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Le design

Définition
 
Histoire du design jusqu'au début du XXe siècle (2011)
Histoire du design au XXe siècle (2012)
 
Bibliographie 1ère partie (2011)
Bibliographie 2ème partie (2012)
 
Sites Internet à consulter

 

Proposée par Mme Sylvia Gagin
(2011 et 2012)

 

 Qu'est ce que le design ?

Vaste question dont les réponses sont aussi multiples que les styles et les époques qui les virent naître. Pour mieux le cerner, intéressons-nous à ses origines ! Les objets font parti du décor et de la vie quotidienne. Quand intégrèrent-ils l'espace du design, dépassant le dessein traditionnel pour entrer dans le champ de ce terme anglo-saxon ? On peut considérer que ce changement s'opéra à l'âge des manufactures, quand la production des pièces de tous ordres s'intensifia, avant de devenir industrielle. Dans ce cas, l'un des pères du design pourrait être Joshua Wedgwood qui développa dès 1759 son exceptionnelle manufacture. La paternité du design peut également revenir à Christopher Dresser (1834-1904) qui pensa les formes dans leur usage et développa une épure inventive qu'il mit au service de l'industrie, alla ainsi bien au-delà des préceptes des Arts and Crafts. Autre novateur, père du design Industriel, Peter Behren (1868-1840) invente une identité de l'objet et annonce les avant-gardes du XXème siècle.


 
Alain Rey   -   Dictionnaire historique de la langue française
 
DESIGN n.m. est un emprunt (1959) à l’anglais design, d’abord “plan d’un ouvrage d’art” (XVIIe s.), employé aux états-Unis avec le sens de “conception décorative étendue aux objets utilitaires”. L’origine du mot anglais est le français dessein (→ dessiner) qui signifiait à la fois “dessin” et “but” jusqu’au XVIIe siècle.
Le mot, riche de la double motivation “dessein” et “dessin”, implique d’une part le propre de l’objet industriel où tout se décide au moment du projet (par opposition à l’objet ancien fait à la main, dont le projet se différenciait en cours d’exécution) ; d’autre part, il précise que, dans ce projet, le créateur ne doit se préoccuper que de la disposition et de la forme des organes dans l’espace (par opposition à l’ingénieur qui prend en charge les fonctionnements). Design marque aussi un avantage conceptuel sur l’'allemand Gestaltung qui marque seulement le “dessein” ou projet. La conception du design est née vers 1925, à la fois en Allemagne (W. Gropius et le Bauhaus), aux états-Unis (Frank Lloyd Wright) et en France (Le Corbusier). Design, ou industrial design, s’est imposé partout, quitte à se latiniser (italien disegno industriale, espagnol designio industrial). En France même, le mot ne s’est répandu que vers 1965 (selon Gilbert) mais avec une grande force de diffusion et malgré les difficultés phonétiques ; une francisation en dessin ou designe n’a pas eu de succès.

DESIGNER n. (1969) a pénétré en français en même temps que design. Le mot signifie proprement “dessinateur” en anglais, et a développé aux états-Unis le sens spécial de “personne qui crée les formes nouvelles du design”.

 

 L'histoire du design jusqu'au début du XXe siècle
1776 Fondation à Paris de l'Ecole gratuite de dessin pour développer les métiers relatifs à l'art et accroître la qualité des produits de l'industrie.
1798 - 1849 Expositions des Produits de l'industrie, à Paris
1851 The Great Exhibition, Londres
1877 Fondation de la Arts and Crafts Exhibition Society à Londres qui organisa des expositions jusqu'en  1922
1884 L'art Moderne, revue belge baptise d'art nouveau toutes les productions artistiques rejetant l'académisme du temps- A propos de l'œuvre d'Henry Van de Velde (1863-1957)
1893 Hôtel Tassel, Victor Horta, Bruxelles
1894 - 1909 Formation et développement de l'Ecole de Nancy
26 décembre  1895 Ouverture de l'Art nouveau, galerie de Samuel Bing, 22 rue de Provence à Paris
1897 - 1906 la Sécession Viennoise
1899 - 1914 La colonie d'artistes de Darmstadt sur le site du Mathildenhöhe
( José Maria Olbrich 1867-1908, Peter Behrens 1868-1940)
1903 - 1932 Les Wiener Werkstätte - Les ateliers Viennois
1902 et 1904  1902 et 1904 - Expositions des Arts décoratifs de Turin
1920's Le constructivisme - réaliste -  russe. "La beauté de la Vérité et la vérité de l'Action"
1913 - 1933 1919- 1933- Le Bauhaus - Weimar-Dessau

 

 L'histoire du design au XXe siècle
  Vers 1874, un ébéniste, Isaac Cole, dépose un brevet pour un siège en contreplaqué moulé.
Il sera très vite suivi par le fabricant de siège August Thonet vers 1880-85 qui s'était déjà illustré dans le cintrage de bois rond en Hêtre.
1907 Mise au point de la Bakélite
1919 - 1933 Les expériences du Bauhaus
1923 Paris : Jules Breton lance le 1er salon des Arts Ménagers
1924 Invention du Plexiglas
1925 Un art d'habiter : programme mobilier de Le Corbusier "Des casiers, des chaises, des tables" Fauteuil Wassily de Marcel Breuer
1929 - 1958 Union des Artistes Modernes
1929 IIème CIAM sur "l'habitat pour l'existence minimum"
1930- 1945 Le streamline modèle les formes aux USA
1930 Jean PROUVé - Fauteuil "Grand Repos Châssis en tôle d'acier pliée, laqué "Blé Vert" (nuancier Ateliers Jean Prouvé).
1933 Tabouret 3 pieds - Alvar Aalto (Bibliothèque de Viipuri - Russie)
Dans les années 30, l'architecte finlandais Alvar Aalto et sa femme Aina vont tenter d'exprimer par le cintrage la dimension organique du bois. Ils vont ainsi expérimenter le moulage en deux dimensions du contreplaqué en le courbant autour d'un axe. Entre 1929 et 1931, ils mettent au point plusieurs sièges qui font appel à cette technique dont le célèbre fauteuil N°31 pour équiper le sanatorium de la ville finlandaise de Paimio.
1932 Création de la Cranbrook Academy of Art - Eliel Saarinen 1er directeur.
1934 Le nancéien Jean Prouvé s'intéresse au contreplaqué et met au point un siège de bureau en tôle pliée avec assise et dossier en contreplaqué galbé : la « chaise Prouvé ».
1936 Vase Savoy Alvar Aalto 
1937 Le Bauhaus aux USA - Lazlo Moholy-Nagy à Chicago - W. Gropius lui propose la direction du New Bauhaus de Chicago. Mais après sa fermeture en 1938, Moholy-Nagy fonde la School of Design qui devient Institute of Design en 1944
1938-1941 Walter Gropius et Marcel Breuer à Harvard (Graduate School of Design) collaboration étroite
1939-1940 The world of Tomorrow - La Foire internationale de New York a lieu sur le site de Flushing Meadows-Corona Park
1939 Gilbert Rohde (1894–1944) Une chaise en plexiglas moulé présenté sur le Stand de la maison Rohm and Haas - New York World’s Fair
1941 Eliot F. Noyes. Organic Design in Home Furnishings. Museum of Modern Art. Livre édité suite à l'exposition organisée par le musée
1941 Charles et Ray Eames mettent au point une technique de moulage du contreplaqué en 3 dimensions pour réaliser leur projet. Il s'agit d'un moule et d'un contre moule négatif en plâtre que l'on pouvait chauffer avec des résistances électriques et entre lesquels on venait presser les feuilles de placages. Avec cette invention, le contreplaqué trouvait une expression plastique de sa capacité à être moulé.
1944 Fondation à New-York de la United Society of Industrial design, première organisation professionnelle de design
1950 Edgar KAUFMANN Jr., conservateur associé du département de design industriel au MoMA de New York, publie What is modern design ?, un fascicule dans lequel il présente la notion de Good Design, expression utilisée avant-guerre pour qualifier le design britannique, qui va donner lieu à une série d'expositions au MoMa entre 1950 et 1954, dont celle confiée à Charles et Ray EAMES en 1950.

Ses principes fondateurs sont les suivants, sous la plume de KAUFMANN Jr.:
"Répondre aux exigences pratiques de la vie moderne ; être l'expression de notre temps ; profiter des récentes découvertes dans les Beaux-Arts et la science ; se familiariser avec les nouveaux matériaux et les techniques et en tirer avantage ; développer les formes, les textures et les couleurs en accord avec les matériaux et les techniques utilisés ; exprimer clairement la fonction d'un objet ; souligner les qualités d'un objet ; révéler les méthodes de sa production sans tromperies, créer une unité satisfaisant visuellement la fonction, les matériaux et les procédés de fabrication ; être structurellement et esthétiquement simple et sans ornements ; dominer la machine pour qu'elle serve l'homme ; être au service du plus grand nombre, et considérer les besoins modestes et les coûts peu élevés comme aussi importants que la pompe et le luxe"
1945 Chaise LCW - Lounge Chair Wood - des époux Eames
1949 Formes Utiles en France
1952 Chaise fourmi d'Arne Jacobsen - La Laideur se vend mal, Raymond Loewy
1954 Création du Compas d'or en Italie
1955 - 1968 Ecole d'Ulm - collaboration d'Hans Gugelot avec la firme Braun
1956 Eames Lounge Chair and Ottoman - Tulip Chair de Eero Saarinen (fibre de verre et aluminium)
1959 La chaise Panton : première chaise au monde réalisée en plastique par injection.
1967 Chaise “Universal” de Joe Colombo
1979 Création du VIA Valorisation de l'innovation dans l'Ameublement - par le Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement (CODIFA) avec le soutien du Ministère de l’Industrie. VIA a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création contemporaine dans le secteur de l’ameublement (mobilier, luminaire, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d’ameublement, ...) tant en France qu’à l’étranger.
1980 Ettore Sottsass crée le groupe Memphis
1980 -2002 Association prolifique d'Elizabeth Garouste et Mathias Bonetti
1981 Première exposition à la galerie Jansen, rue Royale, Paris, de la chaise "Barbare".
1981 Mise en service du TGV dessiné par Roger Tallon
1983 DOMUS Academy Milan
1988 Marc Newson Chaise Embryo
1991 Fauteuil Big Easy de Ron Arad.

 

 Bibliographie 1ère partie (2011)
Bony, Anne Le design: histoire, principaux courants, grandes figures
Larousse, 2006
Brohan Torsten
Berg, Thomas
Design Classics, 1880- 1930
Taschen, 2001
Byars, Mel
Barré-Despond, Arlette
Cent objets : un siècle de design
Edition de l'Amateur, 1999.
Fayolle, Claire Le design
Scala, 1998.
Fiell, Charlotte
Fiell, Peter
Design du XXe siècle
Taschen, 2000.
Froissart Pezzone Rossela L’Art dans tout. Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un art nouveau
Paris, CNRS éditions, 2004.
Laurent, Stéphane Chronologie du design
Flammarion, 1999.
Mazararky, Sylvie L'art nouveau passerelle entre les siècles et les arts
Editions Racine 2006
Thornton P. L'époque et son style, la décoration intérieure 1620-1920
éd. Flammarion

 

 Bibliographie 2ème partie (2012)
Bruno Foucart
Jean-Louis Gaillemin
Les Décorateurs des années 40
Editions Norma
Raymond Guidot Histoire du design, 1940-1990
éditions Hazan
  Catalogue de l'exposition "Mobi Boom, l'explosion du design en France"
présentée au musée des Arts décoratifs, Paris
(23 septembre 2010- 2 janvier 2011)
Elisabeth Couturier Le Design, hier, aujourd'hui, demain, Mode d'emploi.
Filipacchi Ed.
Très général.
Charlotte Perriand Une vie de Création
Ed. Odile Jacob
Charlotte Fiell
Peter Fiell
Design of the 20th Century
Cologne, Tashen, 1999
Charlotte Fiell
Peter Fiell
Design Handbook : Concepts, Matériaux, Styles
Taschen, 2006
Gloria Koenig Charles & Ray Eames 1907-1978, 1912-1988:
Pionniers du modernisme de l'après ¬guerre

Taschen, 2005
Bradley Quinn Le style des années 50, Décoration, Mobilier, Arts Appliqués
Octopus, 2005
Marie-Laure Jousset (dir.) Ron Arad No Discipline
Paris, éditions du Centre Pompidou, 2008

 

 Sites Internet à consulter
www.portaildesign.fr
Objets et mobiliers des XXe et XXIe siècles dans les collections publiques françaises.
www.larevuedudesign.com
Pour suivre l'actualité du design.
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