Fermer  

Compte rendu de notre sortie
en Picardie

faite le 20 mai 2011

Texte de Dominique Susperreguy
 



Si vous utilisez une version récente de votre navigateur préféré
(Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opéra ou Safari),
en passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version trop ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

 


Lieux visités durant la sortie (Carte interactive)
 
Rambures Déjeuner Saint Riquier
  Cette année, la météo est notre alliée ! Soleil et ciel bleu ont accompagné notre sortie de fin d'année en Picardie.
 
Première étape : Le château de Rambures.
Rare exemple d'architecture militaire du XVème, c'est le premier château français construit en briques et pierre pour mieux résister à l'artillerie de l'époque. Forteresse puissante aux énormes tours rondes à mâchicoulis et courtines, aux toits d'ardoises pointus, elle n'offrait aucune surface plane au tir de l'ennemi. Sa haute tour de guet permettait de surveiller les alentours et ses profonds fossés retardaient les attaquants.
La visite des intérieurs, entièrement meublés, nous a permis de revivre sept siècles d'histoire familiale.
Les caves, au curieux voûtement de briques, pouvaient accueillir une garnison entière, mais servaient aussi de réserves de nourriture, de prison, ou de refuge pour les habitants.
 
 
   
   
       
  Il nous est resté juste assez de temps pour faire quelques pas dans le parc boisé à l'anglaise et admirer la magnifique roseraie riche de 500 variétés de rosiers aux parfums délicats et aux couleurs subtiles.  
     
"L'auberge picarde" à Chepy nous attendait pour un très agréable repas convivial…  
   
   
Deuxième étape : Saint Riquier (autrefois Centule).
Une importante abbaye bénédictine s'y développa dès le milieu du VIIème siècle autour de la tombe de saint Riquier qui évangélisa une partie de la Picardie.
L'imposante église abbatiale actuelle, construite à l'emplacement de l'église carolingienne détruite par les invasions normandes et les incendies date du XIIIème.
Elle présente une magnifique façade de style gothique flamboyant du XVIème, revêtue d'une ornementation sculptée abondante et d'une grande finesse.
Le portail central est surmonté d'une Sainte Trinité et son tympan représente l'Arbre de Jessé : celui-ci est endormi dans un fauteuil d'où partent les rameaux de l'arbre à travers lesquels sont disposés les ancêtres de la Vierge et de l'Enfant Jésus.
 
La façade Tympan du portail central
   
  L'intérieur est plus sobre et d'imposantes dimensions.  
       
La nef
       
  Le chœur a conservé le décor et le mobilier du XVIIème : grilles de fer forgé, lutrin et stalles des moines, clôture de marbre surmontée d'un grand Christ en bois attribué à Girardon.  
   

 
Lutrin en marbre, bronze et bois et stalles
dans le chœur
Christ en bois par François Girardon
dans le chœur

 

 

  Dans le bras sud du transept, la façade de la Trésorerie est ornée d'une riche décoration. L'arcade centrale présente trois figures de saints couramment invoqués contre la peste : saint Antoine, saint Sébastien et saint Roch.
La Salle du Trésor est décorée de peintures murales originales du XVIème qui retracent une légende du Moyen Age : " le Dit des Trois Vifs et des Trois Morts ", symboles de la brièveté de la vie.
Nous quittons l'église pour visiter les bâtiments conventuels qui abritent un intéressant musée départemental consacré à la vie agricole, rurale et artisanale en Picardie.
 
       
   
  St Antoine, St Sébastien et St Roch Les bâtiments de l'abbaye  
     
  Puis, un peu à regret, nous avons repris le chemin de l'Isle-Adam en nous promettant de recommencer l'an prochain.  
   
  Fermer