Conférences 2017-2018 Christine Darmagnac
08 février 2018 Les antiques civilisations de la mer Egée
Dès le Vème millénaire avant notre ère, débute, avec la civilisation cardiale, le rayonnement culturel qui partira du bassin oriental de la Méditerranée vers le bassin occidental.
C’est au cœur de la mer Egée que se sont épanouies, entre les IIIème et IIème millénaires avant notre ère, trois civilisations qui nous ont laissé de remarquables témoignages artistiques. Les fascinantes idoles cycladiques ; les palais crétois ornés de fresques ; les puissantes constructions des
Mycéniens, ces héros de la Guerre de Troie. Des civilisations raffinées autant que guerrières, révélées par l’archéologie et Homère. L’une succédant à l’autre…elles nourriront toutes trois ce qui deviendra l’art grec.
15 février 2018 Des Phéniciens aux Puniques – Carthage
A la suite de la disparition des Mycéniens, les Phéniciens se lancent sur les routes maritimes qui vont unir, durant des siècles, les côtes orientales aux côtes occidentales. Les nombreux témoignages archéologiques et historiques attestent de la fécondité des échanges. Le fruit de ces expéditions sera la fondation de Carthage qui deviendra à partir des VI-Vème siècles av. notre ère la capitale de l’Empire punique. Sa réussite considérée comme obstacle à l’ambitieuse expansion de Rome, conduira aux terribles Guerres puniques et à la disparition de la glorieuse cité. __________________ _______________________________
08 mars 2018 _______Peuples italiques et étrusques – _________________________ La Grande Grèce
La péninsule italienne a vu naître, depuis le IIème millénaire avant notre ère, de nombreux peuples. De ces peuples dits italiques, les Latins, les Samnites et principalement les Etrusques sont les mieux connus. Ces derniers ont développé une civilisation particulièrement raffinée, dont l’apogée se situe aux VI-Vème siècles avant notre ère, parallèlement aux Puniques avec lesquels ils commerçaient.
Dans le sud de la péninsule et en Sicile, dès le VIIIème siècle avant notre ère, s’amorce la colonisation grecque. Les échanges avec les populations autochtones mèneront à un épanouissement artistique attesté principalement, dans la céramique.
15 mars 2018 Après Rome, les grands bouleversements _____________________ Les invasions musulmanes
Cette conférence a pour objet de montrer les grands bouleversements qu’a connus l’espace méditerranéen, de l’apogée de l’Empire romain au IIème siècle, sa partition fin du IVème siècle à l’origine de l’Empire romain d’occident et l’Empire romain d’orient, les invasions barbares et la reconquête voulue par Justinien empereur de Constantinople…
Dès le VIIème siècle, venus de la péninsule arabique, les Arabes vont bouleverser l’ordre antique, fonder l’amorce d’un empire qui unira une grande partie des rives de la Méditerranée. A l’ouest de l’espace méditerranéen, les royaumes des Normands de Sicile et des Andalous vont briller de mille feux…
Si la guerre reste présente, jamais les routes de commerce ne seront coupées. La péninsule italienne verra à partir du VIIIème siècle se former les Républiques maritimes, dont Gênes et Venise représentent les réussites les plus abouties.
22 mars 2018 Les croisades – L’empire ottoman
De la fin du XIème à la fin du XIIIème siècle, les navires des Républiques maritimes vont transporter ceux qui ont décidé de porter la Croix… Les croisades se superposent aux échanges commerciaux féconds, qui ont uni durant des siècles les deux bassins de l’espace méditerranéen et alimenté en objets de luxe les cours princières occidentales.
La bannière de la religion devient l’actrice principale de la scène méditerranéenne. Des guerres vont opposer l’empire chrétien de Charles Quint au puissant empire musulman du sultan ottoman Soliman le Magnifique. Jusqu’au début du XIXème siècle, la Guerre de course rendra plus que périlleuse la navigation en Méditerranée. ____________________________