Fermer  

Compte rendu de la visite du parc de St Cloud

faite avec Mr Patrick Hemmler en 2011

Texte et photos de Colette Van de Valle
 

En passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

 

Fin septembre et début octobre, Monsieur Hemmler nous fait découvrir le Parc de St Cloud, d'une superficie de 450 ha environ, étendu sur les coteaux dominant la Seine jusqu'au plateau de Garches. Ce parc a conservé, en grande partie, le tracé établi par Le Nôtre.
A l'entrée du domaine, face à la Manufacture de Sèvres dont les bâtiments actuels datent de 1876, nous évoquons le souvenir de Madame de Pompadour qui la créa en 1756 pour concurrencer les productions de Chantilly et de Meissen.
L'imagination aidant, le "château", incendié par un obus tiré par les Français ! depuis le Mont Valérien en 1870 et rasé en 1892, resurgit grâce aux commentaires de notre conférencier. D'abord propriété des Gondi, famille de financiers florentins arrivés en France avec Catherine de Médicis, il est ensuite acquis par "Monsieur", Duc d'Orléans, frère de Louis XIV. Marie-Antoinette fait agrandir le château, il est remanié par Bonaparte et devient la résidence d'été de tous les souverains jusqu'à Napoléon III.
Des évènements historiques importants ont marqué l'histoire de ce château, Henri III y est assassiné en 1589 par le moine Clément, ce qui permet à Henri IV d'y être adoubé. Henriette d'Angleterre, femme de "Monsieur" y meurt, peut-être empoisonnée ? L'Orangerie du château voit le triomphe de Bonaparte le 18 Brumaire, il y prend le pouvoir, prononce en ce lieu, son premier discours d'Empereur en 1804 et signe son contrat de mariage avec Marie-Louise en 1810.
   
Le Pavillon de Breteuil Le Bassin aux Chiens
   
Aujourd'hui, seuls la beauté de la nature et les nombreux bassins et cascades agrémentent la promenade.
Marie-Antoinette serait certainement heureuse de savoir que son ancien jardin fournit aujourd'hui les roses et les fleurs coupées pour les réceptions de l'Elysée et des ministères.
L'ancien Trianon de St Cloud, le Pavillon de Breteuil, abrite le Bureau international des poids et mesures où est toujours conservé l'ancien étalon du mètre.
Depuis la terrasse du Rond-Point de la Balustrade, un très beau panorama sur Paris s'offre à nous, Napoléon y avait élevé un monument surmonté d'une lanterne surnommée "Lanterne de Démosthène" qui restait allumée lorsqu'il résidait au château.
Bassins et pelouses se succèdent pour évoquer les prouesses de Le Nôtre, créateur du parc, chaque lieu porte un nom évocateur : Tapis Vert, Bassin du Fer à Cheval, Bassin aux Chiens, Rond-Point des 24 jets, Grande Gerbe
   
Vue sur Paris depuis
le Rond-Point des 24 Jets
Les Parterres
   
Le goût du XVIIIème pour les laiteries et les jardins anglais se retrouvent dans le Jardin du Trocadéro qui domine l'emplacement du château, la laiterie a disparu mais une charmante pièce d'eau et une volière subsistent.
Nous descendons ensuite vers la Terrasse où des ifs et un plan en marbre matérialisent l'emplacement du château qu'une association voudrait faire reconstruire en s'inspirant de l'expérience du château de Guédelon, en Bourgogne. Tous les rêves sont permis !
La réalisation la plus imposante, voulue par le Duc d'Orléans est incontestablement la Grande Cascade, due à Lepautre et agrandie par Mansart. Elle est dominée par les statues allégoriques de la Seine et de la Marne. Ruisselant de vasque en bassin, l'eau est recueillie par la basse cascade qui la redistribue à l'infini jusqu'au bas du parc. Le Bernin en visite à St Cloud ne resta pas admiratif devant cette réalisation, "Monsieur" fut fort déçu !
   
La terrasse
(Emplacement du château)
La Grande Cascade
   
Pas de déception pour les courageux promeneurs d'Arts et Culture mais une saine fatigue et de belles images en tête.
   
  Fermer