Fermer  

Compte rendu du voyage:
"Sur les pas des Plantagenêt"

fait du 30 mai au 1er juin 2012

 

Le texte est de Denise Phelippeaux
Les photos sont de Claude Phelippeaux

En passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

 

Carte interactive du voyageCliquez pour afficher la carte, cliquez de nouveau pour la cacher

D'après Google Map
Arville Bourre Mace Brissac Lambert Mans
 
Mercredi 25 mai Jeudi 26 mai Vendredi 27 mai

 

Mercredi 25 juin  
   
Comme pour tous nos précédents voyages, nous partons dès "potron-minet" c'est-à-dire 6 h, le ciel est bleu, la forme est là ; en route :
   
Orléans:
Capitale de la France médiévale, longtemps prospère grâce au chemin d'eau de la Loire, aujourd'hui capitale heureuse de la région centre. Pas de château, Orléans n'en possède aucun, mais on flâne dans la vieille ville avec ses façades classiques.
Le musée Beaux-arts : abrite de riches collections de peintures, sculptures et objets d'art du XI au XXe s., qui le classent parmi les plus grands musées de France.
La Flagellation
Baccio Bandinelli
La marquise de Pompadour en manchon
François Hubert Drouais
La Cathédrale Sainte Croix: l' Epopée de Jeanne d'Arc est relatée par les vitraux de la nef de Galand et Gibelin (1893). Chaque année, au soir du 7 mai, pendant les Fêtes Johanniques, a lieu, sur le parvis, la cérémonie de la Remise de l 'Etendard (qui évoque celui de Jeanne d'Arc).
   
Hôtel Groslot: Statue de Jeanne d'Arc, XIXe siècle, œuvre de la princesse Marie d'Orléans.
L'Hôtel Groslot Statue de Jeanne d'Arc
Châteauneuf sur Loire:
Le Musée de la marine de Loire: propose un parcours à travers l'histoire de la navigation ligérienne, décrit les techniques de constructions et de navigation des bateaux de Loire et nous fait partager un instant la vie quotidienne de ces mariniers "si vilains sur terre, seigneurs sur l'eau " (extrait des Pensées de Pascal).
D'après Jacques Poirier, Un fleuve en 1840, la Loire
Ed. Albin Michel Jeunesse
 
Gien:
Cité d'Anne de Beaujeu. Elle reçoit en apanage le comté de Gien peu avant que la mort de son père, Louis XI, en 1483, lui permette d'accéder à la régence du royaume. Gien possède un riche patrimoine dont :
 
La Faïencerie de Gien: fondée en 1821 par l'industriel anglais Thomas Hulm. Elle prend son réel essor au milieu du XIXème siècle en alliant la faïence d'art à la vaisselle utilitaire, créant notamment des pièces décoratives et des services aux armes des grandes familles.
   
  Jeudi 26 juin  
   
Le Pont Canal de Briare: à défaut d'être le premier, le pont canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.
   
La Charité sur Loire:
Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme jalon essentiel des chemins de Saint Jacques de Compostelle, elle tire son prestige de son prieuré clunisien qui est le noyau autour duquel a grandi la cité historique. Cet exceptionnel ensemble architectural se compose de la porterie, du logis du prieur, du cellier, des salles XVIIIème, du cloître, de la salle capitulaire et l'église romane, classée monument historique en 1840.
L'église Notre-Dame
Nevers:
La Cathédrale de Nevers: 1 500 ans d'histoire religieuse elle est unique en France par son chœur roman et son chœur gothique, les sculptures du triforium, la crypte, la mise au tombeau …et le baptistère du VIème siècle.
Dans la cathédrale La mise au tombeau
Le Palais Ducal: Considéré comme le premier des châteaux de la Loire, construit sur la butte du centre de la vieille ville, qu'il domine en contrebas de sa large façade renaissance encadrée de tourelles polygonales, il fut la résidence des comtes puis des ducs de Gonzague jusqu'en 1659.
   
  Vendredi 27 juin  
Donzy:
Le Moulin de Maupertuis : le Nohain une petite rivière aux eaux limpides qui serpente d'Est en Ouest dans une vallée, alimenté tout au long de son cours par d'abondantes sources, grossi de plusieurs affluents, il erre dans les prés en de nombreux bras, puis les rassemblant, va se perdre dans la Loire à Cosne, après une course de 45 kms. La vallée du Nohain compte 59 moulins de différentes productions en activité au début du XXème siècle (36 moulins à farine, 3 moulins à huile, 12 moulins à forge, 4 moulin à foulon, 4 moulins à écorce).
Le moulin est construit sur quatre niveaux dont le rez-de-chaussée. Il utilise le principe de la gravitation naturelle. Il est divisé en deux parties:
- d'un côté, le stockage des sacs de blé, de farine et de son
- de l'autre côté, la partie technique, c'est-à-dire la transformation du blé en farine.
La roue de poitrine utilise le poids de l'eau dans les augets au nombre de 36 contenant chacun environ 100 litres. Elle est alimentée par une auge (réservoir d'alimentation) dont le débit est réglé par deux vannes : la huche.
La roue est en bois exotique d'Afrique Equatoriale le "doussié" provenant de l'arbre "l'Afzéfia" ; ce bois a été choisi parce qu'il offre trois propriétés intéressantes : il est imputrescible, il n'a pas de nœuds, il est légèrement huileux. Cette visite fut particulièrement intéressante.
   
Donzy le Pré:
Notre-Dame-du-pré: construite dans la première moitié du 12ème siècle, comprenait une nef à bas-côtés, un transept et une abside en hémicycle avec absidioles.
Il subsiste le tympan représentant la Vierge assise tenant l'Enfant nimbé sous un dais porté par des colonnettes sculptées et évoquant la Jérusalem céleste.
   
Le château de Saint Fargeau:
L'histoire du Château s'étend sur 10 siècles. En 980, Héribert évêque d'Auxerre et fils naturel de Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xème au XVème s., le château a pour propriétaires des familles illustres: les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre Jacques Cœur, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV.
Les greniers du Château de Saint Fargeau nous font découvrir quatre siècles d'histoire de charpente à 30 mètres du sol : une expérience unique en France.
   
Fin de ce périple de trois jours qui, comme d'habitude, s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur.
 
  Fermer