Retour à la
 
 
de l'historique
 
 
 
  Détail du programme de la saison 2007-2008

Les conférences
Les visites-conférences
Les visites du patrimoine local
La sortie et le voyage

 

  Les conférences en 2007-2008

 

Enigmes, coutumes et légendes du vieux Paris
par M. Patrick Hemmler
Diplômé de l'Ecole du Louvre
  4 conférences:  
 

Enigmes,  coutumes et légendes du XIIème arrondissement 
A l'origine de cet arrondissement se trouvait la route reliant Lutèce à Chelles à l'est et Melun au sud-est. Non loin de cette route, le roi Dagobert fit édifier une résidence pour son repos. Si le XIIème a été la patrie des ébénistes, il fut le lieu de résidence d'un homme qui échappa au temps.
 

 

Enigmes,  coutumes et légendes du XIIIème arrondissement
Son histoire se confond jusqu'à la fin du XVIIIème siècle avec celle du faubourg  Saint-Marcel. Colbert crée la manufacture des Gobelins sur les rives de la Bièvre.Tout au long de son cours s'installent teinturiers, mégissiers, tanneurs. On y rencontre également la légende du dragon de Saint-Marcel, celle du bal des ardents au château de la reine Blanche, les derniers vestiges du couvent des Cordelières.
 

 

Enigmes,  coutumes et légendes du XIVème arrondissement 
Il correspond pour partie à l'ancienne commune de Montrouge. Cet arrondissement a été le berceau du jansénisme avec la création de Port-Royal au XVIIème siècle. Des peintres comme Matisse, Picasso, Soutine ou Modigliani vont donner au quartier une atmosphère unique que les visiteurs du monde entier viendront découvrir éberlués.
 

Histoire du Louvre par son architecture
Le Louvre (musée depuis 1793), n'a cessé d'évoluer, de se transformer. Depuis le château médiéval du roi Philippe Auguste jusqu'à la pyramide, il a été le rêve de tous  les rois, empereurs et présidents de la République. Nous vous proposons de suivre cette longue gestation à travers l'histoire de sa construction.
 
Un livre écrit par M. Hemmler est disponible aux éditions Jean-Paul Gisserot

Une présentation de cet ouvrage est à votre disposition
 

   

Dans le cadre de l'année de l'Arménie en France
par M. Pierre Alain Mallet
Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéo-projection
  2 conférences:  
 

 



Armoiries

L'Arménie antique et médiévale
Située aux confins des actuels Turquie, Iran, Géorgie, l'histoire de l'Arménie remonte au IXème siècle av. J. C. époque du royaume de Van ou d'Ourartou. Ce pays qui fut bien souvent mis sous la tutelle des grands empires depuis les Mèdes, Perses, Romains, Parthes et ensuite Byzantins et Turcs  devient le premier royaume officiellement chrétien (301) et développe une architecture religieuse de première importance. Les monastères produisent de magnifiques manuscrits.
  L'Arménie du  XVIIème  siècle à nos jours
Au XVIème siècle, l'Arménie perd son indépendance, ce qui entraîne la disparition de l'architecture et de l'enluminure. Du XVIème au XVIIIème siècle, l'art se tourne de plus en plus vers la représentation de la vie quotidienne. Les arts mineurs tels que le tapis et la dentelle deviennent primordiaux. Le XIXème siècle voit le développement de nouvelles tendances et avec l'annexion de l'Arménie orientale par la Russie chrétienne en 1828, auteurs et artistes arméniens adhèrent au romantisme. L'art arménien reflète alors les étapes et les tendances stylistiques de l'art européen.
    Voir la bibliographie proposée par M. Pierre Alain Mallet
   

Il est temps de regarder l'art contemporain
par M. Bernard Martin-Mourey
 Diplômé de l'Ecole du Louvre
  5 conférences:  
    Le monde est complexe, envisagez le paysage! 
Hans Holbein, Claude Monet, Berndt et Illa Becher, Andréas Gursky…..
Picasso disait : "  l'impressionnisme est la peinture du temps qu'il fait ". S'agit-il de météorologie lorsque Monet peint les effets les plus insaisissables ? Il s'agit plutôt pour lui, de rendre compte de la complexité du monde.
 
    Fragments, hybridation, recoller les morceaux ?
Michel-Ange, Auguste Rodin, Tony Oursler, Haim Steinbach….
Il faudrait bien sûr rappeler l'importance de la Vénus de Milo... Si l'on regarde une œuvre mutilée comme si elle était entière, on perçoit ce qui poussa Rodin à faire des corps sans membres.
 
    Cadres/ hors-cadres, à la rencontre du " concept "
Nicolas Poussin, Georges Seurat, Piet Mondrian, Joseph Kossuth…
Georges Seurat, face à l'explosion de la subjectivité impressionniste, est bien décidé à faire de la peinture " un art aussi exact que la  musique ". Désormais, l'objet  tableau est là…
 
    Le rejet des normes, invitation au voyage...
Le Caravage, Paul Gauguin, Baselitz, Jean-Michel Basquiat…
Imaginez la réaction des contemporains du Caravage lorsqu'ils se trouvèrent devant une Vierge aux pieds crasseux, des saints et saintes aux visages ridés par les outrages du temps ?
Gauguin a désespérément cherché à échapper à la société moderne, le rejet du modernisme et de ses techniques s'incarneront dans sa passion pour la couleur et le traitement de sujets inédits.  
 
    La nature fragile, le paysage : vues de l'intérieur.
Jacob van Ruysdael, Vincent Van Gogh, Andy Goldsworthy……
La Hollande protestante avec Jacob van Ruysdael, sut imposer une certaine idée du paysage comme sujet à part entière. La révélation de la lumière permit à Van Gogh de donner une couleur à ses états d'âme, poussé de ce qu'il nommait la " nécessité intérieure ".
   

Des écrivains critiques d'art
par Mme Bernardin
Diplômée de l'Ecole du Louvre et de la Sorbonne - Conférences en vidéo-projection
  2 conférences:  
 


Emile Zola
Emile Zola, jeune écrivain plein d'ambitions a aimé côtoyer les artistes : il prend résolument le parti des peintres novateurs contre les tenants de la peinture académique et défend avec fougue les œuvres de Manet préférant " les senteurs âpres et saines de la nature " aux eunuques.
 

Guillaume Apollinaire
Les critiques de Guillaume Apollinaire restituent avec intelligence, humour, passion la formidable effervescence du Paris artistique du début du siècle : des Salons officiels aux recherches de Braque, Delaunay, Matisse, Picasso, des affiches de Cappiello aux sculptures nègres, du bateau-lavoir aux ballets russes…Elles privilégient une approche personnelle plus suggestive.
   

Trois siècles d'art aux Etats-Unis 1660-1960
par Mme Riou
Diplômée de l'Ecole du Louvre
  Marqué par l'influence de la France, l'art américain s'en affranchit au tournant du XXème siècle et invente la modernité à New-York. Dans les années 1940-1960, il triomphe comme authentiquement américain et prend la tête des avant-gardes.
  5 conférences:  
    Le cercle de Stieglitz et l'avènement de la modernité (1880-1920)
 
     Le réalisme en peinture et photographie (1910-1930)
 
    Styles Art Déco et  international en architecture  (1920-1960)
 
    L'expressionnisme abstrait : un art typiquement américain
 
    Le triomphe de l'art américain : Pop Art et Réalisme (1950-1970)
 
   

Histoire de la musique occidentale
par M. Pierre Alain Mallet
Diplômé de l'Ecole du Louvre
  4 conférences:  
  De la musique antique à  l'Ars Nova:
Cicéron écrivait " les dieux  nous ont fait l'oreille musicale " et la musique dans l'Antiquité occupe une place prépondérante que ce soit en Grèce ou à Rome. Le Moyen Age est riche de compositions  religieuses et profanes, jusqu'à Guillaume de Machaud qui représente la grande évolution de l'Ars Nova.
  Monteverdi et l'opéra baroque :
Au sein de la floraison artistique de l'Italie du XVIIème siècle, les opéras de Claudio Monteverdi, de " l'Orphée " au " Couronnement de Poppée " trouvent un équilibre parfait entre l'expression littéraire et l'émotion musicale, dans la perspective d'une dramaturgie idéale dérivée de la tragédie antique.
    Bach et la musique sacrée:
Au XVIIIème siècle, les grands moments des cours des puissants  et de la vie religieuse sont rythmés par la musique. Les œuvres de Jean Sébastien Bach, souvent écrites pour ces occasions atteignent une perfection que certains ont qualifiée de mystique.
    Naissance de la musique classique, Mozart et Haydn:
De nouvelles formes musicales influencées par l'esprit des lumières, apparaissent dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, telle la symphonie classique, avec une conception plus libre du rythme et de l'harmonie. Dans les chefs d'œuvre de Haydn ou de Mozart, la raison cède la place à la passion.
    Voir la discographie proposés par M. Pierre Alain Mallet
   

L'art du bijou en Europe depuis le Moyen Age
par Mme Martinet
Diplômée de l'Ecole du Louvre
  L'histoire de la bijouterie et de la joaillerie n'est pas seulement celle de techniques, de formes, de modes, elle est aussi le reflet de la société, de ses usages. Le fait de porter des bijoux indique bien plus que la richesse ou la frivolité, c'est la marque d'un privilège et d'un mérite réservés à l'élite sociale. Elle appartient à la grande et à la petite histoire.
  4 conférences:  
    Bijoux du Moyen Age
 
    Bijoux de la Renaissance
 
    Joyaux de l'âge classique
 
    Bijoux d'Empire et bijoux romantiques
 
    Voir la bibliographie proposés par Mme Martinet
   

 


  Les visites-conférences en 2007-2008

 

  Montmartre et ses artistes au temps de Picasso
 
Le vieux village de Montmartre que Picasso découvre entre 1900 et 1910 est un lieu insolite, enchâssé dans la grande ville. Le village a gardé le souvenir de Renoir, de Cézanne, mais autour de Picasso, des peintres comme Utrillo, Modigliani, Derain, des poètes comme Max Jacob, Apollinaire vont achever de rendre le village célèbre.

Voir un aperçu de la visite faite le 17 septembre 2007

     

  "Collection Walter-Guillaume" au Musée de l'Orangerie
  Cette appellation désigne le magnifique ensemble constitué par le marchand et collectionneur Paul Guillaume et par sa veuve Domenica, remariée en secondes noces à l'architecte et industriel Jean Walter.
Les 144 tableaux (Cézanne, Renoir, Le Douanier-Rousseau, Modigliani, Matisse, Picasso, Derain, Utrillo, Soutine, ...) constituent un témoignage prestigieux de 50 ans de création artistique à Paris, de la fin du XIXème au début du XXème. Les nouveaux aménagements de l'Orangerie, la mettent très en valeur.
     

  Exposition Fragonard "Les Plaisirs d'un siècle" au Musée Jacquemart-André
  A l'occasion du bicentenaire de sa mort , un hommage lui est rendu mettant en relief un aspect encore méconnu de son œuvre : les illustrations.
A travers un éventail très représentatif des thèmes abordés, -portraits, scènes de genre, sujets libertins, paysages, apparaît un Fragonard virtuose, sensible et plein d'humour mais aussi lecteur passionné et inspiré.
   

  Exposition "Gustave Courbet" au Grand Palais
  L'exposition couvre toute la carrière du peintre de 1840 à 1877 soulignant la complexité de son art et ses liens paradoxaux avec la représentation du réel et la tradition picturale. Une réflexion s'impose car on s'interroge autant sur la nature du réalisme de Courbet que sur la culture romantique qui transparaît dans son œuvre.
   

  Exposition "Arcimboldo" au Musée du Luxembourg
  Peintre italien de la Renaissance. Il fut appelé à la cour de Prague où il devint le peintre préféré de l'empereur Maximilien puis de Rodolphe II. Il peignit des figures allégoriques et des portraits caricaturaux à l'aide de combinaisons de fleurs, de fruits, de légumes, d'animaux … une peinture illusionniste à la fois fantastique et minutieuse liée aussi bien au maniérisme qu'au goût pour l'allégorisme. Au XXème, son œuvre considérée comme une anticipation du surréalisme connut un succès particulier.
   

  Exposition "Chaïm Soutine, le Fou de Smilovitchi " à la Pinacothèque de Paris
  Peintre français d'origine lituanienne. Il arrive à Paris en 1911 et s'installe à La Ruche. Il n'adhèrera cependant jamais à un courant d'avant-garde, à cause d'un individualisme forcené. Dans sa peinture, la réalité, ressentie dans une dimension atemporelle, est uniquement et toujours une tragique image de sa vision intérieure, ce qui l'apparente aux Expressionnistes.
   

  Musée des Arts Premiers
  Dans un bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel au pied de la Tour Eiffel, le musée du quai Branly, musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques constitue un lieu unique qui propose au cœur de Paris une approche renouvelée des cultures non occidentales.
   

  Exposition "Vlaminck: un instinct fauve" au Musée du Luxembourg
  A l'occasion du 50 ème anniversaire de la mort de Maurice de Vlaminck (1876-1958), le musée du Luxembourg lui rend hommage, alors que depuis 1956, aucune manifestation d'envergure n'avait évoqué la gloire de ce peintre d'avant-garde. C'est également la première exposition monographique centrée sur les périodes fauve et cézannienne de l'artiste.
   

  Paris berceau des Etats-Unis
  Pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis (1775-1783), la France fut la première à reconnaître son combat. Bien plus, elle va aider les insurgés contre l'Angleterre en envoyant des armes, des troupes et des bateaux. C'est aussi à Paris que l'Angleterre reconnaîtra l'indépendance de ses anciennes colonies. Cette conférence dans Paris est une promenade historique permettant de suivre les pères fondateurs : Benjamin Franklin, Thomas Jefferson, John Paul Jones et d'autres dans leur lutte pour la liberté.

Voir la bibliographie proposée par M. Hemmler

   

 


  Les visites du patrimoine local en 2007-2008
 
Centre d'Art Jacques Henri Lartigue

Au fil de l'Oise, de Dupré à Vlaminck.

Cette exposition est l'occasion de découvrir une sélection exceptionnelle des chefs-d'œuvre peints, dessinés et gravés de Jules Dupré, l'un des fondateurs de l'Ecole de Barbizon, empruntée aux plus importantes collections publiques et privées, françaises et étrangères.
En effet, après de fructueux voyages en Angleterre, Jules Dupré (1811-1889) vient travailler dès 1845 dans un atelier à l'Isle-Adam avc son grand ami Théodore Rousseau et s'installera définitivement dans cette ville en 1850.
A l'occasion de cette manifestation sont également exposées des œuvres particulièrement remarquables du groupe des peintres, dits de l'Isle-Adam, composé de Théodore Rousseau, Daumier, Daubigny, Corot, Eugène Lavieielle, Camille Flers, et de bien d'autres encore comme Louis Lemaire, Nicolas Moreau, Auguste Boulard ou Léon Fort, qui tous n'eurent de cesse de venir peindre dans la région de l'Isle-Adam, si célèbre pour ses points de vues pittoresques depuis sa découverte par Eugène Delacroix, au début des années 1830.
C'est donc à la redécouverte d'un pan entier du panorama général de l'art du paysage français du XIXe et du début du XXe que nous convie cette exposition ambitieuse qui tentera de poser la question de l'existence d'une éventuelle Ecole des bords de l'Oise.

Nous vous avons proposé deux visites commentées.

 

Photomorphoses Andréas Mahl
Andréas Mahl, l'un des plus célèbres photographes allemands contemporains, fut longtemps un familier de Jacques Henri Lartigue.

Se présentant comme une rétrospective de ses vingt dernières années de travail, l'exposition est l'occasion de découvrir ses fameux tirages noir et blanc et polaroïds couleurs de ses séries consacrées aux natures mortes, fleurs et fruits, corps nus, poupées et ex-votos, jumeaux et petites filles anglaises,dontde nombreux exemples figurent aujourd'hui dans les musées français et étrangers. Le musée d'art et d'histoire Louis Senlecq de l'Isle-Adam présente du 21 octobre 2007 au 2 mars 2008 la première rétrospective de l'œuvre du photographe allemand Andreas Mahl.

Ce dernier, né en 1945, habite et travaille à Paris depuis 35 ans à l'instigation de Jacques Henri Lartigue rencontré à Londres en 1970 et avec lequel il partagera une longue amitié. C'est d'ailleurs grâce au soutien de son ami Jacques qu'il est engagé chez Sipa Press où il réalise pendant des années des reportages sur le monde de la mode, des spectacles et des artistes.

Cette exposition est l'occasion de redécouvrir une exceptionnelle sélection de quelques 150 tirages photographiques couvrant les dernières 25 années de carrière de l'un des plus célèbres photographes contemporains. Elle réunit pour la première fois 10 séries de ses motifs les plus connus dont les ex-voto, les murs de l'île grecque de Symi, les natures mortes, les bouquets de fleurs, les jumeaux, les poupées anciennes de Robert Capia, les petites anglaises, les reflets dans la mer, les sculptures du Père Lachaise ou la célèbre série des grands nus masculins en noir et blanc où il utilise la solarisation et le photogramme pour des tirages découpés, tissés et superposés.

Nous vous avons proposé deux visites commentées.

 

Les terres cuites de L'Isle-Adam et Joseph Le Guluche
Le musée d'art et d'histoire Louis Senlecq de l'Isle-Adam présente du 6 avril au 21 septembre 2008 les statuettes du sculpteur Joseph Le Guluche (1849-1915) et les productions des manufactures de terres cuites d'édition installées à l'Isle-Adam, qui sont aujourd'hui la passion de collectionneurs de plus en plus nombreux. Tombées en désuétude après avoir fait pendant longtemps la célébrité de l'Isle-Adam, ces scènes de genre réalistes, liées à la vie paysanne, à celle des pêcheurs en mer ou à l'orientalisme, témoignent de ce goût très kitsch de la sculpture d'édition.
Cette exposition permet de redécouvrir le contexte artistique de création de ces œuvres par d'autres exemples d'éditions en terre cuite, réalisées et commercialisées à l'époque par des sculpteurs renommés comme Jean-Baptiste Carpeaux, Albert Carrier-Belleuse, Mathurin Moreau, et bien d'autres encore. Ces œuvres comme celles de le Guluche, peuvent paraître modestes d'apparence mais sont passionnantes historiquement par leur aptitude à témoigner de la diffusion populaire des grands modèles sculptés exposés aux Salons.

Nous vous avons proposé deux visites commentées.

Retour à la liste des visites au Centre d'Art J. H.  Lartigue

 


  Les sorties-voyages en 2007-2008
  L'abbaye royale de Chaalis et le parc Jean Jacques Rousseau
Avec Mme C. Paquier

L'évolution de l'Art Roman en Bourgogne
avec Mme J. Fructus

 

  L'abbaye royale de Chaalis et le parc Jean Jacques Rousseau avec Mme C. Paquier (1 jour)
Voir le programme Voir le compte-rendu de cette sortie

Programme

Le matin
 
 
Le parc Jean Jacques Rousseau
C'est un parc à l'anglaise situé à Ermenonville, il doit son nom au célèbre philosophe qui y séjourna les six dernières semaines de sa vie. Il y mourut en 1778 et fut inhumé dans l'île des Peupliers. Le parc devint alors un lieu de pèlerinage littéraire.
Il fut créé par le Marquis René Louis de Girardin entre 1766 et 1776, assisté par des paysagistes comme Hubert Robert. Le lieu n'était qu'une lande et un marécage. En l'espace de dix ans, il en fit un merveilleux jardin paysager. Un jardin, disait-il, "qui ne se doit pas regarder avec l'oeil d'un architecte mais avec celui d'un peintre"
   
Déjeuner:   "L"Orée de la Forêt" à Ver sur Launette
   
L'après-midi  



L'Abbaye de Chaalis

Les Ruines
Ici se dressait au XIIe siècle, la première église cistercienne de style gothique flamboyant. Aujourd'hui, ses ruines nous révèlent encore aisément la disposition du transept et des chapelles.

La roseraie
La blancheur immaculée de " l'Iceberg ", l'élégance de la " Bonica " au rose pur…..une jolie collection de roses sur une étendue de 3500 m2…

Le musée Nélie Jacquemart-André

Le château de Chaalis présente une étonnante collection de tableaux et un très beau mobilier Renaissance et Régence. La salle des moines, où sont exposés de superbes objets des XVe et XVIe s, une remarquable " Vierge aux cerises " de 1529 et le clou de cette salle, les panneaux peints par Giotto…la salle à manger, dans son décor vermillon…la galerie des bustesla bibliothèque avec boiseries et mobilier de velours vert, beau paravent à 6 feuilles évoquant l'histoire de David. L'ancien vestibule où se dressent pêle-mêle, des fauteuils à tapisserie dont un aux armories des Médicis… la salle de billard possède 5 toiles de J.B. Martin du XVIIe siècle…. le grand salon et ses porcelaines de Chine, son écran de cheminée en tapisserie d'Aubusson….
A sa mort, en 1912, Nélie Jacquemart-André légua à l'Institut de France non seulement le musée mais aussi l'ensemble du domaine de Chaalis.
   

Retour au début du programme de la sortie

 


L'évolution de l'Art Roman en Bourgogne avec Mme. J. Fructus (3 jours)

Avec Mme Fructus

Programme Voir le compte-rendu de ce voyage

Programme


Carte interactive du voyage
 
Saulieu Autun Brancion Tournus Comartin Paray le Monial Cluny Curbigny
mardi 3 juin mercredi 4 juin jeudi 5 juin

Mardi 3 juin 2008

6h 00 Départ de Saint Germain en Laye RER (groupe de Mme Fructus)
6h 40 Rendez-vous à l'Isle-Adam: Parc Manchez Maison de l'Isle-Adam
 
Pause déjeuner sur une aire d'autoroute
 
 

Tournus: Abbaye St Philibert →
(crypte, cloître)

 

 
 
  ← Brancion: Vieux bourg féodal
(enceinte du 14e s.)
 
Chapaize: Eglise St Martin →
(construite du 11e s. au début du 13e s.)
 

 

  ← Château de Comartin:
(que l'on peut qualifier de royal, décoration Louis XIII)
 
Dîner à l'auberge du Cheval Blanc 
Hôtel Saint Odilon à Cluny
 -     03 85 59 25 00

Retour au début du programme du voyage

Mercredi 4 juin 2008

  Brezé la Ville: visite découverte    
 

 
Cluny: Ancienne Abbaye
(fondée en 910 par Guillaume d'Aquitaine)
 
Déjeuner à l'Auberge du Cheval Blanc à Cluny
 
 

Curbigny: Visite du château de Drée →
(demeure princière du siècle des Lumières)
Visite du jardin et des dépendances

 
 

  ← Paray le Monial: Basilique
(construite d'un jet entre 1092 et 1109)
       
Hôtel Les trois pigeons à Paray le Monial -    03 85 81 59 31
 

Retour au début du programme du voyage

Jeudi 5 juin 2008

       
 

  Autun: Le Musée Rolin
← La basilique
(les piliers et les voûtes datent du 12e s.)
 
Déjeuner au Relais des Ursulines (ancien couvent de l'ordre des Ursulines)
 
Saulieu: La basilique St Andoche
(beau monument roman)
 

       
21h 00 Arrivée prévue à Saint Germain en Laye
21h 45 Arrivée prévue à L'Isle-Adam
 

Retour au début du programme du voyage

  Page d'accueil