Conférences 2017-2018 Pierre-Alain Mallet
Loin derrière le bruit et la fureur de la grande Histoire, faite de guerres, de domination ou de souverains flamboyants, il existe une histoire si discrète qu’elle passa même parfois inaperçue de ceux qui l’ont vécue. Aujourd’hui encore, nous savons décoder et juger nos contemporains en fonction de la longueur de leurs cheveux, leur barbe ou leur moustache sans y réfléchir réellement. Pourtant ces opinions sont les héritières inconscientes de tout un monde d’images transmis par les légendes, l’histoire, les romans ou les expressions populaires. Ne coupons pas les cheveux en Quatre ! Ces conférences, sans être barbantes, ni rasoir, mais parfois un peu tirées par les cheveux, et en prenant à rebrousse poil vos certitudes, tenteront de vous prouver qu’avoir du poil au menton, ne vous rend pas à coup sûr de mauvais poil !!!
Pierre-Alain Mallet
12 octobre 2016 Histoire de cheveux et de couleurs
D’Hélène la Blonde à Julie la Rousse, de Samson aux beatniks, une histoire des femmes et des hommes dont la chevelure changea l’histoire. Mais aussi de tous ceux qui durent respecter les normes de leur époque, des normes toujours changeantes. Où l’on découvrira que la couleur, vraie ou fausse, l’ondulation, ou bien la longueur des cheveux ne furent jamais anodines.
19 octobre 2017 Malheur aux barbus
Charlemagne avait-il la barbe fleurie ? Qu’avaient en commun Barberousse, Barbe noire et Barbe-bleue ? Pourquoi Pierre le Grand la taxa-t-il ? De la barbe des philosophes grecs à celle des ministres de la IIIe république, du bouc à la barbiche, de la barbe longue à celle de 3 jours, un décryptage du plus important signe de virilité de l’histoire … ou de barbarie.
9 Novembre 2017 Tous les mots sont fins quand ______________________ ____ ____ la_moustache est fine
La Barbe est une chose, la moustache en est une autre. Sa taille et son entretien sont autrement plus complexes. Pourquoi crayonne-t-on une moustache sur un portrait pour le ridiculiser ? Qui connait encore l’usage d’un fer à friser les moustaches ou les joies du fixe-moustache pour la nuit ? Un voyage dans le raffinement de l’élégance capillaire.
16 Novembre 2017 Perruques et postiches
Le sphinx du Louvre porte une fausse barbe et le scribe accroupi une perruque. Voilà les ancêtres de cette folie de la perruque sans laquelle nous n’imaginons pas la cour de Louis XIV. Théâtres, gens de justice, prostituées, nombreux furent ceux à y avoir recours. Pourquoi ces postiches et comment les fabriquait-on, voilà les questions auxquelles répondra cette conférence ? _
23 Novembre 2017 Eloge de la calvitie
Quand le poil est vulgaire, reste la calvitie. Certaines religions ou peuples mirent en avant les bienfaits et l’élégance des chauves ou des tonsurés. D’autres se désespérèrent de cette chute régulière. Le poil se vit parfois chassé pour des raisons d’hygiène ou de vulgarité, ne le rendant que plus évident dans son absence. Et la chasse aux poils se poursuivit alors en des endroits plus secrets, plus intimes…
__________________________________________________________