Retour à la
 
 
de l'historique
 
 
 
  Détail du programme de la saison 2013-2014

Les conférences
Les visites-conférences
Les visites du patrimoine local
La sortie et le voyage

 

  Les conférences en 2013-2014
En cliquant sur le titre d'une conférence vous faites apparaître une présentation de cette conférence.
En cliquant une nouvelle fois sur ce titre vous dissimulerez cette présentation.
(chaque titre commence par     ,  est en italique et est souligné.)

 

   Verdi et l'unité italienne
par Mr Pierre Alain Mallet
Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  1 conférence:  
 
  Il y a 200 ans naissait VerdiCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

"Viva Verdi!". Ce graffiti patriotique sur les murs de Rome proclamait tout autant l'amour de la musique du maître que son lien indéfectible avec la cause de l'unité italienne. Révolutionnant l'art de l'opéra en Italie, Verdi fut aussi le plus illustre de ces intellectuels, désireux de faire naître l'idée d'une Italie unie, enfin maître de son destin. Pour tous, le chœur des esclaves de "Nabbucho" était celui d'un pays qui allait briser ses chaînes.

 

 
 La villa de l'Antiquité à nos jours
par Mme Catherine Coudert
Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  2 conférences:  
 
La villa est un des nombreux domaines de la culture occidentale qui puise sa source dans l'Antiquité. Son histoire, son architecture ont évolué, mais toujours il y avait ce souvenir d'une élite urbaine qui découvrait les plaisirs de la campagne.
Qu'on l'appelle "villa", "country house", "maison de plaisance", "folies" ne changeait rien à ce rêve de félicité originelle.
 
 
Villa Poggia a Caiano
à Florence
  De l'Antiquité à la RenaissanceCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

A l'origine, la villa est un domaine agricole qui permet à son propriétaire de vivre plus commodément. Pline comme Vitruve, sans parler de l'archéologie, ont laissé de nombreux témoignages de l'évolution progressive vers une habitation de pure plaisance. La villa de la Renaissance italienne oscillera, à son tour, entre "otium" et "negotium".
 
 
Villa Savoye
de Le Corbusier
à Poissy
  Du XVIIIème siècle au XXIème siècleCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Au XVIIIème siècle, la villa devient un thème majeur de l'architecture qui s'exprime principalement en Angleterre via le néo-palladianisme puis s'exporte en Amérique, en Russie et en France.
Au XXème siècle, la villa se banalise à mesure que les villes se développent et que leurs habitants recherchent le bon air de la campagne ou de la mer.
De nos jours, la villa reste une commande particulière pour les architectes qui y déploient leur audace autant que les rêves de leurs commanditaires.
    Voir une bibliographieCliquez pour afficher cette bibliographie proposée par Mme Catherine Coudert

 

 
 Art et Histoire de la Rome antique
par Mme Agnès Héron
Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  5 conférences:  
 
"Sarcophage des époux"
fin du VIe siècle avant J.C.
Terre cuite provenant de
Cerveteri, Rome, Villa Giulia
  L'Italie et les Etrusques Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Pour Hérodote, père de l'Histoire antique, les Etrusques venaient d'Orient. Ceux-ci ne formèrent pas un Etat unifié, mais une civilisation dans de nombreux centres urbains entre le Tibre et l'Arno. Civilisation brillante au sein de laquelle ils se montrèrent marins hardis, agriculteurs prospères, habiles artisans et métallurgistes, et riches marchands.
Nous verrons comment leur histoire laisse aux Romains le souvenir d'une grande puissance déchue, aux richesses fabuleuses, à l'art très particulier, à l'intense religiosité, le tout nimbé d'un mystère tant au début qu'à la fin de leur existence.
 
 
"La louve capitoline"
Musée du Capitole, Rome
  Naissance de RomeCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

L'influence étrusque, l'apparat des sociétés hellénistiques font de Rome un creuset multiculturel. Ce n'est cependant pas dans l'esprit de Rome de se considérer comme un simple relais par rapport à ce qui la précède ou coexiste avec elle et c'est à travers notamment ses réalisations artistiques que grandira son caractère propre avec comme mots d'ordre: grandeur, efficacité, sobriété et majesté.
De la Rome légendaire, fondée en 753 avant Jésus-Christ par Romulus sur la rive gauche du Tibre jusqu'à celle d'Auguste (1er siècle avant JC), nous verrons comment cette ville a peu à peu étendu sa domination sur l'Italie jusqu'aux rives lointaines de la Méditerranée et posé les fondations de son Empire naissant.
 
 
"Les tétrarques"
Basilique Saint-Marc, Venise
  L'Empire romainCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Pendant les deux premiers siècles de notre ère Rome va connaître l'apogée de son Empire. La romanisation s'étend, d'innombrables monuments s'élevèrent dans tout l'Empire jusqu'aux confins du désert, un commerce actif reliait entre elles toutes les provinces.
Puis viendra le temps de la décadence, et plus tard avec Constantin, une nouvelle ville, Constantinople, verra le jour, qui supplantera la vieille capitale désormais livrée à elle-même et menacée par les barbares.
"C'est la fin du monde, se lamente Saint Jérôme, les mots me manquent, les sanglots m'empêchent de parler….. La cité qui a soumis l'univers est tombée à son tour" (410- sac de Rome par Alaric).
 
 
"L'Empereur Tibère"
Musée archéologique
de Palerme
  Le portrait, une spécificité de l'art romainCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

"Dans les salles de nos ancêtres étaient exposés des modèles en cire de leurs visages qui nous permettaient de porter leurs images lors des processions funèbres ; de telle sorte qu'aux funérailles, le clan entier était présent" (Pline H.N XXXe.2)
L'art du portrait, que les romains ont conduit à des sommets, découle peut-être de cette coutume qui trahit l'intérêt tout réaliste qu'ils portaient à la personnalité.
Ils n'ont pas hésité à faire transparaitre dans l'extraordinaire galerie d'hommes et de femmes de toutes classes qu'ils nous ont laissée un particularisme dicté par la pensée, l'émotion et l'expérience individuelles.
 
 
Blason de Rome
  Rome, ville éternelleCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

"Rome fut tout le monde, et tout le monde est Rome.
Et si par mêmes noms mêmes choses on nomme,
Comment du nom de Rome on se pourrait passer."
     (Joachim du Bellay)
 
Sans cesse ensevelie et sans cesse détruite, Rome n'a jamais disparu de la carte du monde. L'ancienne capitale d'un empire colossal ressuscite dans les descriptions, les cartes et les plans de la Renaissance. Ville par excellence des superpositions et des imbrications, lieu de pèlerinage inoubliable pour les peintres du XVIIème siècle et au siècle des lumières avec le Grand Tour, Rome et ses vestiges sont dans tous les cœurs.
Sans l'art romain, l'art occidental depuis la Renaissance eut été impossible.
Si Rome nous parle encore aujourd'hui c'est sans doute qu'elle représente au plus profond de nous-mêmes une grandeur passée que l'Europe a jadis pu atteindre.
    Voir une bibliographieCliquez pour afficher cette bibliographie proposée par Mme Agnès Héron

 

 
 Le Paradis: un mythe universel
par Mr Pierre Alain Mallet
 Conférences en vidéoprojection
  5 conférences:  
 
Hadès
  Aux "Champs Elysées"Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

L'idée d'un monde au-delà de la vie terrestre est aussi ancienne que la pensée religieuse. Nourris de traditions orientales, Grecs et Romains furent les premiers à tenter de définir ce royaume d'Hadès qui attend tous les hommes, entre vision morale et hymne à la vie.
 
 
"Le Paradis terrestre"
Brueghel le Jeune
Besançon:
Musée des beaux-arts
  L'invention du ParadisCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Tout autant que le paradis évoqué dans la genèse de la Torah, les Chrétiens vont devoir décrire ce monde de la résurrection promis par le Christ. Le jardin d'Eden est la récompense attendue d'une vie vertueuse.
 
 
"La Vision de l'Enfer" (détail)
Jérôme Bosch
Musée du Prado
  La peur de l'EnferCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le XIème siècle voit se développer la réflexion sur le diable, et les tympans des cathédrales romanes centrés sur le jugement dernier donnent l'opportunité aux artistes de développer ce thème iconographique pour matérialiser les conséquences d'une vie sans Dieu.
 
 
"L'Enfer de Dante"
Illustration de
Gustave Doré
  Dante et les Enfers littérairesCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Il est peu d'œuvre aussi importante dans la construction des images du monde chrétien que la "Divine Comédie". Cet ouvrage donne lieu, dès sa rédaction, à une richesse de représentations qui ne s'arrêtera plus et inspirera peintres, sculpteurs et écrivains.
 
 
Tentative de localisation du
Paradis terrestre
  De la Jérusalem céleste au paradis terrestreCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Dès le début du christianisme, certains tentèrent de localiser le paradis sur terre et de le retrouver. Les plus audacieux se lancèrent à la découverte du royaume du prêtre Jean. La déconvenue en poussera d'autres à tenter de réaliser le paradis sans attendre.
    Voir une bibliographieCliquez pour afficher cette bibliographie proposée par Mr Pierre Alain Mallet

 

 
 La peinture française au XVIIIème siècle
par Mme Claire Grebille
 Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  5 conférences:  
 
"L'embarquement pour Cythère"
Musée du Louvre
  Watteau et la fête galante Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le siècle des Lumières s'ouvre en créant, à l'Académie royale de peinture, une catégorie particulière pour Watteau, peintre inclassable: la fête galante. Les personnages s'abandonnent aux plaisirs de la séduction et de la douceur de l'instant dans de vaporeux décors champêtres.
 
 
"Le Salon de 1787 au Louvre"
Pietro Antonio Martini.
  Le SalonCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le XVIIIème siècle invente le public en même temps qu'il l'initie au Salon. Organisé régulièrement au Louvre à partir de 1737, le Salon devient le lieu incontournable du sacre de l'artiste. C'est la naissance de la critique d'art, illustrée par les commentaires de Diderot.
 
 
"Jupiter, sous les traits de Diane, séduisant Callisto"
Francois Boucher
Nelson-Atkins Museum of Art
Kansas City, Missouri, USA
  Le sentiment et la nature ICliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Entre idéal hédoniste et naturalisme discret, la touche crémeuse ou vibrante de Boucher et Fragonard traduit l'aspiration à la sensualité et au bonheur, une des premières revendications du siècle des Lumières.
 
 
"Le Chapeau blanc"
Jean-Baptiste Greuze
Museum of Fine Arts,
Boston, USA
  Le sentiment et la nature II Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Siècle de l'intimité, de la finesse psychologique, le portrait se renouvelle à travers l'œuvre de Quentin-Latour et Greuze. Chardin et Oudry donnent leurs lettres de noblesse à la nature morte. Joseph Vernet exalte l'hégémonie de la nature. La poésie des ruines d'Hubert Robert porte en elle les germes du romantisme.
 
 
"La marchande d'amours"
Joseph-Marie Vien
Musée du château
de Fontainebleau
  Les Arts au service de l'histoire Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Convaincue de la décadence de la peinture d'histoire l'Académie cherche à réveiller l'aspiration au grand goût et à moraliser la peinture en défendant le retour à l'Antique. Vien défendu par Diderot, Greuze et surtout David sont les protagonistes de ce retour à l'héroïsme et à l'antique.

 

 
 Les estampes japonaises
par Mme Hay-Won Forgione
Diplômée de l'Université Paris IV-Sorbonne - Conférences en vidéoprojection
  4 conférences:  
 
"Départ nocturne pour
un concours de poésie"
Shunman
  Images du monde flottant: l'ukiyo-e, reflet de la vie quotidienneCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Au XVIIème siècle, le Japon découvre à travers un regard léger et émerveillé la naissance d'une époque, celle d'Edo, que l'on a l'habitude d'appeler Ukiyo-e, le monde flottant.
Malgré une origine, qui remonte au XIIème siècle, lourde de notions bouddhiques, la notion d'Ukyo-e consistait à accepter la réalité d'un monde dont la seule certitude est l'impermanence, la fragilité de l'instant. Or au XVIIème siècle son sens est détourné : dans la ville la plus florissante du Japon, Edo (l'actuelle Tokyo), le monde flottant désigne le monde des divertissements, du théâtre de kabuki, des maisons de thé, des acteurs et des courtisans, des voyages… Les artistes japonais, avec leurs regards amusés et anecdotiques, illustrent cette période dans leurs estampes.
 
 
"Le baiser"
Utamaro Kitagawa
  Théâtre et beauté féminine - estampes érotiques Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le quartier des théâtres à Edo, comme le quartier des plaisirs, symbolise le monde flottant. L'art du théâtre se développe sous trois formes, le nô, le ningyyo-jôruri, et le kabuki. Les acteurs, parés de somptueux costumes, masqués ou maquillés se produisent sur scène. Les thèmes sont variés : tantôt des scènes historiques, dramatiques, burlesques ou teintées de sensualité. Les estampes contribuent largement à la connaissance de ce genre de théâtre.
A Edo, le quartier des plaisirs, le Yoshiwara, attire un grand nombre de voyageurs, de militaires et de haut-dignitaires. Les estampes permettent de connaître l'intimité de ces maisons vertes, maisons des plaisirs.
 
 
" Nuit de neige à Kambara,
sur la route du Tokaido"
Hiroshige
  Deux grands maîtres de l'estampe japonaise: Hiroshige et Hokusai Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Un maître et son disciple spirituel : deux artistes de grand renom qui ont mené des carrières riches et fécondes. Ils ont su décrire remarquablement la nature, la ville d'Edo et ses traditions.
 
 
à gauche: "Le Pont Ohashi et Atake sous une averse soudaine"
Hiroshige.
à droite: Japonaiserie:
"Pont sous la pluie"
Van Gogh.
  L'influence de l'estampe japonaise sur l'art occidental du XIXème siècle à nos jours Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

L'Ukiyo-e connaît à la fin du XIXème siècle un grand succès auprès des Occidentaux. De nombreux collectionneurs d'estampes japonaises permettent la diffusion de cet art en Europe. Ces collections influenceront considérablement les artistes impressionnistes et post-impressionnistes, tels que Monet, et Van Gogh.

 

 
 Les Compagnies des Indes
par Mme Sylvia Gagin
Diplômé de l'école du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  3 conférences:  
 
Monogramme de
la Compagnie néerlandaise
des Indes orientales
  L'attrait des Indes: les grandes compagnies maritimes européennes Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le commerce vers les Indes orientales comme occidentales fit et défit des fortunes et passionna l'Europe entière. A la fin du XVIème siècle, la suprématie maritime de l'Espagne et du Portugal fut battue en brèche par les marchands hollandais suivis par les Anglais et les Français.
 
 
Armes de la
Compagnie britannique
des Indes Orientales 1821
  La compagnie anglaise des Indes orientales Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le 31 décembre 1600, la reine Elisabeth 1ère d'Angleterre accorde une charte royale conférant pour 15 ans le monopole du commerce dans l'Océan Indien à la Compagnie anglaise des Indes orientales qui allait devenir l'entreprise commerciale la plus puissante de son époque.
 
 
Armoiries de la
Compagnie française
des Indes orientales
  De Lorient vers l'Orient: la compagnie française des Indes Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Créée par Colbert en 1664, cette compagnie avait pour objet de naviguer et de négocier, depuis le Cap de Bonne Espérance jusque dans presque toutes les Indes et mers orientales, avec monopole du commerce pour cinquante ans. A partir de 1666, le port de Lorient, nouvellement construit, en devient le siège.
    Voir une bibliographieCliquez pour afficher cette bibliographie proposée par Mme Sylvia Gagin

 

  Les visites-conférences en 2013-2014
En cliquant sur "Présentation de la visite" vous faites apparaître le texte de cette présentation.
En cliquant une nouvelle fois sur "Présentation de la visite" vous dissimulez le texte.

 

 Les ponts de Paris (2ème partie)
     avec Mr Patrick Hemmler
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
La Seine et les canaux enlacent Paris de ponts, viaducs ou passerelles et l'enluminent: jeux d'eau, de pierre et de fer, ponts de cinéma, de peintres ou de poètes, ponts-virgules qui ponctuent l'histoire de la capitale. Sur les rives, laissez-vous surprendre par mille et une beautés, étrangetés et anecdotes, toutes dédiées aux curieux.
  Voir un compte renduCliquez pour afficher le compte rendu de cette visite

 

Exposition "Georges Braque"
Grand Palais

"L'oiseau noir et l'oiseau blanc"
1960
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Artiste majeur du XXème siècle, il participa de près à l'innovation des grands mouvements: fauvisme, cubisme et abstraction. L'exposition évoque sa collaboration avec Picasso, ses amitiés avec les poètes Francis Ponge et René Char, elle présente l'ensemble de son œuvre: peinture, sculpture et gravure.

 

Exposition "Felix Vallotton: le feu sous la glace"
Grand Palais

" La Loge de théâtre,
le Monsieur et la Dame"
1909
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Proche des nabis, il gardera cependant un style tout personnel et moderne reconnaissable par son dessin précis, ses sujets récurrents (intérieurs, nus féminins, peinture d'histoire) rendus étranges par son style lisse et froid, ses cadrages audacieux et ses perspectives aplaties empruntées aux estampes japonaises et à la photographie.

 

  Exposition "Frida Kahlo - Diego Rivera"
Musée de l'Orangerie

Frida Kahlo
"Autoportrait en robe de velours"
1926
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Cette rétrospective évoque le couple mythique de l'art mexicain. L'originalité de l'exposition est de montrer leurs œuvres en parallèle pour mieux entrevoir leurs univers artistiques à la fois différents et pourtant complémentaires: cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme.

 

Exposition "Trois destins italiens: Les soeurs de Napoléon"
Musée Marmottan
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Exposition historique ambitieuse permettant une approche inédite de l'Empire à travers un univers féminin qui réunit non seulement les œuvres de peintres comme Ingres, Gros et Vigée-Lebrun mais aussi des peintures italiennes néo-classiques et des sculptures de Canova et Bartolini. Des meubles et des bijoux complètent cet ensemble exceptionnel.

 

  Exposition "1925, quand l'Art Déco séduit le monde"
Cité de l'Architecture
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
L'exposition "Art Déco" est la première depuis 1975 à rendre hommage à cette esthétique qui a su unir des créateurs du monde entier. Cette rétrospective de référence aborde avec détails l'exposition internationale de 1925 et la diffusion mondiale de ce style à la popularité pérenne.

 

  Exposition "Les impressionnistes en privé"
Musée Marmottan
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Ouvert pour la première fois au public en 1934, le musée Marmottan-Monet célèbre son quatre-vingtième anniversaire en 2014. A l'occasion de cet évènement, il présente une exposition réunissant exclusivement des œuvres en provenance de collections particulières : une centaine de chefs-d'œuvre impressionnistes qui constituent un ensemble d'exception.

 

  Exposition "Les secrets de la laque française : le vernis Martin"
Musée des Arts Décoratifs
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
Les Arts décoratifs mettent le XVIIIème siècle à l'honneur. En consacrant une grande exposition aux secrets de la laque française, le musée révèle l'engouement pour une technique qui incarne le luxe et le raffinement. Meubles, panneaux de boiserie, objets d'ameublement, boîtes et étuis, carrosses et traineaux dessinent l'histoire d'une passion largement partagée par une clientèle parisienne et européenne.

 

  Le Parc Monceau et ses environs
     avec Mr Patrick Hemmler
 

La colonnade
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
C'est un des plus élégants jardins de Paris, à l'image du quartier. La promenade révèle de belles surprises : de nombreuses statues, une arcade Renaissance datant de l'ancien hôtel de ville de Paris, des arbres spectaculaires, une grande diversité d'oiseaux et un large bassin. Le parc Monceau est entouré d'immeubles de luxe et de somptueux hôtels particuliers dont le musée Cernuschi.
  Voir un reportage photographiqueCliquez pour afficher le reportage sur cette visite

 

  Les visites du patrimoine local en 2013-2014
En cliquant sur "Présentation de la visite" vous faites apparaître le texte de cette présentation.
En cliquant une nouvelle fois sur "Présentation de la visite" vous dissimulez le texte.
 
 Musée Louis Senlecq
Musée Louis Senlecq
 Exposition "Une collection réinventée, la Fondation des Treilles"  

"Un tissu de mensonges
Max Ernst - 1959
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
 
Une soixantaine d'œuvres (dessins, gravures, peintures, sculptures, faïences) issues de la collection constituée par Anne Gruner Schlumberger (1905-1993) est exceptionnellement présentée au musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq.
Un parcours inédit explore les artistes majeurs de l'histoire de l'art et permet de découvrir l'univers et les approches des artistes les plus éminents du XXème siècle parmi lesquels Max Ernst (1891-1976), Pablo Picasso (1881-1973), Alberto Giacometti (1901-1966), Victor Brauner (1903-1966), Henri Laurens (1885-1954), Joseph Sima (1891-1971).
Constituée au fil d'une amitié féconde avec les plus grands artistes du XXème siècle, la collection de la Fondation des Treilles est le fruit d'un mécénat qui adopta un visage aussi sentimental qu'intellectuel sans que cela ne nuise jamais à sa grande qualité ni à sa cohérence.
Selon la volonté d'Anne Gruner Schlumberger, ce fonds important a été rendu public et réuni, sous l'égide de la Fondation des Treilles, à Tourtour dans le Haut-Var. Ce désir de transmission préside aux nombreuses initiatives de la fondatrice des Treilles, et de sa présidente Maryvonne de Saint Pulgent, dans les domaines de l'art, de l'enseignement et de la recherche. En dévoilant pour la première fois cette collection aux franciliens, le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq entend être à son tour le passeur inspiré de cette chaîne vivante de l'art.

 

 Exposition "La mer, toujours recommencée. Marines de Jules Dupré (1811-1889)"  

"Orage en mer"
Jules Dupré (1811-1889)
Huile sur toile, vers 1880
  Présentation de la visiteCliquez pour afficher la présentation de cette visite, cliquez de nouveau pour la cacher.
 
Cette exposition propose la redécouverte d'un aspect peu connu de la production picturale de Jules Dupré (1811-1889), essentiellement admiré pour ses paysages bucoliques. Elle offre un panorama varié du traitement de la mer par Jules Dupré à travers la présentation d'une trentaine de peintures, dessins et gravures.
Pour la première fois réunies, ces œuvres proviennent des collections du musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq, des musées des Beaux Arts de Lyon, Reims et Rouen, des musées d'Art et d'Histoire d'Evreux et de Lisieux, et de collectionneurs privés. Le musée Louis Senlecq détient la troisième collection française d'œuvres de Jules Dupré dont l'influence se mesure dans les peintures, les aquarelles et les dessins de son unique élève : Auguste Boulard (1825-1897).

 

La sortie et le voyage de 2013-2014

Sortie:  Milly-la-Forêt et le château de Courances
   
Voyage:  Pas de voyage en 2014

 

Milly-la-Forêt: la Maison de Jean Cocteau et la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples.
      Le château de Courances. (1 jour)
Voir le programme
Voir le compte rendu
Programme
Carte interactive de la sortieCliquez pour afficher la carte, cliquez de nouveau pour la cacher
Cliquez sur une illustration pour atteindre la présentation correspondante
Courances Cocteau Blaise
 
7h 30: Départ de la Maison de l'Isle-Adam - Parc Manchez
   
Le matin  
 
La maison de Jean Cocteau
Edouard Dermit (dernier compagnon de Jean Cocteau) a habité la maison et veillé sur les objets du poète jusqu'à sa mort en 1995. En 2002 Pierre Bergé, Président de l'Association Maison de Jean Cocteau achète la maison avec l'aide du Conseil Général de l'Essonne et du Conseil Régional d'Ile de France.
   
 
La Chapelle Sainte-Blaise-des-Simples
Du XIIe siècle elle est le dernier témoin de l'existence d'une maladrerie. Décorée par Jean Cocteau, dont elle est aussi le tombeau, elle est entourée d'un jardin botanique qui regroupe différentes plantes médicinales.
   
Déjeuner
Restaurant à Milly la Forêt
   
L'après-midi  
 
Le château de Courances
C'est sans doute Claude Gallard qui fait construire un château de plan " en H " élevé sur une plateforme quadrangulaire entourée de douves, connu par des gravures d'Israël Henriet et Israël Sylvestre (vers 1650). Au XVIIIe siècle, le château est mis au goût du jour d'abord par Anne-Catherine Gallard, veuve de Nicolas Potier de Novion, qui ouvre la cour d'honneur en faisant démolir le mur et le portique d'entrée, puis par sa petite-fille Léontine-Philippine de Novion et son mari Aymar de Nicolay qui modernisent le château (1775-1777) en faisant ouvrir de nouvelles baies et en faisant ajouter un vaste fronton sur chaque façade. Le parc est considéré comme un des plus beaux de France.
 
 
vers 18h 30: Retour à la Maison de l'Isle-Adam - Parc Manchez
 
Retour au début du programme de la sortie