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de l'historique
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Détail du programme de la saison 2014-2015 |
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Les conférences
Les visites-conférences
Les visites du patrimoine local
La sortie et le voyage
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Les conférences en 2014-2015
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L'opéra-seria au XVIIIème siècle et le règne des castrats
par Mr Pierre Alain Mallet Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
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1 conférence: |
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Carlo Broschi surnommé Farinelli
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L'opéra-seria au XVIIIème siècle et le règne des castrats:Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Haendel, Vivaldi, Campra, Scarlatti
L'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne se passionnent au XVIIIe siècle pour l'opéra mais plus qu'à l'idéal élitiste hérité d'un Monteverdi, le public est avant tout sensible aux prouesses purement techniques de l'art vocal. Les chanteurs et principalement les castrats deviennent les véritables dieux des scènes lyriques et attendent bien souvent des musiciens des compositions sur mesure les mettant en valeur. Les heurts sont ainsi fréquents comme en témoignent entre autre les relations orageuses de Farinelli et
d'Haendel. Vivaldi, Campra ou Scarlatti sont les représentants parfois oubliés de cette épopée musicale.
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Georges Clemenceau
par Mme Laurence Esmieu Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
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2 conférences: |
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Clemenceau, l'homme publicCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Dès l'enfance, Georges Clemenceau fut séduit par les idéaux républicains de son père, qui l'introduira, jeune homme, dans les cercles littéraires et journalistiques parisiens propres à nourrir ses ambitions politiques. De la mairie montmartroise au Ministère de l'Intérieur, du jeune médecin à l'ardent dreyfusard, cette première conférence suivra l'ascension de celui qui marqua l'histoire, le fameux Père la Victoire.
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Georges Clemenceau/ Claude Monet
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Clemenceau en privéCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Au cours de cette seconde conférence, la vie privée de Clemenceau est abordée. De son infortuné mariage avec Mary Plummer à sa dernière passion, Marguerite Baldensperger, de son indéfectible amitié pour Claude Monet à ses inimitiés, la vie intime du Tigre vous sera contée à travers ses rencontres, ses amours, mais aussi sa passion pour l'Extrême-Orient. Au-delà de l'homme aux emportements légendaires, Clemenceau fut en effet un collectionneur éclairé dont la délicatesse et le respect des traditions asiatiques
fut à l'origine d'une magnifique collection de kôgô japonais.
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L'Iran: Histoire et civilisation
par Mme Edith de La Fournière Diplômée de l'Université Paris I Sorbonne - Conférences en vidéoprojection
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L'Iran qui s'appelait la Perse jusqu'en 1935 occupe un territoire stratégique qui explique les nombreux mouvements de populations tout au long de son histoire, ainsi que les hauts faits de civilisation dont il a été et reste le témoin.
Ce cycle de 5 conférences a pour but de retracer l'histoire culturelle de cette région, depuis les origines de la présence humaine jusqu'à l'Iran d'aujourd'hui, pour en mettre en valeur les caractéristiques et la richesse, et pour souligner la place que ce peuple occupe dans l'histoire des civilisations. Il suit un plan chronologique tout en privilégiant les périodes particulièrement riches en fait de civilisation.
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5 conférences: |
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d'après Google Maps
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Caractéristiques naturelles et histoire de la régionCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
avant l'arrivée des Aryens
L'Iran s'inscrit dans un espace physique et culturel qui déborde ses frontières politiques, et son histoire est en étroite relation avec son environnement au sens large, à la fois géographique, géologique et humain.
L'apparition très précoce de sites urbains comme Suse, ou de carrefours commerciaux comme "Tépé Sialk", témoigne d'une civilisation brillante apparue avant même l'écriture, et entretenue vivante sur plusieurs millénaires. Le commerce en est le fer de lance. Mais la richesse que génèrent ces échanges attise les convoitises, notamment des montagnards du Zagros et des dynastes mésopotamiens, et la puissance régionale finit par s'effondrer, tant au plan politique et économique que culturel. Quand la région
se relève, c‘est métamorphosée par les apports de populations venues d'ailleurs, les Aryens.
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Lancier perse Palais de Darius Ier à Suse
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Des Mèdes aux Perses:Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
le rayonnement de la civilisation perse
Au IIème et au début du Ier millénaire avant notre ère des Aryens se répandent à l'est de la Mésopotamie et jusqu'à l'Inde avec leurs familles et leurs troupeaux, imposant peu à peu leur culture et finalement leur pouvoir. Parmi eux, les Scythes, les Mèdes, les Perses et les Parthes. Les Mèdes s'imposent avant d'être dominés par les Perses.
Cyrus fonde la dynastie perse achéménide vers 538 avant notre ère, puis Darius porte l'empire à son apogée et met en place les fondements d'une civilisation: une administration centralisée et tatillonne, une infrastructure routière novatrice, une architecture palatiale grandiose, un art du bas-relief, de la céramique et de l'orfèvrerie parmi d'autres. Affaiblie, la dynastie s'effondre devant Alexandre le grand. Quand ce dernier meurt, un de ses officiers, Séleucos, fonde sa dynastie.
Les Parthes repoussent vers l'ouest les Séleucides finalement battus par les Romains. La pax romana contribue au développement de la "Route de la soie" dont les Parthes tirent profit. Mais après cinq siècles de domination, ils sont renversés par les Perses sassanides qui veulent reconstituer l'empire de Darius. Une lutte séculaire s'engage contre les Romains qui aboutit à la disparition de la Perse, au profit de nouveaux venus sur la scène internationale: les Arabes.
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Mausolée des Samanides à Boukhara
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Des Perses aux Persans:Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
une mutation culturelle engendrée par la domination arabo-musulmane
Peu après la mort de Mahomet, les Arabes conquièrent tout le plateau iranien et imposent: religion, architecture, langue, écriture et monnaie. Le centre du pouvoir, d'abord installé à Damas se trouve sous influence de la culture gréco-romaine, mais déplacé en Mésopotamie, il s'imprègne peu à peu d'une influence culturelle persane.
Alors que le pouvoir califal se réduit comme peau de chagrin, des dynasties persanes s'imposent sur le plateau iranien, dont celles des Buyides promoteurs de l'islam chiite, et des Samanides promoteurs de la langue persane. Mais arrivent les Turcs et les Mongols qui détruisent beaucoup avant de se sédentariser. Et s'ils optent pour et imposent l'islam sunnite, ils stimulent tous les arts persans, architecture, arts appliqués, arts du Livre et de la poésie notamment.
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Jardin de la rose du pieux de Djami 1553.
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La dynastie des Safavides et l'apogée de la civilisation persane Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
C'est Ismaïl, un homme d'origine turque et descendant d'un maître soufi, qui fonde au tout début du XVIème siècle la dynastie des Safavides. Pour mieux faire face à son puissant voisin, le sultan ottoman autoproclamé calife, Ismaël impose à son peuple l'islam chiite, et fait, pour cela, venir de grands théologiens d'égypte où le chiisme a connu son heure de gloire. L'identité persane se trouve ainsi renforcée par le biais de la spiritualité.
Abbas le grand porte à son apogée la civilisation persane en stimulant le commerce et l'artisanat, notamment de la soie et du tapis grâce à la mise en place d'ateliers faisant appel aux plus grands artistes. Si l'influence chinoise marque les arts de la miniature et de la céramique, l'influence de la Renaissance apparaît dans la peinture et dans les décors intérieurs. Mais deux siècles et demi de domination ont usé la dynastie qui s'effondre au début du XVIIIème siècle.
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Long métrage d'animation franco-iranien de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi 2007
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De la Perse à l'Iran:Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
un peuple à l'identité culturelle spécifique
Après une longue instabilité le pays est repris en main, fin XVIIIème siècle, par un turcoman qui fonde la dynastie des Qadjars vite fragilisée par les puissances conquérantes russe et britannique. Les Anglais intéressés notamment par le pétrole, déposent le shah qâdjâr au profit de Reza Pahlavi, un officier qui veut occidentaliser et moderniser le pays.
à partir de 1945 l'Angleterre s'efface devant les états-Unis. La politique de modernisation et d'occidentalisation à marche forcée aboutit à la révolution de 1979. Le pouvoir rejette dès lors toute influence occidentale et réaffirme l'islam comme un trait essentiel de la culture iranienne. Le pouvoir, certes, mais qu'en est-il de la société?
Un début de détente entre le pouvoir iranien et les puissances occidentales est l'occasion de se pencher sur les caractéristiques de ce peuple de près de 80 millions d'habitants dont la moitié a moins de trente ans.
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Voir une bibliographie et une filmographieCliquez pour afficher cette bibliographie proposées par Mme Edith de La Fournière
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Les pèlerinages par Mr Pierre Alain Mallet Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
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5 conférences: |
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L'entrée principale de l'église du Saint-Sépulcre
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L'invention des pèlerinagesCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Au IIIème siècle apparaissent les premiers voyageurs soucieux de poser leurs pas dans ceux du Christ en Terre Sainte. L'empereur Constantin favorisa ces entreprises en identifiant les sites décrits dans les écritures saintes et en en aménageant certains, dont le plus emblématique, le Saint Sépulcre. Le premier des pèlerinages, celui de Jérusalem prend alors son essor et constitue encore le principal de tous ces voyages spirituels.
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La statue de Saint Pierre dans la basilique de Rome
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Les pèlerinages apostoliquesCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Les églises nationales, organisées autour des grands patriarcats, se fondent sur les diverses traditions apostoliques. Les tombes des grandes figures des évangiles deviennent des enjeux de pouvoir, spirituels puis politiques: Marc à Alexandrie, André à Constantinople, et surtout Pierre à Rome. Dès les années 1300, l'instauration de l'année jubilaire confère à ce dernier la force d'une institution toujours en vigueur.
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La Sainte Couronne d'épines
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Reliques et pèlerinagesCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Les pèlerinages devenant rentables, chaque cité voulut se donner la chance de recevoir cette manne. Les reliques des personnages des Evangiles apparaissent et voyagent à travers toute l'Europe : Saint Lazare à Autun, Sainte Madeleine à Vézelay, les rois mages à Cologne. Mais aussi des reliques du Christ plus ou moins véridiques : Sainte Croix, Sainte couronne d'épines, linceul.
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Les chemins de St-Jacques-de-Compostelle
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Saint-Jacques-de-CompostelleCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Le fameux pèlerinage à la coquille existe depuis l'an 800, et attire plus de 200 000 personnes par an qui partent de toute l'Europe en passant par des lieux majestueux: Vézelay, Paray-le-Monial, le Mont St. Michel. Tous se rejoignent à Ostabat pour ne plus former qu'un sentier d'Hommes. Une partie de ces chemins est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils sont connus sous l'équation improbable "71+7=1", soit 71 chefs d'œuvres architecturaux sur 7 chemins principaux vers 1 apôtre saint et martyr.
Le recueillement, la pénitence, le défi, ou bien la curiosité...
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La vierge noire de Czestochowa Pologne
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Les pèlerinages à la ViergeCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Le XIIème siècle voit la place de la Vierge dans la spiritualité de l'église prendre une part de plus en plus grande. Les premiers sanctuaires apparaissent alors dans toute l'Europe, de Lorette à Czestochowa. La Réforme, en contestant la place de la Vierge, provoque une nouvelle vague d'apparitions, qui explose au XIXème siècle, de Lourdes à Fatima, en parallèle avec le dogme de l'Immaculée Conception.
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La peinture romantique
par Mme Claire Grebille Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
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Impossible à définir en quelques lignes, le romantisme est une conscience nouvelle qui émerge du bouleversement issu de la Révolution française. Vaste mouvement de sensibilité et d'idée, il unit violence et rêverie, subversion et mélancolie, grotesque et sublime.
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5 conférences: |
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"Le Radeau de La Méduse" Géricault
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La révolution des sujets et des genresCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Si la peinture romantique ne se débarrasse pas de la hiérarchie des genres, la révolution des sujets se fait de l'intérieur. Le romantisme subvertit aussi bien la scène de genre que la peinture d'histoire comme l'illustre magistralement Géricault avec "Le radeau de la Méduse" ou Delacroix avec "La Liberté guidant le peuple".
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"Le Cauchemar" Johann Heinrich Füssli 1781
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Vision séraphique, monde de cauchemar, romantisme noirCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Violence, subversion, romantisme noir, grotesque
le romantisme ouvre les portes à l'irrationnel, la puissance de l'imagination et la sensibilité. Descente aux enfers et élan vers l'empyrée, les peintres romantiques scrutent les confins de la folie tout en aspirant à la vision mystique.
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"La barque de Dante" Delacroix
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Le romantisme littéraireCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
La peinture romantique se nourrit de littérature, des épopées homériques à la Divine Comédie, de Shakespeare à Cervantès, de Chateaubriand à Byron. Les peintres puisent une grande part de leur inspiration dans les monuments de la littérature du passé comme dans les œuvres contemporaines.
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"Femme juive d'Alger" Delacroix
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Gothique, style troubadour, orientalismeCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Le souci du dépaysement historique ou géographique stimule la créativité romantique. Les Nazaréens renouvellent à Rome la peinture religieuse en se tournant vers un art antérieur à la Renaissance. De la Grèce au Maroc, dans le sillage de Delacroix, les peintres illustrent un Orient souvent plus fantasmé que réel.
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"Lever de lune sur la mer" Caspar David Friedrich Musée de l'Ermitage Saint-Pétersbourg.
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Le paysageCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Avec le romantisme, le paysage devient un des principaux moyens d'expression artistique. Moins attachées à la hiérarchie des genres académiques, l'Allemagne et l'Angleterre sont les pionnières de l'émancipation nouvelle du paysage. Caspar David Friedrich y associe ses aspirations à l'infini avec les rapports du moi et des paysages de sa terre natale, tandis que Turner projette son imagination incandescente sur le spectacle du monde.
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LeBouddhisme
par Mme Véronique Crombé Diplômée de l'école du Louvre - spécialiste de l'Asie - Conférences en vidéoprojection
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4 conférences: |
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Gandhara Bouddha Ier-IIe siècle CE Musée Guimet
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Le Bouddha historique et le contexte indienCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Du prince Siddhartha à l'expérience de l'éveil: dans le contexte intellectuel et spirituel particulièrement stimulant du Vème siècle avant J.C., un jeune aristocrate indien se lance dans une quête visant à libérer les êtres sensibles du cycle des naissances et des morts.
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Les Trois Joyaux
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Les fondements de l'enseignement bouddhique Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Comparable à un arbre aux multiples ramifications, le bouddhisme présente toutefois un tronc commun: la dévotion aux Trois Joyaux (le Buddha, le Dharma, le Sangha) et les Quatre Nobles Vérités, qui constituent le socle sur lequel se basent toutes les écoles bouddhiques.
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La roue de la Loi bouddhiste Dazu - Chine
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L'expansion géographique et le développement de l'art bouddhiqueCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Une expansion pan-asiatique a confronté l'enseignement du Bouddha à des cultures et des modes de pensée d'une grande diversité, auxquels il lui a fallu s'adapter, prenant ainsi des colorations nouvelles et donnant naissance à un art aux multiples facettes.
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La pagode du bois de Vincennes à Paris
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Le bouddhisme aujourd'hui Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.
Loin d'être une religion figée dans ses lointaines racines, le bouddhisme, qui retient aujourd'hui toute l'attention de l'Occident, est en pleine effervescence et n'échappe pas aux grands débats qui accompagnent l'adaptation de toutes les grandes religions aux enjeux de notre temps.
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Voir une bibliographieCliquez pour afficher cette bibliographie proposées par Mme Véronique Crombé
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Les visites-conférences en 2014-2015
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Exposition "Baccarat, la légende du cristal"
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Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
A l'occasion du 250 ème anniversaire de Baccarat, le Petit Palais expose dans ses grandes galeries les chefs d'œuvre de la plus illustre manufacture de cristal, étonnants témoignages de la virtuosité de ses artisans. Un choix exceptionnel de près de cinq cents pièces historiques est présenté, il provient en majorité de la collection privée de la manufacture de Lorraine, complétée d'emprunts prestigieux au musée d'Orsay, au Louvre, aux Arts Décoratifs, à la Cité de la Céramique, aux Arts et Métiers, au château
de Compiègne et aux musées de Nancy.
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Exposition "Sonia Delaunay: les couleurs de l'abstraction"
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Composition pour jazz, 2e série, No F 344
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Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Première grande rétrospective parisienne consacrée à Sonia Delaunay depuis 1967, l'exposition organisée par le Musée d'Art Moderne de Paris rassemble, aux côtés de trois reconstitutions exceptionnelles d'environnements, plus de 400 œuvres: peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles. Cette monographie qui suit l'évolution de l'artiste de l'aube du XXème siècle à la fin des années 1970, met en lumière l'importance de son activité dans les arts appliqués, sa place spécifique au sein des
avant-gardes européennes ainsi que son rôle majeur dans l'abstraction dont elle figure parmi les pionniers.
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Les visites du patrimoine local en 2014-2015
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Photographie anonyme
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Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Fils du colonel Willette, petit-fils d'officier du premier Empire, Adolphe Willette se passionne pour le dessin dès ses douloureuses années d'internat au lycée de Dijon.
Trois années passées auprès de Cabanel à l'école des beaux-arts vont confirmer chez lui l'admiration de la tradition et du "beau métier" mais également le conduire à aiguiser son sens de l'observation des scènes populaires.
Cette alliance du quotidien et de l'allégorie devient très vite une des caractéristiques de son style. Le hasard des amours de Willette avec Christiane Bastion, dite Cri-Cri, modèle et propriétaire d'une petite maison rue Saint Lazare l'a amené à fréquenter l'Isle-Adam entre 1886 et 1899.
Plusieurs œuvres données au musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq par les amis adamois de Willette ont constitué le point de départ de cet important travail de redécouverte. Le choix d'une exposition monographique et celui d'une publication confiant aux meilleurs spécialistes la tâche d'approfondir les nombreux aspects de la vie et de l'œuvre de Willette sont l'occasion pour nos institutions d'offrir au public le portrait d'un artiste ambigu.
Animateur mélancolique d'une société vouée au plaisir, provocateur aux ambitions bourgeoises, poète égaré dans le monde de la publicité et de la réclame, Pierrot amoureux que la vie transforme peu à peu en réactionnaire bigot, Willette émeut par ses contradictions
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Deux visites ont été organisées.
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Exposition "Jean-Baptiste Sécheret"
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Musée Louis Senlecq
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Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Le musée d'art et d'Histoire Louis-Senlecq de l'Isle-Adam organise conjointement avec le musée Goya de Castres, une exposition consacrée aux paysages de Jean-Baptiste Sécheret, peintre et graveur. Il s'agit de la première collaboration entre ces deux musées.
Né le 15 octobre 1957 Jean-Baptiste Sécheret étudie à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris à partir de 1976. En 1983, il remporte le prix du portrait Paul-Louis Weiller. De 1984 à 1986, il achève sa formation à la prestigieuse Casa Velasquez de Madrid, qui lui permet de se plonger dans le monde de la gravure et d'étudier de près l'héritage artistique espagnol.
En 2013, il reçoit le prix de gravure Mario Avati de l'Académie des Beaux-Arts.
L'intérêt du musée Louis-Senlecq pour la peinture de paysage ainsi que pour la création contemporaine l'a amené à proposer à Jean-Baptiste Sécheret un projet d'exposition.
La ville de l'Isle-Adam, située entre l'Oise et la forêt domaniale, s'est révélée être un lieu propice à la création pour cet artiste, une de ses œuvres, réalisée sur place, sera d'ailleurs montrée au public lors de l'exposition.
De Paris à New York en passant par les falaises atlantiques, Sécheret travaille le paysage, la perspective, le ciel, l'humeur du temps. à l'aide d'une touche majoritairement monochrome, qui s'adapte à un regard universel, il exalte l'architecture tout autant que la nature elle-même.
Fort de la connaissance des grands maîtres, Sécheret n'hésite pas à leur rendre hommage à travers des compositions synthétiques et fortes, légitimant ainsi une prise de position artistique. Ses paysages sont énigmatiques et ne sont pas sans rappeler les œuvres de Giorgio de Chirico, ou encore les peintures d'Edward Hopper.
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Deux visites ont été organisées.
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La sortie et le voyage de 2014-2015
Le vieux Lille et le musée de l'Hospice Comtesse. (1 jour)
Programme
Plan du centre de LilleCliquez pour afficher le plan, cliquez de nouveau pour le cacher
Sur fond blanc: les lieux visités.
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7h: Départ de la Maison de l'Isle-Adam - Parc Manchez
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Le matin: |
Le Palais Rihour
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La Grand'Place
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La Vieille Bourse
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Nous vous proposons: - une plongée dans le quartier le plus charmant de Lille, où architecture, jolies boutiques et musées vous séduiront.
- une flanerie dans ses rues pavées et ses petites places en découvrant le patrimoine, l'histoire et l'art de vivre de Lille à travers ses plus beaux sites et monuments : le Palais Rihour, la Grand'Place, la Vieille Bourse, l'Opéra, la Chambre de commerce et la Cathédrale Notre Dame de la Treille.
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L'Opéra
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Le hall de la Chambre de Commerce
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La cathédrale Notre-Dame de la Treille
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L'après-midi: |
Le musée de l'Hospice Comtesse
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Au sein du quartier historique de la ville, le Musée de l'Hospice Comtesse offre au visiteur un véritable voyage
architectural, politique et social de Lille du XIIIe siècle au XVIIIe siècle. Fondé en 1237 par la comtesse
Jeanne de Flandre ce musée offre à ses visiteurs des œuvres évocatrices du passé lillois : objets de la vie
quotidienne, bois sculptés, faïences, meubles et peintures. C'est l'un des derniers témoignages de l'action des
comtes de Flandre.
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vers 19h 30: Retour à la Maison de l'Isle-Adam - Parc Manchez
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Retour au début du programme de la sortie
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