Conférences 2020-2021 – Christine Darmagnac
11 février 2021 La Haute Antiquité
Les cités de Mari, Ebla et Ougarit, des IIIème au Ier millénaires avant notre ère.
Les fouilles archéologiques de ces trois cités de l’espace syro-mésopotamien ont permis d’évaluer l’importance de leur développement sur les plans urbanistique, commercial, artistique et intellectuel. Ces cités ont développé des sociétés complexes, structurées, ayant établi des échanges féconds avec les civilisations voisines. C’est entre les XVème et XIIIème siècles avant notre ère, qu’apparut à Ougarit la première écriture alphabétique.
4 mars 2021 La Syrie hellénistique, romaine, byzantine
La Syrie du III ème siècle avant notre ère au VI ème siècle : les cités d’époque hellénistique (Doura Europos), romaine (Palmyre), byzantine (les villes mortes)
La volonté d’accaparer les richesses issues des voies caravanières et des terres allait conduire les conquérants gréco-macédoniens puis romains à s’établir. Entre les peuples de l’orient gréco-romain et les peuples iraniens se succédèrent de longues périodes de guerre qui n’entravèrent nullement le commerce. La grande richesse de ces cités se perçoit encore aujourd’hui à travers les ruines grandioses de leur architecture raffinée, témoin du cosmopolitisme ethnique et religieux de la société.
11 mars 2021 L’époque musulmane
Peu de temps après la conquête arabo-musulmane, Damas devient la capitale des Omeyyades, première dynastie du monde musulman. Au début du VIII ème siècle, la Grande mosquée de la ville est édifiée. Parangon de l’architecture religieuse musulmane, elle témoigne de l’extraordinaire richesse ornementale des premiers temps des arts de l’islam, particulièrement à travers l’ensemble de ses mosaïques à fond d’or, héritage byzantin.
18 mars 2021 La Syrie des Croisés
Le XII ème siècle : le Krak des Chevaliers ; la citadelle d’Alep
A l’extrême fin du XI ème siècle, les croisés fondèrent, sur le littoral oriental de la mer Méditerranée, des royaumes chrétiens. Durant près de deux siècles, chrétiens et musulmans s’opposèrent, se combattirent. Symboles d’une savante et grandiose architecture militaire, le Krak des chevaliers représente cette résistance chrétienne, juste pendant de la citadelle d’Alep, construction musulmane unique au monde.
25 mars 2021 Mamelouks, Ottomans, Français,… Guerre
C’est au début du XVI ème siècle, que l’espace syrien passa des Mamelouks au Ottomans. Les velléités européennes allaient, à la suite de la Première Guerre mondiale, placer la Syrie sous autorité française. Depuis son indépendance en 1946, la Syrie a connu une histoire compliquée, en parallèle à celle du monde arabe. Depuis dix ans, sa population subit la guerre, le pays est quant à lui le terrain de combats de groupuscules terroristes et de luttes d’influence des puissances étrangères.