Mathurin Méheut

15Jan2019

Peintre de la Grande Guerre

Musée d'Aubigny - Auvers/Oise

 

 

Rendez-vous sur place : 10h15  Visite: 10h30        Entrée: 5€  _         _       ____ 

 

De 1914 à 1918, Mathurin Méheut (1882-1958), peintre, décorateur et  céramiste breton a combattu sur presque tous les fronts. De 1914 à 1916, en Artois et en Argonne, il participe en 1ère ligne aux violents combats de la guerre de tranchées. En 1916, ses talents d’observateur et de dessinateur ajoutés à la qualité de ses relevés topographiques le conduisent au Service topographique de l’Armée à Sainte-Menehould dans la Marne.

Entre chaque assaut, l’artiste consacre l’essentiel de son temps libre à « croquer » les poilus. Quotidiennement et par tous  les temps, en première ligne, dans les tranchées comme au cantonnement, il fait des croquis, peint des aquarelles et des gouaches. Il s’attache aux détails, à ces petits riens qui racontent la vie telle qu’elle est. De ses visions de l’enfer, Méheut restitue les scènes familières avec une grande pudeur. Son œuvre est un témoignage d’une rare précision sur la vie quotidienne du front. 

Plus de cinquante dessins jalonnent l’exposition.

 

_______ Inscription _______

Nombre de participants

Pour les ABONNES ou autres inscrits qui doivent ANNULER leur participation à cette visite, utiliser la zone "Infos complémentaires".

Enter the word YES in the box:

Retour