Conférences 2016-2017 Pierre Alain Mallet
29 Septembre 2016 De l’antiquité au Moyen-âge : qu’est-ce ……………………………….. qu’une caricature ?
Le mot caricatura (du latin populaire caricare, charger, exagérer,
lui-même issu du gaulois carrus, char) a été employé pour la première fois dans la préface d’un album d’Annibal Carrache en 1646. Pourtant une tête gravée à Pompéi nous rappelle que cette pratique est aussi ancienne que l’art du dessin. Le Moyen-âge vit fleurir de telles représentations en marge des manuscrits.
06 Octobre 2016 La caricature imprimée au service d’une …………………………………. propagande religieuse et sociale
L’apparition de l’imprimerie permit de donner à des dessins ridiculisant les opinions de l’adversaire un écho inédit. Luther et le pape, les souverains eux-mêmes parfois, se virent tour à tour ridiculisés, toutes les outrances étant désormais permises pour marquer les esprits. Les feuilles volantes se répandront comme une trainée de poudre suivant et reflétant les évolutions de la politique du siècle des Lumières.
13 Octobre 2016 Les Journaux satiriques au XIXème siècle
Sous la monarchie de Juillet, si la feuille volante a encore une grande part dans la production d’images satiriques, les périodiques illustrés vont fortement se développer. Le destin de la caricature politique va être désormais uni à celui de la presse. Les plus connus sont La Caricature et Le Charivari, fondés par Philipon qui publie les lithographies de Daumier ouvrant la voie à une tradition qui ne cessera plus malgré les censures.
03 Novembre 2016 Les artistes face à l’histoire
L’affaire Dreyfus constitue un autre temps fort de l’histoire de la caricature : la presse satirique s’engage dans la bataille avec du côté antidreyfusard «L’Intransigeant» de Rochefort et « La Libre parole » de Drumont auquel s’oppose « Le Grelot ». Désormais les artistes trouveront dans la caricatures une façon de rendre compte des grands moments de l’histoire si tragiques fussent-ils.
10 Novembre 2016 Les journaux au XXème siècle : du Canard ……………………………………enchainé à Charlie Hebdo
Créé pendant la première guerre mondiale, le Canard enchainé repend le flambeau. Plus tard, le mouvement de mai 68 permet à une jeune génération de s’exprimer dans une presse alternative et parallèle comme Hara-kiri et Charlie-hebdo sur le registre de la provocation vis-à-vis du public bien-pensant et de ses valeurs.