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Fête d'Arts & Culture 2015

Le mercredi 1er décembre au restaurant de la plage

"Quand j'entonne le jus de la tonne"

Chantons le vin:
du Moyen-Age à l'âge baroque

     
 

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Les interprètesCliquez pour connaître les interprètes

 
 

 Compte-rendu de la fête


 

 

 

 
Photos Francis Van de Valle
En ce mardi 1er décembre de l'an de grâce 2015, une noble assemblée de gentes dames et damoiseaux de la Guilde Arts et Culture sont venus festoyer en "l'Auberge de la Plage" à l'Isle-Adam, déjà parée pour Noël.
 
Trois charmantes trouvères et un beau ménestrel de la troupe Haeliantus ont enchanté l'assemblée en interprétant des airs a cappella sur la vigne et le vin du Moyen Age à l'époque baroque. Les humeurs et attitudes des buveurs et buveuses sont illustrées avec entrain dans différentes situations : le retour de la foire, à la taverne, entre dames. Tout un programme évoqué par des pièces comme "Bevons ma commère", "Margot, labourez les vignes bien tôt", "Quand j'entonne le jus de la tonne", "L'eau ne fait rien que pourrir le poumon" ou "Le vin clairet" !
 
Rabelais s'invite à la fête, par la voix de maître Alcofribas, l'architriclin de Pantagruel qui déclame des extraits du "Traité de bon usage de vin" dans lequel il nous fait partager son amour pour ce breuvage. Avec sa verve et son humour, il place le vin au sommet de l'échelle des valeurs, allant jusqu'à ériger en vertu sa consommation : "le vin a maintes qualités et guérit les maux de l'âme, voilà qui est certain.. Le vin égaie la vie et la vie est le vin de l'âme."
 
Ecouter chanter le vin donne soif ! Encore une fois Rabelais nous guide dans notre dégustation : "Ne buvez que du meilleur. Buvez du solide. Pline invite à distinguer les vins imbéciles des vins valides, les vauriens préfèreront les seconds. Gardez-vous des piquettes et des pisses d'ânes. Gardez-vous des vins croûteux." L'aimable compagnie apprécie une trilogie de vins blancs, le premier, minéral et fleuri élevé en Lubéron, le second, un Mâcon villages du domaine de Pouilly, le troisième, un moelleux Côte de Bergerac. Un Bourgueil corsé et tannique comble les amateurs de vins rouges. Ces suaves nectars s'apprécient d'autant mieux qu'ils sont accompagnés d'assiettes garnies de délicieux petits fours.
 
La noble assemblée applaudit vivement les artistes une dernière fois puis quitte l'auberge en se promettant de suivre ce conseil de Rabelais : "Vous avez toute la vie pour vous rigoler et toute la mort pour vous reposer."
 
Colette Van de Valle
 


 Programme du concert

Pièces du Moyen-Age
Quand je le vois / Bon vin doit / Cis chant veult boire     (motet, anonyme, roman de Fauvel, 14ème siècle)
On parole / A Paris / Frese nouvele     (motet, anonyme, manuscrit de Montpellier, 13ème siècle)
In taberna     (anonyme, manuscrit des Carmina Burana, 13ème siècle)
Laudo vinum     (anonyme, manuscrit de Trente, 15ème siècle)
Bevons ma commère     (anonyme, manuscrit de Bayeux, 15ème siècle)
Adieu ces bons vins de Lannoy     (Guillaume Dufay, c. 1400-1474)
 
 
Pièces de la Renaissance
Margot, labourez les vignes bien tôt     (Jean de Castro, c. 1540-1599 )
A ce matin ce seroit bonne étrenne     (Jean de Castro, c. 1540-1599 )
Comme un qui prend une coupe     (Pierre Cléreau, c. 1520-1570)
Tru tru trut avant     (Jean Richafort, c. 1480-1547)
 
Pièces anglaises     (Renaissance et baroque)
I gave her cake     (Henry Purcell, 1659-1695)
Come, follow me     (John Hilton, c.1599-1657)
Strike it up Tabor     (Thomas Weelkes, c.1576-1623)
 
Pièces baroques
A moi ! Tout est perdu     (François Couperin, 1668-1733)
Quand j'entonne le jus de la tonne     (Jean Desfontaines, c.1658-1752)
Robin et Marion     (anonyme, 1709)
Paris, le gros Paris est tout fin plein de charmes     (Jean Desfontaines, c.1658- 1752)
L'eau ne fait rien que pourrir le poumon     (Gabriel Bataille, c. 1575-1630)
Le vin clairetAfficher la partition     (anonyme, 1530)
 
Entre les pièces sont lus des extraits du "Traité du bon usage du vin " de François Rabelais


 Les interprètes


 

 
L'ensemble Haeliantus, formé par Anne-Charlotte Beligné et Kazuyo Kimura en 2011, et rejoint en 2012 par Anne Marteyn, explore les répertoires  de duos  et trios A Cappella profanes comme sacrés à travers les âges, avec une prédilection pour les périodes médiévale et renaissance.
Structure musicale minimaliste, intimiste, qui offre malgré tout une très grande richesse que les artistes cherchent à partager autant au travers de "concerts classiques" que lors de moments plus informels : vernissages d'expositions, soirées privées...
Elles sont régulièrement accompagnées dans leur travail par Catherine Schroeder, membre de l'ensemble "Discantus".
 
Elles sont rejointes exceptionnellement pour ce programme par Vincent Pislar, Baryton-Basse et Comédien, qui nous régale de quelques verves et truculences Rabelaisiennes.
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