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Modigliani

" L'ange au visage grave "

Sénat - Musée du Luxembourg

Commissaire Général : Marc Restellini
Directeur des projets - Art moderne du Musée du Luxembourg

Après le succès des Chefs d'œuvre de la collection Rau, de Rodin en 1900 et de Raphaël.. Grâce et Beauté, dans la suite de la politique de grandes expositions voulues par le Sénat et pour renouer avec son passé prestigieux de premier musée d'Art Moderne, appelé à l'époque Musée National des Arts vivants. le Musée du Luxembourg présente aujourd'hui une rétrospective du grand artiste maudit du 20 ème siècle: Amedeo Modigliani.

Modigliani meurt d'une maladie pulmonaire dans les premiers jours de 1920 ; le jour suivant, sa compagne, Jeanne Hébuterne, enceinte de quelques mois. saute de désespoir par la fenêtre du sixième étage de l'immeuble qu'elle habitait: l'une des légendes artistiques les plus sombres du siècle est née.

Depuis plus de vingt ans, aucune manifestation à Paris n'a rendu hommage à cet artiste pourtant adulé du public. Par la qualité des œuvres exposées et par l'ampleur du parcours proposé, cette exposition présente le maître de Livourne et son œuvre sous un jour nouveau. Selon un parcours rétrospectif exceptionnel sera ainsi montrée pour la première fois près du quart de la production d'un artiste mort très jeune, encore en plein apprentissage. Après plusieurs essais, il commençait seulement à trouver un style propre. Physiquement trop fragile, Modigliani avait dû abandonner, à son grand désespoir, la sculpture pour s'essayer au cubisme, au tachisme puis à une forme très en matière d'un expressionnisme sombre et triste, marquant des étapes particulièrement difficiles d'une existence où, face à la maladie omniprésente, il ne trouvait consolation que dans l'alcool, la drogue et l'amour.

Dans un Paris en pleine guerre, au moment où des milliers de soldats mouraient dans les tranchées, Modigliani tente de trouver un style inspiré des Arts nègres et océaniens. Cet art atypique pour son époque est emprunt de références italiennes mais aussi impressionnistes, fauves, cubistes. L'artiste se crée ainsi un style unique, coupé du monde et des réalités quotidiennes, axé essentiellement sur une approche sculpturale des personnages qui occupent alors son univers, amis ou compagnons d'infortune, comme Soutine, Zborowski, Max Jacob, Picasso...

L'exposition exceptionnelle que présente le Sénat - la plus importante jamais organisée sur l'artiste - va permettre de découvrir, ou de redécouvrir, un artiste surtout connu du grand public pour les portraits très léchés et transparents des derniers mois de sa vie. Véritable génie expressionniste, peintre tourmenté, triste, utilisant énormément la matière et la référence à la sculpture - son support favori - Modigliani pourra ainsi être redécouvert. L'exposition présentera au public les plus célèbres portraits de Zborowski, ceux, tout aussi exceptionnels, de Paul Guillaume, les nus les plus admirables et pourtant si décriés à l'époque, mais aussi les portraits de ses compagnes, Béatrice Hastings et Jeanne Hébuterne œuvres rarement, voire jamais, exposées en France, enfin les portraits de ses amis, Soutine, Kisling, Chéron, Max Jacob... Véritable révélateur de l'âme des sujets qu'il peignait, Modigliani aura une carrière courte, foudroyante, aussi riche que remplie de contrastes, qui le met au petit nombre des peintres modernes les plus appréciés du public.

A cet ensemble de peintures réunies pour la première fois, un ensemble tout aussi exceptionnel de dessins montrera l'un des autres aspects essentiels de Modigliani: son travail graphique, brillant, aussi virtuose que Picasso ou Matisse, toujours relégué au second plan, pourtant indispensable à la compréhension de son œuvre.

Enfin sera évoqué l'immense talent de Modigliani sculpteur avec un ensemble unique de cariatides sculptées, peintes et dessinées, dont certaines n'ont jamais été exposées jusqu'alors. Elles permettront au visiteur de comprendre le projet du Temple de la volupté que Modigliani imagina lorsqu'il partageait un atelier avec Brancusi. Projet hollywoodien et unique dans l'histoire de la sculpture contemporaine que Modigliani, en véritable sculpteur d'avant garde, conçut malgré sa faiblesse physique.

" Modigliani est une sorte de Botticelli Nègre " disait de lui Basler en 1929 alors que Jacques Emile Blanche voyait en lui " un descendant direct des pieux imagiers siennois " en 1933, Paul Dermée le surnomma " le cygne de Livourne " en 1945 et le décrivit ainsi: " Modigliani, fils de roi, prince de l'esprit, aristocrate en chandail ou en veste de gros velours côtelé, avançait dans la vie les narines frémissantes, l'œil éclairé par une joie intime, ivre de toute la beauté et de toute l'intelligence du monde... "

Mais reste ce mot extraordinaire de Modigliani, déjà malade et conscient de l'imminence de la mort, écrivant le 6 mai 1913 à son ami et mécène, le Docteur Paul Alexandre - qu'il ne reverra plus - : " Le bonheur est un ange au visage grave ", signé" Le ressuscité ".

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