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  Les 
conférences en 2000-2001
    L'espace 
pictural au XXe siècle par M Chauvet 
L'expression 
de l'espace abstrait chez les grands maîtres de l'Ecole de New-York, à 
partir de 1945: Jackson Pollock, Barnett Newman, Marck Rothko, Willem de Kooning, 
Robert Motherwell.  L'espace ludique, expression enfantine ou originelle chez 
trois grands artistes européens: Paul Klee, Joan Mirô, Gaston Chaissac  Les 
civilisations pré-colombiennes par Mme Leclerc
  
- La découverte de l'Amérique 
par Christophe Colomb  - La Méso-Amérique: Méxique, Guatemala. 
Les Olmèques: les fondements de la civilisation méso-américaine. 
"L'âge classique": Téotihuacan, Mayas et Zaoothèques  
- La Méso-Amérique: Tula. La région ouest du Mexique et 
la côte du golfe. Les Aztèques.  - La conquète du Mexique 
par Hernan Cortès  - Les cultures andines: Chavin, Moche, Chinu... L'empire 
inca.  - Le "Mexique colonial"  La 
Dame d'amour: Aliénor d'Aquitaine par M des Brosses
  
Princesse d'Aquitaine, devenue reine 
de France puis d'Angleterre et que les troubadours prendront comme modèle 
pour "la reine d'épopée" et leur "Dame d'amour".  Voyages 
de l'Art en Chine par Mme Tulcéanu
  
Ces entretiens ont pour but de faire 
comprendre combien l'art en Chine est lié à son histoire, ses techniques, 
son respect de la continuité ancestrale. Nous verrons que tout dépend 
de tout, que la civilisation de l'Empire du Milieu présente un tissage 
aussi serré et brillant que celui des fils de soie qui fit sa réputation.
   
- Originalité de l'art chinois  - Bronzes et céramiques  - 
Peinture et philosophie  - La soie, ses routes commerciales et spirituelles  Baroque 
et Classissisme 1660-1760 par Mme Fructus
  
- Le Baroque romain: Architecture 
et Sculpture  Les Arts sous Louis XIV  - Architecture et Sculpture: 
le Bernin à Paris  - Charles Le Brun et les peintres d'Histoire  
- Watteau: peintre de fêtes galantes  Les Arts sous la Régence 
et Louis XV  - Architecture, Sculpture et Peinture: le Portrait  - Boucher 
"le favori de la favotite"  - Desportes et Oudry: peintres animaliers  
Les objets d'art sous Louis XIV et Louis XV  - La faïence  - 
Le mobilier  - La tapisserie  La 
Division du temps et notre calendrier par Mme Leclerc 
  
Depuis des temps immémoriaux, 
les hommes ont été fascinés par les cycles des astres et 
ont essayé de comprendre la mécanique céleste.  Ils en 
ont déduit peu à peu une division théorique du temps qui 
rend compte au mieux des phénomènes naturels et en ont tiré 
un outil ô combien pratique: le calendrier.  
 
 Les 
visites-conférences avec Mme Petit en 2000-2001  
  
   Musée 
Maillol: exposition Bonnard  
Peintre, graveur, décorateur, 
Pierre Bonnard a travaillé sans relâche à simplifier la forme 
et à exalter la couleur. Attentif à tous les mouvements contemporains 
- fauvisme - cubisme surréalisme - Bonnard a pourtant suivi un chemin solitaire, 
entre l'observation de la nature et une réflexion obstinée sur le 
métier de peintre. Avec une centaine d'oeuvres (le plus souvent venant 
de collections particulières) le musée Maillol rend hommage à 
ce grand artiste qui a su donner à ses toiles une qualité intimiste 
d'une remarquable force.  Quartier 
de la montagne Sainte Geneviève 
  
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 La tour Clovis et le Panthéon 
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 Chapelle du collège des Ecossois 
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  Avec 
ses soixante mètres, elle domine Paris d'une hauteur surtout "spirituelle" 
consacrée par des siècles d'histoire. Les romains y élevèrent 
les premiers un temple à Bacchus. Quelques siècles plus tard, Clovis 
y construira une basilique qui deviendra l'abbaye Sainte-Geneviève.
  Musée 
Marmottan: Claude Monet
  Pour 
la première fois, l'ensemble des carnets de dessins de Monet (des premières 
caricatures aux croquis) est présenté au grand public. Et autour 
de ces pages rares, c'est plus d'une centaine d'huiles et de pastels qui sont 
rassemblés. Aucun autre musée au monde ne possède une telle 
collection.......  Petit 
Palais: Chine des Empires
  
L'exposition regroupe près 
de 200 pièces découvertes récemment lors de fouilles de sépultures 
ou de sites culturels. Ce nouvel apport archéologique permet encore d'affiner 
les connaissances - non seulement des périodes les plus anciennes évoquées 
par de remarquables objets en jade et en bronze - mais également les périodes 
historiques (orfèvrerie, vaisselle, parures et statuaire) jusqu'au XIIè 
siècle.... Le point fort de l'exposition est la présentation d'un 
ensemble de soldats et d'un cheval de l'armée en terre cuite de l'empereur 
Qin She Houangdi.  Musée 
Jacquemart-André: les grands Maîtres de la Peinture Italienne du 
XIVe et XVIe siècles
  
Aux prestigieuses œuvres exposées 
dans le "musée italien" s'ajoutent le temps d'une exposition 
une vingtaine de toiles restaurées pour l'occasion par le Centre de Recherche 
et de Restauration des Musées de France. On peut ainsi suivre une histoire 
de la peinture italienne depuis la fin du Trecento jusqu'au début du XVIe 
siècle. Les sujets religieux, mythologiques et les portraits ont pour auteurs 
les plus grands noms: Giotto, Lorenzo Monaco, Signorelli ....  Grand 
Palais: exposition "Méditerranée" de Courbet à 
Matisse 1850-1925
  Courbet, 
Monet, Signac, Matisse, Derain, Picasso.... Et bien d'autres artistes ont été 
fascinés par la côte méditerranéenne. Pour eux tous, 
la lumière et les couleurs du Midi sont désormais une école 
de liberté, de délectation sensuelle et picturale ... Une centaine 
de toiles éblouissantes illustrent ce thème.  Musée 
d'Art Moderne: exposition "L'Ecole de Paris"
  
Au début du XXe siècle, 
les artistes avides de liberté et de modernité, affluèrent 
du monde entier vers Paris devenue une véritable république internationale 
des arts. Ils formèrent avec des avant-gardistes français (qui eux 
ne sont pas exposés) la désormais célèbre ECOLE DE 
PARIS.  Pendant vingt ans, ces forces vives se sont exprimées selon 
leur tempérament et leur culture. Beaucoup portaient en eux de grandes 
richesses intérieures, voire du génie.  La première partie 
de l'exposition est consacrée aux différentes tendances picturales 
- du cubisme à l'abstraction.  La deuxième partie évoque 
la vie de ces artistes à Paris (à Montmartre mais surtout à 
Montparnasse), leurs lieux de travail, leurs loisirs et notamment leurs fêtes 
extravagantes.  Musée 
du Luxembourg: exposition "Rodin en 1900 le pavillon de l'Alma"
  
A l'Exposition Universelle de 1900 
à Paris, le Pavillon de l'Alma avait été spécialement 
édifié pour Rodin afin d'abriter les œuvres de cet artiste 
adulé par les français et dont le talent était reconnu et 
très apprécié par les étrangers.  Après 
l'exposition, le pavillon fut remonté à Meudon où l'artiste 
possédait la villa des Brillants afin de lui servir d'atelier et de musée. 
Le pavillon fut démoli   Quartier 
du canal Saint Martin 
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 L'Hopital Saint Louis 
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 Les Buttes Chaumont                
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   |     Promenade 
du canal St Martin aux Buttes Chaumont et visite extérieure de l'Hôpital 
Saint-Louis. 
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 Les 
visites du patrimoine local en 2000-2001
    Musée 
d'Art et d'Histoire Louis Senlecq: Reflets d'Ambiance
  
Evolution des styles et techniques 
de peinture sur porcelaine et d'encadrement du XVIIIe siècle à nos 
jours.  Musée 
d'Art et d'Histoire Louis Senlecq: Le voyage en Italie de Fragonard et des Bergeret 
1773-1774
  Cette 
nouvelle exposition présentée par le Musée d'art et d'histoire 
Louis Senlecq est organisée en collaboration avec M. Pierre Rosenberg, 
président-directeur du Musée du Louvre, qui a souhaité, s'associer 
à cet ambitieux projet.  L'exposition permettra de revoir rassemblés, 
quelques-uns des chefs-d'œuvre de Fragonard, Boucher (les Bergeret en possédaient 
plus d'une cinquantaine!), Vincent, Hubert Robert ou Clodion, conservés 
jadis dans les collections Bergeret.  Seront présentées également 
près d'une centaine d'œuvres empruntées à des collections 
privées ou publiques, françaises et étrangères. 
 
 Sorties 
- Voyages en 2000-2001:
  La Malmaison 
  Fontainebleau et Barbizon   La 
Normandie romane  Le 
Château de Malmaison et le Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye 
(1 jour)
  Château 
qui fut, sous le Consulat, la demeure de Joséphine et de Bonaparte. C'est 
là qu'au tout début du XIXème siècle furent prises 
la plupart des grandes orientations et décisions du gouvernement de la 
France.  Ce fut la résidence du bonheur jusqu'en 1809 ou pour raison 
d'Etat, l'impératrice fut répudiée. Si le domaine a été 
morcelé, en revanche le château après de récentes restaurations 
a retrouvé sa splendeur d'antan et permet d'évoquer - au milieu 
du mobilier et objets d'art de l'époque - le couple prestigieux.  Ce 
musée fut à l'origine un hospice construit au XVIIème siècle 
à la demande de Louis XIV. L'édifice conserve toujours l'escalier 
majestueux à double révolution qui dessert les trois cages et la 
chapelle.  Maurice Denis (qui fut le théoricien du Groupe des NABIS) 
ayant par testament donné une partie importante de ses œuvres à 
l'Etat, sa propriété est rachetée en 1976 par le Conseil 
Général des Yvelines pour y créer un Musée à 
la gloire des artistes SYMBOLISTES qui régirent contre le réalisme 
des Impressionnistes pour inventer les formes imaginaires et oser exprimer leurs 
émotions esthétiques et personnelles 
 Le 
Château de Fontainebleau et Barbizon (1 jour) 
 
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 Fontainebleau: le parc 
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 Fontainebleau: la salle de bal 
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Une résidence de chasse - on 
ne sait exactement à quelle époque elle fut édifiée, 
mais avant 1137 en tout cas puisqu'une charte du roi Louis VII est datée 
cette année-là de Fontainebleau. Philippe-Auguste, Saint-Louis et 
Philippe le Bel (né et mort dans ce palais) s'y plurent particulièrement.  
La maison des siècles - car tous nos rois ont fait effectuer de nombreuses 
transformations. La révolution épargnera le château. Et devenu 
consul, puis empereur, Napoléon aime à s'y rendre. Il préfère 
ce château à Versailles parce qu'il n'y rencontre pas l'ombre écrasante 
d'un rival en gloire.
   Barbizon est un hameau dépendant de Chailly 
jusqu'en 1903, il fut un lieu de prédilection des peintres paysagistes. 
Le village garde le souvenir des artistes qui firent sa notoriété. 
Toutes proches, les futaies du Bas-Bréau rappellent cette époque 
où, au dire des Goncourt, "chaque arbre semblait un modèle 
entouré d'un cercle de boîtes à couleurs".  L'Auberge 
du Père Ganne est le lieu de rendez-vous des artistes qui y prenaient pension, 
l'auberge est devenue le musée de l'Ecole de Barbizon. Tous les panneaux, 
armoires, portes, buffets, cheminée, toutes les surfaces sont bonnes pour 
laisser une trace de leur talent. Au premier étage, le musée regroupe 
de nombreux tableaux révélateurs de l'influence de Barbizon sur 
les impressionnistes dont le thème est la redécouverte de la nature". 
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 La 
Normandie Romane (3 jours)  Toutes 
les illustrations sont l'œuvre de Claude Philippeaux 
 
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Le premier jour :  - St-Martin-de-Boscherville 
(abbaye bénédictine XIIème - XVIIème)  - Abbaye 
de Jumièges (les plus admirables ruines qui soient en France)  Déjeuner 
à Caudebec-en-Caux  - visite de la ville (selon Henri IV, l'église 
Notre-Dame de Caudebec était "la plus belle du royaume")  
- Abbaye de Saint-Wandrille (reliquaire d'art)  Hôtel et dîner 
à Bénouville  
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 Jumièges 
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 Eglise Notre-Dame - Caudebec en Caux 
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 Abbaye de Saint Wandrille: chapelle Saint Saturnin 
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deuxième jour :  - Prieuré de Saint-Gabriel (fondé au 
XIème bel ensemble monumental)  Déjeuner à la ferme 
de la Rançonnière (demeure fortifiée XIIIème et XVème)  
- Bayeux : Centre Guillaume le Conquérant : Tapisserie, Musée Baron 
Gérard, Hôtel du Doyen  - Cathédrale de Bayeux : salle 
capitulaire, trésor de la cathédrale  Hôtel et dîner 
à Bénouville    |     
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 Le prieuré Saint Gabriel 
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 Le château de Fontaine Henry 
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troisième jour :  - Abbaye aux-Hommes (fondée par Guillaume le 
Conquérant)  - Musée des Beaux Arts (bien intégré 
dans l'enceinte du château de Guillaume le Conquérant)  Déjeuner 
à l'auberge de l'Ile Enchantée  - Abbaye -aux-Dames (fondée 
en 1062 par la reine Mathilde)  - Château de Fontaine-Henry (ce très 
bel édifice est un précieux témoin de l'architecture civile 
de la Renaissance)    |     Retour 
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