Fermer  

Fête d'Art & Culture 2011

Musique américaine du XXème siècle

Georges Gershwin (1898-1937)
Leonard Bernstein (1918-1990)

     
 

Compte rendu de la fêteCliquez pour consulter le compte rendu
Programme du concertCliquez pour consulter le programme
Les interprètesCliquez pour connaître les interprètes

 
 

 Compte-rendu de la fête

La Fête 2011 d’Arts et Culture a eu lieu, le mercredi 23 novembre, au restaurant de la plage magnifiquement rénové.
La précédente fête en 2009 avait été, je crois, très appréciée pour la qualité de la musique (et les petits fours !...) et aussi parce que c’était pour les adhérents d’Arts & Culture qui participent à différentes activités, quelquefois sans jamais se croiser, une occasion de se retrouver dans des circonstances très conviviales.
Nous avons donc conservé la même formule en 2011: deux parties consacrées à la musique et un goûter pendant l’entracte !
 
Guy TOUVRON, trompettiste de renommée internationale nous a fait la grande amitié de venir à l’Isle-Adam pour notre fête, accompagné de Chantal RIOU, pianiste, et de Michel GLASKO, accordéoniste.
Ce "trio" inhabituel nous a donné un magnifique concert GERSHWIN – BERNSTEIN, au cours duquel nous nous sommes délectés d’une palette de sonorités allant de la formation symphonique au Jazz-band.
Interpréter la "Rhapsodie in blue" écrite pour le piano et un grand orchestre, avec autant d’aisance et de véracité que "I feel pretty" ou "I got rhythm" est une véritable performance.
Nous avons tous été transportés par les qualités artistiques de ces musiciens exceptionnels et par la chaleur de leur interprétation.
 
Comme nous l’a dit Guy TOUVRON lui-même, cette rencontre a été un grand moment de bonheur partagé.
 
Colette Van de Valle
Une vue de l'auditoire pendant la pause goûter
 

 Programme du concert

Rondo for Lifey - Bernstein
Rhapsody in blue
Gershwin
Cine Gershwin
 
Pause Goûter

Bernstein  
Maria
Something's coming
Somewhere
I feel pretty
One hand one heart
Tonight
Couleurs Gershwin
 

 Les interprètes

 

Guy Touvron
Guy TOUVRON
est aujourd'hui un artiste en pleine maturité. Récompensé par trois Grands Prix Internationaux ¬Munich, Genève et Prague - il a très tôt commencé une brillante carrière, à ce jour couronnée par 4 000 concerts. Il a joué avec des orchestres prestigieux: English Chamber Orchestra, Mozarteum de Salzbourg, Scala de Milan, Festival Strings de Lucerne, Orchestre de Chambre de Prague, Symphonia Varsovia, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre d'Auvergne, Orchestre de chambre de Toulouse ainsi qu'avec de nombreuses formations symphoniques: Orchestre National de Lyon, du Capitole de Toulouse, de Lille, de Lorraine, de la Garde Républicaine de Paris, Philharmonique de Dresde, Orchestre de la Radio Bavaroise, Philharmonique Tchèque; dans les plus grandes salles du monde: Philharmonie de Berlin, Scala de Milan, Salle Pleyel, Royal Albert Hall de Londres, Konzertwerein de Vienne; sous la direction de chefs tels que Menuhin, Serge Baudo, Sylvain Cambrelaing, Jean-Claude Casadesus, Emmanuel Krivine, Michel Plasson, Claudio SCimone, etc.
Guy TOUVRON a enregistré plus de cent disques (EMI, BMG, Philips, Ligia Digital, Erato) et, parallèlement à sa carrière de soliste, il est un pédagogue qui a le souci de transmettre son expérience aux jeunes artistes dans de nombreuses Master-Class et Académies: Juilliard School de New-York, Tokyo, Nice, Biella, ...
Il est professeur en titre au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), à la Schola Cantorum, officier de l'Ordre National du Mérite français et Chevalier des arts et lettres. Il a publié la biographie de Maurice André: Maurice André. "Une trompette pour la renommée" aux éditions du Rocher.

 

Chantal Riou
Chantal RIOU
Saluée par la presse pour ses qualités artistiques et la richesse de sa palette sonore, elle est soliste de nombreux concerts et se consacre aussi avec enthousiasme au répertoire de musique de chambre qu'elle partage avec de prestigieux interprètes. Chantal Riou est Grand Prix Marguerite Long, Prix Ravel, Prix Alfredo Casella à Naples. D'autres prix encore à Lisbonne, à Epinal, lauréate du concours Maria Canals à Barcelone et de la Fondation Cziffra à Senlis.
Son dernier disque "Quelques riens pour Piano" de Rossini (Mandala/Harmonia Mundi) connaît un vif succès critique et de fréquentes diffusions sur les ondes.

 

Michel Glasko
Michel GLASKO
a étudié l'accordéon à Verdun auprès de Francis Carpentier. Il est également diplômé en Histoire de la Musique de l'Université de la Sorbonne et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ce solide bagage classique ainsi que sa curiosité l'ont conduit à explorer des territoires musicaux très variés, comme l'opéra, la musique de cirque, le rock...
"Son accordéon semble avoir une âme, et Léo Ferré qui célébrait de son vivant cet instrument fantasmagorique doit applaudir là-haut dans les nuages les arabesques poétiques de Michel Glasko." (Maxime Romain - La Marseillaise)
 
Photos prises pendant le concert
  Fermer