L’icône russe-2

13Déc2018

De l'icône byzantine à l'icône russe

Thierry Soulard

 

Les rares icônes antérieures à la crise iconoclaste des VIIIe-IXe siècles sont encore marquées par l’héritage antique. Le style macédonien, nom dérivé de la dynastie de Constantinople à partir du XIe siècle, est imprégné de monumentalité. A partir du XIe siècle, le style Comnène, au raffinement maniériste, passe dans les 3-Vierge de Vladimir-icone byzantine parvenue en Russie au XIIe siècle, Galerie Tretiakov-CAnouvelles principautés de la Rus, la future Russie, et acquiert une nouvelle expressivité. Des courants stylistiques originaux s’élaborent à Novgorod, à Pskov, à Iaroslav par exemple.  Au XIVe siècle, le style grec paléologue, antiquisant, renouvelle les icônes russes, engendrant les chefs d’œuvre de Théophane le Grec et d’Andreï Roublev

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