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Les conférences en 2004-2005 |
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L'éloge du corps par Mme Martinet
Diplômée de l'Ecole du Louvre |
La représentation du corps
humain par les artistes est un extraordinaire révélateur de société.
La manière, au sens plastique du terme, est déterminée par
un ensemble complexe de conceptions religieuses, philosophiques, esthétiques,
auxquelles il faut joindre la fonction de l'œuvre et le goût du commanditaire.
De l'Antiquité au XXe siècle, quelques œuvres exemplaires
seront l'objet de cette double question: comment? pourquoi?
3 conférences: | |
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| L'éloge du corps chez les Anciens. La persistance
du nu dans la sculpture médiévale. La renaissance du nu en Italie
et son évolution académique. |
* | Sensualité rocaille et pureté
néoclassique. La "beauté de la laideur" romantique. |
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| "La divine et l'impure" de la fin du XIXe
siècle. Le corps défiguré par le regard moderne. |
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Enigmes, coutumes et légendes du vieux Paris par M.
Hemmler Diplômé de l'Ecole du Louvre |
"Paris
est une sorte de puits perdu" écrivait Victor Hugo. Une cave nettoyée
met à jour une crypte, plus bas que la crypte, une caverne. De la même
façon, dans une rue anonyme se cache un trésor ou une légende,
mais aussi le souvenir oublié d'un crime qui a défrayé la
chronique, d'un fantôme qui a perturbé le quartier, d'un repaire
d'égorgeurs, sans oublier ces lieux où se dressaient piloris et
bûchers.
4 conférences: | |
| Enigmes, coutumes et légendes du 2e arrondissement. |
| Enigmes, coutumes et légendes du 4e arrondissement. |
| Enigmes, coutumes et légendes du 6e arrondissement. |
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| Vivant Denon: le Cavalier du Louvre. |
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Géricault, sa vie, son œuvre... au-delà
du radeau de la Méduse par Mme Broquaire Diplômée
de l'Ecole du Louvre |
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| Une seule conférence. Derrière
le célèbre tableau et la complexité de sa réalisation,
se cache la vie tourmentée d'un grand peintre romantique dont la mort acheva
trop tôt la carrière. |
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Le vitrail au Moyen Age, un art de lumière par Mme
Granboulan Docteur en histoire de l'art |
Le
mot "vitrail" évoque l'intensité violacée des verrières
de la cathédrale de Chartres ou de la Sainte-Chapelle de Paris, mais connaît-on
les merveilles transparentes qui leur ont succédé?
2 conférences: | |
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| A l'époque romane, le vitrail
éclaire et participe à la transmission d'un message religieux synthétique.
Puis avec les débuts de l'architecture gothique commence un développement
prodigieux qui va transformer le mur en paroi colorée lumineuse, racontant
des histoires organisées en démonstration théologiques. |
*
| La Sainte-Chapelle de Paris avec
ses immenses verrières narratives est le monument type de ce nouvel accord.
Mais dès la fin du XIIIe siècle, la vitrerie incolore
et décorative va s'étendre au détriment de l'iconographie
qui, en se réduisant, se simplifie. |
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Saint-Exupéry, l'homme du silence par Mme Guillot
Journaliste, historienne, écrivain
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| Une seule conférence. Ecrivain
dont le style éblouissant nous entraîne dans la somptueuse aventure
du désert d'Afrique ou dans la solitude de la Cordillère des Andes;
héros, de l'Aéropostale au côté de Mermoz et de Guillaumet,
tels sont les aspects les plus connus de Saint-Exupéry. Mais au-delà
de cette brillance, qui fut-il vraiment? quels furent les angoisses et les rêves
de ce magicien des mots qui ne découvrit sa vérité que dans
le silence? Petit Prince, fidèle à son enfance? Grand Caïd
édifiant sa Citadelle dans la lumière? Avant tout, un être
de courage, de tendresse et de poésie, désormais endormi dans les
vagues de la mer, mais dont le périple s'inscrit à jamais dans le
mythe et la légende. |
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Compromis artistiques et démarches originales par Mme
Paquier Diplômée de l'Ecole du Louvre et
de Paris Dauphine |
Le savoir vivre et son décor
ont été portés à un haut degré de perfection
au XVIIIe siècle. Ils sont à l'origine du faste du Second
Empire, période illustrée par l'impératrice Eugénie
et son art de vie un rien frivole, et par un goût de plus en plus marqué
pour la nouveauté technologique et l'exotisme.
4 conférences: | |
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| Quand Mme de Pompadour donnait
le ton, peinture et mobilier très raffinés du XVIIIe
siècle. |
* | Bains
de mer et villes d'eau, architecture fonctionnelle et fantaisiste du Second Empire |
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| De grands collectionneurs avant les
musées, "grand Art" et arts mineurs des XIXe et XXe
siècles. |
* | Après
l'œuvre de Rodin, vers le 3ème millénaire de la sculpture. |
Voir une bibliographie proposée par Mme Paquier
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Mille ans d'art russe par Mme Riou Diplômée
de l'Ecole du Louvre |
Extrême, excessive, déchirée,
tragique, oscillant toujours entre des pôles contradictoires, la Russie
entière est peut-être à l'image de son art, superbement bâtarde...
Sans Byzance et sans l'Occident, c'est vrai, il n'y a pas d'art russe. Ainsi la
Russie vit-elle constamment sur le mode du schisme douloureusement surmonté.
5 conférences: | |
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| L'art de la Russie ancienne du
Xe au XVe siècle: l'influence de Byzance. |
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| L'art de la Russie ancienne du
XIVe au XVIIe siècle: l'émergence de Moscou. |
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| L'art russe au XVIIIe siècle: une fenêtre
ouverte sur l'Europe. |
* | L'art russe au XIXe
siècle: l'affirmation d'un art spécifiquement russe. |
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| L'art russe et soviétique au début du XXe
siècle: du Symbolisme au Constructivisme. | Voir une bibliographie proposée par Mme Riou
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Initiation à l'art moderne et contemporain par M. Bernard
Martin Mourey |
5 conférences: | |
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| Les influences du primitivisme:
des formes décoratives Arts grec, égyptien, indien, océanien,
Gauguin, Matisse. Propositions contemporaines: Hantaï, Wesselmann. |
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| Le Fauvisme et l'Expressionnisme.
La couleur dans tous ses états: Matisse et de Vlaminck. Le corps malmené:
Kirchner, Nolde. |
* | Le Futurisme et le Dadaïsme.
Les rythmes et le dynamisme: Severini, Boccioni. Le foisonnement des recherches:
Arp, Heartfield. |
* | Le Surréalisme.
L'au-delà des apparences: Ernst, Miro. Le dépaysement des images:
Dali, Magritte. |
* | Autour d'une œuvre: Giacometti.
Le sculpteur, mais aussi le peintre et le dessinateur. |
Voir une bibliographie proposée par M. Bernard Martin Mourey
| Les
visites-conférences en 2004-2005 |
| Le
faubourg Saint Antoine |
| Bordée
de boutiques de marchands de meubles, traversée par un dédale de
cours et de passages aux noms pittoresques (passage du Cheval Blanc, la Maison
Brûlée, l'Etoile d'Or) où se serrent les dépôts
de billes de bois, les menuisiers, les ébénistes, dans une sympathique
odeur de sciure et de vernis, la rue du Faubourg Saint Antoine est bien le royaume
parisien du bois, l'un des derniers refuges d'artisans de la capitale |
Voir quelques uns des passages et cours visités
| La
Condition féminine au 19e siècle au musée d'Orsay |
| La
condition féminine au 19e siècle à partir d'un
portrait peint ou sculpté, d'une aristocrate, d'une artiste, d'une paysanne,
.... |
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Le cimetière du Père Lachaise |
| Le plus vaste (44 ha) et
le plus intéressant de Paris. Son abondante végétation (5 300
arbres) et le terrain accidenté, atténuent beaucoup l'impression
funèbre. Les monuments d'hommes célèbres s'y rencontrent
à chaque pas et donnent à la visite un caractère de pèlerinage
historique |
Voir quelques uns des monuments visités
| "Véronèse
profane" au musée du Luxembourg |
| Célèbre
pour ses peintures du Palais des Doges et ses décors plafonnants, les œuvres
de Véronèse exposées au musée du Luxembourg feront
découvrir un artiste au langage plus intime : attention nouvelle pour le
paysage, pour les sentiments des personnages. Cette vision laïque et progressiste
qui apparaît même dans les thèmes bibliques, heurtera la hiérarchie
religieuse de son époque. L'exposition
réunit trente deux peintures et dix dessins. |
| Musée
de l'Assistance Publique à l'hotel de Miramion |
| Ce musée
propose de mieux connaître et comprendre l'hôpital comme miroir des
transformations de la société. Pendant des siècles, l'assistance
aux pauvres (malades, orphelins, tout individu démuni) repose sur l'Eglise
au nom du devoir de charité pendant que l'Etat maintient l'ordre intérieur
(police et justice). Avec Louis XIV, l'Hôpital Général devient
œuvre de police, il fonctionne comme un lieu d'incarcération. Il faudra
attendre le 19e siècle, les progrès de l'hygiène
et les travaux de Pasteur pour qu'il remplisse avec efficacité sa mission
sanitaire. |
| Exposition
Turner, Whistler, Monet au Grand Palais |
| L'eau
et les effets de lumière, sur la Tamise, la Seine et Venise... les recherches
des deux artistes anglais seront essentielles à l'élaboration de
l'impressionnisme. Pour cette exposition importante et très médiatisée,
nous avons réservé un salon d'une capacité de 60 personnes
où Mme Petit, diapositives à l'appui, nous détaillera l'ensemble
des œuvres exposées (1 heure environ). Puis chacun, fort de ces explications,
pourra découvrir les salles à son rythme (2 heures environ). |
| Exposition
"Jean Puy" au musée Marmottan |
| Ami de
Derain et Matisse qu'il connut en atelier il fut un de ceux qui exposa au Salon
d'Automne de 1905, affublé de la célèbre dénomination
de " cage aux fauves ". Porté par les recherches picturales du nouveau
siècle, appartenant à l'avant-garde, il resta fidèle à
la tradition figurative. Ses sujets de prédilection : la Bretagne, la Provence,
les scènes intimistes. |
| Exposition
"Pharaon" à l'Institut du Monde Arabe |
| Pharaon,
maître de la terre et de l'univers, dieu parmi les dieux et homme protégé
des dieux, roi aux pouvoirs sans limite sur les terres de la vallée du
Nil, du Soudan à la Basse-Egypte... Rares ont été dans l'histoire,
les souverains qui ont autant fasciné. Cette fascination s'exercera sur
vous à la vue de 250 œuvres majeures (plus de la moitié prêtées
par le Musée du Caire) dont le colosse de Toutankhamon (3 mètres
de hauteur). |
| Le Palais de Marie
de Médicis (actuel Sénat) jouissait d'une situation privilégiée
au sein d'un vaste domaine naturel. Aujourd'hui le jardin présente une
grande diversité de styles. Les parterres à la française
font bon ménage avec les allées du jardin anglais. Ruches, roseraie,
verger et serres évoquent encore les célèbres pépinières
des Chartreux. Depuis le 19e siècle des sculptures éparses
rendent hommage aux artistes et grands hommes disparus et rappellent que le jardin
a toujours été lié à l'art et la littérature. |
Voir quelques moments de la visite du 5 avril 2005
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Les
visites du patrimoine local en 2004-2005 |
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Les rendez-vous de l'Isle-Adam:
Musée Louis Senlecq
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| Le
Grand Maître Philippe de Villiers de l'Isle-Adam et l'Ordre de Malte | |
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Cette exposition est réalisée en étroite
collaboration avec l'Ordre de Malte et de nombreux musées français
comme ceux du Louvre ou de Versailles, les Archives Nationales, la Bibliothèque
Nationale de France, les musées de l'Armée et de la Marine ou le
musée de la Légion d'Honneur. Grâce à des documents
précieux des XVe et XVIe siècles, peintures,
maquettes, sculptures, bijoux et monnaies en or, armes et armures, parchemins
avec sceaux, livres anciens et vitraux, pour la plupart inédits et encore
jamais exposés au public, l'exposition retrace cette période de
l'histoire de l'Ordre de Malte entre guerre, religion et diplomatie. Ces
visites étaient commentées par Monsieur René Botto |
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Edgar Chahine (1874-1947): les femmes, Paris, Venise:
Auvers-sur-Oise: Musée Daubigny
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Les poids, Boulevard de Clichy - 1902 Eau-forte, aquatinte et pointe sèche
Communiqué de presse
Exposition du 13 avril au 11 septembre 2005
Trois thèmes magnifiquement abordés par le peintre et graveur arménien Edgar
Chahine, contemporain de Toulouse-Lautrec.
Des
portraits insolents et tendres de - FEMMES de toutes conditions:
femmes du monde, comédiennes, chanteuses de café-concert, prostituées,...
- PARIS et son petit peuple laborieux: charretiers et leurs convois
dans la capitale en construction, marchandes des quatre-saisons, lutteurs et danseuse
de corde... - VENISE, ses canaux, sa lagune, aspects connus ou inconnus
de cette ville où Edgar Chahine fit ses études artistiques en 1893
et 1894 avant de s'installer à Paris en 1895 où il suivit les cours
de l'Académie Julian. Il obtint en 1900
la médaille d'or pour la gravure à l'Exposition Universelle. Comme
un grand nombre de ses contemporains, il mit son talent au service des écrivains
pour illustrer leurs livres. Citons Baudelaire, Flaubert, A. France, Verlaine,
Colette... Il exécuta des portraits remarquables de ces auteurs célèbres.
Enfin, dans les dernières années de sa vie, il revint à ses
premières amours, la peinture. Il expérimenta la technique de la
tempera, donnant des tableaux colorés et saisissants de la vie de la rue
à Paris entre 1942 et 1946. Le musée
Daubigny propose de ce peintre et graveur plus de 70 œuvres s'étalant
de 1910 à 1946, véritable témoignage de l'époque traversée
par l'artiste. Edgar Chahine a osé montrer les êtres et les
choses tels qu'ils sont. Il faut rendre hommage à son honnêteté
et à son courage. Une personnalité hors des courants picturaux qui
brave les modes et affirme son authenticité.
| Les
sorties-voyages en 2004-2005 | Escapade
à Evreux Patrimoine &
savoir faire en Bourgogne à travers les siècles
| Escapade
à Evreux (1 jour) |
Avec Mme Petit
|
Le programme | | | Le matin | | | | |
| Château de Champ de Bataille Selon
la légende, ce palais se trouve simplement sur le site d'une bataille :
celle qui opposa en 935 l'armée du comte de Cotentin à celle de
Guillaume Longue Epée, emmenée par Bernard le Danois. Gentilhomme
normand " frondeur ", personnage à l'existence mouvementée,
Alexandre de Créqui fit ériger le château au XVIIe
siècle. L'élégance de son architecture évoque Le Vau.
En rénovant l'intérieur de Champ de Bataille, Jacques Garcia son
actuel propriétaire, a souhaité évoquer la présence
de ses illustres prédécesseurs, tout en faisant confiance à
sa propre sensibilité, celle d'un décorateur d'aujourd'hui. |
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| | |
| Le parc du château Les
jardins à la française, intitulés " jardins des Dieux ", ont été reconstitués
tels qu'ils pouvaient être au XVIIe siècle, dans l'esprit des créations
d'André Le Nôtre. Clin d'œil à la mythologie gréco-romaine : on y découvre la
glacière de Cybèle, petite construction pyramidale (XVIIIe s.) où était
conservée la glace prélevée l'hiver dans les étangs, la flamme de Prométhée et
la volière d'Actéon, d'inspiration néoclassique. Le bassin des Masques est orné
de vases et de mascarons d'après des modèles de la cascade de Saint Cloud. |
| | | | | L'après midi: | | | | |
| Visite du cœur historique
de la ville d'Evreux Les extérieurs
des monuments de la place de l'Hôtel de Ville : beffroi, fontaine monumentale,
Hôtel de Ville, théâtre à l'italienne, Maison des Arts,
Pavillon fleuri, promenade de l'Iton et les remparts gallo-romains, la Cathédrale
Notre-Dame (vitraux du XIIIe au XVIe siècle), visions
des styles roman, gothique et Renaissance
| |
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|
Patrimoine
& savoir faire en Bourgogne à travers les siècles (3 jours) |
Avec Mme J. Fructus | Le
programme |
| N.B.: cliquer sur un nom souligné dans le programme pour accèder à l'historique de ce site. (le curseur se transforme en main: | Mardi 31 mai | | 6h
15 | Départ de Saint Germain en Laye RER
(groupe de Mme Fructus) | 7h
15 | Départ de l'Isle-Adam: Maison de l'Isle-Adam
| 9h 00 | Arrêt
de 45 minutes sur l'aire de Nemours | 11h
30 | |
13h 00 | Repas
médiéval à la Taverne et suite de la visite |
15h 30 | Départ
pour Auxerre. |
16h 30 |
. |
Ancienne Abbaye Saint Germain (crypte) |
| 17h 30 |
| 19h
00 | Hôtel les Clairions à Auxerre
- : 03 86 94
94 94 | |
Retour au début du programme
du voyage |
| | 8h
00 | Départ de l'hôtel. pour Noyers |
8h 30 |
| Visite
de Noyers: ville médiévale. | |
9h 30 | Départ pour Ancy-le-Franc. |
10h 30 |
|
11h 30 | Départ
pour Montbard |
12h30 | Déjeuner
Restaurant l'Ecu à Montbard | 14h
00 | Départ pour l'Abbaye
de Fontenay | 14h
30 |
| Visite
de l'Abbaye de Fontenay: deuxième fille de Clairvaux, classée au patrimoine
mondial par l'Unesco. | | 15h
15 | Départ pour le château
de Bussy Rabutin. |
16h 00 |
| Visite
du château de Bussy Rabutin " Nous pénétrons dans un château rempli d'emblèmes
qui peignent l'amour trompé dans son espoir et l'ambition malheureuse dans ses
projets ". | | 16h
45 | Départ pour le camp
d'Alise Sainte Reine | 17h
15 |
| Visite
du Camp d'Alise Sainte Reine: site du siège d'Alésia. | |
19h 30 | Hôtel
les Clairions à Auxerre - :
03 86 94 94 94 | |
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du voyage |
| | 8h
30 | Départ du car pour Tanlay. |
9h 30 | |
10h 30 | Départ
pour Chablis |
11h 00 |
Visite d'une cave et dégustation à Chablis: pressoir à pivot
du XIIIe siècle. | Présentation des
vins de Chablis
(Cliquer sur le taste-vin ou tâte-vin) Voir la carte du vignoble
de Chablis | |
| 12h 00 | Départ
pour déjeuner | 12h
30 | Déjeuner Restaurant l'Hostellerie des
Clos à Chablis | 14h
00 | Départ pour l'Abbaye
de Pontigny | 14h
30 |
| Abbaye
de Pontigny: style gothique et transition, elle est d'une austérité rigoureuse. |
| 15h 30 | Retour
sur l'Isle-Adam et Saint Germain en Laye | vers
20h 30 | Arrivée prévue à
L'isle-Adam | vers
21h 00 | Arrivée prévue à
Saint Germain en Laye !!! | |
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du voyage |
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