Fermer  

Compte rendu de la promenade
dans le XIXème arrondissement de Paris

 



Si vous utilisez une version récente de votre navigateur préféré
(Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opéra ou Safari),
en passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version trop ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

 

  Notre promenade parisienne du 8 avril à la découverte du XIXème arrondissement s'est déroulée sous un agréable soleil printanier.
Mr Hemmler, notre guide habituel, nous attendait à la Rotonde de la Villette. Cet ancien pavillon d'octroi faisait partie de l'enceinte des Fermiers Généraux construite par Ledoux en 1784.
Quartier longtemps champêtre, tout changea à partir de 1830 avec les débuts de l'industrialisation, la création des entrepôts le long du canal de l'Ourcq, puis l'installation des abattoirs (conçus par Baltard) en 1862.
Le long du Bassin de La Villette, construit sur le canal de l'Ourcq, Mr Hemmler a évoqué la batellerie qui amenait les marchandises, les pêcheurs et même la " pêche à la fourchette " pour les anguilles et en hiver, les patineurs et les dames en traîneau.
   

Le bassin de la Villette
Vue vers la Rotonde de la Villette Vue vers le canal de l'Ourcq
     
  Au 93 rue de Crimée, derrière un banal portail en fer, nichée au bout d'une allée de vieux murs, nous avons eu la surprise de découvrir une petite église en bois entourée d'un jardin fleuri. C'est l'église orthodoxe Saint Serge de Radonège.
Ancien lieu de culte luthérien construit en 1850, les communautés russes qui fuyaient la Révolution d'Octobre le rachetèrent en 1920.
 

Eglise orthodoxe russe Saint Serge de Radonège
   
     
  Par la Rue Manin, nous sommes arrivés au Parc des Buttes Chaumont. Voulu par Napoléon III, aménagé par Jean Charles Alphand sur d'anciennes carrières de plâtre, c'est un parc à l'anglaise de 23 hectares qui met en scène une nature idéale avec des détails " romantiques et faux " : grotte, rochers, cascade, temple... Quelle agréable promenade le long du lac parmi les arbres séculaires, sur l'île, que nous avons rejointe par le Pont des Suicidés, où les plus courageux sont montés admirer la vue magnifique sur Montmartre depuis le temple de la Sibylle en haut du Belvédère !  

Le parc des Buttes Chaumont
Le pont des suicidés et le temple de la Sibylle Le Sacré-Coeur vu du Belvédère
   
  Puis, nous avons rejoint la rue de La Mouzaïa (lieu-dit d'Algérie) d'où partent plusieurs passages appelés " villas " bordés de charmantes petites maisons entourées de jardinets fleuris. On se croirait loin de Paris !  

Villas dans le quartier de la Mouzaïa
     
  Rue du Pré St Gervais, devant l'Association cultuelle des Antoinistes, Mr Hemmler a évoqué son fondateur Louis Antoine, né en 1846, médium, il soignait gratuitement par imposition des mains. " Désincarné " en 1912, sa veuve répand sa religion sans dogme ni sacrements et ses successeurs, laïques bénévoles, continuent sa mission de guérisseur.
Après avoir traversé la Place des Fêtes, nous avons terminé notre visite rue Augustin Thierry devant le Regard de la lanterne. Cette petite structure ronde, perdue parmi les immeubles modernes, permettait dès le XIIème siècle de surveiller l'aqueduc souterrain de Belleville qui amenait l'eau sur les terres des abbayes parisiennes.
 

  Salle de réunion des Antoinistes
Rue du pré St-Gervais
Regard de la lanterne
Rue Augustin Thierry
  Fermer