Histoire et Arts de la Sicile

Conférences 2015-2016 –Mme Christine Darmagnac

11 février 2016           L’âge du bronze – Les premiers peuples de la Sicile

Segeste-WEBAprès une description des spécificités géographiques de l’île, la conférence présentera les origines des premiers peuples de la Sicile: les Sicanes, les Élymes et les Sicules. Ces peuples nous ont laissé quelques témoignages dont le site archéologique de Ségesté, l’un des plus attachants de la Sicile.

18 février 2016 – Fondations et conflits

foto_agrigento_001_valle_dei_templi-WEBDès les IXème et VIIIème siècles avant notre ère, les Phéniciens puis les Grecs s’installent sur les côtes de l’île, fondant des comptoirs et des colonies. La cohabitation pacifique des premiers siècles cède aux ambitions de Carthage et de Syracuse. Les sites passionnants de Motyé, Sélinonte, Agrigente et Syracuse sont les fleurons du premier âge d’or de l’île.

10 mars 2016    – Des guerres puniques aux Byzantins – Rome en Sicile

22-Mosaiques Villa romaine Casale-C1-WEBAprès avoir combattu et chassé les Grecs et les Puniques, Rome s’impose comme une nouvelle puissance de la région à la fin du troisième siècle avant notre ère. La romanisation est attestée par plusieurs monuments dont une exceptionnelle Villa qui offre quelque 3500 m² de mosaïques de pavement.

17 mars 2016    – Le royaume normand de Sicile

mosaïque fond d'or palerme-C1-WEBAprès les incursions barbares et la domination arabe, les rois normands vont donner à la Sicile au XIIe siècle son deuxième âge d’or. Une civilisation brillante se développe, ses témoignages architecturaux originaux et uniques accordant une place privilégiée à la mosaïque à fond d’or.

24 mars 2016    – Des Angevins aux Bourbons de Sicile

cathedrale raguse-WEBCette conférence présentera les temps forts de la période médiévale puis ceux du baroque, le troisième âge d’or de la Sicile. Si Palerme offre quelques chefs-d’œuvre à travers églises et oratoires, des cités comme Raguse et Noto évoquent brillamment l’architecture et l’art du décor de la fin des des XVIIème et XVIIIème siècles.

Agenda                                       Programme des conférences

                                                                                   ⇑