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de l'historique
 
 
 
  Détail du programme de la saison 2010-2011

Les conférences
Les visites-conférences
Les visites du patrimoine local
La sortie et le voyage

 

  Les conférences en 2010-2011
 Villes royales et légendes
par M. Patrick Hemmler
Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéo-projection
  4 conférences:  
 
La galerie François 1er
Le château de Fontainebleau 
Le château de Fontainebleau est mentionné pour la première fois en 1137 dans une charte du roi Louis VII. Il est présent tout au long de l'histoire de France avec François 1er, Catherine de Médicis, Henri IV et Louis XIV, ainsi que Napoléon 1er. La galerie François 1er est un chef d'œuvre de l'art de la Renaissance. Ce château reflète la vie de la Cour qui nous plonge dans l'intimité des grands, avec ses moments forts et ses intrigues.
 
 
Blason de Fontainebleau
La ville de Fontainebleau

Les nombreux ouvrages sur le château délaissent un peu la ville qui ne semble exister que par son palais. Les grandes familles qui suivent le roi y font construire des hôtels particuliers. L'évolution se renforce sous Louis XIV et Napoléon. Fontainebleau joue parfois le rôle de capitale. La ville abrite donc quelques histoires secrètes et même quelques légendes.
Nous partirons à la recherche de ce Fontainebleau historique et secret.
 
 
Blason de Versailles
Mystères et légendes de la ville de Versailles
Des mystères à Versailles ? Ce haut lieu du tourisme international recevant chaque année des millions de visiteurs ne semble pourtant rien cacher.
Cette ville construite en même temps que le château recèle pourtant des légendes étonnantes : celles d'un jardinier magicien, d'un curieux ambassadeur reçu par le roi-soleil, d'une maison hantée, sans oublier alchimistes et francs-maçons.
 
 
Le Roi Arthur
La légende du Roi Arthur
Les origines historiques de la légende arthurienne se perdent dans la nuit des temps : empire romain de Grande-Bretagne, Pictes, rois saxons ? On situe les faits au pays de Galles, en Cornouailles, en Ecosse ou en Bretagne. Cette légende doit son existence dans la littérature à une rivalité anglo-française : Henri II Plantagenêt, pour asseoir sa légitimité, fit rédiger, vers 1155, l'histoire d'un héros anglo-saxon destiné à faire pendant à Charlemagne, le héros français. Ainsi naquit Arthur, qui, au cours du Moyen Age, devint le modèle absolu du chevalier.

 Peintres savants et oeuvres ésotériques du XVème siècle
par Mme Sylvie Testamarck
Diplômée des Beaux Arts - Artiste plasticienne - Conférences en vidéo-projection
  4 conférences:  
 
1433 - Autoportrait
Jan Van Eyck
Fondateur de la grande école flamande, il exerça une influence immense sur toute la peinture européenne grâce à sa technique, la subtilité de ses effets lumineux et son intense naturalisme. Ses tableaux religieux comme ses portraits reflètent cette maîtrise...
 
 
1498 - Autoportrait
Albrecht Dürer
Principal maître de l'école allemande, il manifesta son génie dans la peinture, le dessin, l'aquarelle et dans son œuvre gravée.
 
 
1550 - Portrait
Attribué à Jacques Le Boucq
Jérôme Bosch
Le peintre le plus énigmatique de toute la tradition occidentale. Il a traité des sujets religieux et populaires avec un symbolisme étrange et une imagination débridée que sert toujours une haute qualité picturale.
 
 
Autoportrait supposé
Matthias Grünewald
Son existence comme son œuvre marque le passage du Moyen Age aux temps modernes.
Nous analyserons une œuvre majeure de l'histoire de l'art occidental : " le Retable des Ardents ", peint entre 1512 et 1516, période de grands bouleversements au sein de la société et de l'église

 La Pologne: une histoire riche et mouvementée
par M. Pierre-Alain Mallet
Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéo-projection
  5 conférences:  
 
Biskupin
L'invention de la Pologne

C'est lentement que les tribus slaves des bords de la Vistule s'organisent pour créer en 966 le premier état polonais. L'histoire de cette union, cimentée par le christianisme, se lit depuis le plus grand site lacustre européen de Biskupin, jusqu'aux premières capitales de Gniezno et surtout Poznan.

 
 
Malbork
La Pologne médiévale entre les chevaliers Teutoniques et la Hanse
Le premier état polonais meurt sous les coups conjugués des hordes mongoles et des chevaliers teutoniques. Ses villes, pour échapper aux forces adverses réunies dans la citadelle de brique de Marlbork, adhèrent à la Hanse et ses rois déplacent leur résidence à Cracovie, nouvelle capitale européenne.
 
 
Gdansk
La renaissance polonaise, de l'apogée au déclin
Au XVIème siècle, la politique de tolérance de ses rois fait de la Pologne le centre de l'Europe du commerce et des arts. Gdansk devient la perle de la Baltique et tout près de là, à Frombok, Copernic révolutionne la pensée scientifique. Les frontières du pays s'étendent jusqu'à en faire le plus vaste pays d'Europe mais son gouvernement échouera à s'adapter à l'essor de ses puissants voisins germaniques et russes.
 
 
Frédéric Chopin
Un état disparu
La Pologne est le seul état qui subira une éclipse de 123 ans avant de renaître. L'art, la littérature et les sciences vont permettre à cette nation, d'une révolution à l'autre, de subsister à travers les figures de ses enfants souvent contraints à l'émigration. Quelques-uns sont célèbres : Chopin, Marie Curie, Sienkiewicz, l'auteur de Quo Vadis et Rosa Luxembourg.
 
 
Varsovie
Un état à réinventer
La Pologne renaît en 1918 sur des bases fragiles que vont très vite ébranler deux guerres mondiales qui se dérouleront sur son territoire. Varsovie, détruite et reconstruite devint le symbole de cette histoire tragique qui ne verra la paix revenir que sous la botte soviétique. C'est seulement après 1989 que la Pologne, profondément marquée par l'image de Jean-Paul II, retrouve la maitrise de son destin.
    Voir une bibliographie sur l'histoire de la Pologne

 Peindre la musique au temps des impressionnistes
par Mme Catherine Aubriot
 Diplômée de l'Université Paris IV Sorbonne, Pianiste - Conférences en vidéo-projection
  4 conférences:  
 
Jeunes filles au piano
1892 - Auguste Renoir
Autour du piano
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, l'extraordinaire engouement pour le piano à la fois dans les pratiques sociales (concerts, salons, enseignement) et dans les intérieurs bourgeois se traduit tout naturellement dans la peinture. La représentation de jeunes femmes au piano devient un archétype (cf. la série des Jeunes filles au piano de Renoir), servi par de nombreux artistes et parfois transgressé par d'autres.
Au-delà des différences stylistiques, chaque peintre propose sa propre vision de la pratique musicale : le piano virtuose, l'effort de l'apprentissage, la musique dans l'intimité féminine, le piano symbole de la relation amoureuse, la musique comme évasion du quotidien…
 
 
Le chanteur espagnol
1860 - Edouard Manet
Chants, cordes, vents et percussions
Ces représentations plus rares présentent souvent un fort intérêt historique et sociologique. L'analyse de quelques tableaux singuliers, resitués dans la pratique instrumentale de l'époque, éclaire la symbolique associée à la musique : instruments "défendus", postures "inesthétiques", représentations "naturalistes"… Les orchestres et ensembles de musiciens amateurs constituent également un microcosme de la vie sociale de l'époque.
Le chant, pratiqué par toutes les couches de la société, est quant à lui assez souvent représenté malgré le handicap esthétique de la bouche ouverte. De même, la place primordiale accordée par les peintres à la mandoline (et instruments à cordes pincées de la même famille) est étonnante.
 
 
Orchestre à la maison de l'Opéra
Edgar Degas
Musique des riches, musique des pauvres, muses, allégories
Cette conférence confronte volontairement trois aspects très dissemblables de la musique :
- la musique officielle, "en représentation", des salons, des concerts et des opéras, où la fête est très encadrée par les codes sociaux,
- la musique des pauvres, des mendiants, des gens de rien, qui ne signifie pas le bonheur mais qui représente peut-être un espoir,
- enfin, la musique rêvée par les artistes, incarnée en des silhouettes féminines idéalisées ou des environnements exotiques (Orient, Antiquité…) qui permettent au spectateur de s'évader des contraintes du quotidien ; la figure emblématique de sainte Cécile, patronne des musiciens, constitue à cet égard un bel exemple de mythe artistique évoluant au cours des siècles.
 
 
Jules Chéret
Au café-concert, affiches, caricatures
Cette dernière conférence offre l'occasion de "s'encanailler" avec des œuvres de Degas, Seurat, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Chéret, Daumier (et bien d'autres !) et de parcourir l'univers à la fois festif et sordide des lieux de plaisir typiques de la fin du siècle. Les destins singuliers et les répertoires d'Yvette Guilbert, d'Aristide Bruant et d'autres chanteurs à succès témoignent de la variété des spectacles proposés et des débuts d'une culture de masse.
En parallèle, l'essor de l'affiche (naissance de la publicité moderne) et du journal (avec les illustrations gravées, très souvent humoristiques) propose aux artistes de nouveaux moyens d'expression, plus dynamiques et plus libres, et la musique s'y révèle tout naturellement un des sujets les plus abordés.

 Le design: 150 ans d'histoire de l'objet et du décor (1)
par Mme Sylvia Gagin
 Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéo-projection
  3 conférences:  
 
Chaise Thonet nș 14, 1859
Le beau dans l'utile : l'art s'invite dans la révolution industrielle
L'histoire du design est celle de l'objet à l'époque industrielle. Notre société occidentale, depuis le milieu du XIXème siècle est marquée par une volonté de consommation et de bien-être qui a favorisé le développement de l'objet. Le design s'attache à explorer les possibilités techniques qu'offrent des matériaux nouveaux, s'interroge sur les mécanismes de transformation tout en restant attaché au beau et au sens.
 
 
William Morris
La renaissance des arts décoratifs. L'exubérance de l'artisanat d'art
En Angleterre, le projet de William Morris et de " l'Arts and Crafts Exhibition Society " défend le bel ouvrage et le travail artisanal du compagnonnage et l'oppose au produit industriel de qualité médiocre. La doctrine esthétique du fonctionnalisme engendre plusieurs écoles dont les " Wiener Werkstätte ".
 
 
Walter Gropius
1910. De l'objet esthétique à l'objet industriel 
En 1919, Walter Gropius, dans le manifeste du Bauhaus annonce le but de ce mouvement en ces termes : " le but final de toute activité plastique est la construction ! Architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous revenir au travail artisanal parce qu'il n'y a pas d'art professionnel." Des designers italiens et russes illustrent le versant social du design : offrir de beaux objets au plus grand nombre de consommateurs possibles.
    Consulter une bibliographie, une définition et une histoire du design

La peinture anglaise
par Mme Claire Grébille
 Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéo-projection
  5 conférences:  
 
Endymion Porter
1642 - William Dobson
Arts de la Renaissance et de la post-Renaissance
Si la réforme a tué la peinture religieuse, en revanche l'art du portrait semble être la principale préoccupation des peintres britanniques à partir de la Renaissance. Aux XVIème et XVIIème siècles, des peintres étrangers, présents sur le sol britannique, comme Holbein Le Jeune, Van Dyck, Rubens ou Orazio Gentileschi éclipsent les artistes
 
 
La Charrette de foin
1821 - John Constable
La peinture anglaise du XVIIIème au XIXème siècles
Au cours des siècles, la peinture anglaise a souvent été satirique ou anecdotique privilégiant la ligne, traitant la figure humaine sans solennité mais de façon intime. La création, dans l'Angleterre des XVIIIème et XIXème siècles fut d'une richesse exceptionnelle : les paysagistes (Constable, Turner) et les portraitistes (Reynolds, Gainsborough) eurent une énorme influence sur des artistes novateurs comme Delacroix et ensuite sur les impressionnistes.
 
 
1795 - Entre Scylla et Charybde
Johann Heinrich Füssli
L'art fantastique - Les Préraphaélites - Les portraitistes sous Victoria
Face à l'industrialisation croissante, Füssli, Blake, mais aussi les Préraphaélites ont cherché, à travers un passé mythique et symbolique, les valeurs spirituelles de l'humanité. Sous le règne de Victoria, Winterhalter exécute d'élégants portraits et des scènes de cour.
 
 
1955 - Industrial Landscape
L. S. Lowry
Le XXème siècle - Du réalisme académique à la modernité
L'éclatement du milieu artistique, amorcé dès la fin du XIXème siècle, se poursuit et s'amplifie : le paysage industriel prend le pas sur le paysage naturel. La diversité des styles et des techniques fait ressortir un prodigieux appétit de nouveauté, comme si les artistes se sentaient libérés des conventions esthétiques et morales de l'ère victorienne.
 
 
2001 - La Reine Elisabeth II
Lucien Freud
Le rapprochement outre-Atlantique
Après la seconde guerre mondiale, le portrait a opéré un retour en force avec Sutherland et Moynihan, mais surtout avec Lucien Freud et Francis Bacon. Les peintres les plus jeunes regardent volontiers du côté des Etats-Unis. Ils ont tendance à rejeter le savoir-faire pictural traditionnel pour emprunter le langage des médias (photographie, bande dessinée).

  Les visites-conférences en 2010-2011
  L'Hôtel des Invalides - le musée de l'armée
avec M. P. Hemmler
 
La cour d'honneur
En 1670, Louis XIV décide la création de l'Hôtel des Invalides destiné à accueillir les vétérans de ses guerres. La direction des travaux est confiée à l'architecte Libéral Bruant. La construction s'achève en 1706 sous la direction d'Hardouin-Mansart.
A la fois hospice, caserne, couvent et hôpital, il est réorganisé par Napoléon 1er. Le dôme reçoit sa dépouille en 1840.
L'Hôtel des Invalides, également musée de l'Armée, présente ses collections qui s'étendent de Louis XIV à Napoléon 1er dans un parcours chronologique où le visiteur redécouvre l'histoire militaire, politique et sociale de la France. Le musée présente également les deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.
 
Nous visiterons le musée hormis la section des armures anciennes.
   

  Exposition "Claude Monet" au Grand Palais
avec Mme F. Gagliano
 
1867 - Femme au jardin
Il a peint sans relâche pendant plus de 60 ans. D'abord réaliste il incarnera très vite la plus pure expression de l'impressionnisme devenant au XXème siècle l'un des inventeurs de l'art moderne. Les prêts sont exceptionnels : nationaux mais surtout venant de musées et de collections privées du monde entier.
     

  Exposition "France 1500: entre Moyen Age et Renaissance" au Grand Palais
avec Mme C. Petit
 
1490/1495 - L'annonciation
Jean Hey
Faire découvrir l'effervescence créatrice sans précédent qui a accompagné le passage du Moyen Age à la Renaissance, tel est l'objectif de cette exposition. Les pièces exposées (peintures, sculptures mais aussi art du verre et architecture) sont représentatives de la diversité des formes culturelles de ce moment de transition où le monde humaniste succède à un art spécifiquement religieux. Le visiteur est ainsi plongé au cœur de cette période qui nourrit l'imaginaire collectif.
     

  Exposition "L'or des Incas" à la Pinacothèque de Paris
avec Mme C. Petit et Mme C. Leblanc
  Dans le cadre des grandes expositions sur les civilisations , il était essentiel de porter un regard nouveau sur ce qui fut le plus grand empire de tous les temps ayant conçu un rapport au divin et au cosmos qu'aucun autre n'avait eu. Considéré comme la " sueur " du soleil, divinité suprême inca, l'or est étroitement associé au rituel religieux et à la représentation du pouvoir. Les pièces d'orfèvrerie présentées viennent des plus prestigieux musées péruviens. Oeuvres exceptionnelles et d'une grande rareté car les Conquistadores espagnols faisaient fondre systématiquement cette orfèvrerie indigène..
     

  Exposition "Rubens, Poussin et les peintres au XVIIIème" au musée Jacquemart-André
avec Mme C. Petit et Mme M. de Leusse
 
Le bain de Diane
Pierre Paul Rubens
Cette exposition souligne le renversement d'influence qui s'est opéré au XVIIème entre la peinture baroque flamande - avec Rubens comme chef de file - et l'école classique française - avec Poussin comme le meilleur représentant.
Le XVIIème voit ainsi les courants artistiques se renverser, l'école classique française venant influencer l'Europe des Arts soutenue par le rayonnement politique du règne de Louis XIV.
     

  Le musée Paul Belmondo à Boulogne-Billancourt
avec des conférencières du musée
 
Paul Belmondo
Paul Belmondo (1898-1982) est principalement connu comme sculpteur mais il avait aussi un véritable talent de dessinateur et a excellé dans l'art de la médaille. Ses œuvres ont enfin trouvé un lieu d'exposition et de conservation, une ancienne demeure du XVIIIème siècle qui fit partie au XIXème d'un vaste domaine appartenant aux Rothschild. Toutefois, les salles du musée ont une structure très contemporaine qui convient à cet artiste "classique" du XXème siècle.
     

  Exposition "Lucas Cranach et son temps" au musée du Luxembourg
avec Mme C. Petit
 
Allégorie de la justice (1537)
Le musée du Luxembourg ouvre à nouveau ses portes avec une exposition consacrée à Cranach, peintre allemand de la Renaissance, marqué à la fois par l'art de Dürer et par les peintures flamande et italienne. Passionné par la culture antique, il s'inspire également de la tradition biblique pour représenter le corps féminin d'une manière érotique. L'exposition permettra de saisir toute la beauté de cette peinture si particulière où, à la nudité des corps encore proche des canons gothiques, répond l'intégration d'éléments de la mode contemporaine tels que de grands chapeaux à plumes ou d'importants colliers............
     

  Exposition "Nature et idéal : le paysage à Rome, 1600-1650" au Grand Palais
avec Mme A. de Farcy
 
Annibale Carracci, Paysage fluvial
C'est à Rome, dans la première moitié du 17ème siècle que l'histoire de la peinture du paysage commence. Les plus grands artistes : Carrache, Rubens, Le Lorrain, Poussin vont contribuer à l'émergence du paysage peint à travers différents types de représentations de la nature : vues idéales de la campagne romaine, marines, scènes antiques.
Grâce à des prêts exceptionnels de collections prestigieuses du monde entier, 80 peintures et une vingtaine de dessins mettent ainsi en lumière les aspects les plus marquants de l'art du paysage.
     

  Promenade dans le 19ème arrondissement
avec M. P. Hemmler
  Le 19ème arrondissement réunit la partie nord de Belleville et La Villette, deux villages à la vocation agricole et surtout viticole jusqu'à la fin du 18ème siècle. Les débuts de l'industrialisation transforment ce quartier avec la construction du bassin de La Villette sur le canal de l'Ourcq, l'installation des abattoirs en 1862 et l'aménagement du parc des Buttes- Chaumont en 1865.
Nous partirons de la Rotonde de La Villette, longerons la rue de Flandre pour arriver au canal de l'Ourcq puis nous traverserons le parc des Buttes-Chaumont pour rejoindre le quartier de la Mouzaïa et nous terminerons cette promenade, Place des Fêtes.
    Voir un compte rendu de cette visite-promenade
     

  Les visites du patrimoine local en 2010-2011
   Musée Daubigny à Auvers sur Oise
  Fernand Quignon (1854-1941) "Le Chant de la terre"

Les Disiaux au soleil
Fernand Quignon a été surnommé " le peintre des moissons ". Suivant l'exemple de Millet, Van Gogh, Pissarro, Monet, Gauguin, Cézanne, il sacrifie à la mode des " meules " maintes et maintes fois déclinées sous toutes les formes et à toutes les saisons par les impressionnistes en cette fin du XIXème siècle.
De nombreux musées français possèdent des toiles de cet artiste. Parmi elles, propriété du Petit Palais, " Messidor " (premier mois du calendrier républicain du 20 juin au 19 juillet), l'époque des moissons, tout un symbole !
Sont exposées plus de 70 œuvres, huiles sur toile ou panneaux, de cet artiste humaniste, sensible à la beauté des paysages et au travail des hommes.
   

 Centre d'Art Jacques Henri Lartigue
  Retour vers le futur. Un demi siècle d'acquisition pour le musée de demain
Fondé en 1951 à l'initiative de l'association " Les Amis de l'Isle-Adam ", le musée d'Art et d'histoire est devenu municipal en 2000. Musée d'histoire locale, ses collections racontent la vie d'un territoire à travers ses artistes, ses inventeurs ou encore ses hommes publics. Des travaux de l'abbé Breuil mettant en lumière l'occupation humaine dans la forêt de l'Isle-Adam au néolithique, au faste du Prince de Conti qui construisit à l'Isle Adam un extraordinaire château, jusqu'aux peintures et gravures de Jules Dupré, Charles Daubigny, Théodore Rousseau, qui immortalisèrent les paysages de la vallée de l'Oise au moment où se développaient les manufactures de terres cuites décoratives portées par le talent du modeleur Joseph Le Guluche, ce sont plusieurs siècles de créations artistiques et de témoignages qui s'offriront aux visiteurs.
Constituées depuis plusieurs années grâce à des dons ou à des acquisitions, et en accroissement constant, les collections du musée seront à nouveau déployées à l'aube des prochains travaux d'agrandissement.
   

 

La sortie et le voyage de 2010-2011

Le château fort de Rambures et l'abbaye de Saint Riquier Au fils de la Loire

 

  Le château fort de Rambures et l'abbaye de Saint Riquier (1 jour)
Voir le programme Voir un compte rendu de cette sortie

Programme


Carte interactive de la visite
 
Rambures Saint Riquier
Le matin  
8h 00 Départ de la Maison de l'Isle-Adam Parc Manchez
   
Le château fort de Rambures
Un joyau de l'architecture médiévale du XVème siècle entièrement meublé avec son parc romantique de 10 hectares et une roseraie à découvrir toute l'année.
Les travaux de l'actuel château fort ont débuté vraisemblablement au XIVème siècle et se sont achevés au XVème siècle le tout sur fond de guerre de 100 ans.
Le château que l'on visite aujourd'hui est un exemple rare d'architecture militaire du XVème siècle:
- il est presque exclusivement construit en briques,
- il a, encore aujourd'hui, l'aspect voulu par les architectes militaires de son époque.
On attribue la conception de ce lieu unique à David de Rambures, Grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute fonction militaire de l'époque.
   
Déjeuner Restaurant "Auberge Picarde" à Chépy      03 22 26 20 78
   
L'après-midi  
L'abbaye de Saint Riquier: un joyau de la Somme
Construite à l'emplacement de l'église carolingienne détruite par les invasions normandes et les incendies, cet édifice est du XIIIème siècle. A l'intérieur, on peut y admirer les tableaux de peintres du XVIIème siècle, un Christ de Girardon, ainsi que la salle du trésor où est contée l'une des plus extraordinaires légendes du Moyen Age : le Dit des trois morts et des trois vifs.
   
vers 19h Retour à la Maison de l'Isle-Adam
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Au fils de la Loire  avec Mme. J. Fructus (3 jours)

Célébrée par poètes et écrivains, la Loire traverse des paysages qu'elle rehausse de ses longues perspectives et de ses courbes harmonieuses.
La Loire fut, jusqu'à la fin du XIXème siècle, un " chemin qui marche ". Malgré les bancs de sable, les tourbillons, les crues, les péages, les bateaux à fond plat et à voile carrée (héritage des Vikings) sillonnaient le fleuve et ses affluents.

Avec Mme Fructus
Programme Voir un compte rendu de ce voyage
Programme

Carte interactive du voyage
 
Orléans Chateauneuf Gien Briare Charite Nevers Donzy Saint Fargeau
Mercredi 25 mai Jeudi 26 maijuin Vendredi 27 mai
Mercredi 25 mai 2011
6h 00 Rendez-vous à l'Isle-Adam: Parc Manchez Maison de l'Isle-Adam
6h 30 Départ de Saint Germain en Laye RER   (groupe de Mme Fructus)
     
Orléans
Visite des vieux quartiers,      
          de la Cathédrale,  →
de la Maison de Jeanne d'Arc,      
…      
     
12h 30 Déjeuner au restaurant "Le Lift"      02 38 53 63 48
     
Châteauneuf sur Loire

Visite du Musée de la Marine de Loire  →

     
Gien

Visite de la Faïencerie avec son musée  →
     
19h 30 Sanotel         02 38 67 61 46   -  Dîner "le Rive Gauche"
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Jeudi 26 mai 2011
8h 30 Départ de l'hôtel
     
Briare

Visite du Pont Canal  →

     
La Charité sur Loire

Visite de l'Eglise Prieurale Notre Dame  →

     
12h 30 Déjeuner au restaurant "Le Bistrot de Chloé" à Nevers        03 86 36 72 70
     
Nevers
Visite de la ville,      
de la cathédrale,      
           du Palais Ducal.  →
En soirée les remparts.      

   

19h 30

Hôtel de Diane         03 86 57 28 10   -  Dîner à l'hôtel

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Vendredi 27 mai 2011
8h 30 Départ de l'hôtel  
     
Donzy
Visite de l'Ecomusée de la Meunerie  →
   
12h 30 Déjeuner au restaurant "L'hôtel des voyageurs" à Bony sur Loire
   02 38 27 01 45
     
Saint Fargeau

Visite du château  →
     
16h 30 Retour vers L'Isle-Adam
20h Arrivée prévue à L'Isle-Adam
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