Enigmes, coutumes et légendes du 1er arrondissement. | 
                     
                    
                        | 
                               
                         | 
                        Enigmes, coutumes et légendes du 3e arrondissement. | 
                     
                    
                        | 
                               
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                        Enigmes, coutumes et légendes du 5e arrondissement. | 
                     
                 
             
 L'Egypte 
un monde fascinant par Mme Leclerc 
 
A la fois proche et lointaine, l'Egypte antique nous parle, nous émeut 
et nous éblouit mais retient ses mystères
.  Annick Leclerc, 
qui fut élève de la célèbre égyptologue Christiane 
Desroches-Noblecourt, nous offre des jalons pour mieux se repérer dans 
ce monde fascinant.    Une visite des Antiquités égyptiennes 
du Louvre est organisée par Mme Leclerc  
 
 
   |  
 L'Art du Japon par Mme Chappuis  Chargée 
de mission au Musée Guimet  Directeur de l'Association française 
des Amis de l'Orient     |    
 
Le Japon a envahi notre univers : le zen, les futon, les sushis mais aussi 
les romans et le cinéma nippon. Pourquoi le Japon exerce-t-il une telle 
fascination ?  C'est ce que nous tenterons d'expliquer au cours de ces quatre 
entretiens qui nous permettront de retracer l'histoire de ces îles lointaines 
et d'évoquer ses religions, son art et ses traditions.  
 De 
l'Impressionnisme au Fauvisme par Mme Fructus
 Le 
Pré Impressionnisme avec Manet L'Impressionnisme: Claude 
Monet, le chef de file  Pissarro et Renoir Les 
Amis des Impressionnistes:  Edouard Degas  
Paul Cézanne  Van Gogh et Toulouse Lautrec  Le Néo-Impressionnisme 
: Seurat 
  Le Symbolisme : Gauguin  Les Nabis, le Fauvisme  La 
sculpture de Rodin à Maillol  Peinture 
et réalité par M. Chauvet 
La question du réalisme ou du naturalisme dans la peinture du XIXème 
siècle, à travers l'expression de la nature et de l'engagement politique 
chez Gustave Courbet (1819-1877).    La question de la représentation 
du monde dans la peinture du XXème siècle, vue et vécue par 
Nicolas de Staël (1914-1955), peintre de l'éclair et de l'intimité. 
 
  
 Les 
Amish, leur vie quotidienne, leur croyance à travers leur art textile 
Conférence-débat 
animée par Mme Francine Fortier le 19 décembre 2003  au 
Restaurant "La Plage" - Place feu Saint-Jean - L'Isle-Adam. 
 
 |   |   |  
 Cette Société nous semble paradoxale 
et incongrue dans le monde moderne et encore ancrée dans le passé.  
  L'image stéréotypée que l'on a est leurs carrioles noires 
(les buggies) et les chapeaux des hommes...    Mais en les voyant vivre, 
on ne peut que se poser des questions sur certains aspects de notre vie...  |   
 
  Petit compte-rendu de la conférence: 
Quitter la civilisation 
occidentale tout affairé à la préparation des fêtes 
de fin d'année, faire un break dans l'agitation commerciale, c'est ce que 
Arts & Culture vous a proposé.   En changeant de continent nous 
avons fait un plongeon dans une société peut-être paradoxale 
voire incongrue par rapport à notre monde moderne : les Amish.  Madame 
Fortier passionnée par l'art textile nous a par son approche originale 
mais combien enrichissante aidé à comprendre la façon de 
vivre des civilisation passées ou présentes et nous a guidé 
dans les dédales de cette société, et au-delà du cliché 
des "buggies" et des hommes au large chapeau noir, nous avons pu comprendre 
quel message et quelles valeurs elle veut nous transmettre.  Cette conférence 
fut un succès : 115 participants 
 
  |    Les 
visites-conférences en 2003-2004
  |      |   
  Les 
quartiers Saint-Merri et Quincampoix 
  
 |   | Lieu vivant, coloré, 
commerçant, culturel. La proximité du Palais de Justice, du Louvre 
et du Châtelet fixe dans le quartier, dès l'origine, de nombreux 
notables qui seront les donateurs de l'église nouvelle. La plupart des 
habitants, cependant, sont des artisans qui vendent les produits de leurs ateliers. 
Les comptoirs des changes des Lombards jouxtent St Merri. Société 
urbaine aux visages multiples que l'on retrouve à notre époque avec 
une population hétéroclite qui recherche ce coin de Paris si couru.  |   
  Les 
Génies de la Mer au Musée de la Marine
  
 |   |  
 
Chefs d'œuvres de la sculpture 
navale: 1650-1850  Figures de proue monumentales, somptueux décors, 
ornements de galères
 la décoration navale convoque les dieux 
et les héros de la mythologie, les allégories, un bestiaire marin 
fabuleux. Parmi des trésors : les ornements de la REALE, galère 
amirale de la flotte du Roi Soleil.   |     Edouard 
Vuillard au Grand Palais
  
 |   |  
 L'exposition comprend 300 oeuvres, allant 
des études de jeunesse en passant par la période Nabi des années 
1890 qui ont fait la célébrité de l'artiste, jusqu'aux portraits 
des dernières décennies. Ses oeuvres sont construites avec des couleurs 
vives et des formes synthétiques. Dès l'origine, il montre son penchant 
intimiste, peignant la plus part du temps des scènes de la vie domestique 
ou des intérieurs faiblement éclairés par une lampe.   |   
  Nicolas 
de Largillièrre, peintre du Grand Siècle. (1656-1746) au Musée 
Jacquemart-André
  
 |   |  
 Bien que né à Paris, il se forme 
à Anvers où il apprend le " beau métier " puis 
à Londres, capitale des " portraitistes ". De retour à 
Paris, il est reçu à l'Académie où l'on admire son 
exécution brillante et la vigueur de son analyse psychologique.  Cependant 
il ne fut pas seulement portraitiste des parlementaires et des grands bourgeois 
mais exécuta quelques peintures d'histoire, quelques paysages et des Natures 
Mortes. L'exposition met en évidence la diversité et la cohérence 
de son œuvre et permet de comprendre la méthode et les techniques 
de travail de l'artiste   |     Gauguin-Tahiti 
au Grand Palais
  
 |   |  
 
"Gauguin-Tahiti: l'atelier 
des tropiques" 
Centrée sur l'ile de Tahiti et l'importance 
qu'elle eut pour le peintre, l'exposition remonte aux sources d'inspiration de 
D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? depuis 
les oeuvres des premières années en France et met l'accent sur les 
peintures et sculptures apparues dans le sillage de cette oeuvre-testament, au 
cours des cinq dernières années que l'artiste passa à Tahiti 
et dans les îles Marquises.     |   
  Confucius 
au Musée Guimet
  
 |   |  
 
"Confucius, à l'aube de 
l'humanisme chinois" 
L'un des plus importants personnages de 
la culture chinoise que l'exposition nous propose de découvrir à 
travers un ensemble de 150 œuvres: art courtois et chevaleresque, estampes 
et calligraphies.   |     Botticelli 
au musée du Luxembourg
  
 |   |  
 
"Botticelli, de Laurent le 
Magnifique à Savonarole" 
Il travaille toute sa vie à Florence 
à l'exception d'un séjour à Rome où il participe à 
la décoration de la Chapelle Sixtine. Il fut accueilli et honoré 
par les Médicis. Son œuvre est alors la plus haute expression du climat 
humaniste raffiné de la cour de Laurent le Magnifique. Après la 
mort de ce dernier et la prédication de Savonarole, Botticelli vit une 
grave crise spirituelle. Cette nouvelle passion religieuse en fait l'auteur de 
tableaux pieux et moralisateurs qui sont une condamnation explicite des idéaux 
contemporains. Le musée du Luxembourg présente une trentaine d'œuvres 
: 23 tableaux, 2 fresques (dont l'Annonciation des moines de Cestelleo) et 5 dessins.   |   
  Fernando 
Botero au Musée Maillol 
 
 |   |  
 "Oeuvres récentes" 
Les oeuvres présentées recouvrent les cinq dernières années de 
son travail et sont pour la plus part totalement inédites. Outre les sujets 
de prédilection comme les natures mortes, les scènes de lupanar, 
de tauromachie ou de pique-nique, Botero introduit des thèmes plus graves 
comme la violence en Colombie où règne depuis des décennies 
un climat d'une rare cruauté. L'artiste décrit avec la même 
facture lisse et joyeuse les fêtes galantes, les les scènes d'enterrement, 
les massacres et l'image des cadavres qui marquent la vie quotidienne de ce pays.  |   
     
Le Train Bleu
  
 Les 
gares sont les lieux où l'instant suspendu entre là-bas et ici donne à chaque 
rencontre un charme étonnant et un peu volupteux, où le temps arrêté devient un 
privilège.  Il est gare de Lyon un train qui ne largue jamais ses amarres. 
Il a posé ses cales, descendu ses ancres en grand paquebot de la terre, inscrivant 
sur sa proue son nom en lettres de géant: "LE TRAIN BLEU"  Et c'est le plus 
beau, le plus magnifique, le plus extraordinaire des trains simplement conçu pour 
l'infini plaisir, la délicieuse jouissance du corps et de l'esprit confondus.  
    
 |   La salle Réjane    La 
salle Dorée   |    
 |    |   |   |   |    
Site Internet du Train Bleu 
 
  |  
  Les 
visites du patrimoine local en 2003-2004
  |      |   
 
  |     
  Les rendez-vous 
de l'Isle-Adam:
  Musée 
Louis Senlecq  |   |   
 
 Jules-Romain 
Joyant (1803-1854) ou les voyages en Italie du "Canaletto français" 
 
 |   |  
 Cette manifestation tient lieu de rétrospective 
à cet extraordinaire paysagiste d'architectures urbaines, remarqué 
très tôt par la critique d'art de l'époque dès son 
premier salon en 1835, et qui fit assez curieusement l'objet de nombreux achats 
ou de commandes de l'Etat. Les nombreuses oeuvres de Joyant, généreusement 
prêtées par des musées français (Louvre, Marseille, 
Dijon, Nantes, Toulouse, Amiens, Albi, Poitiers, etc..) et qui seront rassemblées 
pour la première fois, en témoignent brillamment.  Cette exposition 
a été conçue pour permettre la juxtaposition de ces peintures 
abouties et de leurs nombreux dessins préparatoires, esquisses et ébauches 
afin de mieux faire comprendre aux visiteurs les arcanes de la germination d'une 
composition dans l'esprit d'un peintre paysagiste romantique. Ces 
deux visites ont été commentées par Monsieur Jean-Paul Bellom.   |   
     |    |    Les 
vieux métiers de l'Isle-Adam
  |    |   |  
 La nouvelle exposition du musée a pour ambition 
de mettre en valeur le patrimoine industriel de l'Isle-Adam.  Elle fait la 
part belle aux vieux métiers adamois parfois disparus, comme les manufactures 
de céramique ou de brosserie, l'extraction de la pierre dans les carrières 
de la région, l'antique activité des charbonniers dans la forêt 
domaniale ou encore le travail des bateliers sur les bords de l'Oise.  Cette 
exposition permet le rassemblement à la fois des peintures et des dessins 
appartenant au musée et à des collections privées, et des 
documents originaux inédits (photos anciennes et factures à en-tête 
illustrées). Un ensemble d'outils et de machines spécialisées 
viennent compléter cet ensemble et témoigner du dynamisme économique 
de la ville de l'Isle-Adam dès la fin du XIXe siècle. Ces 
visites ont été commentées par Monsieur Jean-Paul Bellom.  |   
     
Le Grand Maître Philippe de Villiers de l'Isle-Adam 
et l'Ordre de Malte
  
 |   |  
 Cette exposition est réalisée en étroite 
collaboration avec l'Ordre de Malte et de nombreux musées français 
comme ceux du Louvre ou de Versailles, les Archives Nationales, la Bibliothèque 
Nationale de France, les musées de l'Armée et de la Marine ou le 
musée de la Légion d'Honneur.  Grâce à des documents 
précieux des XVe et XVIe siècles, peintures, maquettes, sculptures, 
bijoux et monnaies en or, armes et armures, parchemins avec sceaux, livres anciens 
et vitraux, pour la plupart inédits et encore jamais exposés au 
public, l'exposition retrace cette période de l'histoire de l'Ordre de 
Malte entre guerre, religion et diplomatie. Ces visites ont 
été commentées par Monsieur René Botto  |    
                | 
                 | 
  
 
  
  |  
   
Dans le cercle de Van Gogh et du docteur Gachet:
   Auvers-sur-Oise: 
Musée Daubigny  |   |   
 
On ne présente plus Vincent Van Gogh. 
Sa personnalité et son œuvre ont conquis le monde entier. Sa carrière 
artistique n'a duré que 10 ans mais il s'y était longtemps préparé.  
On découvrira, lors de l'exposition, l'immense humilité de cet homme 
devant le talent de ceux qui l'ont précédé et qu'il n'hésitait 
pas à copier et à transposer : Daubigny, Daumier, Millet 
  
On pourra comprendre l'influence que d'autres peintres de l'école de Barbizon 
ont eue sur sa conception romantique de la nature, Dupré, Diaz, Ziem ..  
On remarquera des œuvres d'artistes dont il admirait, les audaces de coloriste 
: Monticelli, la personnalité : Emile Bernard et Gauguin, les recherches 
: Camille Pissarro
  On évoquera autour du Docteur Gachet, médecin 
et mécène la colonie d'artistes ayant fréquenté Auvers. 
Le trio : Cézanne, Guillaumin, Pissarro dans l'atelier de gravure. Les 
Impressionnistes Guigou, Vignon, Cordey. Les amis peintres du Docteur Gachet : 
Goeneutte et Murer. Enfin ont admirera quelques œuvres plus tardives d'artistes 
inspirés par Vincent : Giran Max, Zadkine. Ces deux visites ont été commentées par 
Madame Leroy   |     
Exposition du peintre Paul Conte:
  
Mériel: Office de Tourisme   |   |   
 
Deux visites de l'exposition des oeuvres du peintre Paul Conte sont organisées.
  Ces 
deux visites ont été commentées par Mme Gauthier 
 
  |    Les 
sorties-voyages en 2003-2004
  |   |   
 Méru 
(Oise): le musée de la Nacre et de la Tabletterie   Escapade 
d'Anet à Montfort-l'Amaury   Evolution de 
l'Art Gothique en Picardie & Champagne   
 Méru (Oise): 
le musée de la Nacre et de la Tabletterie (1 jour)  
 |     
 Pour accèder au site Internet du musée,  
cliquez sur l'image ci-dessus.  |   Dès 
le 17ème siècle, les tabletiers de la région de Méru 
fabriquent pour les grossistes parisiens des objets de luxe (éventails, 
jumelles, broches, boutons ...) dans des matières naturelles provenant 
du bout du monde : nacres perlières, coquillages, corne, écaille, 
ivoire, os et bois exotiques.    Dans un bâtiment du 19ème 
siècle entièrement réaménagé, nous découvrions, 
lors d'une démonstration une machine à vapeur qui alimente l'atelier 
du boutonnier, la salle des beaux objets, des meubles de curiosité, l'atelier 
Minelle (fabrication d'objets de manucure en os, ébène et ivoire): 
l'atelier du dominotier.  |    |   |   |   
     
 | Cette visite était suivie d' un déjeuner à la Ferme du Roy à Anserville 
 |    |   |   |    |   |  
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 Escapade 
d'Anet à Montfort-l'Amaury (1 jour) 
Avec Mme Petit 
 Le 
programme
  
 | 9h 00 | Départ 
du car parc Manchez à l'Isle-Adam |   |   
 |   | Dans la matinée: |   |   
 |   |   |   
 |    |   |   Le 
château d'Anet   Anet est pour le 
voyageur une surprise avant d'être un émerveillement. Car ce château 
a la discrétion, la pudeur de sa beauté. Il ne s'annonce pas, ne 
s'offre pas. Il faut le découvrir. C'est une demeure princière qui 
a la réserve, l'intimité et le mystère convenant à 
une retraite d'amoureux.   Edifié au bas de la vallée bocagère 
de l'Eure, sa vue s'étend sur un ensemble de lignes horizontales, auquel 
correspond son architecture et que couronnent les forets propices aux chasses 
royales, comme le cerf symbolique empanache son portail. C'est un des premiers 
hommages qu'on doive rendre à Philibert de l'Orme, ce " dieux des 
maçons ", d'avoir su si parfaitement adapter l'œuvre à 
son cadre.  |  
  
 |    |   |   |   |    | Vers 
13h 00 | Déjeuner à l'Auberge du gué des grues 
à Montreuil |   |    |   | Dans 
l'après-midi: |   |    |   |   |   |   
 |   | La Chapelle Royale de Dreux, 
un spectaculaire témoignage du XIXe siècle  Un 
édifice " Royal "  Erigée en 1816 par la 
volonté de la duchesse d'Orléans, mère du futur roi Louis-Philippe, 
la Chapelle Saint Louis de Dreux abrite les sépultures de la Famille de 
Bourbon Orléans.  Le premier édifice élevé sur 
un plan en croix grecque, est agrandi à la demande du roi Louis-Philippe, 
dans le style néo-gothique.   Un exceptionnel ensemble de gisants  
A partir de 1830, la chapelle Saint Louis de Dreux devient la nécropole 
de la Maison de France.  Le roi Louis-Philippe commande les gisants de sa famille 
aux plus grands noms de la sculpture romantique : Millet, Barre, Lenoir, Pradier 
et Mercié qui exécute le mausolée du roi et de la reine Marie-Amélie. 
  Des vitraux remarquables  La manufacture de Sèvres a livré 
ici de splendides vitraux peints et émaillés inspirés des 
compositions religieuses ou historiques telles que "la vie de Saint Louis 
", patron de la chapelle royale.  Ingres, Horace Vernet, Hippolyte Flandrin 
et Larivière ont signé les plus œuvres faisant apparaître 
le fameux " bleu de Sèvres "  |  
  
     
  |    |   |   |   |    
|   | Montfort 
l'Amaury  La ville est riche d'une histoire 
millénaire. Les grandes familles, nobles et royales, les alliances des 
Montfort tantôt avec la France, tantôt avec l'Angleterre revivent 
ici avec netteté dans les ruines du château, les maisons anciennes, 
les rues escarpées
   Eglise Saint-Pierre  L'édifice 
en partie Renaissance abrite un ensemble exceptionnel de vitraux du XVIe   
Ancien charnier  La grande mortalité de l'époque avec 
les pestes récurrentes porte à économiser la place. Aussi 
le mort est-il mis en terre dans son linceul. A l'état de squelette, il 
est transporté dans les galeries couvertes.  |  
  
 |    |   |   |   |   
 | 20h45 | Retour à 
l'Isle-Adam |   |     
 |   |  Retour au début du programme de l'escapade    |   
 |   |  
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  |    
 
 Evolution 
de l'Art Gothique en Picardie & Champagne (3 jours) 
Avec Mme J. Fructus 
 
    
   Le programme
  |    |   | N. B.: cliquer sur un nom souligné dans le programme pour accèder à l'historique de ce site.  (le curseur se transforme en main:  ) 
 |    | Mardi 1er juin |   |   
 |  6h 30  | Rendez-vous 
à Saint-Germain-en-Laye: RER place du château: (groupe de Mme Fructus) |   
 |  6h 45  | Départ 
de Saint-Germain-en-Laye |    |  
7h 00  | Rendez-vous Maison de l'Isle-Adam - parc 
Manchez à l'Isle-Adam |    |  
7h 15  | Départ de l'Isle-Adam pour Noyon 
 |    |  9h 
00  |    
 | Cathédrale 
Notre-Dame de Noyon, une des premières grandes églises gothiques 
de France |    |  
10h 00  |    
 | Départ pour Soissons: 
Abbaye 
de Saint Jean des Vignes qui fut l'une des plus riches du Moyen Age |   
 |  12h 30  | Repas: 
Restaurant Prime à Soissons |    |  
14h 30  | Cathédrale 
Saint Gervais, le croisillon sud est une merveille. Abbaye 
Saint Médard |    |  
16h 00  |  Départ pour Laon, 
ville perchée sur son rocher |    |  
16h 30  |    
 | Visite de la cathédrale 
Notre-Dame et promenade dans la ville: Le 
Palais épiscopal, Hôtel 
Dieu, la 
Chapelle des Templiers, Rempart 
du Midi et porte d'Ardon,... |    |  
18h 30  | Départ pour Reims |   
 |  19h 15  | Hôtel 
de la Paix - tel.: 03 26 47 75 04 |    |   |  
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    |   
 | Mercredi 2 juin |   |   
 |  8h 00  | Départ 
de l'hotel |    |  
8h 30  |    
 | Cathédrale 
Notre-Dame, une des plus grande cathédrale du monde chrétien |   
 |  9h 30  | Palais 
du Tau (il abrite le trésor de la cathédrale et une partie de 
la statuaire originale) |    |  
10h 45  | Musée 
des Beaux Arts: Il présente des collections d'art de la Renaissance 
- portraits (16e siècle), des dessins de Cranach l'Ancien et Cranach le 
Jeune, 26 paysages de Corot,.. |    |  
12h 15  | Déjeuner Restaurant 
Taverne de Maître Kanter  |    |  
14h 15  |    
 | Visite de la Basilique Saint Rémi avec le musée 
Saint Rémi (collections d'art rémois des origines à la fin 
du Moyen Age) |    |  
16h 30  |    
  |  
 Visite de la cave de la Maison 
Pommery avec dégustation  |    |  
18h 45  | Retour vers l'hôtel |   
 |   |  
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 | Jeudi 3 juin |   |   
 |  8h 00  | Départ 
du car pour Amiens |   
 |  10h 00  |  
  
 | Cathédrale 
Notre-Dame d'Amiens, façade rythmée par l'étagement que 
forment les trois portails, les deux galeries dont celle des rois aux effigies 
colossales |    |  
12h 30  | Déjeuner: Restaurant 
les Marissons (cadre historique, feutré et confortable) |    
|  14h 15  |  
  
 | Hortillonnages: 
visite en barque des jardins (300 ha) qui s'étendent dans un lacis de canaux 
ou rieux, alimentés par les bras de la Somme et de l'Arve |    
|  15h 30  | Départ 
pour Beauvais |   
 |  16h 40  |  
  
 | Visite de l'horloge 
astronomique réalisée entre 1865 et 1868 par l'ingénieur 
Louis-Auguste Vérité, elle comporte 90 000 pièces |   
 |  17h 15  |  
  
 |  Visite de la cathédrale 
Saint Pierre. De la cathédrale originelle, la Basse-OEuvre, bâtie 
à l'époque carolingienne, ne subsistent que trois travées 
de la nef |    |  
18h 00  |    
 | Visite de la ville jusqu'à la Maison 
Greber (Charles Greber, célèbre céramiste beauvaisien 
fit décorer en 1911 la manufacture familiale) |    |  
18h 30  | Retour sur l'Isle Adam et Saint-Germain-en-Laye |   
 |  Vers 19h 30  | Arrivée 
à l'Isle-Adam |    |  
Vers 20h 30  | Arrivée à Saint-Germain-en-Laye |   
 |   |  Retour au début du programme du voyage     |   
 |   |  
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