Fermer  

Vétheuil, la Roche-Guyon et les Andelys

Compte rendu de la sortie de juin 2002

En compagnie de Madame Petit
   
10h00 Rendez-vous devant le portail de l'église de Vétheuil
  L'édifice fut construit au XIIème siècle comme église de pèlerinage dédiée à la Vierge Marie. Devant le nombre croissant de pèlerins on décida d'agrandir le lieu saint qui ne fut terminé qu'au XVIème siècle. L'évolution stylistique se lit du chevet (début gothique) au portail occidental (totalement Renaissance). A l'intérieur, l'église est un véritable musée doté de peintures et de sculptures remarquables.
La beauté de Notre-Dame de Vétheuil a séduit de nombreux artistes dont Claude Monet qui habita quelques années dans le village avant de s'installer définitivement quelques kilomètres plus loin à Givemy.

Eglise de Vétheuil:
la façade

Eglise de Vétheuil:
décoration intérieure

Eglise de Vétheuil:
la chapelle de la Charité

11h 15

Château de la Roche-Guyon
Dix siècles d'histoire sont à évoquer dans ce site d'une grande beauté. Au sommet d'un promontoire dominant la Seine se dresse une forteresse. C'est une nécessité qui s'impose face à la menace que représente la citadelle toute proche - de Château Gaillard... qui est anglaise.
La Normandie ayant été reprise à l'Angleterre, on peut construire au bord de la Seine un logis seigneurial qui s'embellit au fil des siècles jusqu'à devenir luxueux et représenter une étape de choix pour les rois de France, de même qu'à participer aux fastes du Siècle des Lumières.
Pendant la seconde guerre mondiale, l'antique place forte renoue avec son passé militaire lorsque le maréchal Rommel y installe son quartier général (on visite les casemates creusées dans la falaise).

Château de la Roche Guyon
et le donjon

Château de la Roche Guyon
l'entrée

Château de la Roche Guyon
la cour de l'Horloge

déjeuner au moulin de Fourges (la cuisine de Monet)
15h 00

Visite de Château Gaillard
La " reine des citadelles normandes " édifiée à la fin du XIIème siècle par Richard Cœur de Lion, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre.
Château Gaillard fut un défi dans tous les sens du terme par la hardiesse de la conception et de la construction, par le temps record mis à l'exécution de l'ouvrage, défi enfin du Roi Plantagenêt au Capétien Philippe Auguste. Nous évoquerons le contexte politique, la construction de l'édifice et le siège mémorable qui entraînera l'annexion de la Normandie au domaine royal français.

Château Gaillard

Les Andelys

  Retour à I'Isle-Adam vers 19h 30